Une saison de films pour enfants

September 29, 2019

Pachamama, notre coup de cœur de l'été 2019 ! ❤


Nouvelle rentrée, nouveau rituel ! 😊

Depuis les 6 ans d'Antonin, nous nous programmons une séance de home-cinéma tous les mois. C'est un rendez-vous familial très attendu, et on en fait un pataquès : on veille à ce que personne ne manque à l'appel (un film, ça se partage !), on déroule le grand écran (pas de télévision à la maison) et on se concocte un repas avec les doigts à base de sandwiches, de wraps ou de quiches, et de crudités en bâtonnets. C'est la fête, quoi !

Les enfants sont désormais assez grands pour que nous passions à la vitesse supérieure. Dorénavant, nous regarderons un film en famille chaque semaine pendant les vacances et une fois tous les 15 jours en période scolaire. 

Il y a tant de merveilles cinématographiques à découvrir, il était temps d'augmenter la fréquence de nos séances !

Ce qui ne change pas, par contre, c'est qu'on continue d'en faire un pataquès ! 😊 Le cinéma, c'est la fête et c'est comme ça !

J'ai bien envie de partager nos petites découvertes au fur et à mesure ... Peut-être cela vous inspirera-t-il ? En tous cas, je serai ravie de connaitre les films qui ont plu à votre famille, merci par avance à tous ceux qui prennent le temps de partager leur trouvailles !

En attendant, voici notre cru "Été 2019" (sélection spéciale 7/8 ans) :


Pachamama, Juan Autin, 2018




Dès 7 ans.

Oh, le beau film graphique ! Les enfants ont accroché dès le générique, et se sont émerveillés des formes abstraites qui flottent sur le fond texturé et figurent les astres et les nues ... L'histoire commence par le rite de passage de deux pré-adolescents, qui ne se passera pas exactement comme prévu ... Nous assistons alors au voyage initiatique d'un petit écervelé, qui va apprendre l'empathie à travers une aventure pour le moins trépidante. Nous avons adoré la relation du village à la Terre nourricière, à laquelle les couleurs enchanteresses de ce film rendent un hommage vibrant.



Malgré cette douceur ouatée de l'image et du rythme, l'histoire est assez dure et nécessite que  l'enfant ait quelques repères géographiques et historiques : l'aventure se déroule en Bolivie, à l'apogée de la civilisation Inca, au moment de l'arrivée des premiers conquistadores. Une petite lecture en amont, en aval ou en parallèle , peut aider à fixer les caractéristiques de cette période,  par exemple avec le documentaire L'Or des Incas de Nicholas Harris.

*
**

Miraï ma petite soeur, Mamoru Hosoda, 2018.



Dès 7 ans.

L'intrigue est ici assez complexe, car le jeune protagoniste va découvrir, à la naissance de sa petite sœur, une sorte de portail spatio-temporel au cœur de sa maison. A cinq reprises, il va rencontrer les membres de sa famille au cours de voyages initiatiques magiques, qui lui permettront d'accepter de grandir. Attention :  le dernier voyage vire au cauchemar, et peut effrayer les enfants les plus impressionnables !



C'est vraiment un bon manga, mais j'ai regretté que le personnage du Papa soit comme effacé ... Il n'a pas le beau rôle dans cette affaire, il est un peu écrasé par la mère, et a du mal à conjuguer son congé parental et son travail à domicile. D'ailleurs, au moment de voyager à la rencontre de la figure paternelle, et après avoir rencontré sa sœur, sa mère, et même son chien !, le petit Kun tombera sur son arrière-grand-père ... Pourquoi aller chercher si loin la figure masculine ? A-t-on vraiment besoin d'un héro dans sa généalogie pour se construire ? Si oui, il me semble que cet adorable Papa aurait fait un très bon héros ... ❤

Un film à voir néanmoins, et on peut tranquillement attendre d'avoir 9 ou 10 ans pour le découvrir, à mon avis.


