Une saison de films pour enfants #5

October 02, 2020

La fameuse invasion des ours en Sicile, notre coup de cœur de l'été 2020 !

Voici les films jeunesse vus cette été !
 
Je vous signale ceux qui ont fait l'unanimité avec une embardée de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ... Je pense que c'est assez visuel et explicite, hein ? 😁

Je présente chaque film VRAIMENT succinctement - d'abord parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consarer au blog cette semaine, ensuite parce que ces films ont été très largement critiqués ailleurs, par des armées de spécialistes, et que, s'ils vous intéressent, je suis sûre que vous trouverez des analyses plus fines que celles que je ne ferai jamais ! Loin de moi d'ailleurs l'idée de m'ériger en critique d'art, je mentionne simplement ici notre ressenti familial - il nous est propre !
 
Je continue de mentionner un âge "idéal" parce que ça revient souvent, cette question de l'âge. Je sais que je suis un peu plus royaliste que le roi en la matière, car pour moi, les choses sont claires : dès qu'on touche à l'audio-visuel, mieux vaux "trop tard" que "trop tôt". Mais bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard ! La plupart des films que je montre aux enfants, nous les avions visionnés à leur sortie, avec d'autres adultes, et nous nous étions régalés ! Un bon film pour enfants n'est pas un film "réservé aux enfants", nous sommes d'accord ? 😉
 

Le monde de Dory,

Andrew Stanton, 2016

(âge indicatif : 7 ans)

Sans surprise, un Pixar d'excellente qualité - on a une vague impression de déjà vu, certes ... Traverser l'océan ... Retrouver ses parents ... Dans quel film était-il question de ... Euh, de quoi je parlais déjà ? Qui êtes-vous ? On se connait ? 😄
 
Les enfants ont retrouvé le personnage de Dory avec beaucoup de plaisir ; ce qu'elle est attachante ! Le film est drôle, avec des scènes d'action OUAOUHH et de l'amitié jusqu'à plus soif... Sans surprise, disais-je. Et moins stressant que Le monde de Nemo : pas de requins "carnassiers anonymes", ni de fillette digne de Chucky. Ouf.
 

Le roi lion,

Minkoff Rob, 1994

(âge indicatif : 7 ans)

 

Voilà un film shakespearien :  manipulation, cupidité, réconciliation et rédemption ... C'est un cours de morale à l'adresse des futurs rois : celui qui remet en question la hiérarchie "naturelle" voue le monde au malheur, amen. Bon, les enfants ont adoré : est-ce le dépassement du complexe d’Oedipe ou la confrontation du Bien et du Mal ? Nous verrons le film en images de synthèse de 2019 dès que nous aurons un peu oublié celui-là - puisque c'est LE MÊME film !! 😁
 
(P.S. Si vous enfant est impressionnable, attendez 8 ans révolus : c'est que c'est trash, la mort d'un père, quand même.)

Mary Poppins,

Robert Stevenson, 1964

(âge indicatif : 5/6 ans) 


 ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
(J'ai mis une embardée de cœurs, vous avez vu ?  😁)

Nous avons tous aimé le film Mary Poppins, qui prend ses distances par rapport au roman, mais qui le structure, le refond dans une histoire qui se prête bien au grand écran. La prise de risque est là, mais ça fonctionne du tonnerre ! On a adoré chercher les similitudes avec le roman, et les nombreuses divergences - les enfants ont amèrement regretté que Népomucène soit rebaptisé "Robert" ... Trop nul !! 😂 Par contre, la Mary Poppins du film est nettement plus bienveillante que celle du roman, c'est un fait !! 😄

On a eu les chansons dans la tête pendant plusieurs semaines, et les enfants se sont longuement interrogés sur les incrustations d'animation ... qu'ils ont expérimenté à leur niveau, il faudra que je vienne vous présenter ce travail ! Un grand Disney 100% magique comme on les aime !!
 
 
Difficile de donner un age idéal pour ce film : c'est dansant et chantant, et peut être visionné, en "toile de fond" dès 4 ans ?? Chez nous, on ne pratique pas "la toile de fond", on regarde les films toujours très sérieusement, mais c'est peut-être un tort. Ceci dit, le tout petit ne comprendra pas tout : la révolution qui s'opère chez le père, le dilemme (un peu comique) de la mère, suffragette le jour, et épouse docile le soir... Pour l'épaisseur psychologique, visez 8 ou 9 ans, pas moins !
 

