{ Lectures offertes }

June 06, 2020


Notre plus grande frayeur, au début du confinement, fut de manquer de lecture.

Lorsque j'ai décidé d'arrêter d'acheter des livres il y a trois ans, j'ai créé du même coup une profonde relation de dépendance ... avec notre médiathèque communale. 😅 Et lorsque celle-ci a fermé ses portes, j'ai cru que nous allions tous les quatre enchainer les crises de manque.

Mais en fait non. Enfin, pas trop-trop.

C'est fou ce qu'on retrouve de livres dans les coins d'une maison qui pensait de plus posséder de livres. 😏

Les adultes ont relus les vieux classiques, tout surpris de constater qu'on ne lit pas Camus ou Rabelais avec le même regard à 40 ans qu'à 20 ans.

Et les enfants ? J'ai exhumé du grenier un énorme carton de merveilles que je réservais "pour plus tard". Et les enfants n'ont manqué de rien, bien au contraire !

Il m'est de plus en plus difficile de suivre ce que les enfants lisent. Lorsqu'il s'agit d'ouvrages empruntés, je les vois passer, bien sûr, je les feuillète souvent, je les lis même la plupart du temps. Les enfants me donnent leur avis, je leur donne le mien. Il s'agit donc souvent de lectures "partagées", même si nous ne lisons pas les livres en même temps. Je note cependant que les enfants sont très forts pour partager un livre et qu'ils le font sous des modalités diverses : plutôt que d'attendre que l'autre ait terminé, ils préfèrent souvent se faire la lecture à haute voix à tour de rôle, ou bien lisent silencieusement, penchés sur la même page. On entendrait les mouches voler, si ce n'était, parfois, un soupir d'impatience :

"Tourne la page !!!

- Attends, j'ai pas fini ..." 😄

Oui, il est de plus en plus difficile pour moi de tenir le compte exact de ce que mes enfants lisent - et c'est tant mieux. 

Cette difficulté est encore accentuée quand il s'agit des livres de la maison, qui échappent au ballet strict des livres de la bibliothèque - réservés, prolongés, retrouvés dans le bazar, rendus, réempruntés ... Nos livres à nous savent, parfois, se rendre invisibles à force d'être là, et je ne sais pas quand ils ont été lus s'ils ont été lus - et par qui.

Mais il m'est facile de faire le point sur nos lectures offertes ( = que je lis à haute voix à mes enfants, à raison d'un chapitre par soir), et je suis venue partager nos dernières en date, en espérant qu'elles vous inspireront !! N'hésitez pas à partager les vôtres, je suis toujours à l'affût de découvertes !!

Lectures offertes 8/9 ans



Contes des Hébreux : Un peuple du Moyen Orient

Axelle Hutchings, Aurore Petit, Acte Sud Junior, 2008


Ce petit album ciselé nous emmène au beau pays d'Israël chauffé au soleil, et couvert de vignes, de démons, de géants, de princesses et de mendiants à la beauté étincelante, et dont l'intelligence aiguisée (et une certaine dose d'intervention divine) déjouera les plans des méchants. Les mythes fondateurs hébreux  sont agréablement racontés, illustrés de façon très fine, et une myriade de petites informations historiques s'égrènent dans les marges. Les récits sont parfaitement choisis - j'imagine que la sélection n'a pas dû être facile !! On retrouve les personnages de l'Ancien testament (souvent sous un autre nom), mais personnellement, je ne connaissais aucune de ces histoires - en tout cas, pas racontées comme cela. Ce livre m'a donné quelques idées d'activités de religion comparée, hé hé !! ... que je garde pour un peu plus tard. 😉 Pour l'instant, nous nous sommes contentés de nous régaler.


Histoire d'un souricureuil

Ted Allan, Quentin Blake, Gallimard Jeunesse, 1999


Voilà une vieillerie comme on n'en fait plus. Verbe fleuri, rythme pétillant, des émotions à la pelle et une belle pincée de critique sociale ... ❤ Le tout a un petit air "à la Roald Dahl", mais sans doute les illustrations de Quentin Blake y sont-elles pour quelque chose ... Dès le premier chapitre, le décor est planté pour un drame de haute volée : imaginez deux maisons mitoyennes, aussi contrastées qu'il est possible de l'être ... La première est une masure, habitée par des miséreux enlisés dans leur existence sordide. La seconde, proprette et pimpante, accueille un couple de charmants petits vieux, méticuleux et routiniers - qui savent prendre, on le constatera néanmoins, quelques arrangements avec la vérité... Enfin, c'est malicieux de A à Z, et tout est bien qui finit bien grâce à l'intervention inattendue d'un petit animal de cirque ...