*
**

Bonobos, Alain Tixier, 2011.



Dès 6 ans.

Bonobos est un documentaire narratif : c'est raconté comme une histoire, sauf que tout est vrai. Claudine André joue son propre rôle et nous suivons l'avancement de ses projets au cours d'un véritable reportage. Seulement, ici, tout est vu à travers les yeux d'un jeune bonobo, Béni, qui va grandir à ses côtés et qui est joué par plusieurs acteurs-singes de différents âges. Un format parfait pour capter l'attention des plus jeunes !



Attention une fois de plus aux enfants sensibles : au début du film, la Maman du jeune Béni est tuée par des braconniers. C'est une scène angoissante, et on voit un peu de sang, même si la mort reste pudique. Béni est alors capturé et enfermé ... Sa souffrance est tangible !

Bonobos est un bon support pour parler écologie et géographie, et j'aime assez l'idée de montrer autre chose que des films d'animation à mes enfants !

*
**

Astérix



Dès 7 ans.

Pas moins de trois Astérix visionnés cet été !

Nous avons commencé par celui réalisé, en 1968, par Goscinny et Uderzo eux-mêmes : Astérix et Cléopâtre, qui, sans surprise, colle parfaitement à la bande dessinée et dont les chansons ont beaucoup plu aux enfants (Quand l'appétit va, tout va !! 😄).



Petit saut dans le temps ensuite, avec les adaptations en 3D de Louis Clichy, Le Domaine des dieux (2014) et Le secret de la potion magique (2018). Le rythme est très rapide et l'intrigue souvent complexe. Il vaut mieux avoir lu les bandes dessinées avant de voir les films, afin de faciliter la compréhension. Pour le reste, c'est vraiment bien réalisé et très très drôle - les adultes rient plus que les enfants, à vrai dire, mais tout le monde s'amuse !

De bons classiques !

*
**

Toys story, John Lasseter




Alors, concernant l'excellent Toy story, nous avons tout fait dans le désordre : Antonin a regardé le 1er opus alors que sa sœur était en vacances chez son oncle et sa tante - elle ne l'a donc toujours pas vu à ce jour.

Quelques semaines plus tard, nous sommes allés voir le 4e volet au cinéma.

Je pense reprendre un peu tout cela cet automne, et (re)visonner le 1er et le 2e film ... Cependant, je garderai le 3e opus pour l'année prochaine car je le trouve beaucoup plus sombre ... Je vous en reparlerai !

Pour le moment, je peux d'ores et déjà dire avoir été surprise : j'ai constaté que certaines scènes, clairement anxiogènes pour moi, n'atteignent pas mes enfants : lorsque le méchant Sid casse les jouets et fabrique des monstres en les combinant les uns avec les autres (Toy story 1) ... Ou la vision des gardes du corps de la perfide Gaby Gaby, sorte de pantins omniscients, omniprésents et totalement flippants avec leur face d'un autre-temps (Toy story 4) ...



Mais non. Ces figures font référence à des motifs dont je dispose, moi (Chucky et compagnie), mais pas mes enfants. Je frémis, et ils ne comprennent pas pourquoi ... 😓 Comme quoi ...

*
**

Qu'avez-vu regardé dernièrement en famille ?
J'ai hâte de connaitre vos propres coups de cœur ! 
Merci de préciser l'âge des enfants auxquels vous les destinez ! ❤

You Might Also Like

58 comments

  1. ici avec ma fille ( 7 ans presque et demi😉 ) on a voulu changer des dessins animés et on a commencé les harry potter. ça lui a plu , elle s est caché les yeux une fois ou deux mais ça va.
    par contre on a visionné le 5 ce weekend et ça commence à être trop complexe / dark pour elle je trouve...
    je recherche aussi d autres films pour visionner en famille!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, justement, on va entrer bientôt dans la folie Harry Potter, les enfants réclament le roman, ils en entendent beaucoup parler à l'école ! Je cherche à réserver le tome 1 à la médiathèque, mais c'est assez difficile, il est très très très demandé ... Je vais peut-être finir par l'acheter, à voir. :-)

