Une saison de films pour enfants #3

March 28, 2020

Le Château dans le Ciel, notre coup de cœur de l'hiver 2020 ! ❤

C'est officiel : notre rythme cinématographique s'accélère. Nous passons ce printemps à une séance de cinéma hebdomadaire - elle avait lieu tous les 15 jours jusqu'à présent. Les enfants grandissent, et ce rythme leur convient tout à fait à présent. Et puis, il y a tant et tant de chefs d’œuvres à voir ! Deux séances par mois ne suffisaient plus, c'est vrai ! 😁

Conséquence : le prochain article de ce type risque d'être looong, mais en attendant, voici le (encore) très raisonnable ...

Cru de l'hiver 2019-2020

(Sélection spéciale 7-9 ans)




Dès 7 ans.

Pour les parents, c'est jouissif : on retrouve en germe tout l'univers de Miyazaki - les machines volantes, l'utopie écologique, les trognes qui ont jalonné les dessins animés de notre enfance.

Pour les enfants, c'est magique : quelle aventure ! La narration est haletante autant que poétique, les décors, éblouissants. Et la musique !

"Maintenant, je sais quel est mon film préféré", dit Antonin.





Dès 5 ans.

Nous venions de finir le roman, nous avions donc envie de visionner le film ... Bien sûr, Disney édulcore à souhait, mais la métaphore du passage difficile de l'enfance à l'âge adulte fonctionne du tonnerre (merci James M. Barrie ❤) et l'univers enchanté est bien traduit. Et puis, il faut le dire : un Disney avec un héros garçon, ça se fête ! Les combats sont orchestrés de main de maitres, et on les aime tous, ces affreux patibulaires : les pirates, les indiens, et même les crocodiles !

On peut déplorer une certaine négligence des studios Disney de l'époque - décors mal finis, personnages parfois grossiers. De même, il manque un "petit quelque chose" à la musique ...

Un incontournable classique, néanmoins !





Dès 6 ans.

Je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de faire découvrir Chaplin à mes enfants sans l'avis éclairé d'une lectrice ... Merci Ludivine, je crois que c'était pile le bon moment, et mes enfants sont résolument fan ! Nous avons commencé par Le Kid - tout en hyperboles, avec ses personnages aux destins si dramatiquement opposés ... Je crois que les enfants ont eu la larme à l’œil plus d'une fois ... Mais qu'est-ce qu'on a rigolé ! 



 La ruée vers l'or, Charlie Chaplin, 1925

Dès 7 ans.

Battons le fer tant qu'il est chaud ... La ruée vers l'or, au scénario plus complexe, a vraiment interpellé mes enfants au niveau technique, en particulier lorsque le refuge joue les équilibristes au bord du précipice ... On ne compte plus les scènes d’anthologie : ah, la danse des petits pains et le dîner de chaussure ! 😄 ... Encore une fois, on rit autant qu'on pleure ; à bien des égards, il s'agit d'un film cruel, mais enfin ... tout est pardonné à la fin.





Dès 4 ans.

Le seul défaut du Ballon Rouge, c'est que c'est un court métrage. Du coup, il a fallu le coupler avec un autre film court (chez nous, Le rat scélérat, dès 4/5 ans) pour que les enfants n'aient pas l'impression de se sentir lésés. Poétique, fantastique, c'est une plongée dans le passé - l'époque de "quand Mamayou était petite". On en sort gonflé d'amour - même si la meute de gavroches nous ont sacrément fait peur, à la fin.

 


Shrek, Andrew Adamson, 2001




Dès 7 ans.

Oh là là, cela m'a fait drôle de revoir ce film avec mes enfants ! Vous souvenez-vous de la claque qu'il nous avait mis, à sa sortie ? Aussi bien au niveau visuel (textures incroyables, expressions faciales hyper réalistes ... ) que de son contenu (détournement de contes version acide, aïe, aïe, aïe !). Bon, mes enfants n'ont pas été impressionnés du tout. L'eau a coulé sous les ponts du film d'animation, mais Shrek reste un sympathique pionnier ... C'est à présent un classique, et j'ai pris un coup de vieux ! 😄



Raiponce, Byron Howard, 2010.



