Bibliok'lipop : La table périodique des éléments

September 02, 2020


J'espère de tout cœur que votre rentrée s'est bien passée ! Vous me racontez ? 😊

En attendant d'avoir l'occasion de vous raconter la nôtre, je déclare ouverte la série d'articles sur le tableau périodique "spécial kids" !! 🎇🎇


Le premier article de cette série est consacrée aux livres. À juste titre : c'est un livre qui a ouvert la vanne de l'intérêt des enfants pour cette thématique, que je n'aurais jamais pensé à aborder avec eux.


Et quel livre ! Hautement coloré, hyper attractif avec ses 125 rabats à soulever... Nous possédions déjà   le livre sur les multiplications dans la même collection, et la qualité est telle ! Je vous ai déjà parlé, je pense de cette merveille de livre sur les multiplications ??

(Ouch, on me souffle à l'oreille que je n'ai jamais abordé le sujet par ici. Que j'ai honte. Note pour moi-même : Consacrer rapidement une série d'articles à l'apprentissage des tables de multiplication. Non mais tout de même. 😶).

Découvrons ensemble Le tableau périodique, 

Alice James,  Shaw Nielsen

Editions Usborne, 2019


Mais revenons à notre coup de cœur du jour. Non seulement il est beau, il est grand et costaud (ah, oui,  tout cartonné s'il vous plait, avec des rabats à toute épreuve !), mais il est follement amusant. Et puis instructif, bien sûr, avec cette manière bien à elle qu'a cette collection de vous dire exactement ce qu'il faut pour que vous reteniez l'information. 


Enfin, c'est un livre clair, merveilleusement bien organisé. C'est rangé, classé, limpide pour l'esprit - scientifique. Les codes couleurs, les diverses astuces visuelles pour signaler un liquide, un solide, un gaz, ou encore un composé, sont efficaces. L'ouvrage est organisé en chapitre d'une double page se consacrant chacun à une "personnalité" élémentaire : métaux réactifs, métaux durs, métaux mous etc. Ce découpage est d'une pédagogie assez exemplaire, je trouve !


On s'amuse, donc, et du même coup, on s'instruit beaucoup :

Saviez-vous que si certains éléments sont très répandus (et sur Terre, le fer est plus abondant que tous les autres métaux), d'autres sont extrêmement rares ? C'est le cas du Francium, de l'Astate ou encore du Polonium, qu'on ne trouve que sous forme de traces infimes dans les roches. ❤

Saviez-vous que certains éléments qui ne sont pas présents dans la nature ont reçu le nom de savants célèbres ? Curium, Einsteininium, Fermium, Mendélévium ou Nobelium ... Saurez-vous reconnaitre qui se cache derrière ces noms ? ❤

Savez-vous ce qui se produit quand certains métaux du groupe 1 entrent en contact avec l'eau ? Regardez ceci , cela ou encore cela en famille pour le découvrir ... ❤


En bref, un immense coup de cœur, qui fait office d'introduction complète sur le sujet. C'est d'ailleurs à ma connaissance le seul ouvrage pour enfant sur les éléments, je me trompe ?? 


Bon. Sauf que ... Malgré ma volonté de fer de ne (presque) plus acheter de livres, j'ai un peu craqué. Soudainement prise de passion pour ce versant mal-connu (de moi) de notre formidable savoir humain, j'ai acquis dans la foulée deux livres pour adultes.

Oui, ce sont des livres pour adultes, dont mon mari et moi nous régalons ! Mais il se trouve que les enfants sont tombés dedans aussi, alors je glisse un mot à leur sujet ici : 


Dès l’acquisition de ce livre, Antonin a décidé qu'il allait m'en faire la lecture. La lecture offerte, c'est une institution, chez nous. Je lis beaucoup à haute voix aux enfants, vous le savez. Et bien, les enfants (et Antonin particulièrement) aiment m'offrir à leur tour le son de leur jolie voix pendant que je vaque à d'ingrates occupations domestiques (ménage, cuisine ...). C'est mieux que la radio, pour moi ! 😄


Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir qu'Antonin s'est installé à la table de la cuisine pendant que je cuisinais avec la Damoiselle, pour m'offrir à haute voix un texte auquel il n'a sans doute pas compris grand chose. C'est qu'il applique ce principe de base : quand on offre une lecture, on s'adapte à celui qui la reçoit. Je leur lis Docteur Dolittle, ils me lisent La vie secrète des atomes (ou Pour enseigner la Grammaire, de Roberte Thomassone, qu'Antonin m'a lu presque en intégralité au printemps dernier, oui !! 😄). Cela ne m'empêche pas de l'interrompre pour reformuler un passage si je juge que cela peut intéresser les enfants ... Bref, ces moments de lectures partagées sont pour moi une sorte de définition du bonheur à l'état pur ! 


