Une saison de films pour enfants #7

March 20, 2021

Le tableau, notre coup de cœur de l'hiver 2021
 
Voici les films jeunesse vus cet hiver ! 

Je vous signale ceux qui ont fait l'unanimité avec une embardée de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ! 😄

Chris Colombus, 1990.

 

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Ce fut notre film de Noël ... Le film de Noël par excellence, me direz-vous !

Mon homme ne l'avait jamais vu, j'eus donc la triple satisfaction de le faire découvrir à trois personnes. 😄

C'est un classique doublé d'un phénomène générationnel. Les scènes cultes le sont toujours, et viendront enrichir vote panel de références familiales, c'est sûr. (Antonin, lors du bon vieux coup de speed d'avant un départ : "On se croirait au début de Maman j'ai raté l'avion !". C'est vrai, tout le monde court partout de manière totalement inefficace, et on en oublierait presque un enfant. 😁)
 
Souvenez-vous tout de même que le film est criblé de gros mots, et sachez que cette savoureuse répartie tombera bien comme il faut dans l'oreille de votre chérubin : "Tu vas avoir 10 p'tites secondes pour bouger ton gros cul dégueulasse avant que j'te plombe les boyaux avec du calibre 12 !". Suivi d'acte. Oui, c'était la première fois que mes enfants voyaient quelqu'un se faire cribler de plomb au cinéma. Ça, c'est fait - heureusement qu'il s'agit d'un film dans le film. 😊

Âge indicatif : 8 ans et plus. Bande annonce ICI.

Mark Dindal, 2000.



❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Je ne pensais pas mettre une embardée de cœurs pour un Disney de 2000 - ô que ce Disney fait 2000 ! Faciès caricaturaux, rythme archi-speed, chansons et chorés stroboscopiques à tout va ... 😏
 
Mais je suis faible. Car ce film était un choix du Damoiseau, qui, après l'avoir vu chez un copain, voulait à tout prix nous le faire découvrir. Et pour sa petite voix pleine d'appréhension quand il nous demanda : "Alors, ça vous a plu ?", je sentis mon cœur de mère se gonfler d'un amour immodéré pour ce film. Bien sûr, que ça nous a plu ! Honnêtement, on  a beaucoup rigolé ! Kronk est, de loin et de l'avis général, notre personnage préféré, quel amour de maladresse et de naïveté ! Grâce à lui, on a tous appris à parler l'écureuil, et ça, c'est utile, dans la vie !!

En bref, un Disney peu connu qui en vaut bien d'autres - et qui a l'immense avantage de ne pas se prendre au sérieux.

Âge indicatif : Dès 7 ans (Mais la méchante peut effrayer les âmes sensibles, qu'elle est moche !!). Bande annonce ICI.

Gerhard Hahn, 1995.

 
 
Voilà un très bon animé, un poil vieilli (mais c'est bon aussi), et qui recèle de bonnes surprises au niveau du scénario. Dans la mesure où la narration s'éloigne de l'album, je me suis franchement demandé comment cela allait se goupiller, et bien : ça se goupille. L'image de la terre plate, bordée de cascades d'eau de mer plongeant vers les tréfonds de l'univers vaut son pesant d'or. 

Mais l'image de la femme est franchement moyen-bof et nous sommes très très loin de la qualité d'animation d'Astérix et Cléopâtre, datant pourtant de ... 1968 ! S'il vous passe entre les mains, en vous en privez pas cependant !

Âge indicatif : Dès 6/7 ans - Je pense que le film sera mieux apprécié si l'enfant a quelques repères géographiques et culturels. Notez aussi que les héros s’adonnent à une beuverie autochtone à  base de mystérieuses (mais efficaces !) substances  hallucinogènes. 😊 Bande annonce ICI.

Tony Bancroft, Barry Cook, 1998.

 
 
Un Disney féministe, ça ne se refuse pas ! 
 
Bon, c'est encore un Disney de 2000 - ou quasi, donc : trop de chansons à mon goût. 😄 Même si certaines, comme celle de la marieuse, contribuent à donner sa couleur à l'histoire. 
 
Pour le reste, c'est un sans faute : de l'humour (bon, moi, les personnages secondaires du type dragon miniature qui ne sont là QUE pour faire rigoler, ça me saoule un peu, mais que voulez-vous, je n'ai plus 8 ans !), du rythme, et une morale intelligente.

Un incontournable, qui fera pétiller les petits yeux et sèmera de belles idées là où elles voudront bien germer.

Âge indicatif : Dès 7/8 ans. Attention, les méchants font vraiment peur ! 😅
 

Wes Anderson, 2009.



Alors, si vous comptez montrer à vos enfants une adaptation du roman de Roal Dhal, passez votre chemin. 😄
 
Ce film, c'est du Wes Anderson, et ce n'est personne d'autre. Je le savais, car ce film, je l'avais déjà vu à sa sortie. J'étais curieuse de voir si la magie opérerait, et les enfants, bonne pâte, ont apprécié, mais voilà : ce fut leur premier Wes Anderson (youpi !) et on oublie le prétexte originel.

Vous connaissez le bonhomme : du ciselé, du raffiné jusqu'à la bizarrerie. Cadrages, décors, costumes, poils de renard : tout est d'une finesse à vous couper le souffle. Et étrange - Wes Anderson, quoi.

C'est tellement Wes Anderson que je pense dur comme fer que c'est lui-même qui joue le rôle de M. Fox - ainsi que celui de Mrs. Fox, de Ash Fox, de Blaireau, d'Opposum et de chacun des méchants chasseurs. Et du Loup, bien entendu.
 
Âge indicatif : En vrai, il ne s'agit pas d'un film pour enfant. Attendez 10 ans - ou beaucoup plus. Tant qu'on ne peut pas leur montrer The grand Budapest Hotel, que voulez-vous ... 😊 Bande annonce ICI.

Le géant de fer,

Brad Bird, 1998.

