Quel gâteau au chocolat pour ma famille ?

January 13, 2023

Trois recettes, trois textures ...
 
Poursuivons notre tour de recettes en kit, voulez-vous ? Du moins, si les grosses perturbations de connexion Internet me le permettent, car c'est compliqué dans mon village depuis quelques jours, sans que nous ne sachions pourquoi. Mais ne disposer d'Internet que par intermittence, c'est toujours une expérience intéressante, et puis, ça prépare à demain (moi, je dis ça, je ne dis rien 😊).

Revenons à nos moutons, et à mes humbles recettes de base, que je partage suite à vos demandes sur les réseaux sociaux, afin que vous puissiez jouer avec comme bon vous semble. 😏

Aujourd'hui, question d'importance :

VOTRE gâteau au chocolat, il ressemble à quoi ?

 
Alors, elle commence un peu mal, mon histoire, parce mes enfants n'aiment pas vraiment le gâteau au chocolat. À vrai dire, ils ne sont pas fans de gâteaux tout court (fusse-t-il au yaourt) et leur préfèrent généralement les biscuits (nous y reviendrons). N'empêche que j'en prépare quand même souvent, des gâteaux au chocolat. Le gâteau au chocolat (comme le gâteau au yaourt, d'ailleurs) met tout le monde d'accord. Sauf mes enfants, certes, mais le monde ne tourne pas autour de mes enfants. 😉 Les Papas, les Mamans, les cousins, les cousines, les voisins, les voisines, les copains, les copines, raffolent, eux, d'un bon gâteau au chocolat. Reste à choisir la formule qui convient à l'occasion et je constate qu'il m'est nécessaire, au quotidien, d'avoir dans ma manche, non pas une, mais trois recettes : 
 
1. Une recette très légère, sans beurre, pas trop sucrée, très satisfaisante en soi, mais qui fait surtout une bonne base pour les montages "choucroute" (je veux dire, type "Forêt noire") ou les gâteaux d'anniv' décorés de cochoncetés.

2. Un moelleux, bien équilibré, qui contient beurre et farine, qui est riche mais aéré, se prépare en un temps record, et se dévore tel quel au petit déjeuner et au goûter.

3. Un fondant, extrêmement riche !, complètement décadent - c'est mon chouchou. Sans farine, ou quasi, il se métamorphose en brownie en un coup de cuillère à pot. 

Avec ces trois recettes, nous voilà équipés pour le reste de nos vies divinement chocolatées ! 
 
(Retrouvez-les en fin d'article en version imprimable !)
  

 1. Le très léger sans beurre



Ingrédients :

- 4 œufs
- 100g de sucre - ici, cassonade, mais faites selon vos habitudes.
- 75g de farine au choix - blanche, complète, de riz ...
- 1 CC de levure chimique ou de poudre à lever (magasin bio).
- 25g de cacao en poudre sans sucre, soit une grosse cuillère à soupe.

Préparation :

Dans une terrine, casser 4 œufs et verser 100 g de sucre. Battre longuement et énergiquement - si vous avez un robot pâtissier, c'est le moment de l'utiliser ! Sinon, un batteur électrique fait parfaitement l'affaire. Le mélange doit devenir crémeux et  pâlir (surtout si vous utilisez du sucre blanc). Le fouet doit laisser une trace lorsque vous l'enlevez du bol. 😉

- Incorporer ensuite très délicatement, en soulevant la pâte, 75g de farine, 1 CC de levure et 25g de cacao en poudre tamisés tous ensemble.

- Verser dans un moule et cuire pendant 40/45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien ferme au milieu (Appuyez brièvement de l'index au centre du gâteau : vous sentez que c'est ferme, que le doigt rebondit ? C'est cuit.)

- Sorti du four, démouler, laisser refroidir.