      Delete
    2. Mon deuxième va avoir 11 ans et il n'a pas regardé le deuxième film jusqu'au bout. Quand on regarde un film, il est complètement "dedans" et le joue et le rejoue ensuite dans ses jeux et dès le deuxième film il a trouvé ça trop angoissant. Alors que mon plus jeune (8 ans) adore (il est en train de lire le tome 3, quand il aura terminé il pourra voir le film... un jour où son frère est ailleurs).

      Delete
    3. Ici aussi ils entendent beaucoup parlé d'Harry Potter alors nous avons attaqué la lecture mais ils n'ont pas accroché, je pense que c'est encore trop tôt. Du coup on l'a mis de côté pour plus tard.
      Justine Eff

      Delete
    4. Ola! Ici aussi ça va bientôt démarrer... Une amie me disait que pour savoir le bon âge pour regarder les Harry Potter, le mieux c'est un par an (disons, au même rythme de "quand ils sont sortis en salle")... En gros, elle me conseille de suivre la croissance des héros quoi! et c'est ce qu'on va faire!, On a fixé avec Anjali... ce sera un à chaque vacances de Noël!

      Delete
    5. Ola! Ici aussi ça va bientôt démarrer... Une amie me disait que pour savoir le bon âge pour regarder les Harry Potter, le mieux c'est un par an (disons, au même rythme de "quand ils sont sortis en salle")... En gros, elle me conseille de suivre la croissance des héros quoi! et c'est ce qu'on va faire!, On a fixé avec Anjali... ce sera un à chaque vacances de Noël! ... Encore que ce serait plus dans le thème pour Halloween! hi!hi!hi!

      Delete
    6. hihi! je t'ai mis mon message en double, je croyais que le 1er avait pas marché! (en même temps, j'ai mis un détail qui tue dans le second! ;-) )

      Delete
    7. Oui, c'est drôle, je me faisais la même réflexion pour les romans : quand le premier est sorti, mon petit frère Séverin avait 8 ans. Il a adoré ... et il a découvert le tome 2 à 9 ans ; pour le tome 3, il avait 10 ans. Il a lu le tome 4 à 11 ans, le tome 5 à 14 ans, le tome 6 à 16 ans et le tome 7, à 18 ans ! Et bien c'était parfait : à chaque fois Rowling s'adressait à sa tranche d'âge. ;-)

      Mes enfants sont prévenus, nous suivrons une progression analogue !! :-)

      Delete
    8. Je me permets de donner mon expérience sur harry Potter... Les ainés ont lu le premier vers 8 ans et demi ils étaient enCE2 (Aubin avait essayé avant et n'avait pas accroché.) il faut les aider un peu à passer les premiers chapitres du tome 1 car l'histoire est un peu longue à se mettre en place. Puis ils ont lu les 2 et 3. On avait demandé qu'ils arrêtent là car la suite nous parraissait vraiment plus noire. Mais Antoine était tellement demandeur qu'on a fini par céder et lui offrir le tome 4 à Noel dernier (donc à 9 ans) Il aura 10 ans dans quelques jours et est en train de finir le dernier tome (tout en ayant lu entre 2 pas mal d'autres choses dont les 12 tomes des chevaliers d'emeraude)
      On regarde les films au fur et à mesure de leurs lectures sans le petit frère.
      C'est vraiment interessant de les voir comparer la version papier et la version film (et là je me dis qu'ils ont vraiment bien lu les livres!!)
      tu nous diras si tu arrives vraiment à limiter à un par an. ici on n'a clairement pas réussi et je crois que ça aurait été tout à la fois très frustrant et démotivant!