Ah, bon ben, on ne le présente plus, et que pourrai-je vous en dire, qui n'ait déjà été dit ?

Notre édition Folio cadet 1978 ne comporte QUE les illustrations de l'auteur. Ce que j'aime beaucoup, car elles se suffisent amplement à elles-mêmes ; la précision des estampes souffrirait, je pense, d'être mêlée à une autre technique, même excellente.

Saviez-vous que la Mieux-Aimée, la fille de Kipling à laquelle il s'adresse tout au long de l'ouvrage, est morte d'une pleurésie en 1899 ? 😢



La jaquette de mon exemplaire indique : "Dès 11 ans", mais sérieusement, vous pouvez foncer bien avant ... À vrai dire, c'est même le livre le plus aisé à lire de la série d'aujourd'hui !

Ce que j'ai savouré ce livre, et les petites têtes des enfants nichées contre mon cou, les souffles suspendus aux rebondissements incroyables de cette épopée fantastique ... Ce livre est un délice !!

Quelqu'un peut me dire pourquoi je n'ai pas le tome 2 dans mes trésors ???

Enfin, ce n'est pas grave, la médiathèque a ré-ouvert, et la première chose que nous avons fait, c'est de réserver Hannah ... Toute l'originalité de ce diptyque est que le tome 2 n'est pas une suite, mais la la même histoire, racontée d'un point de vue différent ... Idéal pour apprendre à se décentrer, considérer les choses sous divers angles ... et s'initier à la focalisation littéraire. 😉



Au moment même où nous lisions ce livre, douillettement installés dans notre confinement chéri, Luís Sepulveda mourrait des suites du Covid-19. Depuis, le monde est drôlement plus moche ...

J'ai trouvé cette superbe édition brochée à Emmaüs pour une bouchée de pain, il y a déjà quelques années. Personne ne l'avait jamais lu, le livre étaient comme neuf ! Le texte ronronnant (merci à Anne-Marie Métaillé pour la traduction) et les illustrations crayonnées transportent le lecteur dans un monde feutré, mais dans lequel on se questionne jusqu'au tourment. Vous l'avez reconnu ? C'est le monde incertain de l'éducation. Car  comment apprendre à notre enfant-mouette à voler, quand on est un chat grand noir et gros, avec quatre pattes bien ancrées sur les berges du port ?

"Tu es différente et nous aimons que tu sois différente. Nous t'avons donné toute notre tendresse sans avoir jamais pensé faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous a rempli d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent, c'est très difficile, et tu nous a aidé à y arriver."

Les classiques sont toujours d'une actualité mordante.


Oui, encore un Mourlevat, car nous l'aimons d'amour !! ❤

Mais peut-on imaginer un roman plus contrasté de la Rivière à l'envers ?

Cette fois, voici un récit réaliste, au niveau de lecture plus exigeant  - la construction du récit est nettement plus complexe que les très linéaires aventures de Tomek et Hannah.

Un vieil enseignant part à la retraite, et il n'a qu'une idée en tête : se venger de ce que ces affreux élèves lui ont fait subir tout au long de sa carrière. C'est acide, complètement décalé, follement drôle, et c'est notre lecture du moment. Nous nous amusons beaucoup !! Nous en sommes au moment précis où un énorme chien crasseux va être lancé dans un jeu de quille ... Voyez-vous à quel passage je fais allusion ? 😉

Vivement ce soir, le suspens est insoutenable !!

*
**

Depuis deux jours, je peux à nouveau réserver dans notre médiathèque. Je m'en donne à cœur joie, et je peux vous dire qu'en plus du tome 2 de la rivière à l'enversMary Poppins est déjà réservé. Lassie chien fidèle, quant à lui,  n'attend que notre bon vouloir dans la bibliothèque ... Je sens que nous n'allons pas nous ennuyer, car je songe aussi à deux ou trois ouvrages de Roald Dhal, au Monde de Narnia, aux Petites filles modèles, à Vendredi ou la vie sauvage ou même à La guerre des Clans

D’autres idées ? 😁

You Might Also Like

64 comments

  1. On lit La gloire de mon père en ce moment 😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. oh bah nous aussi ! 7 ans et 5 ans ils adorent !