 

Un film américain, un vrai ! Il y a tout dedans : des relents de guerre froide, de l'action émaillée de scènes de combat et de tempêtes électriques, des sentiments marshmallow, des poursuites, des bagarres et des explosions, des armées sur-équipées et un géant colossal issu d'un autre monde. Le tout version enfant - bref, un joyeux hybride entre E.T. et Iron man.

Un bon film jeunesse pour initier au genre, puisqu'il le faut (?) 😉. Rien de traumatisant en soi, mais l'ambiance générale peut laisser une impression de malaise qui a fait craindre à Antonin les cauchemars de la nuit à venir - en fait, non. Il a bien dormi. Et il en redemande. 😊

Âge indicatif : 8/10 ans. Bande annonce ICI.

John Lasseter, 1998.

 
 
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
On était très heureux de retrouver Lasseter après Toy Story

Voici une intrigue parfaite pour les 8/10 ans - complexe comme il faut, avec des personnages multiples et bien définis. Le scénario est impeccable ; bien sûr, l'animation a fait quelques progrès depuis les années 90, mais le rendu n'en demeure pas moins fluide et agréable. La morale est adorable, on frémit, on vibre, on vit ! Et on remet en question l'ordre établi, accessoirement.

Âge indicatif : Dès 8 ans - mais le film est bourré de références pour les vieux aussi (haha, le faux bêtisier à la fin du film, tout un art ! 😄). Bande annonce ICI.
 

Nick Park, Steve Box, 2005.



❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Dans la catégorie "Angoisse" ... Brr ... Quel régal, et quelle initiation au genre ! 😄

Bien sûr, ici, tout est décalé, on tremble pour de rire, même si l'adulte rigolera bien plus que l'enfant, qui ne sait pas toujours si c'est du lard ou du cochon. Rassurez-vous, aucun cauchemar ne sera à déplorer : l'écriture est linéaire, les personnages peu nombreux, et le scénario assez lisible par les enfants passé l'âge de raison. Certaines scènes ont des effluves d'Exorciste ou de Franskenstein, mais vous serez les seuls à le percevoir.

Âge indicatif : 8 ans et plus. Bande annonce ICI.

Peter Lord, 2012.

 
 
C'est l'une d'entre vous qui m'a conseillé ce film - zut, je ne trouve plus trace de ce commentaire, mais si vous êtes l'auteure de ce bon avis, mille mercis ! Sans lui je serai passée à côté de ce film ! Je n'en avais jamais entendu parler, mais du coup, quand je l'ai vu dans les bacs de la médiathèque, ça a fait tilt ! Moralité : Ne renoncez jamais à me conseiller des films, car je note tout dans ma petite tête  ! 😄
 
Bref : animation léchée, scénario rythmé, on sent que ce film veut ratisser large son public. Vous pouvez le proposer sans rougir à des ados, ils se régaleront ! Oui, oui, il y a même quelques blagues coquines ... Et franchement, voir Darwin et la reine Victoria en méchants, pour peu qu'on ait quelques jalons culturels et qu'on ait développé le second degré, c'est hilarant !

Âge indicatif : Dès 8 ans. Bande annonce ICI.
 

Hiroyuki Morita, 2002.

 
 
 ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Oui, bon : une sélection cinématographique sans manga, ce n'est pas une sélection cinématographique, chez nous. 😁 Et ce n'est pas la Damoiselle qui me contredira.

Et dans ce film en particulier, la minutie des détails graphiques est affolante. L'histoire m'avait, à sa sortie, un peu déçue en tant qu'adulte, je me souviens ! Mais je la redécouvre totalement à travers les yeux de mes enfants. C'est un aller-retour vers un royaume magique, et les Studio Ghibli sont encore ceux qui parlent le mieux de contes de fée.

Âge indicatif : Dès 7 ans. Bande annonce ICI.
 

Jacques Tati, 1953.

Un talent comique indéniable - hélas, lorsqu'on est, comme mes enfants, habitué aux Chaplin, les gags semblent suspendus, comme si le réalisateur refusait de les mener à terme. C'est le climat éthéré et ouaté de Tati, mais il faut bien l'admettre ; c'est un univers de cinéphile. 😊

J'ai vraiment aimé revoir ce film, et j'ai aimé la curiosité de mes enfants - ils prennent tout tout tout, sans filtre, et pourtant ce film est diffiile d'accès pour la plupart des adultes !

Reste que l'essentiel du propos (humoristique ou critique) tient en des procédés cinématographiques très précis : plans décalés ou ballet ironique des figurants, bref : Tati, c'est décidément un truc de cinéphile. 😊
 
Âge indicatif : Pourquoi pas dès 4 ans, par extraits courts ? Je pense qu'on a intérêt à montrer ce genre de film très tôt, avant que les filtres ne s'installent !
 

Jean-François Laguionie, 2011 



❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Oh, que j'aime tomber sur ce genre de film !

Celui-là, c'est Antonin qui l'a choisi  la médiathèque, et je dois avouer qu'il a eu du flair : voici une œuvre politique autant que poétique et philosophique, bref, une création complète qui fait rêver et réfléchir !

Et puis, le Damoiseau, n'a pas été insensible à la technique : tout est peint à la main, oui. Point d'images de synthèse ni d'animation par ordinateur, et franchement : ça fait plaisir, et c'est somptueux de A à Z.

Musiques enchanteresses, rythme mesuré, narration précise ... Un petit bijou !! 

Sans vouloir spolier, voici l'idée : un peintre laisse un tableau inachevée, et c'est la guerre : les ToutPeints se croient supérieurs aux PasFinis - quant aux Reufs, vagues croquis, ils sont haïs et pourchassés comme gibiers. Mais une jeune figure intrépide se questionne, et décide d'aller voir par delà la toile ... Qui les a peint ? Où est ce démiurge ? Et le peintre lui-même, d'ailleurs ... :  qui l'a peint ???