      Delete
    9. Oui, je te dirai !! Pour le moment, l'idée leur plait assez, mais quand ils auront commencé, ce sera sans doute plus dur de les freiner !
      Du coup, je retarde la découverte du tome 1 au maximum, je l'offrirai à Louiselle pour ses 8 ans ... Encore quelques mois de répit ! :-)

      Delete
  2. Avec ma 5 ans on a vu "le petit monde d'Arietti" qui est un manga très doux.

    Et puis je lui ai mis "petit grille pain courageux", l'ancêtre de toy story (plus sombre, je ne me souvenais pas).
    J'aimerais beaucoup lui montrer "brisby et le secret de nihm" prochainement.

    Chez nous, c'est un film/15j également (mais elle en regarde plus souvent chez son père, ce qui provoque frustration quand elle est chez nous...) du moins c'est un maximum, si elle ne réclame pas, elle n'en a pas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Arietty !! J'avais adoré à sa sortie ! Nous le regarderons cet automne, merci pour ce délicieux conseil !

      Je ne connais pas du tout "petit grille pain courageux", je vais creuser ça !

      Delete
  3. Nous avons vu pachamama l’année dernière au cinéma et même si Arthur a été très impressionné ( nous sommes sortis à plusieurs reprises !) il a adoré. On a investit dans le dvd !

    Plus jeune il adorait Ernest et Célestine, Loulou.
    Dernièrement on a regardé La mélodie du bonheur et Ballerina.

    ReplyDelete
    Replies
    1. La mélodie du bonheur, tiens je n'y aurai pas pensé ... A essayer, une comédie musicale, ça change !! J'ajoute Ballerina à ma liste aussi ! :-)

      Delete
  4. ManaëliroseSeptember 30, 2019

    Manech et Anaé, (7 et 6 ans), sont de grands fans des studios Ghibli et de Totoro, Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière et Arriety.
    Ils ont aussi beaucoup aimé Ballerina et le Petit Prince.
    Nous avons aussi vu Aïlo une odyssée en Laponie qui est magnifique.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dire que je n'ai toujours pas montré Ponyo à mes enfants ... Il faut dire que j'avais été très déçue par ce film à sa sortie, mais je reverrai peut-être mon jugement à travers les yeux de mes enfants ...
      Je note Aïlo, merci pour cette belle idée !

      Delete
  5. Nous avons vu peau d’ane Et les demoiselles de Rochefort dans nos deux derniers ciné-clubs du samedi soir. Haydee a 6 ans et demi. Sinon elle aime bien aussi les mangas, Harry potter (1 et 2 pour le moment) Spiderman (le film d’animation) toy story aussi qu’elle a vu au cinéma ou encore les indestructibles

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, je ne connais pas ce film d'animation Spiderman ... Il est de qui ?

      Delete
  6. Pour les Astérix je recommande vivement les 12 travaux d’Asterix (chef d’œuvre) et Astérix chez les bretons (génial et bourré de références culturelles britanniques).
    Ceux de 2014 et 2018 sont symptomatiques de notre époque, tout dans la forme (effets visuels et graphiques) et très peu de fond (dialogues et références).

    ReplyDelete
  7. Pachamama! 💛

    ReplyDelete
  8. Pachamama Le chant de la mer Tous en scène Un conte peut en cacher un autre...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Cela me donne plein d'idées !

      Delete
    2. L année dernière nos coups de cœur ont été Les enfants loups Mary et la fleur de la sorcière Okko et les fantômes

      Delete
    3. Okko et les fantômes, je l'ai lu en manga, c'est top !

      Delete
    4. Je confirme pour "le chant de la mer", gros coup de coeur ici : le graphisme, les musiques... <3

      Delete
  9. A la maison nous avons visionné La Gloire mon père et Le château de ma mère et ils ont beaucoup aimé. Et on est des grands fans de Astérix, autant films que dessins animés et adultes que enfants.
    Justine eff

    ReplyDelete
    Replies
    1. Très bonne idée "La gloire de mon père" !

