Une saison de films pour enfant #4

June 20, 2020

Ponyo sur la falaise, le coup de cœur des enfants du printemps 2020 ❤

Louiselle a eu huit ans en mai !!

En conséquence, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous annoncer que nous passons à la vitesse supérieure !! Nos séances "cinéma" deviennent hebdomadaires pour notre grand bonheur ! J'ai donc un peu plus de films à  recenser ici en cette fin de printemps, mais promis, je vais tenter d'être succincte et de ne pas laisser l'enthousiasme me submerger. 😁

L'autre particularité du cru du printemps 2020, c'est ... et bah, oui. Le confinement. La médiathèque fermée, impossible de réserver des films. Comble de malchance, notre abonnement ayant expiré quelques semaines avant que tout ne s'arrête, nous n'avions plus accès à la riche sélection que leur site propose gratuitement à leurs abonnés. Bon, en vrai, nous n'avons pas manqué de films. Nous avons juste changé nos habitudes, et emprunté leurs DVD aux copains/copines. Bilan : des projections un peu plus consensuelles, mais non moins savoureuses, vous allez voir !

Dernière remarque : j'ai l'impression étrange que 90% des films jeunesse ont été écrits pour les 8-10 ans. Ça vous fait ça aussi ? (Alleeez, soyez sympas, dites moi que mes enfants ne sont pas les seuls à découvrir Le monde de Nemo à 8 ans et 9 ans, hein ?? 😁). 

Bref. Louiselle a eu huit ans en mai dernier. Et soudain, on a des milliers de film à voir. Qu'est-ce qu'on se régale !!

Cru Cinéma pour enfants - Printemps 2020


Moi, moche et méchant, Pierre Coffin, 2010-2017.

Dès 8 ans.


Nous avons regardé le Un, le Deux, et le Trois. Plus le film Les Minions. Et on n'a même pas souffert d'overdose.

C'est vitaminé au possible, rythmé sans être stroboscopique. Si l'univers de l'espionnage est nouveau pour l'enfant, ce sera un excellent baptême du feu. Tous les code du genre y sont : agents doubles, femme fatale (revisitée en mieux), repaires secrets au sous-sol, histoires d'amour entre agents de différents camps ... Le tout en version mignon tout plein. Les BO sont archi-soignées (non mais écoutez-moi ça ! 😄) , et permettront aux enfants de découvrir quelques classiques des trois dernières décennies.

De l'excitation, du suspens ! De la tendresse et  beaucoup d'humour, aussi, bien sûr - merci les Minions. Mais un humour original, bien plus fin qu'il n'y parait - oui, oui, je sais, c'est très "Prout-prout-fesses-fesses-haha", mais c'est fin quand même. Car ils sont trop forts, ces Minions. Ils sont de petites bouffées de fraicheur jaune dans la catégorie "personnages secondaires comique" (catégorie que je déteste d'ordinaire). Et en plus ils parlent une langue universelle qui donnera lieu à de passionnantes recherches étymologiques et à de grandes discussions philosophiques.

Le monde de Nemo, Andrew Stanton, 2003.

Dès 7 ans.

 
Oh, le gentil film, les petits poissons dans l'eau (comme dans la chanson) avec leurs bouilles adorables et leurs expressions impayables ... Oui. Sauf, que Nemo est un thriller. Un vrai. On va d'émotion en émotion, de trouille en trouille, ça ne s'arrête jamais. Ça commence par la mort de la mère (et d'une tripotée de bébés), ça se poursuit avec des monstres gentils qui, à l'odeur du sang, deviennent méchamment terrifiant (la référence aux alcooliques anonymes est passée complètement au dessus de la tête de mes enfants, soit dit en passant 😁). Ça se poursuit par une errance sans fin dans l'immensité de l'océan et ça se termine par la vision d'une gamine tortionnaire. Brr.

Pour tout cela, on a adoré Nemo. 😊 Et aussi pour l'animation impeccable, l'humour ciselé et les valeurs avec un cœur gros comme ça.  On projette de regarder Le monde de Dory très vite !

Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, 2008.

Dès 6 ans.




