VOTRE gâteau au yaourt

January 12, 2023


J'ai l'habitude d'utiliser mon blog - du moins le libellé "Alimentation" - comme un répertoire de mes recettes. Bien que je connaisse par cœur la plupart de mes basiques (comme la Charlotte, ou la quiche végé par exemple), j'éprouve de temps à autre le besoin de jeter un regard à ma recette, histoire de me rassurer sans doute, de vérifier que ma mémoire ne déforme pas, avec le temps, la procédure originelle.

Et puis, c'est très pratique pour les enfants
 
Antonin,  
hurlant de la cuisine alors que je suis deux étages plus haut, 
en train de bosser d'arrache-pied devant mon ordinateur
 
Mamaaaaan! Comment on fait pour la Charlotte, déjààà ? Je dois faire quoi après avoir tapissé le mouuuuule ?

Réponse lointaine de la mère absolument pas disponible :

Regarde sur mon blooooog !

Pratique. 😄

Les recettes que nous consultons le plus sont les plus simples - ce sont les plus utiles pour nous au quotidien. Je n'en publie pas beaucoup d'ailleurs, d'une part parce que ce blog n'est pas un blog culinaire, mais surtout parce que je juge souvent que mes recettes sont trop simples, justement, pour être partagées ...

Mais vu l'importance qu'elles ont dans notre vie de tous les jours, je me dis qu'elles seront peut-être utiles à quelqu'un ... 

Et sinon, nous serons très contents de les retrouver ici, nous ! 😄

Ci-dessous : recette très détaillée du gâteau au yaourt (avec bla-bla).
 
En fin d'article : version imprimable synthétique (sans bla-bla). 😁


Le gâteau au yaourt

Recette de base à apprendre par cœur
et à transmettre à ses enfants

 

Ingrédients de base :

 
- 2 CC de levure chimique ou de poudre à lever (magasin bio)
- 2 pots de cassonade - ou autre sucre en poudre selon vos habitudes.
- 3 pots de farine. Blanche ou brune, de blé ou de riz, faites avec ce que vous avez selon vos habitudes.
- 1 pot de yaourt (125g) : yaourt nature, yaourt vanille, yaourt aux fruits, yaourt bulgare ou à la grecque, yaourt soja, yaourt de chèvre ou brebis ... Tout est possible !
- 1/2 pot d'huile de colza, d'olive, de tournesol ... Utilisez votre huile de base habituelle, quoi.
- 2 ou 3 œufs, selon votre stock (et la taille de vos œufs). Plus vous en mettez, plus le gâteau est moelleux, gras, la texture de la mie change légèrement. Faites des essais !
- 1 pincée de sel (gris : c'est une bonne habitude à prendre, ça, de n'acheter que du sel gris 😊).

Substitutions - catastrophes :

1. Au secours, je n'ai plus d’œufs !

Remplacez-les par 150g de compote de pomme, ou 1 CS de fécule diluée dans 2 CS d'eau.

2. Au secours, je n'ai plus de yaourt !

Un gâteau au yaourt sans yaourt ? Soyons fou ! 😄

Zappez-le tout simplement, et utilisez un verre à moutarde pour doser les autres ingrédients.
 
Ou ajoutez 3 CS de lait (animal ou végétal) à la pâte. Pas plus ! Trop de lait "gèle" la texture, qui devient "plastique".

Préparation :

 
Vous connaissez le principe : on utilise le pot de yaourt vide pour servir de mesure. Reste à mémoriser l'ordre dans lequel on verse les ingrédients - en réalité, cela n'a pas tant d'importance, si ce n'est : quand vous aurez utilisé le pot pour mesurer l'huile, toute poudre dont vous le remplirez après, collera. C'est agaçant. 😄
 
Commençons donc, et c'est logique, par verser le yaourt dans la terrine. Il se détache bien, généralement, et les parois du pot restent humides, certes, mais pas trop. On l'utilise ensuite pour mesurer le sucre (2 pots), car ses grains sont assez gros et adhèrent moins que les poudres fines. Raclons les parois (avec une petite marise, si besoin), elles sont presque sèches. 
 
On touille le contenu de la terrine (yaourt + sucre).
 
Puis la farine : 3 pots. Mnémotechniquement, c'est facile : 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, ça se suit. La farine vient après le sucre car sa poudre est plus absorbante, plus collante, mais elle adhérera moins aux parois du pot puisque le sucre les a "nettoyé" avant.
 
On verse 2 CC de levure dans la foulée (la farine et la levure vont de paire, pas vrai ?)

On touille. 
 
Dernier ingrédient nécessitant notre petit pot : l'huile. 1/2 pot.
 
On touille. 
 
Il est temps de préchauffer le four (180°C) : dans 5 ou 10 minutes, le gâteau sera prêt à être enfourné, et cela nous laisse un peu de temps pour terminer la pâte et inspecter le contenu des placards pour la personnaliser. 😊

On ajoute 2 ou 3 œufs.

On touille.

Et puis (mais c'est facultatif), on parfume.
 