      Delete
  2. On est encore sur Miss Charity ici, un pur trésor ❤️ en audible, il y a eu aussi chez nous la rivière à l'envers que j'ai adoré moi aussi ☺️ En audible toujours, l'épopée de Gilgamesh que mon plus jeune a adoré. En bd, les Vermeilles et en album on a beaucoup aimé les 2 tomes "Le pays des Chintiens". Notre prochaine lecture offerte sera je pense le prochain livre de timothée de fombelle qui sort le 11 juin si j'ai bien compris (j'ai vu ça hier chez sunnyreve j'ai vraiment hâte) ❤️🙂

    ReplyDelete
    Replies
    1. Miss Charity fait aussi partie de notre liste, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais ne l'ai jamais lu !! 😊

      Delete
    2. Oui! Miss Charity est une pépite!

      Delete
  3. AndréoliJune 06, 2020

    Le voyage de Nils Holgersson en version intégrale pour mon 12 ans et ma 9 ans.

    ReplyDelete
    Replies
    1. AndréoliJune 06, 2020

      Ils ont vu la pièce au petit théâtre à Lausanne et l’histoire leur a tellement plu que l’on s’est lancé pour la lecture offerte.
      Avant ça c’était Sally Jones. Un énorme coup de cœur.

      Delete
    2. Ouah, Sally Jones a l'air super, merci du conseil !! 😘

      Delete
  4. "Le tour de la France par deux enfants", livre de lecture scolaire de 1877 pour ma 8 ans et mon 12 ans. Super intéressant, amène pleins de discussions sur l'évolution de la société. On adore car ça change beaucoup de ce qu'on lit d'habitude.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Très bonne idée, d'autant que je l'ai quelque part, celui-là ... 😊

      Delete
    2. ah et nous on fait une pause dans celui là :) un peu dense en discussion :D ils préfèrent plus d'histoire. Mais je sais que nous y reviendrons.

      Delete
  5. Euh... ben... des vieux fantomette 😂!

    ReplyDelete
  6. Bonjour,
    Y a-t-il quelque part dans ce formidable blog un article du même genre pour un 5 ans (très très attentif aux histoires). Je cherche depuis un moment déjà des histoires longues à lire en plusieurs soirs, mais je trouve surtout des recueils.
    Merci d'avance pour les éventuels bons plans :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vous conseille "Le petit réparateur d'insectes", c'est le premier vrai roman que j'ai lu aux enfants !! <3

      Delete
  7. Merci pour les idées, quelques belles découvertes... La petite maison dans la prairie! (attention, 8 tomes....); le magicien d'Oz, Jonathan Livingstone le goéland, Claudine de Lyon, Tistou les pouces verts.... Voilà un échantillon de nos dernières lectures (et également Charlie et la chocolaterie et Lassie chien fidèle!), grand succès du soir auprès des trois loupiots, presque-8 ans (lundi!), presque-6 ans et presque-4 ans.

    ReplyDelete
  8. Ah La rivière à l'envers, quelle merveille ! L'histoire a été adaptée en bandes dessinées si cela vous intéresse.

    Nous lisons les romans et bandes dessinées des Moumines, quel univers fantastique !

    Avant cela nous avons lu :
    - une bonne partie des Roald Dahl,
    - les malheurs de Sophie et leurs suites,
    - Heidi,
    - les romans des chats volants,
    - Calpurnia.
    - les trois tomes du Mont des brumes.

    Avez-vous lu les Carnets de Cerise ? Ça a l'air chouette.

    J'aime beaucoup Michael Morpurgo mais je trouve ma fille encore un peu jeune.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces pistes !! <3

      Oh, mais j'ai Heidi dans mes trésors, aussi, je vais le ressortir !

      Les enfants ont reçu les Carnets de Cerises (tomes 1 et 2) à Noël dernier, mais malgré les critiques dithyrambiques, personne n'a vraiment accroché ici ... Nous y reviendrons sans doute plus tard. ;-)

      Delete
    2. Bonjour,

      Une question: à partir de quel Âge recommandez-vous Calpurnia? Ma fille va avoir 7 ans est ce trop tôt?

      Ici nous aimons beaucoup la lecture offerte mais j'ai toujours du mal à trouver/évaluer l'âge adapté. Les indications des éditeurs concernent plus la difficulté de lecture. Je suis également gênée par la violence et manque de bienveilance dans beaucoup de livres... même si la lecture à haute voix me permet d'adapter et de modifier le texte...

      Ici (6 ans et demi et 3 ans et demi)nous avons lu et aimé:
      - Charlie et la Chocolaterie, George Bouillon
      - Les 1001 nuits
      Et nous pensions commencer le Club de Cinq.
      Et aussi (à récupérer cet été dans le grenier des grands-parents) la collection cascade de ma jeunesse que j'ai gardé et sauvé de plusieurs déménagement...