      Delete
  10. On est d'accord pour les pantins !!!! Je fremissais dans la salle et même en en parlant après mais pour lui ils ne faisaient pas si peur :) et pourtant c'est un grand sensible qui a toujours très peur quand je propose un film long, il veut savoir s'il y aura des scènes effrayantes etc. Comme quoi comme tu dis...

    ReplyDelete
  11. Bonjour Elsa. Mes filles sont un peu plus âgées (10 et 7 ans) et nous avons découvert à la médiathèque un magnifique manga : "Your name". Honnêtement, la complexité de l'histoire était un peu juste pour notre cadette, avec des ellipses, des flash-back, et même si le film ne comporte aucune violence visuelle, je pense qu'il aurait été profitable d'attendre au moins un ou deux ans pour qu'elle puisse mieux le comprendre... Cependant, nous l'avons projeté en famille et faisions des pauses pour expliciter les moments utiles.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai vraiment bien aimé "Your name" !! :-)

      Delete
  12. Nous avons montré The Kid à ma fille à 6 ans et elle avait adoré. Nous lui avons montré La ruée vers l'or, car elle voulait d'autres Chaplin et elle a aussi aimé (à 6 ans et demi et avec explications pour le 1er visionnage, vu qu'elle revoit ensuite parfois seule un film déjà vu ensemble). Les Tex Avery ont eu beaucoup de succès aussi même s'il faut trier.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chaplin, quelle bonne idée ! J'en prends bonne note !

      Delete
  13. NounouàNantesSeptember 30, 2019

    Chez nous, Jumanji (le 1°) a été un grand succès, et l'album d'origine, magnifiquement illustré, a été lu et relu de nombreuses fois par la suite. Les trucages ont mal vieilli et les enfants ont été moins impressionnés que par toy story 4. Nous visionnons les Harry Potter au fur et à mesure de leur lecture. Ca rend les films moins anxiogènes ou moins tristes je trouve quand on sait à l'avance ce qui va arriver...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, je ne connais pas Jumanji, je vais peut-être le regarder pour moi !

      Delete
  14. Bonjour Elsa,
    Les dessins animés, c'est un sujet qui me plait.

    Je fonctionne en général par studio

    Chez Ghilbi on aime tout. Kiki la petite sorcière a été le 1er grand dessin animé pour Louise. On adore Totoro, et Panda petit panda.

    Louise à bientôt 7 ans et j'ai commencé à lui montrer les films du studio Folimage (les locaux sont à Valence, et on m'a dit qu'on pouvais visiter les studios et faire des ateliers, je vais vérifier ça...). J'aime beaucoup Une vie de chat, vue hier pour la première fois et aussi Mia et le Migou, film écolo à souhait.

    Les films du préau sont super pour tous. Avec Gustave qui à 4 ans nous commençons à peine. Nous avons beaucoup aimé celui sur les contes Russes L'ogre de la taiga et La balade de Babouchka. Evidemment nous avons aimé la série des gruffalos, et bien sur La petite taupe...

    Pour Harry Poter, chez Emmaus ou en recylcerie tu devrais les trouver pour pas très cher ou sinon sur le bon coin j'ai trouvé le lot des 7 livres pour une dizaine d'euro.

    Belle journée ensoleillée
    Clémentine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons les même références ... ;-)

      Oh, Mia et le Migou, oui je vais pouvoir le montrer aux enfants maintenant qu'ils sont plus grands !! Quel chez d’œuvre !

      Nous avions adoré les Contes russes quand les enfants étaient plus petits ... Et les Gruffalos, et la petite taupe ... Que de souvenirs ...

      Bouh, je n'ai JAMAIS vu un seul Harry Potter à Emmaüs, je n'ai pas de chance, il faut croire ... !!