( Je connais plein d'enfants qui ont vu ce film à 4 ans et qui s'en portent très bien. Peut-être ne sont-ils pas encore en âge d'être effrayés par certaines scènes ... C'est à vous de voir selon la sensibilité de votre enfant ! )

Je n'avais pas un très bon souvenir de Ponyo, que je trouvais en deçà d'autres chefs-d’œuvre de Miyazaki. Mais j'ai revu ma copie ! Certes, le scénario comporte des bizarreries incompréhensibles - mais finalement, cela ne gêne que les adultes. Mes enfants se sont régalés, et c'est clairement leur film préféré de la saison passée. Nous travaillons en famille la chanson du générique de fin, et Antonin est très fier de chanter en japonais ! 😄

Le cirque, Charlie Chaplin, 1928.

Dès 6 ans.



Je continue de surfer sur l'engouement "Charlie Chaplin". Je suis tellement émerveillée de voir que mes enfants s'amusent, s'émeuvent et réfléchissent devant ces vieilles comédies muettes en noir et blanc !

Le cirque, c'est sans risque. C'est court, c'est bon enfant, et c'est dépaysant. On  aimerait réécrire la fin néanmoins, pauvre Chaplin, amoureux éconduit !

Aïlo, une odyssée en Laponie, Guillaume Madatchevsky, 2019.

Dès 6 ans.


On m'en avait dit beaucoup de bien, et je n'ai pas été déçue ! Je tout de suite aimé le ton du narrateur, très littéraire et très personnel à la fois. Les enfants, qui râlaient un peu au début à l'idée de visionner un documentaire à la place d'une fiction, ont été transportés dès les premières secondes. Une merveille d'intelligence qui ne cache rien - ni les prédateurs, ni le dérèglement climatique, ni la dévastation par l'homme des milieux naturels - mais choisit de raconter tout cela par un récit de vie. Et la vie, quelle énergie !


Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936.

Dès 8 ans.



Ah, alors : parmi tous les Chaplin que nous avons pu voir, celui-là dénote un peu. Nous sommes en 36, et l'heure est à la critique sociale. Louiselle ne s'y est pas trompée, qui s'est exclamée, dès la première scène : "Là, Chaplin, il est en train de dire que les hommes sont comme des moutons !". C'est tout le génie de ce Monsieur que d'exprimer des idées complexes en scènes simples, et nous avons passé un excellent moment. On retrouve pour le reste les schèmes cher à l'auteur : misère et vagabondage, amour, quiproquo et comique de geste ... La fin, toujours ambiguë, s'ouvre à tout les possibles, et vive la Liberté !

Et puis, bon, tout se recoupe : Chaplin parlait le minion, c'est fou. 😄

Okko et les fantômes, Kitaro Kosaka, 2018.

Dès 9 ans.



Je n'avais jamais vu Okko et les fantômes avant de le montrer à mes enfants, et si je l'avais fait, j'aurai attendu un peu avant de le leur montrer. Il n'y a pas eu de casse, mais Lousielle et moi avons pleuré du début à la fin. 😄 Les enfants étaient étonnés, ils ne sont pas habitués à un tel déluge de larmes devant un film et ne savaient même pas qu'il existait des films qui servent à cela : pleurer ! Antonin a gardé l’œil sec, mais avait mal au ventre à la fin de la séance à force d'émotions retenues. Louiselle m'a souvent reparlé de certaines scènes, pas forcément les plus marquantes à mon sens, mais qui lui avaient fait une impression très profonde.

C'est un film sur le deuil. C'est un film très doux et très positif sur le deuil. L'accident de voiture qui coutera la vie aux parents de l'héroïne est tout de même plus que suggéré - même si on ne voit rien de choquant. La petite fille vit ensuite une série de rencontres - et la mort est centrale, toujours, dans le destin de ses amis.

Antonin et Louiselle veulent le revoir à tout prix, sans doute pour mieux le digérer. Nous ferons cela !


Shaun le mouton, le film, Mark Burton, 2015.

Dès 7 ans.



Tiens, nous lui avons trouvé beaucoup d'affinités avec Chicken Run, en particulier pour la parodie du milieu carcéral ... 

Shaun le mouton, c'est de l'humour british bien concentré truffé de trouvailles désopilantes. Le film est muet (attention : il faut savoir lire pour tout comprendre, l'écrit a une place importante !), mais émaillé de quelques chansons fabuleuses. Et puis, c'est un stop-motion. Les enfants sont fascinés par les stop-motions, dans la mesure où ils en font, eux aussi. "Ouah, Maman, mais comment ils font çaaaa ?". Mention spéciale pour les textures, grains, moelleux et satinés : pâte à modeler,  tissu, cuir et bien d'autre matières non identifiées, ficelées de  bric et de broc de manière impeccable.❤

Kung Fu Panda, Mark Osborne, 2008 - 2016.

