Une saison de films pour enfants #6

December 28, 2020

Le chant de la mer, notre coup de cœur de l'automne 2020
 
Voici les films jeunesse vus cet automne ! 
 
Je vous signale ceux qui ont fait l'unanimité avec une embardée de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ! 😄

Tomm Moore, 2014

(âge indicatif : 8 ans)

 

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Un en-chante-ment. Une finesse graphique rarement égalée, une animation d'une souplesse rare, un scénario digne d'un mythe fondateur ... La magie opère, et toute la famille est sortie profondément secouée (en bien !) par ce film. L'histoire est complexe et ne s'adresse pas aux tout petits ; c'est un film sur le deuil, le handicap, la résilience et la rivalité fraternelle. Hautement cathartique ! Il faut absolument le voir !! ❤
 

Hayao Miyazaki, 1979

(âge indicatif : 8 ans)


J'ai un petit peu hésité avant de montrer ce film aux enfants : j'aurai préféré qu'ils connaissent le personnage d'Arsène Lupin avant (à partir de quel âge peut-on lire Maurice Leblanc, d'après vous ???), mais il faut accepter, parfois, de ne pas faire les choses "dans l'ordre"... 😉 En tout cas, ce film est une excellente introduction au personnage du "gentleman-cambrioleur" - personnage contradictoire pour les jeunes esprits car enfin, il s'agit d'un "gentil méchant", très clairement hors la loi et poursuivi par une police passablement ridicule, mais qui n'hésite pas à voler au service de l'opprimé (surtout si c'est une opprimée, et qu'il y a un paquet de fric à gagner). Complètement jouissif, cet univers a profondément marqué la Damoiselle : je crois que nous tenons une petite fan des films d'action !! 😄

Attention : il existe une série Edgar de la Cambriole, mais elle s'adresse à un public averti : scènes sexy, image de la femme moyen-bof ... C'est rythmé et franchement sympa, mais pas avant 14 ans selon moi.
 

Jacques-Rémy Girerd, 2008

(âge indicatif : 8 ans)

 
 
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
Il faudra expliquer à l'enfant la problématique du promoteur immobilier, qui rase un espace naturel pour construire un hôtel de luxe et qui a besoin, pour ce faire, de l'appui de ses investisseurs. Cet univers mercantile n'est pas forcément familier à nos têtes blondes, mais une fois ceci clarifié, le film ne pose aucun problème de compréhension. Les relations entre les personnages sont loin d'être manichéennes, j'aime beaucoup cette profondeur ! Comme toujours avec Girerd, le message écologique très fort, et les Migous, doublés par Dany Boon, sont à se tordre !
 

Tomm Moore, 2009

(âge indicatif : 8 ans)


❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
On a tellement aimé le chant de la mer qu'on s'est empressé de louer Brendan, et une fois de plus, on frôle le chef d’œuvre absolu - il manque peut-être un peu quelque chose au scénario, un peu trop lisse  ? C'est dans l'atmosphère du haut Moyen Âge que nous transporte cette épopée. La musique est extraordinaire, le graphisme, proprement divin, et on sort du film avec une furieuse envie de faire de la calligraphie. 😄

Henri Selick, 1994

(âge indicatif : 10/11 ans)


 
Film culte, certes - mais sombre, si sombre ... Je n'avais pas été subjuguée en voyant ce film à sa sortie, et je suis, une fois de plus, restée sur ma faim cette fois-ci. Certes, je conçois toutes les qualités intrinsèques de ce long-métrage : l'animation image par image est d'une souplesse déconcertante, la BO est excellente, les personnages sont très travaillés ... Mais je peine à adhérer avec le cœur : cet univers raffiné manque complètement de magie à mon sens, et flirte avec un certain malaise. À éviter absolument si votre enfant est impressionnable !

Isao Takahata, 2006

(âge indicatif : 9/10 ans)


Voici un film de guerre dans la grande tradition : les tribus de chiens viverrins s'affrontent, car les terres se font rares. Ils vont rapidement comprendre qu'il est dans leur intérêt de s'unir, malgré leurs divergences culturelles, pour faire bloc contre leur ennemi commun : l'Homme. Les stratégies de terrain s'enchainent, apportant petites victoires et défaites cuisantes. Quelques longueurs sont à déplorer, mais ce film apprendra à votre enfant un mot capital, qui manquait peut-être à son vocabulaire : "roubignoles". 😄 Rien que pour admirer tout ce que, d'après le mythe, les chiens viverrins mâles parviennent à faire avec la peau de leurs testicules, c'est à voir, assurément ! 😄
 