Dès 7 ans.

Forcément, un film avec un cheval dedans, ce ne peut être que GÉ-NIAL - dixit la Damoiselle. 


Princesse moderne et conte classique, la potion est toujours efficace, surtout quand on la saupoudre de magie. Le récit est mené de manière dynamique, les scènes d'action sont époustouflantes. Bien sûr, la fin demeure sans surprise. Bien sûr, la sauce musicale me reste sur l'estomac. Mais bon. Les petits en redemandent, et les adultes ne peuvent nier prendre plaisir !



Chicken run, Nick Park, 2000



Dès 7 ans.

Chef d’œuvre d'animation doublé de ce ton savoureux, inimitable ... so british !! 

La richesse de ce film est sans fond, et les niveaux de lecture, infinis : parodique ou moraliste, dérangeant ou réconfortant, humaniste ou misanthrope, mais toujours philosophique ! 

Un film lumineux, autant sur la forme que dans le fond, à revoir à tout âge !



La grande aventure, Phil Lord, 2014



Dès 9 ans.

Un soir que Louiselle dormait chez une amie,  nous avons voulu marquer le coup et regarder "un film de grand" avec notre Damoiseau. Notre choix s'est porté sur le savoureux film Lego - qui s'adresse, soyons honnête, bien plus aux adultes nostalgiques qu'aux enfants. M'enfin, Antonin a bien saisi l'humour au second degré de cette vaste épopée truffée de références à la culture pop. La mise en abîme n'est pas évidente à saisir pour le jeune spectateur, mais une chose est sûre : partager ce film avec Papa et Maman à soi tout-seul, ça fait grandir, et cette soirée restera un souvenir impérissable ...


 ❤

Dites-moi vite : qu'avez-vous vu avec vos enfants dernièrement ?

J'adore lire vos retours et je m'en inspire toujours largement, donc merci par avance pour vos grains de sel !!

Bonne fin de week-end chez vous, et vous savez quoi ? Ce soir, ici, c'est cinéma-party ! 

 ❤

You Might Also Like

37 comments

  1. Depuis le début du confinement la quantité de télé a bien augmenté ici... Nous avons donc vu cette quinzaine "Voyage au centre de la terre", bien pour découvrir Jules Verne et qui n'a pas traumatisé mes enfants (5 et 7 ans) même si certaines scènes sont bien effrayantes. D'ailleurs toujours en référence à Jules Verne je recommande chaudement "le dirigeable volé", à partir de 6 ou 7 ans. Nous avons vu également "Princes et princesses" de Michel Ocelot, et revu "Le gruffalo", durée 30 minutes, un format qui convient mieux à mon petit 5 ans. Et comme j'ai aussi un tout petit de 2 ans qui profite de la situation pour s'initier lui aussi aux écrans, nous avons regardé tous ensemble plusieurs épisodes de la petite taupe et de Pat et Mat les petits bricoleurs... J'ai sous le coude "Vice versa", mais je me demande si mes enfants ne sont pas encore un peu jeunes?... Nous avons déjà vu un certains nombre de films de ta liste, mais ça me donne envie de leur faire découvrir Chaplin, peut-être avec des courts métrages?... En tous cas merci pour cet article encore une fois source d'inspiration précieuse!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi, Claire, car je crois que nus regarderons Princes et Princesses ainsi que le Dirigeable volé ces prochaines semaines !! :-)
      Pour Vice Versa, je suis comme toi, j'attends un peu ...
      Encore merci pour toutes ces belles idées !