C'est là que la créativité entre en scène, on enchaine sur l'étape "Customisation", la meilleure, celle de tous les possibles !
 

Customisation :


Et alors là, c'est vraiment comme vous voulez (ou selon ce que vous avez dans vos placards) : un zeste de citron ? Un sachet de sucre vanillé ? De l'extrait de vanille, ou d'amande ou de citron ? À moins que vous ne préfériez un peu de cannelle, ou de 4 épices ?
 
Peut-être voulez-vous ajouter quelques fruits ? En morceaux, comme la pomme ? Écrasés, comme la banane ? Surgelés, comme les fruits rouges de l'été dernier ? En boite, comme l'ananas ? Zou, ne réfléchissez pas, testez !

Et pourquoi pas des fruits secs : abricots ? pruneaux ? raisins ? Ou des oléagineux : noix, noisettes, cajou non sucrées ?

Vous êtes adepte de chocolat ? Ajouter une tablette fondue, quelques cuillerées de poudre ou une belle poignée de pépites, et le tour est joué. Ou bien, séparez la pâte en deux façon marbré, mi-choco, mi-nature (ou vanille, banane ... Bref).

Vous tombez sur un vieux pot de confiture à finir ? Ajoutez-le à la pâte, et ne remuez pas trop. Quel bonheur de tomber sur ces bouchées fruitées, hum ...

Vous avez la chance de ployer sous la poudre d'amande ? Tant mieux, elle apportera un fondant incomparable : une cuillère à soupe ou cinq, c'est vous qui voyez, en fonction de votre stock et de votre gourmandise. Même remarque pour la poudre de noix de coco. 😋 Et pour les purées d'oléagineux (mais évitez le tahin, trop amer). 😋

Un fond de mascarpone, de ricotta ou de fromage frais à finir ? Boum, dans la pâte.

Des biscuits écrasés au fond d'un paquet, dont vous ne savez que faire ? Versez-les en "lit" dans le moule, ou mélangez-les à la pâte, ils apporteront du croquant. C'est encore mieux s'il s'agit de spéculos ou de macarons, mais on fait avec ce qu'on a.

Cuisson :


Beurrez et huilez un moule à manqué en verre. Si votre moule contient du teflon (ou que vous avez la flemme), utilisez du papier sulfurisé. Versez la pâte et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
 
Mais bien sûr, vous pouvez cuire votre gâteau dans un moule à cake.
 
Ou encore dans des ramequins pour faire des muffins (franchement, le gâteau aux yaourt fait d'excellents muffins !). Ajuster le temps de cuisson à la taille de vos moules (20 minutes suffisent en général).

Attention : il convient d'adapter le temps de cuisson aux particularités de VOTRE four - que vous connaissez bien, depuis le temps. Le mien est poussif - j'ajoute toujours 5 minutes (les temps conseillés ci-dessus ne tiennent pas compte de ce "rab"). 

Chaleur tournante ou pas ? Encore une fois, tout dépend du four. Le mien n'étant pas un nerveux, cette option me permet une cuisson en temps presque "normal", et bien homogène. Elle est parfaite si vous cuisez plusieurs plats en même temps - elle évite que les parfums ne se mélangent. Mais elle assèche aussi parfois ... Faites des essais comparatifs ! 😊

❤❤
 
(sans bla bla, j'ai pitié de votre imprimante ! 😊).
 
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour ajouter votre grain de sel ! ❤

Je reviendrai demain (j'espère !) pour débattre avec vous de cette question existentielle : quel gâteau au chocolat pour ma famille ? (Et chez nous, la réponse est loin d'aller de soi ...) 😄
 
Prenez soin de vous ! 

You Might Also Like

5 comments

  1. Anonymous09:47

    Une base dont on ne se lasse pas ! Miam !

    ReplyDelete
  2. On en a justement fait un la semaine dernière, pour la première fois depuis longtemps. A mon grand plaisir, il était très proche de ta recette. Je conseille la customisation citron-gingembre !

    ReplyDelete
  3. Anonymous11:30

    Chez nous c'est le gâteau de base pour les gouters en alternance avec le quatre quart (dont la recette est aussi simplissime à se rappeler et tous deux pouvant être customisés à volonté ... la customisation préférée de la famille : quelques cuillères de pâte à tartinée, ou encore la transformation en marbré

    ReplyDelete
  4. Annie14:52

    C’est une recette de base que l’on oublie parfois… alors que pour finir des fruits secs ou confits du fond du placard ou mettre en relief un parfum, il n’y a rien de tel que le gâteau au yaourt !
    Le prochain ici, ce sera cerises confites et pistache.

    ReplyDelete
  5. Anonymous19:27

    Ici je remplace les œufs par un yaourt supplémentaire. Et pour la poudre à lever, je la remplace par une cuillerée à café (rase) de bicarbonate versé avec la farine, et une cuillerée à soupe de vinaigre versée au tout dernier moment, juste avant de verser la pâte dans le moule et de la mettre au four.

    ReplyDelete