Dès 8 ans.



Bon, de même, on a visionné la série : trois film en trois semaines, un pur régal. 

Ce qui est bon avec Kung Fu Panda, c'est que c'est à la fois un film d'arts martiaux dans toutes sa splendeur (et pour mes enfants, c'était le premier du genre !) et à la fois une parodie des films d'art martiaux. Le corps humain héroïsé à travers de techniques gestuelles se casse ici la figure à plusieurs reprises ... 😄 Les scènes de combat du premier et du deuxième volets sont époustouflantes - et je suis TRÈS difficile en terme de scène de combat. L'idée du paon guerrier dans le deuxième film est d'un génie ! Visuellement, c'est époustouflant !! Et la scène d'évasion dans le premier volet, ouah !!

Courses, luttes, introspection et raviolis. ❤ La recette est exquise, et servie dans un écrin graphique ahurissant. Je me suis régalée autant que mes enfants !

Crin Blanc, Albert Lamorisse, 1953.

Dès 6 ans.



Un petit bijou de moyen métrage que nous avons dégusté un dimanche soir, en sirotant une soupe chaude, avec ce sentiment de prolonger un peu la semaine qui s'achevait. Empruntée à la médiathèque juste avant le confinement, notre édition comportait un album délicieusement illustré qui a ravi les enfants. La fin est triste pour qui est en âge de l'appréhender. On avait tous les larmes aux yeux, et on a longuement parlé du symbole de cette fuite vers l'océan : Cri-Blanc est libre pour toujours !

Côté documentaires : 


Oui, alors j'essaie, j'essaie, de caser des temps "documentaire", mais ce n'est pas facile sans faire exploser le temps d'écran... C'est un dilemme, mais je gage qu'il se résoudra par lui même... Avec le temps ....

Cette saison, nous avons regardé deux  C'est pas sorciers (Les Volcans et Le cadre Noir) et un Quelle Aventure - celui sur la révolution française, puisque nous venions de travailler cette période avec Antonin. Vous connaissez cette série ? Fred, l'un des présentateur de C'est Sorcier, voyage dans le temps avec une zapette magique. C'est top, vraiment ! 

Juste un  détail que je vous relate parce qu'il m'a fait me dire que je ne pourrais, hélas, pas le montrer à mes élèves : une des servantes personnelles de la reine se retrouve au chômage après la chute de l'Ancien régime et embrasse une autre profession, celle du plus vieux métier du monde. 😏 La voilà qui tournicote autour de Fred en lui demandant si il veut un peu d'amour. Il lui répond que non (évidemment, c'est Fred quand même !) et s'étonne de la voir trainer ainsi, le soir, dans les lieux de boissons. Elle s'exclame : "Et oui ! Avant je déshabillais la reine, et maintenant, c'est moi qu'on déshabille !"

Louiselle s'est étonné de cette réplique et a demandé des explications. "Elle est devenue prostituée, ai-je dit, c'est une femme qui fait des câlins aux hommes contre de l'argent.".

La Damoiselle a trouvé l'idée assez loufoque, et la conversation s'est arrêté là. Mais tenez-vous prêts à aborder ce sujet si vous le visionnez ! 😊

Côté séries :


Merveille, mes enfants acceptent enfin de s'arracher à leur série Pokémon nullisssime. Antonin commence à comprendre que "c'est toujours la même chose dans chaque épisode" - pour Louiselle, elle y reste très attachée, mais je sens que la lassitude commence à poindre.

Pour achever de les convaincre qu'il existait mieux, je leur ai dévoilé la meilleure série animée de tous les temps, j'ai nommé : Conan, le fils du futur, qui passait à la télévision quand j'étais en CM2 ! En bref, c'est un Miyazaki (un vrai) mais qui dure 10 heures (à raison de 4 épisodes par semaine, hé, ho, il faut déguster dans la vie !). Un  régal absolu, et une terrible madeleine de Proust pour moi !!

Les enfants ont été conquis au delà de mes espérances, je suis ravie !!