      Delete
  2. Ici, on a beaucoup aimé : Croc Blanc, l'étoile de Noël et Parvana même si le thème de ce dernier est plutôt sombre. On adore ces moments passés en famille :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui! Vive le cinéma en famille !!

      Delete
  3. Oh là là ça me fait rêver, j'ai tellement envie de faire découvrir certains à mes enfants mais Pierre a 4 ans.... du coup très difficile voire impossible de montrer des films de grand à Quentin bientôt 9 ans.... des idées? Merci Elsa et belle journée

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Marie !
      Pourquoi ne pas proposer à ton ainé de veiller un peu, disons une fois par mois, pour regarder un film avec Papa et Maman pendant que le petit dort ?

      Delete
    2. Peut être à 4 ans fait il encore la sieste ? Chez nous c'est le créneau pour les dessins animés du weekend (mon garçon à 2 ans, ma fille presque 6)

      Delete
  4. C'est drôle, on parlait de films hier avec les enfants et sont venus en tête Charlie Chaplin, Miyazaki et Jacques Tati. Nous avons revu récemment avec mon 10 ans (10 ans depuis février) "Jour de fête". Mon Oncle et Les Vacances de Monsieur Hulot sont également très appréciés par toute ma tribu. Autres suggestions : Le Général et les oiseaux et Le roi et l'oiseau. Ce sont tous des classiques alors peut-être les avez-vous déjà vus ?
    Bonne journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Verveine !
      Non, nous ne les avons pas vus ! Merci, ce sont deux très belles idées, effectivement, et facile à dégoter en médiathèque, en plus ...
      Et Tati !! Mais c'est bien sûr ! A nous, Monsieur Hulo !! :-D

      Merci pour ces superbes idées !

      Delete
  5. Bonjour Elsa,

    Tout d'abord un grand merci pour ce blog que j'ai découvert il y a peu et que je trouve d'une richesse absolument incroyable! Je n'ai pas d'enfant moi-même mais je le recommande depuis à des amies mamans à qui il est désormais une source d'inspiration.

    Voici quelques films et dessins animés que j'ai énormément aimés enfant (ou plus tard) et que peut-être vous ne connaissez pas encore:
    - les Disney: Mary Poppins, Basile détective Privé, Alice au pays de merveilles, Merlin l'enchanteur, la Belle et la Bête, 20 000 lieues sous les mers, Zorro (surtout les 13 premiers épisodes)
    - le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
    - l'Enfant qui voulait être un ours de Jannik Hastrup (d'après un conte inuit)
    - La Table Tournante de Paul Grimault (ensemble de court-métrages), en particulier le Petit Soldat
    - l'Histoire sans Fin de Wolfgang Petersen
    - l'Ours de Jean-Jacques Annaud (film que j'ai vu au cinéma à l'âge de 7 ans, j'avais adoré mais j'avais aussi eu très peur, il y a des scènes violentes et sanglantes donc attention avec les jeunes enfants)
    - et biensûr... la Guerre des Etoiles (1ère trilogie seulement)

    Au sujet de Peter Pan, il existe un opéra avec enfants solistes composé par Patrick Burgan et créé en 2006 au Châtelet, on peut l'écouter en intégralité ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=QEQkKWg6d5w
    Je trouve la musique et les interprètes magnifiques (à l'exception peut-être de MC Barrault...). Je me souviens avoir entendu le compositeur dire à l'époque que Peter Pan est inspiré du frère aîné de l'auteur James Barrie, mort à l'âge de 13 ans (et donc éternellement jeune), et qui était le favori de sa mère.

    Voilà. Merci encore pour tous vos articles passionnants, c'est vraiment un plaisir de vous lire, on a l'impression de connaître votre famille.

    Aude


    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Aude !
      Oh merci pour cet adorable retour ! <3 Et merci pour ce commentaire si riche !!