      Delete
  15. Bonjour, nous avons aussi beaucoup aimé ces dessins animés et dernièrement on a découvert une pure merveille : Dilili à Paris. C est vraiment un coup de coeur a voir absolument !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dingue : c'est le film que nous avons vu la semaine dernière ! Notre premier film de l'automne, un énorme coup de cœur, qui ouvrira le prochain article sur le sujet ! <3

      Delete
  16. bonsoir, le retour de mary poppins. Auriez vous des idées de film pour mes deux grands (9 et 12 ans) ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Aminata !
      Et bien en vrac, et comme ça me vient, il y a les très beaux documentaires "Les trésors cachés des plantes" ou "La Terre vue du cœur" (pour adultes à la base, mais qui peut plaire aux grands).

      C'est l'âge où on aime regarder de "vrais films" je pense (je veux dire, pas des animés), alors dans cette catégorie il y a "Aladdin", "Rémi sans famille", "Casse noisette et les 4 royaumes" ... Je n'en ai vu aucun encore, je ne sais pas ce qu'ils valent.

      Côté dessin animé, "Ralph 2.0" (beaucoup de référence aux jeux vidéos, personnellement ça m'a gêné, mais cela peut plaire à des petits geeks), "Parvana, une enfance en Afghanistan", qui est magnifique mais assez dur. Il y a aussi le très bon manga "Silent Voice" (interdit aux moins de 12 ans en Angleterre, mais qui passe avant avec un accompagnement, je pense).

      Je consigne toutes les idées qui me viennent et qui me sont données ici dans un tableau Pinterest, si vous utilisez ce média : https://www.pinterest.fr/coquelipop/films-pour-enfants/

      Delete
    2. Ah, et : "Une vie de chat", cité plus haut par Clémentine. <3

      Delete
  17. Nous avons dernièrement visionné "la gloire de mon père" et "le château de ma mère" après avoir lu (lecture offerte) ces 2 tomes à mes enfants de 6 et 10 ans, un régal!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais quelle bonne idée, je n'y aurai pas pensé !!

      Delete
  18. Pachamama on est fan! <3 et c'est le 1er long métrage d'Amaëlle ! :-)
    sinon, toujours fans de Totoro et d'Arriety, et les classiques des vieux disney, et Astérix aussi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Lucie ! Quels sont vos Disney préférés ,

      Delete
  19. Nous avons visionné très peu de films pour le moment : nous avons visionné récemment "maman j'ai raté l'avion" et je pense bientôt lui mettre "chéri j'ai rétréci les gosses"
    Il a adoré Mary Poppins (son premier film)

    Avant toute diffusion, je vérifie toujours sur le site suivant si l'âge conseillé correspond à notre fils et quelles sont les scènes qui peuvent heurter sa sensibilité du haut de ses 8 ans.
    https://www.filmspourenfants.net/

    Nous n'avons commencé les longs métrages (animés ou films) qu'à compter de 6 ans environ et c'est vrai que ce n'est pas vraiment une habitude ici. (pas de RDV régulier pour le moment mais j'y songe). Je me montre pas un film s'il est tiré d'un livre et qu'il ne l'a pas lu (ou nous ne lui avons pas lu).
    On a commencé avec les vieux classiques Disney et les Miyasaki.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pareil : je consulte beaucoup le site de Film pour enfants.net !
      Et pareil, on ne visionne pas un fil adapté d'un livre sans avoir lu le livre vant, ce serait trop dommage !

      Je note "Maman, j'ai raté l'avion", ce sera notre film de Noël pour ... 2020 (ben oui, j'ai déjà un candidat pour 2019) :-D

      Delete
  20. Alors pour citer d'autres choses que ce qui a déjà été dit:
    Nous avons regardé Charlie et la chocolaterie et le BGG après que Foucauld 7 ans les ait lus cet été.
    Nous avons les opus 5 et 6 d'Harry Potter en attente car il faut qu'on trouve un créneau sans Foucauld.
    Un indien dans la ville leur a beaucoup plu
    L'école buissonnière est vraiment un très beau film (et va bien avec l'automne)
    et pour Noel Santa et cie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces pistes ! Je ne connais pas du tout "L'école buissonnière" ... Et je crois qu'on a trouvé notre film de Noël grâce à toi (ça nous changera du Pôle Express ...).