Tim Burton, 2005, 

(âge indicatif : 8 ans)



Prenez soin de lire le roman de Roald Dhal avant, surtout, surtout ! L'interprétation de Tim Burton est très personnelle, et il serait dommage que sa chocolaterie s'impose à l'esprit de votre enfant avant qu'il ait eu le temps de la rêver en écoutant l'histoire, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, la chocolaterie de Tim Burton a mal vieilli. Mais la famille du petit Charlie Bucket, elle, n'a pas pris une ride. On adore sa bicoque déplorable maltraitée par le vent, les bouilles de ses parents, la soupe au chou, la misère et la neige, et l'espoir, l'espoir ... Pour le reste, c'est un conte sans pitié, archi-fidèle au roman, et les "méchants" enfants en prennent pour leur grade... Nous verrons le film de 1971 très bientôt, je l'attends avec impatience !

Fred M. Wilcox, 1943

(âge indicatif : 7 ans)


❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 
De même, lisez le livre avant, beaucoup plus détaillé, et plus fin au niveau de la psychologie des personnages. Munissez-vous d'une carte du Royaume Uni pendant la lecture offerte pour suivre l'incroyable voyage de notre héroïne ! Pour le reste, le film est un petit bijou qui n'a pas pris une ride. Attention aux âme sensibles : la petite chienne Tootsie meurt à la suite de l'attaque des brigands de grand chemin, mais cela reste très soft, et l'enfant y est préparé, s'il a lu le livre avant.
 
Attention, cette histoire peut développer chez l'enfant un amour effréné pour les représentants de la race canine !! 😄

John Lasseter, Lee Unkrich, Josh Cooley,

1995, 1999, 2010, 2019

(âge indicatif : 7/8 ans)


 
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais les scènes horrifiques font partie du concept de cette série de films : attendez 9/10 ans si votre enfant est impressionnable. Le 3e opus, en particulier, fait vraiment peur, mais c'est aussi le meilleur, haha ! Pour le reste, toute la série est très homogène - et très qualitative : elle fait rêver (ah, la vie des jouets quand personne ne les regarde !!), elle fait vibrer (scènes d'action wahhhhoooouuu !!) et elle procure le soupçon d'angoisse qui va bien, donc.

Lorsque votre enfant aura vu la série, attirez son attention sur l'évolution de l'animation au fil de ces trois films, qui sont un marqueur sûr de l'évolution du film 3d. 

❤❤



Côté série animée, les enfants ont terminé Sherlock Holmes (quel régal !!!) et ont entamé Les Mystérieuses Cité d'Or (1982). J'avais un peu peur que ce dessin animé ait vieilli, mais point du tout ! Toute la famille est accro (je ne louperai un épisode pour rien au monde !) et les petits documentaires qui ferment chaque épisode nous ravissent. Les enfants se passionnent pour la culture Inca, et nous allons d'ailleurs revisionner le superbe Pachamama cette semaine (je vous parlais de ce film ICI).

Côté documentaire, c'est l'âge d'or des "C'est pas sorcier" chez nous ! Ça y est, notre rythme est trouvé, nous en regardons un par semaine, le dimanche soir, en dégustant une petite soupe. Une façon de clore la semaine en douceur et d'éviter le blues du dimanche soir ... Les enfants choisissent l'épisode à tour de rôle : Louiselle a une prédilection pour les animaux (tortues, chiens, poulpes ...), alors qu'Antonin préfère l'Histoire (Les hommes préhistoriques, Les Mayas, L'empire Inca ...).

❤❤


N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez vu récemment, car j'adore recevoir votre inspiration, et vos avis me sont très utiles !!
 
Je vous souhaite des vacances toutes douces agrémentées de quelques jolies séances ciné sous la couette ! 😄

Très bonne semaine chez vous !
 

You Might Also Like

57 comments

  1. Merci pour cette nouvelle sélection! C est grâce à vous que nous organisons des soirées vidéo, ici aussi (je n en aurais pas eu l idée, moi qui diabolise beaucoup trop les écrans, or, c est maintenant un de mes moments préfèrés avec les enfants!). Vous conseillez plusieurs films de Miyasaki. Avez vous un avis sur Le voyage de Chihiro? Merci et très bonnes fêtes de fin d année chez vous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime tellement Le Voyage de Chihiro que je ne l'ai pas encore montré à mes enfants ... Peut-être dans quelques mois ... Je ne me presse pas, car quand ils l'auront vus, ils ne pourront plus jamais le découvrir !! :-D

      Blague à part, je trouve que c'est un film qui suppose une certaine maturité et qui parle bien aux préado (en particulier la "rupture" avec les parents, qui deviennent goinfres, puis cochons effrayant, et que l'enfant doit abandonner / Le changement symbolique de nom, etc.). Le message écologique est assez dur, et peut être culpabilisant aussi (quoique je suis d'accord : nos enfants ont l'habitude ...)