      Nous allons visionner l'opéra de Burgan, c'est sûr, je sens que cela va beaucoup nous plaire !
      Je me hâte d'ajouter "L'enfant qui voulait être un ours" et "La table tournante" à la liste des films voir urgemment ... ;-)

      Merlin l'enchanteur avait beaucoup plu aux enfants ; ils avaient 6 et 7 ans quand nous l'avions vu et c'était à une époque où regarder un film était rarissime ... Ils s'en souviennent comme de quelque chose d'extraordinaire ! :-)

      Delete
  6. Bonjour Elsa, et encore merci pour tout cela!! Ici nous sommes fans de kirikou, princesses et dragons, robin des bois (de Walt Disney), Arietty et les chapardeurs, Kiki la petite sorcière, les court-métrages de Buster Keaton, il y a tant de choses à découvrir, c’est génial ! Anna

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, c'est génial ! :-)
      je ne connais pas bien Buster Keaton, tu aurais des titres à me conseiller ?

      Delete
  7. J'ai vu que tu avais mis le ballon rouge à partir de 4 ans. J'hésite à le montrer à mon fils de 4 ans et demi. Il n'a pas regardé grand-chose pour le moment. Quelques courts-métrages à la maison ou au cinéma avec l'école, quelques épisodes de série animée à l'extérieur (notamment des Yakari chez ses cousins) et les 101 dalmatiens. J'ai peur que ce soit un peu compliqué et le fait que tu dises que vous avez eu peur à la fin avec tes enfants qui sont quand même grands ça m'inquiète un peu.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Croco !
      Non, c'est super soft, tu verras, je crois que les grands injectent plus de violence dans la scène dont je parle que les petits.
      Si tu doutes, visionne-le avant !! :-)

      Delete
  8. Bonjour,
    Où trouvez-vous l'accès à tous ces films, surtout en période de confinement ? En temps normal, je suppose que la médiathèque vous fournit bien mais en ce moment ? La médiathèque en ligne de notre commune nous permet d'accéder à plein de petits films sympas (par exemple, les quatre saisons de "en sortant de l'école" - mise en scène de poèmes ; les albums filmés de de l'école des loisirs) mais on est loin de l'étendue que vous proposez !
    Toutes mes félicitations pour votre blog, les recommandations, vos superbes idées et, ce que j'apprécie beaucoup, les explications pédagogiques bienveillantes et bien écrites.
    Merci et bonne journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Hélène !

      Alors le confinement ne durant pas depuis très longtemps, on a encore un peu de réserve en terme de DVD empruntés.

      Parallèlement, la médiathèque en ligne nous offre un catalogue incroyable (je pensais que c'était le cas partout, je m'aperçois à votre commentaire que nous avons de la chance). Seul hic : aux heures de grande influence, ça "rame" un peu. Nous n'avons pas essayé de visionner de films par ce biais depuis le début du confinement, mais j'ai un peu peur - il parait que les gens passent beaucoup plus de temps devant sur Internet.

      Enfin, votre commentaire m'a donné une super idée ! Louiselle échange des petits mots avec une amie : les papas déposent les missives dans les boites aux lettres quand ils sortent faire des courses. :-D
      Du coup, je vais proposer un échange de DVD par le même biais. Cette copine a une collection faramineuse (et de notre côté, si on est moins riches, on a quelques pépites que j'aimerai lui faire découvrir), on ne devrait donc pas manquer ! :-)

      Un grand merci pour votre retour sur mon travail, cela me fait bien plaisir !! <3

      Delete
    2. Bonjour Elsa, merci encore une fois pour ce superbe article. J adore lire les commentaires aussi C est toujours très riche ! Depuis le début du confinement nous avons pris a abonnement sur la plate-forme BENSHI. Je te conseille d y jeter un œil c'est une vraie mine d or ! Le 1er mois est gratuit.

      Delete
    3. Oh, une plateforme de cinéma pour enfant !! Cela a l'air merveilleux, je vais montrer ça à mon homme ... merci pour ce tuyau !