Vous ne sortirez pas indemne de ce film ! 😊❤

Âge indicatif : Dès 8 ans. Attention, une scène de lynchage en début de film peut impressionner les plus jeunes - tout est bien qui finit bien, mais pour cela, il faut regarder jusqu'au bout .. On croise la mort aussi, plutôt mignonne, au dire de mes enfants, mais qui a quand même une sacré bouille de squelette et une belle ténacité morbide. Bande annonce ICI.
 

Taiji Yabushita, 1958.



❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Mais quelle révélation que ce film, pour nous qui aimons l'animation japonaise ! 

Voilà un maillon historique qui nous manquait - et comme c'est drôle : il n'a rien à envier aux Disney contemporains. En germe, on perçoit tout de même le monde qui les sépare, et le fossé qui va se creuser entre ces deux langages. 

Pour l'heure, voici une animation à la Betty Boop, fluide, dansante et enchanteresse. Une jolie légende chinoise en toile de fond, et quelques animaux kawaï (et malins !) qui voleront à coup sûr le cœur de vos petits ... Tout est dit !

Un classique trop méconnu, et vous savez quoi ? Hayao Miyazaki, alors âgé de 17 ans, découvrit ce film et se dit : "Un jour, moi aussi, je ferai un dessin animé !". D'ailleurs, vous aviez reconnu le panda, n'est-ce pas ? 😉 (Et Ponyo n'est pas loin non plus, nous sommes d'accord ...)

Âge indicatif : Dès 6/7 ans, avec accompagnement si l'enfant n'est pas familiarisé avec les codes de la culture nippone. La tension est omniprésente (c'est un conte !), mais sans violence manifeste. Antonin, 10 ans, a trouvé le rythme un peu lent et a été heureux qu'il soit rythmé par quelques bagarres. Bande annonce ICI.

 

 ❤❤

 

 
Et côté animé ...
 
Louiselle profite de son temps d'écran libre hebdomadaire pour regarder l'intégrale de Belle et Sébastien, elle est fan absolue !
 
(Antonin, lui, utilise son temps d'écran libre pour jouer aux jeux vidéos, mais il louche en douce sur les dessins animés de sa soeur, je l'ai vu ! 😄) 
 

En parallèle, nous dégustons un à un les épisodes de Flo et les Robinsons suisses en famille,  c'est un régal ! Ni mon homme ni moi ne connaissions, c'est encore une merveille que je dois à vos conseils éclairés ! ❤

Quoi, quoi, quoi ? Que dites-vous ? Nous sommes coincés dans les séries japonaises des années 80 ? Ah ben oui. Mais je veux bien découvrir d'autres dessins animés récents de qualité, si vous avez ça sous la main ! 😄
 

Prenez soin de vous : ce soir, j'ai une pensée très émue pour les familles reconfinées (encore), en particulier pour les citadins qui n'ont pas la possibilité d'avoir une bouffée d'air ... Pas sûre que les films sus-mentionnés puissent aider, mais qui sait ? Certains d'entre eux laissent entrevoir le bout du bout, donnent de l'espace quand on vit trop petit, élargissent un environnement étriqué ... Je pense à vous, et je vous envoie une flopée de bonnes ondes printanières ! 💚
 

You Might Also Like

56 comments

  1. Ici aussi Maman j'ai raté l'avion (1 et 2 d'ailleurs) ont été visionné pour Noël. Un incontournable des fêtes en famille ;).

    Mulan est resté longtemps mon film Disney favori (surement parce que pour une fois une fille avait un vrai rôle ^^). Si tu as aimé, je te conseille la version film live de 2020 qui est plus proche de la légende d'origine mais aussi dans laquelle tu seras "débarrassée" du dragon et des chansons. =^.^=

    Et bon sang je viens de prendre un sacré coup de vieux rien qu'en visionnant le générique de Flo et les Robinson suisses ;)
    Merci La Cinq !
    Si tu veux des "vieux" dessins animés dans le même style la liste de l'émission Youpi! L'école est finie devrais te permettre de trouver de jolies pépites : https://fr.wikipedia.org/wiki/Youpi_!_L%27%C3%A9cole_est_finie#Les_in%C3%A9dits

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, mais quelle mine, ce lien !!! :-o
      Merci, Gwen !

      Delete
  2. Chez nous nous avons adoré et nous recommandons vivement "Le voyage du prince" et "Brendan et le secret de Kells". Nous avons également vu "La vallée des loups" qui a beaucoup plu à mes citadins! Merci pour vos partages, encore et toujours !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons beaucoup aimé Brendan et le secret de Kells, et j'ai vraiment hâte de découvrir la vallée des loups ! <3

      Hop, Le voyage du prince, qui me fait de l’œil depuis sa sortie, a été ajouté à ma liste ! MERCI !

      Delete
  3. Merci Elsa ❤
    Pour ce partage que je garde précieusement pour un peu plus tard (mon petit grand a 5 ans et demi)
    Pour tes pensées aux citadins confinés ... même si ce confinement s'annonce moins drastique, j'avoue que je crains tellement que les mesures se prolongent et nous privent du bol d'air tant espéré des vacances de Pâques ... allez, on croise les doigts (pour mes considérations un peu égoïstes et pour tous ces gens qui sont en réanimation)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je croise les doigts avec toi ... Et je pense très fort à tous les gens malades ... Si le confinement permet de sauver une vie, une seule, alors il est absolument nécessaire ! <3

      Delete
  4. Nous avons vu 2 des films de Noël dont tu avais parlé.
    Nous avons également regardé le documentaire Disney "Felin" ma fille a beaucoup aimé.

    Sinon, mes enfants réclament oui oui et tchoupi alors... bah... avec un déménagement (ouf fini, avant le prochain dans quelques mois... on part pour la Bretagne cet été !), on a un peu laissé faire.

    Mon garçon a découvert yakari en dessin animé. Il me le réclamait tout le temps. Alors j'ai acheté une bd. A 3 ans, il est fan et ma grande (7 ans en mai, déjà) peut le lire seule.