Et nous enchainons sur Les Trois mousquetaires, encore un chef d’œuvre ! Je regrette juste que la diction des doubleurs soit si médiocre, c'était la mode à l'époque de prendre des voix bizarres ... d'autant que le registre de langue est assez exigeant ... Mais les enfants n'en paraissent pas gênés !!

Qu'avez vu récemment avec vos têtes blondes, brunes ou rousses ? 

Racontez-moi ! 😊

You Might Also Like

26 comments

  1. Chez nous, ma grande fille a eu 6 ans et durant le confinement, nous sommes aussi passé à un visionnage/semaine si elle le demandait.

    Nous avons vu son premier film avec des vrais gens dedans : Ali Baba, version avec Fernandel
    Oui, j'ai du expliquer l'esclavagisme en passant, et oui, il y a des voleurs qui tuent des gens, mais ça reste très soft. Elle a adoré.

    Pour le reste rien de bien neuf. Elle adore revoir les mêmes films, et c'est bien normal à 6 ans.

    Je pense lui mettre Ponyo bientôt, comme toi, j'ai été déçu de ce film, mais il a été écrit pour des touts petits (3-4 ans il paraît), et je me suis donc dit que c'était mon regard d'adulte qui était mauvais et non le film.

    Conan, le fils du futur : meilleure série de tous les temps, je suis bien d'accord. Je n'ai pas démarré de séries avec elle encore, il faut être plus régulier dans l'envie de regarder que ce qu'elle est à ce jour.

    Côté documentaire : j'ai profité de la crise sanitaire pour lui proposer : "il était une fois la Vie", c'est vieux, elle ne comprends pas tout, parfois même rien du tout, mais elle a mieux compris comment et pourquoi je corps se défend et c'était le but.

    Finalement, je suis assez contente, elle ne réclame pas plus que ça d'écran, préférant largement jouer avec son frère (2 ans 1/3) que de rester assise sur le canapé. Je craignais l'explosion de sa demande durant cette période compliquée, mais non. Et avec les podcasts audio pour enfants, nous avons comblé largement le manque de nouveautés au niveau des histoires à écouter.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chouette, chouette, chouette, un petit bijou d'idée que je n'aurais jamais eu toute seule : Ali baba avec Fernandel !! Je l'ajoute à ma liste, merci !!

      Delete
  2. Bonjour Elsa ! Ici aussi on aime Charlie Chaplin ! On a vu les temps modernes et le cirque mais le préféré de mes enfants (7 ans et demi et 4 ans) est la ruée vers l'or, la scène de la danse des petits pains est une merveille et on va d'émotions en émotions, un bijou.
    Ponyo a été un grand succès ici aussi.
    On a à peu près la même sélection Netflix ! ��
    J'essaie aussi de leur faire voir de vieux films français comme "le grand chef"avec Fernandel, "le passe muraille" avec Bourvil, des films avec Louis de Funès...
    Grâce à toi on a découvert les grandes grandes vacances qu'on a adorées.
    Et les temps d'écran servent aussi à visionner des programmes courts sur l'art comme "Baam de l'art dans les épinards".
    J'aimerais trouver prochainement un western à faire découvrir aux enfants mais les critères sont stricts et je n'ai toujours pas mis le main sur le film idéal.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, la ruée vers l'or !! Un grand coup de cœur chez nous aussi, j'en parlais ici : http://www.mercimontessori.com/2020/03/une-saison-de-film-pour-enfants-3.html

      Ici, c'est surtout la scène de "la cabane au bord du précipice" qui a interpellé vraiment Antonin au niveau technique, il en parle souvent ("Mais comment ils ont fait ça ??") et il essaie de la reproduire en stop motion; :-D Comme quoi, pas besoin d'effets spéciaux ultra-sophistiqués pour les faire rêver (je dirai même : un effet spécial ultra-sophistiqué le ferait-il rêver autant ?)

      Merci, merci pour ces références de vieux films, c'est un domaine que je n'ai pas du tout exploré encore, et qui recoupe bien celui de Myriam ci-dessus, super ! Cet été, nous verrons un Fernandel, vous m'avez donné envie, vraiment !

      Oh, le Passe-muraille !! Mais je pense, je pourrais le leur lire, avant de voir le film !! ça me plait, cette idée !!