      Delete
  21. Dites-moi, niveaux Harry Potter "bouquins", vous choisiriez quelle édition? thanks!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne peux pas te répondre, car on n'a pas encore sauté le pas. Ceci dit, ça y est, j'ai enfin réussi à réserver le tome 1 à la médiathèque, il devrait nous arriver la semaine prochaine (en format poche).

      Si tu investis, mieux vaut prendre carrément une belle édition, non ?

      Delete
    2. Oui, c'est ce que je me disais... y'a des couvertures vraiment belles!!
      Bon j'ai aperçu le 1, en format poche (dans un tiers lieu en tarif libre), je pense que je vais commencer par ça et voir si Anjali accroche ou pas (mais je pense que oui!)...
      A suivre!

      Delete
  22. Bonjour Elsa et les bloggeuses
    J’ai été passionnée de cinéma (j’adore toujours mais avec un bébé à la maison, les séances se font rares !). J’ai pour tradition, depuis quelques années, d’offrir chaque année 6/7 dvd à mon fils (10 ans aujourd’hui) pour sa fête (dvd que je trouve d’occasion sur le net). Notre étagère dvd pour les enfants commence donc à être bien garnie ! Ses petites sœurs de 7 et 4 ans en profitent à leur tour maintenant… (pour les plus petits : Laban le petit fantôme, La petite souris…). Pour choisir les dvd offerts, je m’inspire entre autres des 2 livres « premières séances 100 films pour les 3-6 ans » et « pour les 7-10 ans » des Fiches du cinéma Editions. Je trouve personnellement qu’ils vont un peu vite, et je n’ai pas toujours osé montrer les films à l’âge qu’ils préconisaient. Mon fils a donc vu beaucoup de films, car il est très bon public et a regardé tout ce que je lui ai mis « sous la dent ». Je suis contente pour lui et assez fière car en quelque sorte il a déjà une certaine culture cinématographique (ce sera moins le cas pour ma seconde, qui a déjà des goûts plus arrêtés), qui brosse des films d’époque et de genre différents. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de les visionner avec lui malheureusement (je l’envie !! mais un jour viendra où on se rattrapera !). Je vais en citer qqs-uns que j’ai pu voir avec lui, au moins partiellement (sachant que je cite des films que nous avons sur nos étagères, pas ceux de la médiathèque ; plus facile pour moi de me souvenir des films que j’ai sous les yeux !;), et qui n’ont pas encore été cités par Elsa ou dans les commentaires : Go west (Keaton), Le cirque (Chaplin), Le monde du silence (doc de Cousteau et Louis Malle primé à Cannes !), Le ballon rouge, Crin blanc, The party, 20000 lieux sous les mers (Disney) ; et en dessins-animés : Le serpent blanc, Les trois brigands (qui impressionne encore ma fille de 7 ans), L’étoile de Laura, Les deux moustiques ; Mes deux aînés aiment aussi les Tintins en dessin-animé (et Les tortues Ninja ancienne version, mais ça c’est de la télé !). Mon aîné a vu Le bossu et Le capitan avec Jean Marais ; ah les films de cape et d’épée, de grands souvenirs d’enfance pour moi ! En Disney, mes enfants aiment Robin des bois et Les aristochats. Et ma fille de 7 ans développe un goût pour les films d’animation japonais ; on vous conseille Le royaume des chats. Voilà, j’espère que cela vous aura donné quelques nouvelles idées ; je suis prête à échanger encore sur le sujet car chaque année je me creuse la tête pour trouver des films pertinents à offrir à mon fils et cela implique un questionnement sur ce qu’on veut transmettre, sur l’âge auquel tel film est à montrer… Tiens au fait il existe deux revues de cinéma pour enfant, dont j’ai commandé un numéro chacune, pour les découvrir en famille, mais enveloppe pas encore ouverte (Cin’épi et PopCorn, aux Editions du maïs soufflé). Bons visionnages !