      Delete
  9. J'ai eu la même angoisse que toi au début du confinement et finalement, en fouillant un peu...j'avais également "Histoires comme ça" de Kipling...nous avons fait une lecture à voix haute. Un vrai régal..tous ces passés simples obsolets utilisés par l'auteur ont un peu déstabilisés T. J'ai aussi mis la main sur un vieux "Opération caleçon en CE2" de Catherine Missonnier (mes livres d'enfance), un Giono (Le petit garçon qui avait envie d'espace), un Morpurgo (Pinocchio raconte Pinocchio) qui a été suivi de la diffusion du dessin animé, et également des Comtesses de Ségur (Un bon petit diable et François le bossu) : un peu vieillot mais T. a dévoré littéralement ces 2 bouquins ! . Notre bibliothèque municipale ouvre seulement alors avec le déconfinement, j'ai tout de même craqué et acquis "Podkins le brave" tome 1 en librairie...en attendant de découvrir d'autres trésors dans nos malles à livres.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'adore Morpugo, même si je n'ai pas lu celui ci

      Delete
  10. chez nous dernièrement il y a eu La Gloire de mon Père - Pagnol , Le secret d'Iona de Gill Lewis, Le petit Prince - St Ex,La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati (coup coeur), l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson, Rascal de Sterling North, Peter Pan - Barry, Pinocchio - Collodi, Les quatre filles du Dr March - Alcott et bien d'autres. Pour les romans plus récents, il y a eu La Légende de Podkin le brave de Kieran Larwood (en 3 tomes), Iskari, tome 1 de Kristen Ciccarelli et l'Incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart.
    Mes filles ont 11 ans et apprécient encore grandement la lectures à voix haute.

    ReplyDelete
  11. AnonymousJune 07, 2020

    Bonjour,

    L’un des premiers romans que j’ai lus et tout-de-suite adorés dans mon enfance a été Arsène Lupin de Maurice Leblanc. J’étais folle amoureuse de ce personnage qui échappe constamment à la police (Arsène Lupin gentleman cambrioleur, Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, L’Aguille Creuse et Le Bouchon de cristal sont les meilleurs).

    J’étais déjà adulte lorsque j’ai lu les livres suivants que peut-être vous ne connaissez pas encore :
    -Les cornes magiques d’Ogaïlo de Vassili Starodoumov (contes du Baïkal),
    -Comment j’ai découvert le monde de Lodon Tudev (l’équivalent du Petit Nicolas pour les Mongols),
    -Le Petit Nicolas de Goscinny (justement),
    -Contes inuit d’Emmanuelle Stimamiglio et Sylvie Teveny,
    -Moi Boy de Roald Dahl,
    -Le Horla de Maupassant,
    -Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux,
    -Et biensûr la saga d’Harry Potter de J.K. Rowling que vous connaissez sûrement déjà (et dont j’avoue n’aimer que les quatre premiers, je déteste les autres…).

    Enfin, même si vos enfants sont probablement encore un peu trop jeunes pour les apprécier, je vous recommande ces livres qui sont ceux que j’ai le plus aimés dans mon enfance-adolescence, ce sont mes « living books », mes trésors, mes joyaux :
    -La Trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne),
    -Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas,
    -Le Bossu de Paul Féval,
    -Michel Strogoff de Jules Verne,
    -le Petit Prince de Saint-Exupéry,
    -Jane Eyre de Charlotte Brontë,
    -Orgueil et Préjugés de Jane Austen,
    -L’Armée des Ombres, le Bataillon du ciel, le Lion, Vent de sable, de Joseph Kessel
    -L’Ile au trésor et surtout le Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson,
    -Les Misérables de Victor Hugo,

    Je devais avoir au moins quinze ou seize ans je pense quand j’ai lu les Misérables (c’est un peu lourd, il faut bien le dire…). En revanche je suis tombée amoureuse de cette histoire bien avant, car on en avait lu un extrait en cours de lecture de CM2 qui m’avait complètement fascinée : la scène où M. Madeleine se glisse sous la charrette de Fauchelevent pour le sauver, alors qu’il sait que Javert va ainsi le reconnaître. Par la suite, comme je ne cessais pas d’en parler on m’a offert deux précieuses cassettes : les Misérables racontés par Guy Tréjan. Je les ai écoutées encore et encore et encore pendant des années, avant de me décider un jour à lire le roman. Cela doit exister aujourd’hui en CD, je ne peux que vous encourager à le rechercher, c’est une merveille !