      Quels "Louis de Funès" as-tu montré à ta enfants ? Je n'ose me lancer, je ne sais pourquoi ... La soupe au chou ? L'aile ou la cuisse ? Fantômas ? (Je l'ai vu en CM2, et ben, ça m'a fichu la trouille ... :-D ) Je veux bien des détails !

      Enfin, Un GRAND merci pour le tuyau de "Bam, dans les épinards" !! Depuis quelque temps, je n'arrêtais pas de râler que je n'avais rien de bon sous le coude en terme de documentaire artistique, je sens que mes enfants vont accrocher, MERCI !! C'est vraiment ce qu'il nous fallait ! (Si on arrive à trouver 5 minutes pour poser nos fesses devant un écran, mais sinon, ce sera pour cet hiver !!).

      Côté Western, il y a le Disney "La ferme se rebelle" qui reprend les motifs du genre version enfant. Je ne l'ai pas vu, mais on me l'a conseillé (pas comme le film du siècle, mais apparemment, c'est un petit film familial agréable sans prétention et pas agressif pour deux sous). Bon, je ne m'en porte pas garante, ne l'ayant pas vu, et puis je doute que cela corresponde à ce que tu recherche ...

      Tiens-nous au courant si tu trouves ! :-)

      Delete
  3. Bonjour Elsa, les films visionnés récemment chez nous ont été: La Grande Vadrouille, Deux ans de vacances, Donne moi des ailes, Le petit Nicolas, Boule et Bill 1 et 2.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chez nous aussi la grande vadrouille ( film préféré des enfants pdt le confinement ! On a prévu l'aile ou la cuisse mardi prochain justement !)

      Delete
  4. Bonjour Carine !

    Les enfants ont vu Donne-moi des ailes au cinéma avec leur école, ils ont beaucoup aimé !

    Merci pour toutes ces idées, ce les ai ajouté à ma liste !

    Tiens, tiens, je cherchais un Jules Verne à lire aux enfants, Deux ans de vacances doit être super (je ne l'ai jamais lu !) et puis, on pourrait voir le film après ... Ça me dirait bien !!

    Oh, oh, Boule et Bill devrait leur plaire, ils adorent la BD !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Juste une question : le film "Deux ans de vacances", c'est "Le dirigeable volé" ou autre chose ?

      Delete
  5. AnonymousJune 21, 2020

    Bonjour Elsa,

    Côté vieux films, je vous propose Belle et Sébastien, série en noir et blanc de Cécile Aubry. Je l'ai vue pour la première fois il y a quelques années seulement, je m'attendais à quelque chose de niais, mais il n'en est rien. C'est une histoire d'espionnage dans les montagnes enneigées, où l'amitié de Sébastien et son chien est presque secondaire. Les personnages sont très attachants.

    Toujours en noir et blanc, je pense aussi au film muet de Buster Keaton, les Lois de l'Hospitalité. J'ai également une admiration sans borne pour les films d'Akira Kurosawa, comme par exemple Barberousse ou encore la Forteresse Cachée, mais je pense qu'il est peut-être encore trop tôt pour vos enfants.

    Dans un autre genre, il y a aussi la série animée Les Malheurs de Sophie, réalisée par Bernard Deyriès, que je trouve vraiment très réussie. Attention tout-de-même, une amie à moi l'a montrée à ses enfants de 5 ans qui ont eu très peur de la marâtre. On peut regarder les épisodes sur youtube pour se rendre compte.

    Côté western, peut-être Daisy Town (Lucky Luke)?

    Côté documentaire, j'adore Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin, un couple extraordinaire qui a traversé toute l'Afrique à pied, de la pointe de l'Afrique du Sud jusqu'au lac de Tibériade. Cela leur a pris 3 ans. Ils s'étaient donné une règle: demander tous les soirs l'hospitalité à un habitant. Ils ont filmé leur aventure avec une petite caméra. Là encore je ne sais pas trop à partir de quel âge on peut le proposer, car même si l'expérience a été fabuleusement heureuse, ils ont connu quelques moments difficiles: la malaria, un village attaqué par des lions, la soif... Ces images peuvent fortement impressionner les jeunes enfants.

    Voilà, à bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci Aude pour toutes ces pistes très originales, je vais creuser tout ça !!

      Mais oui : un Lucky Luke, pour un western, c'est une excellente idée !! Beaucoup mieux que "La Ferme se rebelle" que je proposais plus haut, ha aha !!