 Princes et princesses,

Michel Ocelot, 2000

(âge indicatif : 6/7 ans)

 
Délicats et esthétiques, les contes mêlent des motifs archi-classiques à d'autres qui le sont un peu moins. J'ai trouvé ce film plus consensuel que dans mon souvenir, finalement, mais c'est à voir, assurément. 

Shrek 2,

Andrew Andamson, 2004

(âge indicatif : 8 ans)

 
Shrek 1 m'avait laissé sur ma faim, Shrek 2 a confirmé mon impression. L'animation a mal vieilli, vraiment. Mais surtout, pour qui ces films sont-ils écrits ? La plupart des références sont inaccessibles aux enfants, et nombreuses sont les scènes qui frisent le malaise tant le décalage est grand.

Le roi et l'oiseau,

Paul Grimault, 1980

(âge indicatif : 7 ans)

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ 

À voir absolument ! A l'âge de mes enfants, le discours politique sous-jacent est perceptible, et c'est passionnant d'enchainer sur un débat à propos de la différence de classes sociales, du totalitarisme et la liberté. Ce qui nous amène naturellement au film suivant :

 La fameuse invasion des ours en Sicile,

Dino Buzzati, 2019

(âge indicatif : 8 ans)

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Certainement notre coup de cœur de la saison ! Bien que la morale soit un peu triste (chacun à sa place ? Voilà la boucle bouclée avec Le Roi Lion !), c'est un film politique assez complexe qui interroge le rôle du dirigeant, la guerre, la soif de pouvoir et le racisme ... Un film "de grand" qui fait réfléchir les 8-12 ans, tout en restant agréable, rythmé, et coloré. Une belle découverte !
 
Le film est tiré d'un roman classique - que je n'ai pas lu mais qui me tente bien, du coup !

Kiki la petite sorcière,

Hayao Miyazaki,  

(âge indicatif : 5 ans)


❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ 

On ne la présente plus ! Les enfants avaient vu ce film il y a plusieurs années, déjà, mais ne s'en souvenaient guère. Ils l'ont redécouvert avec beaucoup de plaisir ! Bien qu'il puisse être visionné sans dommage par les tout-petits, il faut admettre que la problématique n'est pas pour les bébés : l'héroïne quitte sa famille (pour toujours, je veux dire !) puis connait la "crise" de doute et d'identité, caractéristique de l'adolescence, matérialisée par la perte de ses pouvoirs. Un film à voir et à revoir, donc, à tous les stades de la vie !
 

Vic le viking,

 Eric Cazes, 2019

(âge indicatif : 7 ans)

Voici un animé agréable et linéaire ... Le genre de film de film qu'on oublie vite ! Les enfants ont néanmoins apprécié de retrouver quelques motifs de la mythologie nordique qu'ils aiment tant - je ne vous en dis pas plus, chut !

Si vous le pouvez, lisez ce livre avant : Les sagas nordiques, d'Alex Frith aux éditions Usborne. ❤

Shaun le mouton : La ferme contre attaque,

Richard Phelan, 2019

(âge indicatif : 7 ans)


❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Ce second volet est beaucoup plus consensuel que le premier - exit le fermier amnésique qui devient coiffeur super branché sur un malentendu ... Quel pied c'était, tout de même !!  😄

Non, non, ici, on est dans une construction classique, très classique, avec un scénario sans surprise quoique finement ciselé. Ce film fut le premier film d'invasion extra-terrestre de mes enfants, et franchement, c'est un film parfait pour initier au genre ! Touts les codes du genre y sont, mais les adultes, qui savent décrypter les multiples clins d’œil, ne s'ennuient pas une seconde, bien au contraire !!
 
Du coup, je réfléchis à d'autres films sur ce thème que nous pourrions visionner en famille : Jean de la Lune, Le chat qui vient de l'espace, La soupe au chou, CJ7, Terra Willy, En route, Planète 51 ... Vous me conseillez quoi ? 😊

Le voyage d'Arlo,

Peter Sohn, 2015

(âge indicatif : 8/9 ans)


❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Attention : nous sommes ici dans un monde parallèle : que ce serait-il passé si, un beau jour de la fin du Crétacée, une certaine météorite avait loupé notre planète ? QUI serait l'espèce dominante aujourd'hui ?
 