      Delete
  9. Oh, j'ai l'enfant qui voulait être un ours quelque part, faut que je le montre à ma presque 6 ans après l'avoir revu.

    Et l'ours je me tâte, ce film est magnifique, mais elle a 6 ans... Ça fait quand même un peu peur parfois, j'hésite. Mais je pense lui trouver un autre film animalier faut juste que je trouve lequel, je vais creuser.
    Peut être une session "le ballon rouge suivi de crin blanc"

    ReplyDelete
    Replies
    1. En film animalier, on avait bien aimé "Bonobo"... Sinon il y a le magnifique "Peuple des forêt" (2 opus)...

      Delete
    2. Pardon : 3 opus. :-)

      Delete
  10. Bonjour Elsa,
    Merci pour vos articles toujours inspirantes.
    Nous adorons et nous vous conseillons vivement Shaun le mouton(surtout le dernier) !
    Nous avons commencé également la 1ère trilogie de la guerre des étoiles avec notre grand de 6 ans 1/2,il a bien apprécié !
    Sinon il y a zootopie (enquête policière avec des personnages animaux), le grand méchant renard(très drôle), hôtel transylvania, moi moche et méchant, coco, dragons, terra willy planète inconnue, mission Noël les aventures de la famille noel, ratatouille, shrek aussi...
    J'attends un peu pour les miyasaki.
    Difficile d'en garder un...
    Vio

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Vio !
      Haha, on est justement dans la trilogie des "Moi, moche et méchant" ! :-D

      Le grand méchant renard est un chef d’œuvre absolu, un des rares films qu'on ait en DVD ... Et coco, et ratatouille, ha !! <3

      Bonne idée, les "Shaun", je note, merci ! <3

      Delete
  11. Alors nous on a regardé « le Cirque » de Chaplin, mes filles sont des grandes fans du personnage de Charlot!
    Nous avons aussi vu « Miss Hokusai ». L'idée Nous est venue en regardant des estampes du maître.
    Et les filles ont adoré, dans un registre plus léger « Royal Corgi »!
    Sans oublier « Alice au pays des merveilles » (oui on a fait une semaine anglaise avec Carrot cake au goûter et leçon d’anglais)
    Au plaisir de te lire
    Auriane

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, "Le cirque", quelle bonne idée, oui, et je ne l'ai jamais vu !!
      "Royal Corgi" devrait plaire ici - et on a tous besoin de légèreté de temps à autre, n'est-ce pas ? ;-)

      Delete
  12. Nous on avait bien aimé les boxtrolls. Très original!
    Le royaume de Ga'hoole, la légende des gardiens : une superbe histoire à la Harry Potter mais avec des chouettes, un régal. La série de livres est très bien aussi.
    Après sur Netflix, la série "Les orphelins Baudelaire" à voir et à revoir...et/ou lire les nombreux livres qu'on a adoré aussi!
    C'est très sympa de lire les livres après avoir vu un film qui nous a emporté dans un certain univers...on a l'impression de continuer le voyage.Virginie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces pistes à explorer, Virginie, je ne savais même pas qu'il y avait une série des orphelins Baudelaire !
      Nous aussi, on aime découvrir les films après avoir lu le roman dont ils sont tirés ... Comme tu le dis si bien, c'est un peu comme si on avait droit à du "rab" ! :-D

      Delete
  13. Coucou Elsa! Ici même films vus (ou presque!). Mathilde a un de moins qu'Antonin et trois mois de plus que Louiselle...Je vous conseille "Les Pirates (bons à rien, mauvais en tout)" par les créateurs de Chiken run et wallace et gromit. Dedans: Darwin, la reine Victoria, un dodo (mais si!) et des pirates! De la morale, de l'humour (cf les cartes maritimes!) et "Fantastic MR.Fox" de wes anderson (pas encore vu en famille mais puisque nous lisons Roald Dahl en ce moment!) ainsi que Fourmiz (plus ancien).Et pour les films "le chien jaune de Mongolie" ou "l'enfant des neiges" de Vanier.Nous regarderons le château dans le ciel ce week-end! Bons films!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Angélique, plein de nouvelles pistes à explorer que je ne connaissais pas toujours ! Je note en particulier "Les pirates", ça a l'air savoureux et cela me fait très envie !! :-)