      J'aime aussi beaucoup Kurosawa, mais je ne crois pas avoir vu les deux films dont tu parles ! Je vais réparer cela !!

      Delete
    2. J'ai adoré Belle et Sébastien autant enfant que jeune adulte
      Et de la même cinéaste il y a Polly le petit poney qui devrait beaucoup plaire à ta demoiselle (il est pour les plus petits, je vais le proposer à ma fille de 6 ans mais mon garçon de 2 ans pourrait y trouver son compte aussi)

      Nous avons enchaîné les films durant quelques jours (merci covid, mais c'est une autre histoire)
      Ma fille a donc vu les 3 "dragons" (elle a préféré le premier, et c'est normal, les autres sont plus adultes), le premier Harry Potter qu'elle a bien aimé, mais la suite attendra, Mary Poppins (l'ancien) qu'elle a adoré et que j'ai revu avec plaisir

      Il y a quelques semaines, je leur ai montré le ballon rouge. Ma grande a trouvé ça lent et long, mon garçon a décroché à la moitié, mais a beaucoup aimé la fin "oh plein ballons maman !"

      Prochain mi-long ce sera crin blanc qui est dans mes cartons depuis un moment

      J'aime bien le format 30min qui permet de combler un temps creux tout en proposant quelque chose de calme.

      Delete
    3. Oh merci pour ce retour, j'aime voir comment d'autres enfants réagissent ... Je note Polly le petit Poney ! C'est une série, si j'ai bien compris (pas trop de temps pour les séries ici, c'est tellement chronophage ... Mais je note, peut-être pour nos soirée d'hiver !!)

      Delete
  6. Chez nous, avec mon 4,5 ans, nous avons regardé "le ballon rouge" (premier vrai film, choisi suite à ton article précédent) et "la mouette et le chat" en basque (autant vous dire que je n'ai pas tout compris, mais j'ai réservé la nouvelle à la bibliothèque, je verrai si je peux la lui lire ou si c'est trop compliqué). On l'a découpé en trois et il a eu l'air d'aimer, même si j'ai toujours du mal à le faire parler de ce qu'il a vu.
    Maintenant je cherche un film sur l'Antarctique (documentaire ou fiction), si quelqu'un a une suggestion...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour l'Antarctique, ce qui me vient, c'est "L'empereur", mais je dirais : pas avant 6 ans. Antonin l'avait vu au cinéma avec l'école quand il était en CP, je m'en souviendrai toujours, car à l'époque il n'avait quasiment jamais vu de long-métrage !! (Sauf Totoro). Au retour, il m'avait confié s'être ennuyé sec - en d'autres termes, il y a des longueurs, pour les petits. :-D

      Delete
  7. AnonymousJune 23, 2020

    Ici nous avons un peu stoppé les films à mon grand regret parce que justement les enfants préfèrent utiliser leur temps d' écran aux jeux vidéos (ah minecraftbou rayman) ou à regarder des documentaires C'est pas sorcier. Sinon nous avons eu une passion série poisson qui heureusement semble finie, s'ils veulent un épisode de série ils choisissent souvent le bus scolaire magique (l'ancienne version pas la nouvelle).
    Justine eff

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, je ne connais pas le Bus magique, je vais regarder ça ... :-) Merci Justine !

      Delete
  8. Sabine SalhabJune 23, 2020

    Que de bonnes idées Haydée et moi avons adoré Ponyo vu à 5 ou 6 ans pour notre part, elle a presque l’âge de Louiselle c’est donc bien pratique pour moi de piocher des idées. Alors de notre côté pour le dernier ciné-club elle avait choisi Mary Poppins 2 qui est vraiment pas mal même si je n’apprécie pas trop les comédies musicales , elle adore revoir peau d’âne et les demoiselles de Rochefort et elle a vu chantons sous la pluie avec son papa. Oui contrairement à moi elle adore les comédies musicales :) sinon on a vu des films qui font peur comme les goonies (j’ai trouvé ça génial malgré le côté daté et beaucoup de gros mots quand même ...) et chair de poule 1 ou j’ai beaucoup ri ça reste des films très mainstream quand même. Pendant le confinement on s’est abonnés à benshi plateforme vod et avons vu de très bons films d’animation français tout est classe par âge et il est possible de regarder le catalogue sans être abonné pour s’inspirer. Enfin pour tout ce qui est mainstream je le loue sur canal vod accessible depuis ma free box (2,50€ en général). Pour les documentaires je les propose mercredi ou dimanche soir s’ils sont courts on a vu le c’est pas sorcier sur l’univers et des documentaires animaliers en replay sur France 5. Je dois me motiver pour Chaplin ! Merci encore pour toutes ces idées