J'attribue un "âge indicatif" assez "élevé" pour Arlo à cause de cette situation initiale complexe, qui suppose une bonne culture, une jolie capacité à se décentrer et une once de maturité. Pour le reste, le scénario est linéaire et ne pose pas de problème de compréhension. 
 
Dernier conseil : gardez une boite de mouchoirs à portée de main ! Devant Arlo, on pleure ! Encore un père qui meurt en direct, et Le Roi Lion, toujours lui, n'est pas loin, dans cette scène ! Une adorable (?) bestiole aux gros yeux se fait gober devant nos yeux ébahis par des prédateurs tordus qui prétendait la sauver. La famille Tyranosaure se vante de blessures z'horribles comme autant de trophées de guerre ...
 
Oui, Le voyage d'Arlo nécessite un soupçon de maturité. Mais quel film adorable ! 
 

La belle au bois dormant,

Clyde Geronimi, 1959

(âge indicatif : 7 ans)


Un Disney bien stéréotypé, parfois, ça fait plaisir ! Ne pas visionner trop tôt, d'une part parce que les méchants font vraiment peur, d'autant part parce que c'est ... stéréotypé. 😄 Dès 7 ans, l'enfant (et en particulier, la petite fille) devrait avoir développé d'autres repères pour pouvoir "affronter" ce monde étrange, où les femelles attirent les mâles comme avec de la glu. Faut-il avoir une taille épaisse comme la circonférence d'une épingle pour parvenir à ce tour de force ? Ou la magie réside-elle dans la chevelure - longue, épaisse, et blonde, bien entendu. À moins que tout ne soit déterminé dès la naissance - les bons souhaits des fées sont vraiment navrants dans ce film !!

Heureusement, les décors ravissent. L'histoire est sympathique - principalement centrée sur les merveilleuses petites marraines, d'ailleurs. Le prince n'est qu'un pantin bellâtre qu'il s'agit d'habiller. Plaisant, donc, mais veuillez à ce que votre enfant connaisse le conte originel avant ! J'ai la chance de posséder les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, de gros volumes bien lourds et dorés sur tranche chinés en vide grenier bien avant la naissance des enfants. C'est sûr, ça en jette et ça participe à la magie  ! 🎇

  
Côté série animée, les enfants ont terminé Les Trois Mousquetaires - ça s'essouffle drôlement sur la fin, quel dommage ! Le concept initial est tellement charmant !
 
Ils enchainent avec joie sur Sherlock Holmes, ravis de retrouver une ambiance à la Miyazaki.
 
Côté Documentaire, nous tournons toujours mollement avec quelques C'est pas sorcier (de plus en plus appréciés) et les premiers épisodes de Il était une fois la vie. Je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve ça parfois complexe à l'excès, et d'autres fois trop simpliste. Il y a de gros soucis d'échelle dans la plupart des épisodes, et Louiselle est désormais persuadée que nous avons des "petits bonshommes" à l'intérieur du corps ... Sans compter que j'ai envie de mettre sur pause toute les cinq minutes pour illustrer le propos avec une activité ... 😁 Bref, une série qui se regarde avec plaisir, mais qui ne saurait se suffire sur certains chapitres !
 

❤❤


N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez vu récemment, car j'adore recevoir votre inspiration, et vos avis me sont très utiles !!
 
Très bon week-end chez vous !

(Ici, il commencera par une soirée ciné-cododo, avec Le chant de la mer ! Merci à tous ceux qui me l'ont conseillé ! ❤❤❤❤)

You Might Also Like

41 comments

  1. On a revu ceux qu’on aime: Alice au pays des merveilles et Pompoko

    ReplyDelete
  2. Ici pendant les soirées ciné pop corn du samedi soir, on regarde des épisodes de la série Minuscule ou des Barbapapas ☺️ Pas sûr que cela vous intéresse! (4ans et demi)

    ReplyDelete
    Replies
    1. oh, si, car cela me rappelle de si bons souvenirs ❤❤ Et qui, à 9 ans et demi a demandé récemment que nous re-visionnons les Minuscules ? Antonin. Pas d'âge pour les valeurs sûres 😊

      Delete
    2. Ma fille de bientôt 13 ans m'a dit l'autre jour qu'elle aimerait bien les revoir ! Il n'y a pas d'âge pour ce genre de films ! Moi aussi je les adore !

      Delete
  3. Sur le toit du monde, un très beau film d'animation français avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.