    Comment gère tu le temps libre d'écran avec tes enfants ?
    A quel âge les as tu laissé "libre" de leur temps d'écran ?

    Merci pour ses conseils de films. Faut que je me fasse une liste.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, je note félins, cela va plaire à ma Damoiselle ! <3

      Le temps d'écran libre a été instauré il y a six mois, à peu près. Nous avions avant un calendrier plus précis (soigneusement concocté par Antonin, qui aime l'organisation) : tel jour, c'était 30 minutes de jeux vidéos, tel jour, un dessin animé ... Mais les goûts des enfants se sont affirmés - Louiselle n'aime pas trop jouer aux jeux vidéos, mais raffole des dessins animés, alors ... Maintenant chacun emploie le temps d'écran comme il l'entend. :-)

      Delete
  5. A la maison, Dilili à Paris, et Coco de Disney ont eu beaucoup de succès.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons les mêmes goûts ! <3

      Delete
  6. TiphaineLPMarch 21, 2021

    Ouh là, je me suis retrouvée à chanter le générique de Flo et les robinsons suisses quasiment par coeur euh ... 25-30 ans après l'avoir chanté pour la dernière fois, sans doute ? Quelle chose incroyable que la mémoire !!!
    Il y a beaucoup de dessins animés que je ne connais pas dans cette sélection ! que de choses à découvrir ! Il faut que nous reparlions en famille de la répartition du temps d’écran hebdomadaire (entre ce que je propose, ce que mes enfants veulent voir, et la découverte toute récente des jeux videos, forge of empire chez nous). Comment faîtes vous ? Bon week-end !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Tiphaine !
      Alors, d'abord je dois dire qu'on est une famille très routinière ... "Rituellienne", je devais dire, on aime nos petits rituels !

      Chez nous, c'est soirée ciné en famille tous les vendredis soir, c'est la fête, j'essaie de faire un repas genre plateau télé, les enfants adorent et nous aussi !
      Tous les dimanches, c'est repas soupe devant un documentaire (car je m'apercevais que sinon, on en regardait jamais).

      Le reste du temps, les enfants ont 4 heures d'écran à gérer dans la semaine. Jeux vidéos, dessins animés, ils l'emploient comme ils l'entendent ! mais il smettent un point d'honneur à faire leurs écrans EN MEME TEMPS - même s'ils ne font pas la même chose, et j'avoue : ça m'arrange ! Moi aussi je case mon temps d'écran à ce moment-là !

      Alors, c'est sûr : on ne voit pas tout, et ma liste de films à voir n'avance pas bien vite ... :-D

      Delete
    2. Ici la soirée ciné en famille avec plateau télé c'est le samedi soir ^^ :p

      Delete
  7. C'est mooiiiiiiiiiiii! Je suis ravie que vous ayez vu "pirates...3...et que vous ayez aimé!
    c'est un incontournable chez nous! Je vois aussi que nous avons le même amour pour Wes Anderson...fantastic mister fox est dans le tiroir et attend...au moins l'année prochaine et les 10ans de la gommette!
    Nous venons de terminer non pas "maman j'ai raté l'avion" qui est sur notre liste mais...."retour vers le futur"! Et la gommette (9ans donc) à A-DO-RE! Nous avons été contents de revoir la série nous aussi et on a prit un bon coup de vieux au passage!
    Ce sont les premiers film de ce genre que nous regardons en famille, juste après "sister act" (parce qu'on est catholiques pratiquants et que mon mari est organiste à l'église, que je chante dans la chorale et que la gommette sert la messe...un peu d'auto dérision ne fait jamais de mal! On a beaucoup rit et chanté "I will follow him!").
    "Le tableau" a fait l'unanimité ici aussi. J'hésite pour "mulan" et "kuzco" (j'ai emmené mon petit frère voir ce film à sa sortie oulala!).
    On pense à "chérie j'ai rétréci les gosses" avant de tourner la page "film américains des années 80"...
    Ensuite on aimerait faire découvrir certains films avec Bourvil ou De Funes...
    Côté dessin animés on a vu "Bigfoot junior" par hasard et ce fut une soirée sympathique.
    Je ne vois rien d'autre pour le moment! Merci pour ce partage!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, c'était donc toi !!! :-D Un grand merci, vraiment, ce fut un moment de grande qualité ! <3

      Et hop, grâce à toi, j'ajoute La Grande vadrouille à ma liste ... Quoi d'autre ? La soupe au chou ? L'aile ou la cuisse ? Voire Fantômas ? Il m'avait impressionné quand j'étais gosse, mais j'étais mal dégrossie, je crois qu'en vrai il ne fait pas VRAIMENT peur ?? :-D

      Delete
    2. l'aile ou la cuisse oui bien sur! Le cerveau aussi! (et la grande vadrouille mais tu l'as déjà noté)
      Nous aussi venons de finir la série retour vers le futur ;-)
      Pour le reste je laisse tes enfants prendre un an ou deux d'age ;-)

      Delete
    3. Jumnjy peut être en termes de films américains des années 80 ;-)

      Delete
    4. Ah et je te conseille Mulan le film. Il est esthétiquement très très beau et vraiment meilleur que le dessin animé. Ou je dirais... pas meilleur mais plus impactant quant à la place des femmes

      Delete
  8. On m'a proposé ce festival pour enfants
    https://www.films-pour-enfants.com/films-enfants-3-ans.html

    Une mine d'or pour tous les âges

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quel bonheur, ce site ... Je me demande si je ne vais pas caser un court métrage en "apéro" avant chaque film du vendredi, histoire d'e montrer aux enfants ... Ça a tendance à passer à la trappe, c'est dommage ... Quels bijoux !

      Delete
    2. Bonjour, nous n’avons pas encore tenté un film le soir même en week-end car généralement ma fille de 7 ans1/2 commence à avoir sommeil vers 20h30 je me dis qu’elle ne profite pas vraiment. Du coup chez vous ça commence à quel heure le film? Merci Stéphanie M

      Delete
    3. chez nous on commence vers 18h30 quand on y arrive comme ca on arrive à finir avant 21h... mais c'est possible car en télétravail pour le moment...