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Sabine, pour toute ces idées !
      Mary Poppins (le vieux et le récent !) sont prévu ici aussi, dès que nous aurons lu le roman - ce sera notre prochaine lecture offerte !! :-)

      Haha, j'ai trop hâte de me regarder des films qui font peur avec mes enfants ! Louiselle adooore ce qui fait peur, elle le dit souvent, mais bon ... euh ... Je vais attendre encore quelques années pour Les Gooonies et Chair de Poule !! :-D
      (Car MOI, je suis impressionnable. Il faut que je grandisse encore un peu. ;-) )

      Delete
  9. Sabine SalhabJune 23, 2020

    Que de bonnes idées Haydée et moi avons adoré Ponyo vu à 5 ou 6 ans pour notre part, elle a presque l’âge de Louiselle c’est donc bien pratique pour moi de piocher des idées. Alors de notre côté pour le dernier ciné-club elle avait choisi Mary Poppins 2 qui est vraiment pas mal même si je n’apprécie pas trop les comédies musicales , elle adore revoir peau d’âne et les demoiselles de Rochefort et elle a vu chantons sous la pluie avec son papa. Oui contrairement à moi elle adore les comédies musicales :) sinon on a vu des films qui font peur comme les goonies (j’ai trouvé ça génial malgré le côté daté et beaucoup de gros mots quand même ...) et chair de poule 1 ou j’ai beaucoup ri ça reste des films très mainstream quand même. Pendant le confinement on s’est abonnés à benshi plateforme vod et avons vu de très bons films d’animation français tout est classe par âge et il est possible de regarder le catalogue sans être abonné pour s’inspirer. Enfin pour tout ce qui est mainstream je le loue sur canal vod accessible depuis ma free box (2,50€ en général). Pour les documentaires je les propose mercredi ou dimanche soir s’ils sont courts on a vu le c’est pas sorcier sur l’univers et des documentaires animaliers en replay sur France 5. Je dois me motiver pour Chaplin ! Merci encore pour toutes ces idées