      Delete
  2. Bonjour,
    ici en ce moment les enfants sont fans des reporatages tournés par les enfants de Fleur de Lampaul, le bateau écoel. Evidemment après 1 mois de croisière en Grèce en septembre il fallait s'y attendre ;)
    Nous avons regardé "Maman j'ai raté l'avion" en famille, en guise de film de Noël. Et bien ça n'a pas trop mal vieilli et nous avons trouvé le film "mieux que dans nos souvenirs" en tant qu'adulte même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je notre Brendan et le secret de Kells et je vais essayer de trouver le livre de Lassie. Merci des idées !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il s'agit du reportage "Ils ont grandi au large" ??

      Delete
  3. Aah, la puissance de cette femme-selkie, et ce message que des femmes fortes et indépendantes font des enfants forts et indépendants! Pendant le confinement, les enfants de 6 et 8 ans ont vu de vieux Disney (ils ont adoré les Aristochats et Bambi...). Sinon, Arietty, De la neige pour Noël et Le Voyage dans la Lune. Merci Elsa pour tes blogs, cartes au trésor inspirantes du territoire de la parentalité.

    ReplyDelete
    Replies
    1. LE voyage dans la Lune de Meliès ?? En voilà une riche idée ...

      Delete
    2. Merci pour ce petit mot, j'aime bien cette image de cartes au trésor ! C'est vraiment adorable, merci !! <3

      Delete
  4. Atelier CalifourchonDecember 29, 2020

    Et bien exactement les mêmes ! On a regardé Pettson et picpus en plus ( hier! Pour tester le vidéo projecteur de Noël offert par mes parents) et klaus . Tes enfants ont ils aimé Brendan ? Le nouveau film de Moore devait sortir ce mois-ci...😢

    ReplyDelete
    Replies
    1. oh un vidéo projecteur ça c'est par les temps qui courent un très chouette cadeau !!

      Delete
    2. Atelier CalifourchonDecember 29, 2020

      oui une belle surprise ! On a une mini télé et on l’utilise seulement avec le PC alors mes parents ont eu LA bonne idée !

      Delete
  5. Les cités d'or 😍😍😍

    ReplyDelete
  6. Le dernier, vu hier soir, Soul, nous a beaucoup plu ! 😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. Accessible à partir de quel âge selon vous ?

      Delete
  7. Je l'ai vu hier soir avec mon homme !! 😊 On a vraiment beaucoup aimé, mais c'est très complexe, ici on va attendre. 😊

    (Il s'agit d'un homme au destin un peu trop ordinaire, qui doit affirmer ses choix face à une mère dominatrice . Et puis boum : il meurt. L'Au-delà se trouve être une entreprise très organisée, mais il va tout faire pour resquiller et retourner sur Terre. Je ne vous raconte pas l'histoire, mais rien que le cadre nécessite beaucoup de référence, et en plus, c'est truffé d'allusions plutôt adolescentes à l'état de transe, au jazz, à la psychologie ...)

    ReplyDelete
  8. Bonjour Elsa,
    Justement j avais repris vos précédentes listes et je me demandais sur quel support visionnez vous tout ça ?. Sans le bon vieux DVD, je tombe souvent sur des sites de streaming payant 🤔. Utilisez vous cela ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Muriel,
      D'abord, nous disposons d'énormément de ressources sur le site de notre médiathèque. Notre abonnement nous donne droit à 10 films/mois, c'est plus que ce qu'on utilise !

      Je réserve en plus des DVD sur le réseau de médiathèque pour compléter. Mon mari est aussi abonné à la médiathèque du CE de son travail, et ramène des DVD jeunesse à chaque fois. Lui et moi, on fonctionne à l'antithèse et de façon complémentaire : il y va au feeling, sur la base de ce qu'il trouve, alors que je réserve de looongues semaines à l'avance, souvent en m'inspirant de vos conseils donnés ici en commentaires, d'ailleurs ! En ce moment, nous attendons "La mélodie du bonheur", j'ai hâte !!😊

      Delete
    2. Mais oui bien sûr !!!. Je ne vous voyais pas du tout vous abonner à des sites 😂. Merci pour votre réponse Elsa.

