J'arrête de râler : le défi !

December 14, 2020

 
 
Les règles de ce challenge sont extrêmement simples : on enfile un bracelet à son poignet (ce peut être aussi un élastique à cheveux type "chouchou") et à chaque fois qu'on râle, on le change de poignet. Le but du jeu est de parvenir à 21 jours consécutifs sans changer le bracelet de côté - sans râler. 😉

C'est tellement simple que Christine Lewicki y a consacré une demi-douzaine d'ouvrages - plus un blog.

C'est tellement simple, que j'ai mis presque 6 mois à enchainer 21 jours consécutifs sans râler !! 😄

Qu'est-ce que j'étais fière de moi ce soir-là ! J'avais posté ma petite victoire sur Instagram, vous en souvenez-vous ?
 
Mes amies ont été assez surprises de m'entendre parler de ce challenge - "Quoi ? Toi ? Mais tu ne râles jamais !". Je répondais modestement que si, si, quand même, cela m'arrivait parfois - mais au fond de moi, je pensais que ce défi allait être assez facile à relever. 😆

Mes amies ont été assez surprises de m'entendre parler de ce challenge, mais, c'est drôle : mon mari, beaucoup moins. 😄 Et dès le début du défi, j'ai découvert ce qu'il savait depuis longtemps : je râlais. Bon sang de bois. Non, mais comprenez-moi bien : je râlais ... assez souvent. Voire beaucoup. Et, ce qui est bien le pire, avec conviction.

La râlerie était partout dans ma vie, insidieuse, mais il a fallu cette histoire d'élastique au poignet pour que je la débusque. 
 
Hop, ma fille retourne MON bureau à la recherche de SES autocollants qu'elle n'y trouve évidemment pas : poignet droit.
 
Hop, la voisine me harponne pour papoter pendant beaucoup trop longtemps alors que je suis pressée : poignet gauche.

Hop, mon fils laisse exploser son besoin de crier/pleurer juste au moment où j’espérais enfin me poser cinq minutes après une journée de folie : poignet droit.

Etc.

Oh, bien sûr : je ne râle pas pour des choses graves. Ce qui est grave, ce n'est pas ce sur quoi on râle. Ce qui est grave, c'est de râler. 😊

Le challenge de Christine Lewicki est, je le disais, d'une simplicité désarmante :

1. On enfile un bracelet (élastique, c'est mieux !) à son poignet et on le change de côté à chaque fois qu'on râle. L'objectif est de passer 21 jours consécutif sans y toucher.
 
2. On prend le temps d'observer ce qui nous fait râler, de le "noter" (pas forcément par écrit, même si cela s'avère, à mon avis, vraiment profitable). 

3. Une précision d'importance : on a le droit de râler "dans sa tête". Tant que la râlerie n'est pas formulée, elle ne compte pas. Tant que nous ne déchargeons pas nos frustrations sur autrui, on considère qu'on ne leur donne pas plus d'importance qu'elles ne le méritent, et que nous ne risquons pas de nous identifier à ces pensées négatives.

Bon : j’ai commencé ce défi le 1er mai dernier pour l'achever le 23 septembre !! 😅 La moindre râlerie nous fait remettre le compteur à zéro, et il faut parvenir à 21 jours consécutifs !!! Oh là là, le jour où j’ai dû tout recommencer après 18 jours sans râler … Oh là là, ce que ça m’a fait râler !! 😄😄😄

Pendant mon challenge, j’ai pris plein de petites notes, que je relis parfois et qui me servent de boussole. Voilà longtemps que je songe à les partager sous forme de courts billets sur ce blog ... J'ai même songé à bidouiller un calendrier de l'Avent pour les parents sur ce thème ! 
 
Et puis : le temps, le temps, le temps ... 😅 Ce calendrier ne verra pas le jour - et d'ailleurs, je ne suis pas sûre de pouvoir "découper" mes réflexions en 24 "fenêtres" sans obtenir quelque chose d'assez artificiel.
 
Je vous propose donc de publier mes petites réflexions personnelles sur le challenge de Christine Lewicki au grès de la plume, comme elles me viennent, sans pression et sans calendrier pré-établi ... 😏 L'idée, bien sûr,  n'est pas de paraphraser ses livres, ni de les résumer, mais de relater mon expérience du défi et de partager mes mantras - toutes ces petites révélations qui m'aident à garder le cap aujourd'hui.
 