      Delete
  14. marietroiseMarch 31, 2020

    Bonjour Elsa et les autres !
    Ah la la, la lecture de cet article me fait frétiller… tant il me remémore les bons moments passés (des dernières semaines) autour des derniers films vus avec mon mari et mon aîné de 10 ans (pendant que ses 3 petites sœurs dorment ; films vus en 2 ou 3 fois en général, car nous ne sommes guères disponibles avant 21H pour nous asseoir dans le canapé et être sûrs de ne plus en bouger !!) et mon souhait de les partager avec toi Elsa ce soir !!
    Voici donc quelques titres à garder sous le coude pour les années à venir :
    -Bonjour, de Ozu (mon fils était dubitatif et je crois que j’ai dû l’emprunter 5 fois à la bibliothèque avant que l’on parvienne à le visionner… mais il a finalement beaucoup accroché !! comme quoi il faut inciter/insister, hein ;)
    -L’argent de poche, de Truffaut (quel plaisir de redécouvrir un film, avec notre enfant cette fois-ci ! le plaisir de la transmission quoi !!)
    -Docteur Jerry et Mister love (quelle franche rigolade !), de Sellers ; je vous conseille aussi « The party », avec le même acteur, Peter Sellers
    -La rivière sans retour de Preminger (pour découvrir le genre du western… et Marylin Monroe ! ; qu’est-ce que ce film a dû impressionner les spectateurs à l’époque ! j’ai lu qu’il s’agissait d’un film de commande, pour expérimenter le nouveau procédé du cinémascope)
    -La panthère rose, de ?? (très drôle aussi !! ça fait du bien de rire en famille ! avec encore Peter Seller je crois !)
    -Les demoiselles de Rochefort, de Demy, vu au cinéma, yes !!!
    -Yuki et Nina, d’Hyppolite Girardot (c’est un film au rythme lent, à montrer pour faire découvrir le cinéma d’auteur français ; mais ce n’est pas un coup de cœur chez nous)
    En revanche, nous avons regardé récemment « Les vacances de Monsieur Hulot », mais mon fils n’a pas accroché et j’avoue que mon mari et moi avons piqué du nez devant !
    Je précise que « Bonjour » se passe au Japon, ainsi que « Yuki et Nina » (partiellement), ce qui devrait plaire à ta petite famille Elsa ;)
    Bons fims, bon cinéma en famille !!!
    Nous allons tenter une séance familiale pendant la sieste de notre dernière (ce sera « Oliver et compagnie », merci pour l’idée Elsa ! ou « Le renard et l’enfant », tourné chez nous !)
    Marie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci Marie pour ce commentaire si riche que j'attendais avec impatience ! (ça a marché, youhou !!) ;-)

      Je crois que tu viens de créer la "perfect liste spéciale 10 ans" ... :-D
      Et ce qui est fou, c'est que je n'aurais pas pensé à montrer ces films à des enfants si jeunes, mais pourtant : mais c'est bien sûr !!

      D'autant que je suis une grande fan des comédies avec Peter Sellers et des rares films avec Marilyn Monroe ... <3

      Je garde sous le coude, et pour maintenant, j'ai une furieuse envie de "Le renard et l'enfant" !! :-)

      Merci d'avoir élargi mes horizons !

