Six vite !

September 09, 2020


Comme promis, je termine cette série d'articles sur le tableau périodique avec les jeux Carpe Diem. Ils sont en téléchargement gratuit sur le site, et je vous les conseille grandement ! ❤

Le premier jeu, dont je vous ai déjà parlé, se compose de 108 cartes élémentaires, qui se suffisent à elles-mêmes et serviront à tout un tas de petites manipulations. Mais Carpe Diem a également prévu une règle que nous avons testée avec beaucoup de profit : il s'agit du

SIX VITE 

(CLIC pour télécharger)



Age des joueurs : dès 8 ans (il est important que l'enfant soit lecteur).

But du jeu : récolter le plus grand nombre de cartes possible - il s'agit d'un jeu de hasard.

Déroulement : chaque joueur pioche 5 cartes, qu'il dispose face à lui face visible. Le reste des cartes est retourné en pile, et constitue la pioche.


L'un des joueur est chargé de lire une liste d'indices fourni avec le jeu. À chaque indice, les joueurs inspectent leurs cinq cartes et sélectionnent celles qui correspondent à la description. Ces cartes sont "gagnées". Le jeu s'arrête en théorie lorsqu'un joueur a gagné 6 cartes. Ici, les manches nous ont semblé trop rapides, alors nous stoppons le jeu lorsqu'un joueur a gagné 20 cartes.


Certains indices sont purement linguistiques ("Le nom de cet élément a deux syllabes"), d'autres se rapportent aux chiffres présents sur les cartes ("Le nombre atomique possède un 3"). La plupart des indices reprennent les petites descriptions : "Est utilisé dans les lasers", "Utilisé dans la production de l'acier", etc.

Pour jouer, il suffit donc de savoir lire ! 😊

Prévoyez néanmoins d'avoir un tableau périodique sous le coude, car certains indices nécessitent de le consulter :  "Est sur la même ligne que l'or dans le tableau périodique" ou "A un nombre atomique supérieur à celui du tungtène" ...


Quatre indices sont plus complexes, car ils se réfèrent à une catégorie d'éléments : "Est un métal de transition", "Est un métal terreux-alcalin", "Est un non-métal" et "Est un métalloïde". Vous pouvez tout simplement les ignorer, ou comme nous, chercher dans un ouvrage la liste des éléments correspondant à ces descriptions. Le mieux est peut-être de préparer en amont une liste des éléments en question !

Pour nous, outre le côté parfois un peu nébuleux de ces notions, nous avons trouvé injuste que certaines "familles" d'éléments soit citées et pas d'autres. Nous avons donc ajouté nos propres indices (Carpe Diem nous encourage à le faire !) afin de nous référer à l'ensemble de la classification. Voici nos ajouts s'ils vous intéressent :

1. "Est le premier élément". Variantes, selon les connaissances de votre enfant : "Ses atomes contiennent un proton et un électron", "Est l'élément le plus abondant dans l'univers" ou "Est l'élément le plus léger".

Réponse : L'hydrogène, fondamental, qui a de ce fait une place particulière dans le tableau périodique.

2. "Est un extra-terrestre" (lisez la fin de cet article si vous vous demandez ce dont je parle) ou "Est le premier élément que l'on découvrit en dehors de notre atmosphère."

Réponse : l'hélium, qui a, lui aussi, une place bien particulière dans le tableau.

3. "Créé pendant le Big Bang".

Réponses : l'hydrogène, l'hélium et le lithium.

4. "Est un métal hautement réactif"ou "Figure dans les deux premières colonnes du tableau périodique".

(Cet indice remplace celui du jeu :"Est un métal alcalino-terreux", trop complexe pour mes enfants)

Il s'agit des métaux qui réagissent, plus ou moins violemment, au contact d'autres éléments : ils pétillent, s'enflamment, voire explosent !! Je vous encourage une fois de plus à regarder des vidéos avec vos enfants ( ceci ou cela par exemple, ça marque !!).

5. "Est un métal dur".

(Cet indice remplace celui du jeu "Est un métal de transition")

Les métaux durs et brillants se concentrent dans le grand bloc central du tableau périodique. Ce sont les plus usités dans l'industrie, et leurs noms sont généralement familiers : titane, chrome, fer ... Tous les métaux de transition, à l'exception du mercure, sont très durs et de structure solide. En réalité, le mercure est lui même très dur et solide quand on le refroidit suffisamment !


6. "Est un métal mou".

(Cet indice remplace celui du jeu "Est un métalloïde".  Les métaux mous englobent les métaux post-transitionnels et les métalloïdes - distinction que je ne fais pas auprès des enfants.)

Les métaux mous sont répandus car bon marché, et nous les connaissons assez bien : plomb, étain, cuivre, mais aussi silicium et arsenic.

7. "Est un non-métal". 

C'est un indice du jeu, que nous n'avons pas reformulé, mais on pourrait le remplacer par "Est indispensable à la vie sur terre". Il s'agit de l'oxygène, du carbone, de l'azote ... L'hydrogène et l'hélium font partie de cette catégorie des "non-métaux".

Dernière remarque : la règle du jeu initiale valorise la rapidité et les réflexes. Nous avons écarté cet aspect (les joueurs disposent de tout leur temps pour gagner une ou plusieurs cartes), d'une part parce qu'elle stresse Antonin, d'autre part parce que certains joueurs chez nous lisent plus vite que d'autres ou ont plus de connaissances ... Ben quoi, j'y peux rien, moi, si je suis adulte ! 😄

Je reviens très vite vous présenter un second jeu en détail, et d'ici là :

Absorbez du sodium pour le bon fonctionnement de vos muscles ...
... du potassium pour que vos nerfs continuent
d'envoyer des messages à votre cerveau ...
... du calcium pour renforcer vos os et vos dents ...
BREF :

Prenez soin de vous ! 😄

You Might Also Like

2 comments

  1. En parcourant peut-être trop vite le site Carpe Diem, j'avais estimé que ce jeu s'adressait à des enfants plus âgés que les miens. Votre article nous le met á notre portée. Je ne compte plus le nombre de sujets (très compliqués de prime abord) que vous avez rendus accessibles à notre famille! Merci encore!

    ReplyDelete
  2. De cursus littéraire, le tableau périodique ne m'a laissé aucun souvenir... Et pourtant, grâce à toi, ma Muse, me voilà avec un nouveau projet de folie à partager avec mes enfants (jumeaux de 9 ans et petit cadeau de 5 ans). La seconde chance grâce à ses enfants, et grâce à toi aussi, c'est tellement de portes qui s'ouvrent...Mille mercis d'être revenue Elsa, tu nous as bien manqué...je mesure le temps et l'énergie que tu mets dans tous tes partages, ma gratitude en est démultipliée !

    ReplyDelete