    ReplyDelete
  4. Nous avons adoré « Le voyage dans la lune ». On l’avait vu au cinéma, je ne sais pas s’il est sorti en DVD mais il est plein de poésie. Merci pour votre sélection 😘

    ReplyDelete
  5. On a été pour la 1ère fois au cinéma pour Yakari : un franc succès !

    ReplyDelete
  6. Mrs.EyebrightOctober 03, 2020

    Parmi nos préférés : Le chant de la mer, Les 5 légendes et Jumanji.🤩 Ma fille est dans sa période Club des 5. Elle a apprécié les adaptations allemandes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh je ne savais pas que le club des 5 avait été adapté (dessin animé ? films ? séries ?)

      Delete
    2. Mrs.EyebrightOctober 03, 2020

      Ce sont des films. Notre bibliothèque municipale en propose 4 différents. Je ne sais pas s'il y en a d'autres. C'est un peu différent des livres (dans le déroulement de l'histoire et c'est plus moderne) et le doublage n'est pas exceptionnel mais ma fille de 8 ans aime beaucoup. Ça prolonge un peu l'univers du livre. 😉

      Delete
    3. Clarisse, il y a aussi des séries, celle de 1978 est très réussie !

      Delete
    4. Merci !

      Delete
  7. Super cet article 👍 Arriety et le petit monde des chapardeurs très joli

    ReplyDelete
  8. Le tableau, prince et princesse, dilili à paris, la prophétie des grenouilles, le vent dans les saules, les grandes grandes vacances, ponyo .... en cherchant il y en a tant !

    ReplyDelete
  9. Ma fille (qui est plus jeune que tes enfants) a récemment vu Minuscule 🐜🐞 Elle a beaucoup aimé, alors nous avons emprunté les petits épisodes à la médiathèque aussi ☺️

    ReplyDelete
  10. Anne-FrançoiseOctober 03, 2020

    Ah oui ici on aime Mary Poppins ( la version ancienne) et on adore chanter en choeur chem. ..cheminée . Et sinon grâce à tes conseils de lecture, après avoir découvert le livre histoire d'une mouette... Et bien on a cherché le dessin animé et on a aussi beaucoup aimé. Merci pour cette découverte :-))

    ReplyDelete
  11. Beethoven, la série Sherlock Holmes de Miyazaki, le petit dinosaure et la vallée des merveilles, Yakari au cinéma 🤩

    ReplyDelete
  12. Atelier califourchonOctober 03, 2020

    Vendredi passé: "le chant de la mer", Tomme Moore (le même que "Bredan, le secret de kells")...un enchantement! "Walace et Grommit le mystère du lapin garou" a été vu cet été (je vois Shaun le mouton dans votre liste!) ...Je vais jeté un oeil au voyage d'Arlo...je ne connais pas!

    ReplyDelete
  13. NawelzélieOctober 03, 2020

    « Le roi et l’oiseau » ici aussi 😍 et on a adoré « la fabuleuse évasion des ours en Sicile » ! On s’est fait la trilogie de « Dragons » j’ai été agréablement surprise. Notre coup de cœur de cet été « Donne moi des ailes » 😊

    ReplyDelete
  14. Ici Basile détective privé, Aladdin Un amour de coccinelle et Yakari au cinéma. Les 2 derniers ont énormément plu!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Yakari et Un amour de coccinelle 😍👌

      Delete
  15. Ici récemment : Azur et Asmar, Belle et Sébastien, Un amour de coccinelle !

    ReplyDelete
    Replies
    1. bonjour! Allo ciné annonce « à partir de 3 ans » pour azur et asmar, qu’en pensez vous ?

      Delete
    2. Oula ça me semble tôt quand même...ça vaut le coup de regarder sur http://www.filmages.ch/ ce qu'ils en disent

      Delete
    3. 7 ans, c'est bien pour Azur et Asmar, pas avant, l'intrigue est complexe. Tiens, je le note pour cet hiver, c'est un très beau film !

      Delete
    4. très tôt 3 ans...mes filles l'ont vu à l'école en grande section et ce1, sortie cinéma. Elles ont toutes deux adoré ! Nous l'avons vu ensemble il n'y a pas longtemps. Je trouve même que grande section c'est encore très tôt, le film offre de nombreux sujets de discussion !

      Delete
    5. Comme les autres réponses je dirais pas avant 5-6 ans !