      Delete
  9. Bonjour Elsa, je note moi aussi toutes ces trouvailles pour de prochains temps télé en famille (qui sont tombés un peu à l'eau ces temps-ci car il est difficile de mettre les enfants d'accord sur un film, ils grandissent... 9 et 11 ans, les goûts s'affirment et ne se rejoignent pas toujours). Nous avions adoré, mais ça date un peu "Monsieur et Monsieur", "Monsieur Bout de bois" et "Oups j'ai raté l'arche" oui ça date vraiment :-) Et j'avais aussi deux petites questions : pour "t'approvisionner" quelles sont tes sources (bibli, seconde mains , achat....)? Je suis aussi curieuse aussi pour les 4 heures d'écran libre (ici c'est 30 minutes les jours où il n'y a pas d'école le lendemain, et là je vois les limites de ce choix), tes enfants arrivent-ils à "gérer" (je n'aime pas trop ce mot) ce temps de façon équilibrée dans la semaine ? merci d'avance pour tes retours. PS : ici aussi ville confinée pour l'instant on n'en souffre pas trop :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Anfubi,

      Nous empruntons à deux médiathèques - je réserve des dvd sur le réseau, ils ont presque tout ! Et le site de notre médiathèque met à notre disposition des films en accès libre, c'est le bonheur ! :-)

      Pour le temps d'écran libre, le principe est que ce sont les enfants qui gèrent : Antonin fait des plannings assez complexes, qui changent tout le temps mais qui respectent toujours le temps imparti. Les enfants mettent un point d'honneur à faire leurs écran en même temps (en parallèle, donc, puisqu'ils ne font pas la même chose), et Louiselle suit les horaires de son frère. Elle est bonne pâte ! (Et puis, elle s'en fiche un peu plus aussi ... Mais pour Antonin, ses jeux vidéos, c'est très important !) :-D

      Je ne prétends pas que ce soit toujours "équilibré", mais c'est leur planning, et le but du jeu c'est que je n'interviens pas ; je remarque que la frustration de ne pas avoir d'écran deux jours d'affilée parce qu'il a grillé deux heures en deux jours est plutôt bien gérée par Antonin ... parce que c'est lui qui s'est mis dans cette situation !! :-D Ceci dit, Antonin ne s'écarte pas de son planning un fois qu'il l'a fixé (selon des règles plus ou moins fantaisistes) : il est comme ça, mon Damoiseau, assez euh ... "carré" ? :-D

      Delete
    2. Merci pour tes compléments d'information bonne soirée et bons films :-)

      Delete
  10. Bonjour
    Merci comme toujours Elsa ainsi que les internautes pour vos conseils cinéma !
    Ah le cinéma… et les livres, heureusement qu’on les a (à la maison tout au moins) pour assouvir notre soif de culture en ces temps de fermeture de musées et de sites culturels !
    Voici nos derniers films vus (cette fois-ci je réagis rapidement, sinon après les commentaires sont loupés non ?) :
    -avec mes 3 enfants de 5, 8 et 11 ans : Zarafa la girafe + Les minuscules + Neige et les arbres magiques (courts métrages) + Le bonhomme de neige et Le garçon et l’ours
    -avec les deux plus grands, 8 et 11 ans : Le roman de Renard ; quel plaisir de découvrir ce film d’animation des années 30, tout en animation de marionnettes ; quel travail d’artiste !!!!!! et quelle chance ont nos enfants d’avoir accès à ce patrimoine (merci notre médiathèque !!) ce visionnage faisait suite à la lecture du Roman de Renart (merci Elsa pour l’idée, cf ton article « Romans animaliers » ; nous avons complété avec la version de Selina Hastings et celles de Samivel ; nous étions restés sur notre faim, c’est le cas de le dire ! 😉) ; je pense que cela a été une bonne chose que mes enfants aient eu connaissance des histoires avant, cela a éveillé leur intérêt et facilité la compréhension des saynètes et des dialogues ; c’était beau de voir ma fille de 8 ans s’adonner au plaisir « culturel » de pointer différences et ressemblances entre le film et les livres !
    -avec ma fille de 8 ans : Une vie de chat (un bonheur d’animation !! une bonne initiation au polar !)
    -avec ma fille de 5 ans : Le petit dinosaure et la vallée des merveilles ; il faut faire quelques arrêts sur image au début pour clarifier le contexte et la problématique (les dinosaures ne trouvent plus de quoi se nourrir, la terre tremble…), mais après ça roule ! ma fille n’a visiblement pas compris ou pas voulu comprendre que la maman est morte… enfin, j’ai cru comprendre qu’en elle subsistait le doute…

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les commentaires ne sont jamais loupés, Marietroise ! ;-)

      En tout cas, moi, je les attends presque, tes commentaires - je ne dis pas ça pour te mettre a pression, parce que rien qu'avec tous tes commentaires passés et présent, on a de quoi se nourrir pour plusieurs années ici ! :-D

      De qui est le Roman de Renart dont tu parles , Je ne connais pas du tout !!?