      Delete
    3. Gros pois et petit point de Arte édition : les 2 personnages sont réalisées en pâte à modeler puis animés. Très doux

      Delete
    4. Les enfants peuvent à leur tour après visionnage créer leur propre personnage et réaliser de petits films en stop motion. Extra !

      Delete
    5. On avait adoré Gros Pois et Petit Point quand les enfants étaient petits !! <3 Quelle bonne idée d'enchainer sur du Stop Motion ! <3 <3

      Delete
  9. On a récemment vu Klaus et c'était plutôt chouette. Les garçons ont vraiment adhéré à l'histoire qui, bien que de structure très classique, est bien rythmée.

    ReplyDelete
  10. A petit pas de sourisDecember 29, 2020

    Tiens hier nous avons vu le conte de la princesse kaguya qui est magnifique (peut-être un peu long) mais je crois que vous l avez déjà visionné 😉

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je l'ai vu avec mon mari il y a quelques années, mais je ne l'ai pas encore montré aux enfants ! <3

      Delete
  11. Merci ! Pour répondre à ta question, à titre personnel j’ai lu mes premiers Arsène lupin en cm2. Et je les ai redécouvert vers 20 ans!

    ReplyDelete
  12. Merci pour le partage... j’adore regarder des films avec mes filles mais avec 4 and d’écart (4 ans et 8 ans) - c’est difficile en termes d’organisation. Des idées?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, oui, pas facile, je comprends ... Peut-être réserver une soirée cinéma à la grande une fois par quinzaine par exemple, pendant que la petite sœur est couchée ?

      Delete
  13. La série Les grandes grandes vacances, ils aiment beaucoup.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, il faut absolument qu'on la regarde !! <3

      Delete
  14. Tellement hâte d’être à l’âge des séances cinéma ! ... on a regarder le Winnie de votre sélection de noël 🎄bonne semaine à vous aussi 😊

    ReplyDelete
  15. Mes enfants ont découvert les Cités d'or chez leurs grands-parents cet été, le grand (7 ans) a adoré ! Je ne les ai jamais vus... Ici nous avons regardé Mune récemment, que nous avons beaucoup aimé. Un long métrage d'animation français ! Tout public, la petite de 3 ans 3/4 a aimé aussi. Et à Noël les enfants ont eu L'Odyssée de Choum, un moyen métrage qu'on avait vu en séance ciné pour les petits et qu'on avait adoré. On va pouvoir le faire découvrir à leur papa ! J'ai hâte de me faire cette séance film à quatre. ^^ Avec le grand nous découvrons les Disney petit à petit pendant des siestes de sa sœur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je retiens Mune, je ne connais pas du tout !!

      Delete
  16. Nous aimons beaucoup aussi la collection Minuscule. Prouesse technique et chef d’œuvre de la nature. Et Monsieur Bout de Bois !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons les mêmes goûts ! :-)

      Delete
  17. L'Or BarbackDecember 29, 2020

    Mon fils de 12 ans lit Arsène Lupin en ce moment et adore. Je crois que c'est le bon âge mais je ne saurai pas dire s'il peut-être lu plus jeune.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce retour, ça me donne un repère !! ❤

      Delete
  18. Je valide Charlie et la Chocolaterie et les mystérieuses cités d or... j adorais aussi plus jeune (et même moins jeune 😉)
    Une petite idée ciné pour un presque 3ans pour le réveillon? Qqchose de pas trop bébé pour que les parents puissent regarder avec, pas trop long ( pour le moment il a droit à ca 2x 15-20 min d épisodes de « minuscule » par semaine grand max), et bienveillant/rigolo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Peut-être Ernest et Célestine en hiver ? Ce sont 4 court métrage de 12 minutes, de mémoire, au pire vous ne regardez pas tout ... (Les adultes ne s'ennuieront pas, promis !)

      Delete
    2. Pour plus d'idées, je vous renvoie ici : http://www.mercimontessori.com/2020/12/les-premiers-films-des-tout-petits-sur.html

      Delete
  19. Très chouette sélection ! Je valide !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je valide aussi!!! et j'ajoute "Goshu le violoncelliste", "le Royaume de glace, les aventuriers de la poudre magique", "Avatar, le dernier maître de l'air" (pour les + grands, mais attention, le manga, pas la série ou le film hein!), les "Kirikou" (toujours!), "Azur et Asmar", les dessins animés Heidi (de notre époque, bien sûr!)