      Delete
  16. Dernierement, nous avons regardé "l'enfant qui voulait être un ours"
    Ma fille de 6 ans l'a trouvé étrange. C'est clairement différent des dessins animés habituels que nous regardons.
    Sinon, nous sommes en plein ère préhistorique avec l'odyssée de l'espèce (en suite du grand récit montessori). Nous en avons vu 1/3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah mais justement, je pensais à l'Odyssée de l'espèce dernièrement, et je l'ai ajouté sur notre looongue liste de trucs à voir ... 😃

      Delete
    2. Bonjour Elsa, bonjour Myriam,

      J'ai vu L'enfant qui voulait être un ours pour la première fois à l'âge adulte, je ne suis pas sûre que je l'aurais autant apprécié si je l'avais vu enfant. Je suis même certaine que je serais passée à côté. Il faut une certaine expérience de la vie je pense, et des difficultés à devenir soi-même, pour s'identifier au héros. J'avais lu de plus des contes inuit auparavant qui m'avaient un peu familiarisée avec le chamanisme. Aujourd'hui c'est l'un de mes dessins animés favoris, avec Le voyage de Chihiro, le Petit Soldat et Mary Poppins. Ce dernier je ne m'en suis jamais lassée même après l'avoir vu peut-être 50 fois.

      A bientôt,
      Aude

      Delete
  17. On a adoré Jimmy Failure de Disney très drôle et poétique!

    ReplyDelete
  18. Alors ici nous sommes grands fan de Ghibli [Kiki est mon préféré 😃 ) , Disney/Pixar. Mais pour changer des films d'animation je peux te proposer : Paddington (2 films) un joli coup de coeur , Garfield (2 films avec un nette préférence pour le 1er) et Stuart Little (2 films).

    ReplyDelete
    Replies
    1. stuart little est dans la liste d'envie

      Delete
  19. Une jolie sélection.
    Pour nous: des Asterix et Obelix / Matilda (grand succès et comme je suis une grande fan de Dahl je ne m'en lasserai jamais )/ Comme Des bêtes / Minuscules 1 et 2/ Tout en haut du monde/ et puis d'autres perles ... Willy et les gardiens du lac
    Nous sommes très cinémas indépendants mais j'avoue que nous avons un peu déserté les salles depuis quelques temps ... mais là il va sortir des petites merveilles donc direction les salles obscures avec les précautions de rigueur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, je suis contente d'avoir un retour sur Willy et les gardiens du lac ... Je vais foncer, ce film me fait de l'oeil depuis longtemps !

      Delete
    2. Willy et les gardiens du lac et willy et le lac gelé. ..je ne me rappelle plus du titre exact mais mon fils avait aimé et moi également. Il a 8 ans. Dernier film vu au cinéma 4 courts métrages les mal aimés. Très chouette aussi.

      Delete
  20. Nos derniers coups de ❤️ : Les chroniques de Spiderwick, Basil détective privé et encore et toujours Le voyage de Chihiro !!

    ReplyDelete
  21. Nous sommes abonnés à Benshi, des vraies découvertes à chaque fois !

    ReplyDelete
  22. Ici on aime le fantastique, on a aimé les trois series autour des chroniques d'arcadia, ainsi que le prince des dragons. Sinon notre dernier fou rire en famille c'etait devant comme des bêtes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et Amandine Malabul aussi !
      1

      Delete
  23. Bonjour à toutes et tous.
    Mon garçon à 6 ans donc nous commençons doucettement les écrans ;). J'ai fait le choix de découvrir les classiques : Mary Poppins l'a beaucoup intrigué et il a apprécié. Les Aristochats ont eu leur succès. Pinocchio et les 101 dalmatiens moins. Et puis différents films sur les dinosaures Arlo dans le lot ;).
    Sur la terre des dinosaures est extremement bien réalisé de superbes images : on s 'y croirait mais attention aux âmes sensibles.
    Le tout en Anglais !!!!, mon vieux lecteur DVD n'arrive pas à changer la langue !!!!
    Quoi qu'il en soit je viens tout juste de trouver les livres correspondants au film, il était heureux. Comme quoi les livres hein bon no comment.
    Cette sélection de vous Elsa et des autres parents m'aidera beaucoup car tout ces horribles dessins animés d'aujourd'hui :(, et pas facile de trouver de vraies bonnes listes sur le net.

    ReplyDelete