    ReplyDelete
  10. marietroiseJune 23, 2020

    Bonjour
    Voici une idée de long métrage d’animation vu avec mes enfants de 4, 7 et 10 (pour fêter la fin de nos 3 mois d’école à la maison !): Stuart Little ; chacun y a trouvé son compte ! on ne s’ennuie pas, il y a du suspens (Stuart va-t-il retrouver la maison ? retrouver sa famille adoptive ?) et puis j’ai aimé l’idée que mes enfants voient un film qui se situe à New-York ; cette ville est en elle-même un motif cinématographique quand-même !!
    Nous avons également regardé « Bonobos » grâce aux conseils d’Elsa, merci !
    Vu avec ma petite de 4 ans : les courts métrages « Des trésors plein ma poche » ; je vous les conseille !
    Vu avec mon grand de 10 ans et mon mari, pour nos soirées cinéma « entre grands » :
    -Où est la maison de mon ami ? de Kiarostami ; un film qui prend son temps… on se promène avec le petit héros ; c’est toujours fascinant de retrouver les mêmes petites problématiques qui lient parents et enfants, quelle que soit l’époque, quel que soit le pays (fais tes devoirs, enlève tes chaussures !!!)
    -King kong, la version originale ; c’est incroyable de voir les effets spéciaux d’alors ; même si on devine les mécanismes et le décor en carton pâte, on reste impressionnés, et on se dit qu’ils y sont allés fort ! quel boulot pour les décorateurs et les machinistes !
    -Les parapluies de Cherbourg, ahhhhhhhhhhh, que j’aime !!! on a dû expliciter pour mon fils la question de la guerre d’algérie, et de pourquoi l’héroïne n’attend pas le retour de son amoureux dont elle est enceinte
    -Un américain à Paris ; on y retrouve Gene Kelly, vu dans Les demoiselles de Rochefort (je n’ai pas été embalée, bouh, ni pas l’esthétique, ni pas les numéros musicaux…)
    -SOS fantômes, que mon fils avait déjà vu seuls ; bon, je n’ai pas été très emballée non plus… ça n’a pas très bien vieilli non ?
    -un western : Sierra Torride ; à savoir, on découvre à la fin que la religieuse est une prostituée, si si ! ; cela nous a fait rire ; mon fils adore clint eastwood alors tout film dans lequel il joue lui plaît
    -son 1er hitchcock : L’homme qui en savait trop ; du coup avec mon mari ça nous a donné envie d’en voir d’autres (ah, Les enchaînés… c’est beau !)
    -Jiburo, qui se passe au Japon, sur la relation grand-mère/petit fils ; je n’ai pas du tout aimé le doublage, je vous conseille la VO !
    -La nuit du chasseur ; depuis le temps que j’entends dire que c’est un des meilleurs films du cinéma ! Le noir et blanc est magnifique, c’est un film très complet, avec un personnage central très marquant ; mon fils n’en a pas trop reparlé ; peut-être trop complexe pour lui ; le personnage principal est complexe ; mon fils a saisi qu’il était méchant mais n’a pas compris ses mécanismes…
    -Yaaba, long métrage africain ; pour découvrir une autre façon de vivre, à travers une vraie histoire
    -Les goonies, le préféré de mon fils !!! même si le cadavre enfermé dans le frigo avec un des héros l’a fait flipper ; comment pour lui ne pas s’identifier à cette bande de jeunes garçons qui aime l’aventure ? en plus l’un des personnages est un inventeur de gadgets, ce que mon fils est en passe de devenir !
    -Les fugitifs ; braquage, police, amitié… cela a plu à mon fils !
    Bon, tous ces films sont quand-même a minima pour les 10 ans… pour certains on gagne sûrement à attendre 1 ou 2 ans… mais ces choix audacieux nous conviennent à nous trois ! Mon fils regarde seul, ou avec ses petites sœurs, des films plus grand public ou plus légers.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super ! J'adore tes sélection "spécial 10 ans et +", je les garde sous le coude ! ;-)

      Je note Stuart Little, à partager peut-être avec la petite cousine des enfants quand elle viendra passer quelques jours à la maison !! Merci !

      Delete
  11. AnonymousJune 24, 2020

    Bonjour Elsa, bonjour à toutes,

    Voici deux autres suggestions:
    La Mélodie du bonheur (the Sound of Music), une autre comédie musicale avec Julie Andrews (j'aime mieux avec les chansons en anglais)
    Les dieux sont tombés sur la tête, un film botswanais à la fois très drôle et très émouvant

    Peut-être aussi, pourquoi pas, organiser des soirées théâtre, comédies musicales, opéras, concerts de toutes sortes...? Il n'y a pas forcément besoin d'écran...

    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Aude !

      La Mélodie du bonheur est depuis longtemps sur ma liste, il faut que je voie si je parviens à l'emprunter !!
      Les dieux sont tombés sur la tête, quelle bonne idée ! Je ne devais pas être beaucoup plus vieille qu'Antonin quand je l'ai vu !! J'avais beaucoup aimé !

      Rassure-toi, on sort aussi beaucoup (surtout concert et théâtre, mais jamais au cinéma !! :-D). L'un n'empêche pas l'autre, et ne s'y substitue pas. ;-) Hélas, ce type de sortie est assez cher, et nous avons un budget limité. Pour le home-cinéma, par contre, c'est 0 euro : tout est emprunté aux amis ou à la médiathèque, ça nous va bien !! :-D

      Delete
  12. Merci pour cette article on a souvent besoin de recommandations de films à voir. Ma petite a le même âge qu'Antonin, née en décembre 2010, et ma grande a 13 ans (née en février 2007). Récemment avec la petite on a regardé l'incroyable aventure de Bella, et Your name (anime). Les deux nous ont donné les larmes aux yeux, les miennes ont coulé mais à ce moment je ne voyais pas les yeux de ma fille ;) C'est émouvant et ça finit bien :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne connais pas du tout L'incroayble aventure de Bella, je note !!
      J'avais beaucoup aimé Your name, mais j'attends pour le montrer aux enfants. Je trouve la problématique très adolescente, en fait. :-)
      Merci pour ces tuyaux !!

      Delete