L'introduction de cet ouvrage est hautement technique. Mais les illustrations sont parfaitement attrayantes, et surtout, le découpage du corps de l'ouvrage : une page par élément, on s'y retrouve ! Les enfants peuvent lire en autonomie les paragraphes consacrés à tel ou tel élément, et ils y dénichent toujours un petit quelque chose d'intéressant. Par exemple, saviez-vous que les conquistadors, lors de leur recherche aurifère frénétique dans les rivières américaines, étaient assez agacés de trouver d'assez grande quantité d'un métal blanc, qui n'était pas de l'or ? Ils pensaient qu'il s'agissait d'or pas mûr (!!) et le rejetaient à l'eau afin qu'il poursuive son évolution. Ce métal blanc était si peu attrayant, qu'ils jugèrent qu'il valait moins que l'argent, et le nommèrent "petit argent" ... platina. 😊 Aujourd'hui, la rareté et la demande rendent le platine bien plus précieux que l'or !! 😄

Atomes - Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'univers, Théodore Gray, 2014. 

(Titre original : The elements )
 
Il y a longtemps que cette collection nous fait de l’œil, à mon scientifique de mari et à moi. Je pense que ce n'est pas l'ouvrage le plus passionnant du triptyque, mais pour moi qui dois reprendre les bases ... J'ai décidé de commencer par acquérir celui-là, Molécules et Réactions suivront !

L'ouvrage est très beau, avec de larges photographies en couleurs sur fond noir, et il est conçu avec une pédagogie très fine. On aime le ton un peu décalé, les anecdotes croustillantes, et la collection de minéraux de l'auteur ! ❤


Le grand jeu, avec ce livre, c'est de faire réciter les 118 éléments de la table dans l'ordre à Papa. Les enfants sont ravis quand il y parvient et ils sont ravis aussi quand il se  trompe ! 😄 Pour l'occasion, mon homme nous a livré un secret : il existe des phrases mnémotechniques qui permettent de retenir l'ordre des éléments dans chaque période ( = ligne) ou groupe ( = colonne). Imaginez la joie des enfants répétant :

Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Clamser Après.

ou 

Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor.

Ah, ah, qu'est ce qu'on rigole, quand on fait des sciences, quand même !! 😂😂😂

P. S. Si le sujet vous intéresse, vous découvrirez qu'hélas, la plupart de ces phrases mnémotechniques ont un caractère salace et ne peuvent pas être versées dans de jeunes oreilles. Qu'à cela ne tienne, c'est un excellent jeu que de tenter d'en inventer d'autres en famille !

Vivement demain, car nous commencerons à parler des activités concrètes que j'ai proposées aux enfants autour de ce fameux tableau ... 😊

Prenez soin de vous ! 😘

You Might Also Like

17 comments

  1. Je m'étais moi aussi décidée à ne plus acheter de livres. Et je crois bien que mon vœu prend fin avec cet article. Tout cela a l'air passionnant et pourtant, il y a deux jours encore, j'avais complètement oublié l'existence de cette table périodique...
    (PS: je brûle d'en savoir plus sur les tables de multiplication. Chez nous, c'est la vielle école de la récitation et autant dire qu'aussitôt apprises, les tables sont automatiquement oubliées...)
    MERCI pour ces partages :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Quidam !
      Tu me motives : je vais travailler sur une série d'articles sur les tables ... !!
      Merci pour ton commentaire et à bientôt ! <3

      Delete
  2. Pour l'anecdote, la seconde phrase mnémotechnique que tu cites je la connaissais plus vulgaire avec : "lili baisa bien, etc"

    Sinon, ma grande fille rentre en CP, elle était très inquiète et finalement elle est très contente de sa classe (8 cp, 15 ce1)
    Mon petit aurait voulu rentrer à l'école, d'autant qu'il est quasi continent, mais il est de février,il devra patienter encore un an
    Mon mini n'a qu'un mois il est encore loin de tout ça

    Pour en revenir à mendeliev il doit y avoir un épisode des "il était une fois les découvreurs ou inventeurs je ne sais plus" sur lui.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, oui, il y a des phrases ménmotechniques bien vulgaires ! Je me demande pourquoi ... est-ce qu'on retiens mieux les phrases à caractère sexuel ???

      Ici on eut dire aussi : "Lili bêcha bien", ce qui correspond mieux au vocabulaire connu des enfants.