Ça vous intéresse, a priori ? 😊
 
❤❤ 
 
Les autres articles du défi sur le blog :
 
3. Râler, c'est mon choix !

You Might Also Like

21 comments

  1. oui ça nous intéresse énormément!!!!

    ReplyDelete
  2. Je suis très intéressée. Ça donne envie d'essayer en tout cas ! Merci

    ReplyDelete
  3. Smouzette22:02

    Oh oui, beaucoup !

    ReplyDelete
  4. Carrément. :D

    ReplyDelete
  5. Ha oui carrément ! Je commence demain avec l'élastique et je vais compter combien de fois il change de côté dans la journée... Je parie sur une dizaine de fois, au moins... Ça me pourrie la vie cette ralerie et mes enfants, et mon mari, en pâtissent. Merci pour ces articles.

    ReplyDelete
  6. Flaupick22:48

    Oui, c'est une super expérience..

    ReplyDelete
  7. Ouiii!! Ça m'intéresse énormément ! Je suis une horrible râleuse... Et ma fille est presque déjà à mon niveau à seulement 9 ans...
    Merci pour tes articles toujours plus intéressants les uns que les autres!
    Si tu écris quand-même un livre ou des fiches de cuisine, tiens nous au courant, j'apprendrai peut-être enfin à mesurer l'eau et le sel pour cuire nos pâtes... lol

    ReplyDelete
  8. Aurelie23:09

    Oh oui ! je vais aller le commander dès demain j ai ma libraire !

    ReplyDelete
  9. Mais tellement. ! J'avais commencé quand tu en a parlé puis j'ai lâché l'affaire mais tu le motive a m'y remette tient

    ReplyDelete
  10. Quelle question !! ;-) Un peu que ça m'intéresse !

    ReplyDelete
  11. Ah oui ! Ça m’intéresse ! Je suis une râleuse invétérée 🙈

    ReplyDelete
  12. Ah oui,ça peut donner une idée, je suis preneuse de vos notes. J'imagine que je dois lire les ouvrages en question, mais ne pas raler ça veut dire qu'il faut trouver une manière "positive" pour exprimer nos sentiments face à un événement? Exemple du bureau retourné : "Ma fille, je viens de trouver mon bureau en désordre et je ne l'ai pas laissé dans cet état, je sens une colère montée en moi, serait-ce possible de remettre les choses à leur place la prochaine fois que tu cherches qq chose dessus?" Ou pas du tout?

    ReplyDelete
  13. Anonymous12:56

    Oh oui ça m'intéresse, j'essaie de moins râler depuis un certain temps mais c'est tellement dur...
    Justine eff

    ReplyDelete
  14. Ouiiiii ! Mais je n’y arriverai jamais, même pas cap’ d’essayer 😅

    ReplyDelete
  15. vu ce que je râle en ce moment... mais ici je sais aussi pourquoi. je suis très très fatiguée du coup je râle beaucoup trop. Je vais me noter le livre on verra.
    Mais alors j'imagine même pas quand tu arrives à quelques jours de l'échéance comment ça doit être blasant.

    ReplyDelete
  16. Je me souviens de la publication Instagram. Ça me branche aussi. Merci du partage !!!!

    ReplyDelete
  17. Oh oui ça m’intéresse ! Giga râleuse je tente de garder dans ma tète certaines râler les mais la fatigue n’aide pas. Merci du partage !

    ReplyDelete
  18. Athie11:48

    Oui s'il vous plaît :-)
    Et merci pour le billet sur les idées de cadeaux de Noël, et sur le calendrier de l'Avent, et sur le coffret d'écrivain, etc... Vous êtes très inspirante, merci :-)

    ReplyDelete
  19. Johanina22:19

    On relit régulièrement la Bd qui est en accès libre à la maison

    ReplyDelete
  20. Anne-Claire22:20

    Je pense ne jamais y arriver 21 jours d'affilié, mais si je pouvais déjà tenir une journée sans râler ce serait bien. Je prépare mon bracelet pour demain et je me lance 🥰

    ReplyDelete
  21. Gwen22:21

    Bracelet au poignet 😉 C'est parti

    ReplyDelete