      Delete
    2. Bonjour Elsa, suite au commentaire de Marietroise j'ai fait une recherche concernant le Roman de Renart (cela m'intéresse aussi car Pitchou l'écoute en boucle tous les soirs) et j'ai trouvé les infos suivantes: https://ifecosse.wixsite.com/blog/post/ladislas-et-irène-starewitch-le-roman-de-renart-1941 et https://www.dvdclassik.com/critique/le-roman-de-renart-starewicz-starewitch Ya plus qu'à trouver le DVD! Bien à vous

      Delete
  11. -avec mon fils de 11 ans :
    -Phantom boy : super polar, que l’on a savouré ! le degré au dessus après « une vie de chat » ; à réserver aux plus grands
    -Le roi des masques : film sans comparaison possible, qui se passe dans la Chine des années 30 ; un film qui nous a beaucoup émus et touchés, nous les adultes… mon fils n’a pas bien « cru » à cette poignante histoire entre un grand père et une petite fille qu’il recueille… je crois qu’il a vu ce film avec ironie, pourquoi ? je ne sais pas…
    -Jurassic park : wahou, alors là j’ai pris une claque ! un vrai moment de cinéma ! je ne l’avais jamais vu… et j’ai été happée !! d’ailleurs on n’a pas pu interrompre la soirée ciné, et mon fils s’est couché plus tard ce soir-là, tant pis !! le suspense est tellement bon, l’attente tellement bien mise en place, et l’animation tellement réussie !! mais alors après brrr qu’est-ce que c’est flippant !!! la seconde moitié tient du film d’horreur, je vous préviens ; et vous ne verrez plus jamais du même œil les vélociraptors ! mais bon, j’imagine que beaucoup ont déjà vu ce film !! en tout cas c’est drôle de découvrir ce film sur le tard alors qu’il fait partie de l’imaginaire collectif… c’est vrai non, on connaît tous le logo du film sans l’avoir vu, non ? en revanche, mon fils a voulu que nous visionnons le 2, mais pffff et brrrr… pour le coup, plus du tout de suspense !!! trop de combats, trop violents ; ça devient carrément gore.. j’ai décroché pour ma part…
    -La chèvre, avec le duo Depardieu-Richard ; une comédie du début des années 80 qui a du charme !
    -L’incompris, de Comencini : attention sortez vos mouchoirs !! ah on s’en souviendra de cette séance : mon fils et moi étions en larmes à la fin du film (mais pas mon mari, ouf !) ; il a fallu beaucoup discuter avant que mon fils ne monte se coucher, et poursuivre le lendemain au petit déjeuner, pour digérer les émotions… et essayer de comprendre, d’expliquer, de s’expliquer les relations qui unissent le père, et chacun des deux frères… premier mélodrame pour mon garçon !! (nous avions déjà vu les parapluies de Cherbourg mais forcément à 11 ans on s’identifie plus à une relation père/fils qu’à celle d’un couple …)
    Enfin, seule, ma fille de 5 ans a découvert « Desmond et la créature du marais », que mes deux grands adoraient aussi…
    Sinon, dis Elsa, quand est-ce que vous vous mettez aux films de cape et d’épée ???!! 😉
    Bonnes séances à tous !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Marietroise !!

      Haha, que j'aime tes commentaires ! Je suis loin de connaitre tous les films que tu cites (mais j'ai vu Jurassic Park, nananère, à sa sortie au cinéma !! Et non : ça ne nous rajeunit pas), mais grâce à toi, je me soigne !!

      Des films de capes et d'épée à me conseiller ? ;-)

      Pour l'instant, ma fille est dans sa période "espionnage", alors je réfléchis ... Des idées ? :-)

      Delete
    2. Jurassic Park la trilogie d'origine a été terminé la semaine dernière. Mon fils a toujours adoré les dinosaures.

      Par contre je plussoie, le 2eme n'est pas terrible. Mais le 3eme rattrape le coup, surtout n'hésite pas à le voir.

      D'ailleurs je conseille les documentaires de la BBC qui sont vraiment superbes !

      De cours épisodes (env 30 minutes)+
      L'histoire de Big Al qui retrace la vie d'un Allosaure pendant 60 minutes.

      Delete
    3. Pour un premier film de cape et d'épée je prendrais le fabuleux Princess Bride si tu ne l'as pas déjà vu avec tes enfants.
      C'est un beau mélange entre le conte et la bataille à l'épée.

      Delete
  12. Merci pour cette nouvelle liste 🙂
    Mes filles (9 et 8 ans) ont découvert également les deux Maman j'ai raté l'avion et ont adoré. Mais j'avais oublié tous les gros mots...
    Dans les derniers films que nous avons vu, le peuple loup de Tomm Moore, qui a encore réussi à nous surprendre avec des dessins magnifiques et une histoire très originale.
    Nous avons commencé aussi à regarder les Asterix mais avec le dernier, celui avec la potion magique.
    Et toujours un grand coup de cœur pour ma grande avec Dilili à Paris.
    On est également coincé dans les années 80 côté animés et en ce moment on regarde les Trois mousquetaires et les contes de la rue Broca. Mes filles les connaissent par coeur (et même si je n'aime pas forcément les dessins) et prennent beaucoup de plaisir à les regarder.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme j'ai hâte de voir le peuple Loup ! <3

      Astérix et la potion magique avaient beaucoup plu à mes enfants aussi !! Je te conseille vraiment "Astérix et Cléopâtre", il est vraiment extra !
      Et puis, je copie-colle l'intéressant commentaire que Romain qui avait laissé sous un de mes articles cinéma : "Pour les Astérix je recommande vivement les 12 travaux d’Asterix (chef d’œuvre) et Astérix chez les bretons (génial et bourré de références culturelles britanniques).
      Ceux de 2014 et 2018 sont symptomatiques de notre époque, tout dans la forme (effets visuels et graphiques) et très peu de fond (dialogues et références)."
      Bon, jusqu'à présent, je n'ai réussi à trouver ni l'un ni l'autre, mais son conseil m'a mis l'eau à la bouche !

      Tiens, je ne connais pas le dessin animé des Contes de la rue Broca, à creuser ... Merci pour cette référence !!

      Delete
    2. Oh oui les 12 travaux d'Asterix ! Il ne faut pas rater celui-ci.