      Ravie d'avoir des nouvelles de la rentrée de ta fille !! Ouf, son enseignant l'a visiblement bien rassurée, je suis contente !!

      Merci pour le tuyau des découvreurs, je vais chercher ça ! <3

      Delete
  3. C est une belle édition des livres Usborne 👍 merci pour ce partage 🙏

    ReplyDelete
  4. Quand on me l'a présenté en première (je me souviens pas en avoir entendu parler avant), on m'a raconté l'histoire humaine avant le tableau. Du coup, je m'y suis intéressée. Ce tableau a quelque chose de magique ou légendaire pour moi.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Magique et légendaire, il l'est ! Quelle chance tu as d'être tombé sur un enseignant qui ait su te passionner ! ❤

      Delete
  5. Bonsoir Elsa! Merci pour cette série d’articles, je me réjouis de lire la suite!! Il y a un livre que je te conseille pour les enfants, si tu ne le connais pas encore : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-documentaires/Professeur-Astrocat-Les-lois-de-la-science

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce livre est un peu plus général, mais je le trouve dans le même état d’esprit que les livres usborn. Il aborde plusieurs sujets, dont un chapitre sur les atomes.

      Delete
    2. il y a longtemps que ce livre me fait de l’œil, merci pour la piqûre de rappel !! ❤

      Delete
  6. Nous avons déjà vaguement parlé de ce tableau puisque T. nous a posé des questions sur CO2, H2O, termes qu'il a déjà repérés sur des journaux, objets ou autres. J'avoue que je n'ai pas pensé à approfondir la question ; peut-être s'il revient sur ce genre de termes...

    Sur la rentrée, malgré le contexte difficile, nous avons, une fois n'est pas coutume, une excellente rentrée : maitresse voulue par le petit, classe avec ses amis, double niveau (CM1/CM2). T. déborde de joie et d'énergie ;-)

    Pour les tables de multiplication, franchement, c'est passé comme une lettre à la poste ici. J'ai introduit en même temps les tables de divisions, comme ça, nous pouvons jouer à Matador en famille depuis quelques mois (;-)). J'ai commencé par la pédagogie Montessori combinée à Singapour, puis par l'apprentissage par coeur (étape il me semble nécessaire).

    bonne rentrée
    LC

    ReplyDelete
    Replies
    1. Matador ... Ce sont des jeux en ligne, c'est bien ça ? Je note !! :-)

      Delete
    2. il y a la version apps (qui est très bien) mais aussi le jeu de société (coup de coeur ici)

      Delete
  7. Ahah c'est peut être suite à tes videos que le prof de physique d'Aubin a rajouté sur la liste "lunettes de protection" (j'imagine déjà la tete de ma progéniture masquée + lunettes de vue + lunettes de protection ;-)
    Ici notre double rentrée en 6eme semble vraiment bien se passer. Ils sont super contents et ont plein d'anecdotes à raconter! Ils sont super fiers d'y aller à vélo et semblent très bien gérer cette nouvelle vie (oui carrément, le collège c'est quand meme un autre monde) Il faut faire attention de ne pas délaisser le "petit" dernier qui a lui aussi des choses à dire même si on connait déjà bien le CE2 (lui a pour le coup une maitresse qui a la réputation de crier tout le temps et qui n'a vraiment pas l'air fun... à suivre!!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouch, masque + lunettes de vue, c'est pas évident, déjà, parait-il (à cause de la buée, non ?) Mais alors avec des lunettes de protection en plus !!! :-o Heureusement que porter des lunettes de protection, c'est fun, ça fait sérieux, ça fait grand !! J'espère que le prof de physique d'Antonin en demandera l'année prochaine, tiens !! :-D

      Je suis heureuse d'avoir d'aussi bonnes nouvelles de vos rentrées - je ne doutais pas que cela se passe bien !! J'espère que la maitresse de F. ne criera pas trop ... Une maitresse qui crie, c'est vraiment de la fatigue en plus en fin de journée ...

      Bisous, repose-toi bien au milieu de tout ça !

      Delete
  8. Bonjour, quel plaisir de vous relire! Merci pour ces articles qui donnent envie de s’y mettre de suite! Vous avez attisé ma curiosité avec les tables de multiplications!! Ma puce déteste apprendre par cœur,elle a besoin de mise en situation concrète pour accepter d apprendre... malgré les explications de la maîtresse qui a tenté de la convaincre qu’il faut parfois apprendre par cœur sans chercher à tout comprendre tout le temps... les tables d’additions se sont révélés être un parfait échec! Bref si vous avez des pistes et des idées de manipulation je suis super intéressée ! Belle rentrée à tous!

    ReplyDelete