      Delete
  15. Bonjour.
    Merci pour ces retours !
    Dernièrement nous avons regardé le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton (ma fille de 6 ans et demi venait de terminer le roman).
    Les films du studio Ghibli sont de merveilleux souvenirs de mon enfance, nous avons regardé : Mon voisin Totoro, Le royaume des Chats, Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Kiki la petite sorcière. Nous avions commencé Le château ambulant mais elle a eu peur alors ce sera pour plus tard... Ce week-end : Ponyo sur la falaise. J'ai hâte qu'elle grandisse pour lui montrer Le voyage de Chihiro et mon préféré : Le château ambulant. ❤
    Si vous n'avez pas encore vu le conte animalier Aïlo : une odyssée en Laponie, ne le ratez pas !
    Je voulais d'ailleurs vous demander de combien de temps d'écran disposent vos enfants ? Chez nous c'est un film d'animation ou quelques épisodes d'un dessin animé le dimanche matin. Ainsi qu'un documentaire en semaine (d'environ trente minutes).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Rose !
      Merci pour ces pistes, je vais réserver Charlie et la Chocolaterie (le roman), comme ça on pourra se regarder le film ensuite, c'est une très bonne idée !!
      Je note aussi le royaume des chats, Aïlo et Ponyo, ils sont tous sur ma liste depuis longtemps !

      Mes enfants disposent de 7 heures d'écrans par semaine tout compris, qu'ils répartissent comme ils veulent. Cela donne, par semaine : un long métrage en famille (le vendredi), 4 dessins animés (les soirs de semaine), et 3h de jeux vidéos (1h par jour de congé).
      Je pense leur octroyer un créneau de plus aux 9 ans et demi d'Antonin (fin juin) que je réserverai aux documentaires, aux moyens métrages et aux recherches Internet diverses, bref, à tout ce qui a tendance à passer à la trappe avec cette organisation.

      Précision de taille pour moi : plus de la moitié de ces temps d'écran se fait en famille. :-)

      Delete
    2. Merci pour votre réponse.
      Ma fille dévore les romans de Roald Dahl et ça tombe bien car plusieurs d'entre-eux ont été adaptés au cinéma mais pour certains il faudra attendre un peu (je pense notamment à Matilda).
      Je nous trouve un peu sévères du coup... Cela dit faut-il proposer davantage de temps d'écran à un enfant qui n'en demande pas spécialement ? Pourtant nous passons pas mal de temps à la maison car nous faisons l'IEF. Peut-être un petit créneau de jeux sur l'ordinateur (nous n'avons pas de console)... Notre difficulté est que nous avons une seconde fille de 2 ans et demi qui ne fait pas de sieste et qui est donc tout le temps avec nous !

      Delete
    3. *Nous avions commencé Le château dans le ciel (...)

      Delete
    4. Bonjour Rose !

      Non, vous n'êtes pas sévère ... Chaque famille est différente, et je pense que l'important, dans les écrans, c'est de contrôler, et de bien faire passer le message à l'enfant : ce n'est pas bon pour la santé.

      A la question : Faut-il proposer davantage de temps d'écran à un enfant qui n'en demande pas spécialement, je dirais .... NOOOOOON ! SURTOUT PAAAAS ! :-D

      Ici, ils sont plus grands, et ils sont deux. Quand Antonin avait l'âge de votre fille, il n'y avait quasiment pas de temps d'écran - on ne regardait même pas trop de longs métrage, à l'époque, car Louiselle n'avait que 5 ans...

      Mais ils grandissent, et la Switch est arrivée ... :-D Antonin est fan de jeux vidéos, je prends cette passion en compte. Par contre, Louiselle s'en passerait bien. Ce qui compte pour elle, ce sont les dessins animés. Alors, on met un peu des deux ... Mais forcément, ils veulent jouer ensemble et regarder es dessins animés ensemble, c'est normal !! Et voilà comment notre temps d'écran a été doublé ... (Vous pensez que je me suis faite avoir ? ;-) )

      Encore une fois, l'important, c'est de limiter, pas d'avoir autant d'écran que le voisin ... Et moins, c'est toujours mieux !! :-)

      Delete