      Il est vraiment très drôle, avec des scènes inoubliables (comme celle de la maison de fou) :p

      Delete
  13. Connaissez vous film pour enfants ?
    https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html
    Ce sont des courts métrages d'une richesse fabuleuse...et c'est gratuit. Le point commun entre tous...pas de parole. Ils sont réalisés par des personnes du monde entier, la plupart étudiant en animation, regroupées par thème, par âge...bref un régal. Moi j'adore !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, ce site est un trésor ! <3

      Delete
  14. Bonjour Elsa,

    Pourquoi pas la Guerre des Etoiles comme cape et d'épée? La 1ère trilogie, dans sa version d'origine, est vraiment épique!
    Ou encore:
    Pirates of the Caribbean n°1 (que je préfère en vo, pour la voix magnifique du Capitaine Barbossa)
    the Mark of Zorro avec Tyrone Power et Basil Rathbone: un beau film en noir et blanc de 1940 avec une superbe scène de duel à la fin
    les premiers épisodes de la série Zorro, avec Monastario l'un des meilleurs méchants Disney

    d'autres idées, dans différents genres:
    La grande évasion avec Steve McQueen
    Ben Hur
    L'arbre de Noël avec Bourvil (un peu triste celui-là)
    la trilogie de Retour vers le futur
    Silverado
    Roger Rabbit
    L'espion aux pattes de velours
    Willow
    La gloire de mon père
    Amadeus

    pas bien originale comme liste, et ce sont tous des films de mon enfance donc ils datent un peu... il y a des scènes violentes dans certains d'entre eux, donc je ne sais pas trop à partir de quel âge les recommander.

    J'avais trouvé le film Félins de Disney magnifique, tout comme Grizzly.
    Et je suis entièrement d'accord avec l'avis de Romain sur Astérix et les Bretons et Les douze travaux, ce sont deux excellents dessins animés où l'on retrouve bien l'esprit de Goscinny.

    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Aude, pour toutes ces pistes ! <3

      Je suis fan de VO, moi aussi (ou plus exactement, je déteste la Vf, et pense que la voix de l'acteur fait partie intégrante de son jeu !).

      Dans le serpent blanc, la chanson du début est en VO, les enfants ont bien géré la lecture des sous-titre + l'observation des dessins, donc je compte leur proposer bientôt un film en VO. Peut-être un film dans lequel il n'y a pas trop de dialogue, pour commencer ? Gérer la VO, ça me parait évident, mais j'ai constaté avec mes élèves de CM2 que ça ne l'était pas du tout ! A suivre, c'est une réflexion en cours chez nous ... :-)

      Delete
  15. Coucou elsa ; je réponses à tes réponses !
    Le film « Le roman de Renard » est de Irène et Ladislav Starewitch ; je ne sais pas si tu te rappelles mais dans un de mes commentaires j’expliquais, je crois, que je pioche la plupart de mes idées dans deux livres qui sont devenus un peu des livres de chevet !! Il s’agit de « Premières séances », des Fiches du Cinéma ; il existe deux volumes, le premier pour les 3/6 ans et le second pour les 7/10 ans. Malheureusement, le projet d’en éditer un troisième pour les 11/14 ans n’a jamais vu le jour ! Grace à ces bouquins, j’ai découvert un tas de films, plus ou moins rares en effet ; un bon nombre se trouvent dans notre médiathèque, pourtant de taille moyenne ; on a de la chance ! C’est donc dans ces guides que j’ai trouvé l’idée du Roman de Renard. Plus exactement, dans le guide, c’est un autre film de Starewitch qui est proposé, « Les fables », qui reprend les fables de La Fontaine, toujours en animation de marionnettes (Ce dernier nous ne l’avons pas vu), mais disons que cela m’a fait connaître ce réalisateur ; en outre, on possède un numéro de la revue Pop Corn, revue de cinéma pour enfants, que les éditions du maïs soufflé nous ont offert lors de l’achat d’un autre numéro. Je l’avais mis de côté, ne connaissant pas ce film ; puis la lecture du Roman de Renart nous y a fait repenser : voilà, tu sais tout ! ;)
    Pour ceux qui cherchent toujours de nouvelles idées de films pour enfants, je peux vous indiquer un autre livre, que je me suis fait offrir à noël : « 100 grands films pour les petits », de Lydia et Nicolas Boukhrief ; il complète les deux guides dont je parle plus haut, avec des choix différents, c’est génial !
    Reste maintenant à trouver le temps de regarder tous ces films qui nous font envie !! 😉

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci Marie Troise, j'avais oublié ces livres, et je viens d eles réserver à la médiathèque !! Ils vont me permettre d'établir notre propre parcours dans l'histoire du cinéma, je suis très heureuse !!!!

      Delete
  16. Pour les films de cape et d’épée, je parlais dans un des mes commentaires de « Scaramouche » (version avec Gérard Barray) ; on a vu aussi « Cartouche » mais on s’est un peu ennuyés…
    Je n’en connais guère en fait, mais j’ai vu de nombreuses fois, petite, « Le bossu » et « Le capitan », avec Bourvil et Jean Marais ; c’était un peu nos films cultes, quand nous allions chez ma grand-mère ; aujourd’hui mes enfants les regardent. Mais j’ai un rapport affectif à ces films, je ne suis pas objective, et je ne sais pas comment ils passent aujourd’hui… ils sont peut-être un peu datés ??
    Ma question devait donc être pour te mettre sur la piste, Elsa !! Cherchons ensemble, si le genre un jour vous tente !! 😉
    Pour les films d’espionnage, il y a « La panthère rose » avec Peter Sellers, et le super dessin animé « Une vie de chat », que tes enfants adoreraient je pense Elsa.
    Mes enfants regardent aussi souvent « Spy kids », une trilogie où les enfants sont les espions (la série fait un peu télévisuelle, mais les enfants adorent !). Sinon, je crois qu’il y a « L’espion aux pattes de velours » chez Disney, mais jamais vu. Quelqu’un a d’autres idées ? Mes enfants aussi adorent les histoires d’espionnage, alors je suis preneuse aussi !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ton commentaire me donne envie de montrer Peau d'âne et La belle et la Bête à mes enfants - rien à voir avec les films que tu mentionnes, je sais ! C'est une association d'idées ... Bouhhh, on a TROP de films à voir !!! :-D
      (Nan, en vrai, c'est génial ...)