      Delete
    2. Oh, merci Lucie pour ce commentaire très riche ! J'avais complètement oublié Goshu le violoncelliste, j'avais adoré (c'est assez barré dans mon souvenir, non ?)

      Je ne connais pas Le royaume de glace, je le note pour cet hiver !!

      Et Heidi, haaaaa ... :-D

      Delete
  20. Merci pour ces belles idées !
    Nous, nous regardons cette semaine : « La maison en petits cubes » de Kunio Katō et « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault.

    ReplyDelete
    Replies
    1. La maison en petits cubes ! Quelle bonne idée !! <3

      Delete
  21. Bonjour
    Je signale ici que le court métrage (30min) La baleine et l’escargote est disponible en streaming gratuit sur france tv. Même réalisateur que Le Gruffalo. Ce nouveau court métrage est très beau, ma fille de 5 ans l’aime beaucoup. Bonnes fêtes !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, il a l'air très beau, merci pour ce super tuyau !!

      Delete
  22. Bonne année à tous et toutes et encore merci Elsa pour toutes tes belles idees qui m apportent une aide précieuse. Nous en cette veille de jour de l'an nous avons regardé un de tes coups de Coeur
    et nous avons adoré meme notre 6 ans tout juste c est régalée

    ReplyDelete
  23. J'ai oublié donner le titre du film ;Le chant de la mer.

    ReplyDelete
  24. Bonjour Elsa,
    De notre côté pendant les vacances nous avons regardé Ben-Hur ! Notre grand de 8 ans est passionné par l'histoire et il a beaucoup aimé (il a juste eu un peu peur du visage des lépreuses, mais heureusement la fin l'a rassuré, je n'en dis pas plus...). Le papa était là pour faire des pauses régulières et donner quelques explications (c'est lui le spécialiste Histoire à la maison :-)). Même notre grande de 5 ans a apprécié ! Un très bon film, à voir en deux ou trois fois (plus de 2h !). Belle et heureuse année 2021 à toi et à bientôt !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oh, Ben Hur, quelle bonne idée !! <3

      Delete
  25. Je valide tout 😊, et ce qui a été cité! Il y en a qq uns que je ne connais pas merci pour la découverte!
    Et je crois pas avoir vu passer
    Max et les Maximonstres ❤️❤️❤️ (film de spike jonze). A voir après avoir lu le superbe album!

    ReplyDelete
    Replies
    1. merci pour cette super idée !! <3

      Delete
  26. Taram et le chaudron magique? Peut être pour les plus petits?
    Film d animation sud coréen de 2003, Wonderful Days (Sky Blue), ambiance et musique superbes, un peu noir mais emotionallement tres prenant pour qui aime le style « manga ».

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tarma et le chaudron magique, oui, c'est une idée, mais attention pas avant 9/10 ans à mon sens : c'est un film super lugubre, le seul Disney qui, à ma connaissance, ait écopé d’une certification PG (parentale guidance) par la commission de censure américaine ! :-D Mais je le note pour mes enfants, il pourrait leur plaire !
      Je ne connais pas Wonderful days, celui-là, je le note ... Pour moi !
      Merci pour ces pistes à explorer !

      Delete
  27. Bonjour Elsa, ici nous avons regardé pour Noêl la mélodie du bonheur (en 2 fois), mes enfants ont adoré (9 et 7 ans, la petite de 3 ans n'étant pas censée regarder mais ... numéro 3 quoi ...!!!). Il y a des chansons, de beaux paysages, de l'Histoire pas si facile, tout en restant soft pour les plus jeunes ... Maintenant, nous chantonnons les chansons en famille !!! Merci pour tes conseils !

    ReplyDelete
  28. Pendant les vacances, nous avons regardé Ben Hur. C'est très bien passé auprès de nos 2 grands (8 ans et 6 ans). Mon mari mettait régulièrement en pause pour donner quelques explications (c'est lui le spécialiste de l'Histoire ;-) !). Il n'y a que le visage des lépreuses qui a fait peur à notre grand, mais la fin l'a rassuré... :-) Très beau film avec un Charlton Heston magnifique !! A bientôt !

    ReplyDelete
  29. Oups je crois que j'ai fait deux commentaires presque identiques sur le même article ;-) !

    ReplyDelete