    ReplyDelete
  23. Bonjour Elsa et les bloggeuses
    J’ai été passionnée de cinéma (j’adore toujours mais avec un bébé à la maison, les séances se font rares !). J’ai pour tradition, depuis quelques années, d’offrir chaque année 6/7 dvd à mon fils (10 ans aujourd’hui) pour sa fête (dvd que je trouve d’occasion sur le net). Notre étagère dvd pour les enfants commence donc à être bien garnie ! Ses petites sœurs de 7 et 4 ans en profitent à leur tour maintenant… (pour les plus petits : Laban le petit fantôme, La petite souris…). Pour choisir les dvd offerts, je m’inspire entre autres des 2 livres « premières séances 100 films pour les 3-6 ans » et « pour les 7-10 ans » des Fiches du cinéma Editions. Je trouve personnellement qu’ils vont un peu vite, et je n’ai pas toujours osé montrer les films à l’âge qu’ils préconisaient. Mon fils a donc vu beaucoup de films, car il est très bon public et a regardé tout ce que je lui ai mis « sous la dent ». Je suis contente pour lui et assez fière car en quelque sorte il a déjà une certaine culture cinématographique (ce sera moins le cas pour ma seconde, qui a déjà des goûts plus arrêtés), qui brosse des films d’époque et de genre différents. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de les visionner avec lui malheureusement (je l’envie !! mais un jour viendra où on se rattrapera !). Je vais en citer qqs-uns que j’ai pu voir avec lui, au moins partiellement (sachant que je cite des films que nous avons sur nos étagères, pas ceux de la médiathèque ; plus facile pour moi de me souvenir des films que j’ai sous les yeux !;), et qui n’ont pas encore été cités par Elsa ou dans les commentaires : Go west (Keaton), Le cirque (Chaplin), Le monde du silence (doc de Cousteau et Louis Malle primé à Cannes !), Le ballon rouge, Crin blanc, The party, 20000 lieux sous les mers (Disney) ; et en dessins-animés : Le serpent blanc, Les trois brigands (qui impressionne encore ma fille de 7 ans), L’étoile de Laura, Les deux moustiques ; Mes deux aînés aiment aussi les Tintins en dessin-animé (et Les tortues Ninja ancienne version, mais ça c’est de la télé !). Mon aîné a vu Le bossu et Le capitan avec Jean Marais ; ah les films de cape et d’épée, de grands souvenirs d’enfance pour moi ! En Disney, mes enfants aiment Robin des bois et Les aristochats. Et ma fille de 7 ans développe un goût pour les films d’animation japonais ; on vous conseille Le royaume des chats. Voilà, j’espère que cela vous aura donné quelques nouvelles idées ; je suis prête à échanger encore sur le sujet car chaque année je me creuse la tête pour trouver des films pertinents à offrir à mon fils et cela implique un questionnement sur ce qu’on veut transmettre, sur l’âge auquel tel film est à montrer… Tiens au fait il existe deux revues de cinéma pour enfant, dont j’ai commandé un numéro chacune, pour les découvrir en famille, mais enveloppe pas encore ouverte (Cin’épi et PopCorn, aux Editions du maïs soufflé). Bons visionnages !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un grand merci pour ce commentaire si riche, MarieTroise, j'ai pris plein d'idées ! Maintenant j'ai très très envie de faire découvrir Chaplin à mes enfants - et je note particulièrement Crin-BLanc, qui devrait beaucoup plaire à ma fille, et Le royaume des chats ... Qui ne m'avait pas transcendée à sa sortie, mais que je regarderai certainement d'un autre œil aujourd'hui !
      Encore merci ! <3

      Delete