      Nous parlions avec mon homme de "l'espion aux pattes de velours", mais ni lui i moi ne l'avons jamais vu ... Quelqu'un a-t-il un retour sur ce film ?? :-)

      Delete
    2. Films d'espionnage drôle et familiale, je pense à "Comme chiens et Chats". Ici ceux sont les animaux qui sont des espions ^^.
      1er film : Les chats tentent de dominer le monde en rendant tout les humains allergiques aux poils de chien. Les chiens veulent les en empêcher en protégeant un scientifique qui travaille sur un traitement anti-allergie.
      2eme film : les chiens et les chats sont contraint de s'associer pour contrer les plan d'un chat diabolique. :p

      Delete
  17. En adaptation de Roald Dahl, on a beaucoup aimé le Mathilda de Danny de Vito!❤️

    ReplyDelete
  18. Ah chouette merci je suis toujours à la recherche d'idées ! Ici qqs films vus récemment avec les grands (7 et 9 ans) : Belle et Sebastien, Heidi, La grande vadrouille, Le petit Nicolas, L'incroyable voyage, 4 bassets pour 1 danois, La guerre des boutons

    ReplyDelete
  19. Nous avons regardé « Brendan et le secret de Kells », magnifique! Fantastique Mr Fox. Et tous les Narnia 😬...

    ReplyDelete
  20. Ma fille a emprunté un DVD à la médiathèque avec un petit chien tout mignon sur la jaquette... en fait c'était un film sur la première guerre mondiale ! 🙈😅 Ça s'appelle "Stubby". Je ne l'aurais pas pris tout de suite si j'avais lu le résumé avec attention, mais c'est un chouette film pour aborder la 1GM avec les enfants ! A partir de 7 ou 8 ans je dirais !

    ReplyDelete
  21. Et puis "la folie des grandeurs", " Les aventures de Rabbi Jacob", "sur la piste du Marsupilami", " Les visiteurs", "moi moche et méchant 1, 2,3" Et un autre coup de coeur pour "Vice versa"

    ReplyDelete
  22. "Les enfants loups" avec ma grande. Elle a tellement aimé qu'elle l'a regardé 2 fois de suite ❤️

    ReplyDelete
  23. "Hook Ou la revanche du capitaine crochet" "Charlie et la chocolaterie" "casper". Et je voulais lui faire découvrir hocus pocus et l'histoire sans fin. Un régal de lui faire découvrir ces films et pour moi de les redécouvrir.

    ReplyDelete
  24. En coup de cœur, le dernier Disney "Raya et le dernier dragon", quelques scènes qui peuvent impressionner les plus jeunes mais aussi donner envie d'avoir un dragon 😅 et "Dino Dana" qui donne envie d'avoir des dinosaures 😅 (avec le thème aussi de la famille et de la fraternité/sororité)

    ReplyDelete
  25. en films d'espionnage, j'ai repensé aux aventures de Tintin adaptées en dessins animés; je me souviens les avoir vus en cm1 ou cm2, à la télé, et avoir adoré; je les ai retrouvé d'occasion en dvd pour ma fille de 8 ans qui aime beaucoup les regarder; enfin, il y a un bon long métrage, "Agatha , ma voisine détective" (clin d'oeil à Agatha Christie!); je pense que tes enfants ont l'âge de le voir Elsa! Bons films!

    ReplyDelete
  26. Je suis enchantée Elsa que tu te lances dans la lecture de ces deux guides!! Une grande aventure s'ouvre à vous!! ;) Et tu verras, en plus des idées de films classés par âge, le livre contient des bonus (longue introduction, interviews, retour sur des séances proposées à des enfants...)

    ReplyDelete
  27. Moi aussi je préfère très souvent la vo pour les mêmes raisons que toi, même quand je ne comprends pas la langue, mais il y a quand même quelques exceptions : malgré la voix magnifique de Julie Andrews je préfère regarder Mary Poppins en français, et je ne peux regarder la Guerre des Etoiles qu’en français aussi (le Dark Vador de Georges Aminel !)

    Si les enfants ont bien aimé Les mystérieuses cités d’or, peut-être qu’ils l’aimeraient aussi en anglais ? La version anglaise a l’avantage d’être doublée par de vrais enfants, contrairement à la version française (je trouve ça tellement plus crédible !). Par contre je crois qu'il n'y a pas de sous-titres, c'est bête, mais peut-être que ce n'est pas plus mal?

    L’espion aux pattes de velours je l’ai beaucoup vu enfant, mais je ne m’en rappelle plus trop… Si je le revoyais aujourd’hui je trouverais sans doute qu’il a beaucoup vieilli… C’est l’histoire d’une femme qui se fait kidnapper. Elle a l’idée de graver un SOS sur sa montre-bracelet qu’elle passe autour du cou d’un chat. Une fois le chat de retour chez lui sa maîtresse trouve le bracelet, devine qu’une personne est en danger et fait appel au FBI, qui décide alors de pister le chat. Il y a des intrigues amoureuses qui viennent se rajouter et qui font qu'à un moment donné tout le monde s'espionne. Bon, je ne suis pas sûre que ça vole bien haut, mais à l'âge où je l'ai vu, ça passait très bien.

    Sinon je crois que mon premier vrai film d'espionnage, ça a été La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Comme j'avais trouvé ça trop intelligent! Que de ruses pour tromper les uns et les autres.
    Il y a aussi La vie privée de Sherlock Holmes que j'aime beaucoup. L'histoire est bizarroïde, mais les dialogues sont ciselés et c'est un régal de voir Sherlock livrer bataille à son propre frère Mycroft.
    Peut-être pas avant 10 ou 12 ans quand même pour ces deux films...

    Décidément je n'ai que des vieux trucs à proposer, mais à vrai dire je ne regarde quasiment plus la télévision.

    A bientôt,
    Aude



    ReplyDelete