Le moelleux



Ingrédients :
 
- 225g de beurre très mou ou de margarine sans huile de palme.
- 225g de sucre - blanc, roux ... selon vos habitudes.
- 4 œufs.
- 225g de farine aux choix -blanche, complète, sans gluten ...
 - 4 CS de cacao en poudre sans sucre, mélangées à 4 CS d'eau chaude. Ou 200g de chocolat à pâtisser.
- 2 CC de levure chimique ou de poudre à lever.

Il s'agit d'une recette aisée à mémoriser - oui, regardez bien, c'est celle du quatre quart !!

Quatre œufs pèsent en moyenne 225g. Si vous ne voulez pas vous en souvenir, cassez 4 œufs entier et pesez-les. Mesurez ensuite la même quantité de beurre mou, de sucre, et de farine. Vous êtes presque au bout.

Pour le chocolat, facile, encore une fois : comptez 4 CS de poudre de cacao (comme Quatre quart, bon). Ou une tablette entière de chocolat à pâtisser. On le fond soit au bain marie, soit au micro-onde, à puissance minimum, en stoppant chaque minute pour mélanger, jusqu'à obtenir une texture lisse.
 
Préparation : 

Une fois les ingrédients réunis, c'est parti (attention, ça va très vite !) :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Mettre tous les ingrédients dans une terrine, et battre au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

- Versez dans un moule (beurré, fariné, sulfurisé ...) - ou plusieurs, la recette se prête bien à un format "muffins".

- Faire cuire 25 minutes (Adaptez le temps de cuisson à votre four et à la taille de vos moules).

- Sortir du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

Le fondant



Ingrédients :

- 200g de chocolat à pâtisser
- 200g de beurre
- 200g de sucre
- 6 œufs
- 1 CS bombée de farine

Vous avez vu ? Une fois de plus, cette recette est facile à mémoriser : même poids en beurre et en sucre qu'en chocolat ... 😏

Préparation :

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

- Fouetter longuement 100g de sucre avec les jaunes, ajouter 1 CS bombée de farine.

- Faire fondre 200g de chocolat avec 200g de beurre. On le fond soit au ban marie, soit au micro-onde, à puissance minimum, en stoppant chaque minute pour mélanger, jusqu'à obtenir une texture lisse.
 
- Verser le chocolat dans le mélange jaune + sucre. Mélanger.

- Préchauffer le four à 160°C.

- Battre les blancs en neige, ajouter 100g de sucre, fouetter 5/10 secondes de plus. Les incorporer au chocolat.

- Verser dans un moule beurré et enfourner 30/35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler (mais est-il vraiment nécessaire de la démouler ?). Coupez en petits carrés de la taille de deux bouchées.

Comment transformer un fondant en brownie 
en deux temps trois mouvements ?

- Au lieu de 6 œufs, prenez-en 3. 

- Ne séparez pas les blancs des jaunes, mais battez-les entiers avec les 100g de sucre.
 
- Ajoutez la farine, mais au lieu d'1 CS bombée, mettez-en 3. 

- Le reste de la recette ne change pas.
 
- Ajouter des noix à la pâte, ou n'importe quel oléagineux d'ailleurs, concassé ou en poudre (coco, amandes, noisettes, pécan ...).
 
Bon appétit !

❤❤


Dites-moi vite : quelle est votre préférée ? 😋
 

You Might Also Like

3 comments

  1. Rien à voir, mais j'ai eu très peur, car je n'arrivais plus à accéder à ton blog ces derniers jours ! c'était comme s'il 'existait plus ! Je suis très heureuse de le retrouver, merci pour ton investissement permanent ici !

    P.S. On adore le gâteau au chocolat, plutôt version n°2 chez nous !

    ReplyDelete
  2. Soulagée aussi de retrouver ton blog, Elsa. J en profite pour te remercier encore une fois pour tous tes partages que je suis depuis presque 10 ans

    ReplyDelete
  3. Moi j’aime la version avec courge ou courgette à la place du beurre (recette n’importe où sur le net, je sais pas noter une recette). J’adore la texture moelleuse que ça donne, et l’idée que ce soit un peu plus light. Mais j’essaierai y’a version 1 pour voir!

    ReplyDelete