    J’ai également toujours adoré les bandes dessinées. Mes préférées étaient et sont encore : Yakari, Johan et Pirlouit, Asterix, Tintin, Achille Talon, Jojo, Yoko Tsuno, Alix, Thorgal et Blueberry.

    Désolée pour ce message un peu long…

    Aude

    ReplyDelete
  12. On a fait "Narnia" (tome 1, 2, 3 et 4), tu peux foncer!
    Le gros coup de coeur va à "Podkin le brave" (déjà lu le 1 et le 2 , le tome 3 sera offert au solstice)!
    Nous avons lu le premier tome des "orphelins Baudelaire" pendant le confinement et j'ai trouver la suite (12 tomes!) sur le bon coin donc on a de la lecture pour un moment (en intercalant!)
    J'ai ressorti de vieux "fantomette" aussi..."Lassi" est sur ma table de chevet et attend!
    Et en terme de lecture offerte "dans l'autre sens" (ma fille lit pour moi!) il y a eu "la potion de George Bouillon" de Roald Dahl et "Billy et les minuscules" du même auteur.

    ReplyDelete
  13. Merci beaucoup pour toutes ces références que je m'empresse d'ajouter à notre liste d'idées de lectures ! Voici notre sélection du moment : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (Pierre Gripari), Le Prince des Nuages (Christophe Galfard, 3 tomes), Momo petit prince des Bleuets (Yaël Hassan, 3 tomes), L'œil du loup (Daniel Pennac), Les dieux s'amusent, la mythologie (Denis Lindon), Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos), Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne) et Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll). Nous venons tout juste de les récupérer (prêt pour la plupart et achat d'occasion sinon) et nous avons hâte de nous y plonger :-)

    ReplyDelete
  14. Les vacances du petit Nicolas !

    ReplyDelete
  15. L'invention de Hugo cabret énorme coup de coeur pour ce roman illustré et après hop on embraye sur le film !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Trop bien, c'est prévu ici aussi, mais j'attends encore quelques années ! 😊

      Delete
  16. Bon si non ici mon 10 ans lit le seigneur des anneaux... Ainsi que des séries de fantasy de 15 tomes... Je peux t'en dire plus si ça intéresse ton gars

    ReplyDelete
  17. oui, je veux bien ! Perso, je n'ai jamais réussi à finir le seigneur des anneaux ... Il faudrait que je le reprenne, tiens ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. les chevaliers d'émeraude / la quête d'ewilan / gardiens des cités perdues

      Delete
    2. Ouah, top ! Un grand merci ! 👍👍

      Delete
    3. Si tu veux relire le seigneur des anneaux, cherche la nouvelle traduction d'il y a quelques années, plutôt que la première version, qui est désuète et pas très respectueuse du texte original)

      Delete
    4. J'ai lu hier "bilbo le hobbit"...version bande dessinée (c'est difficile il faut être collé-collé sur le canapé pour lire une BD!) tome1 (il y a 2BD) à la gommette : elle a a-do-ré! Ce n'était pas prévu : nous parlions de hobbits avec mon mari à table et nous avons expliqué : les hobbits, un trou de hobbit, le livre, le film, le décor hobbit bourg etc...Du coup dans l'après midi nous avons fait des recherches sur le net et visiter des trous de hobbit! Enfin, pendant l'orage je me suis dis : pourquoi pas? Et j'ai dégainé ma BD (un cadeau reçu pour mes 18ans par des copains de fac) : et j'ai eu raison! Je crois que c'est une bonne approche! Enfant, j'avais demandé le livre à mes parents parce que j'avais adoré la couverture...j'ai commencé 100 fois la lecture et renoncé tout autant (j'avais 8ans!). Finalement, je l'ai lu adulte.

      Delete
  18. Kids and woolJune 07, 2020

    Oh nous lisons Histoires comme ça ici aussi, en ce moment! Connais-tu la version lue par Enzo Enzo? C’est un pur délice de douceur et d’espièglerie !
    21 h

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non pas du tout, merci du partage !! 😘

      Delete
  19. Mes dernières lectures en roman junior :
    Les trois enterrements de mon chien/Gueraud - Bébert Hamster Pépère/Cécile Alix - Mentir aux etoiles/Chardin (excellent auteur !) - Le palace de Rose et Suzon/Barussaud (roman historique) - Mon cher ami/Blanvillain. Des styles totalement différent par contre, pas forcément à lire en lecture offerte d'ailleurs.

    ReplyDelete
  20. Nous venons de finir Le Royaume de Kensuké (ma fille a 6 ans et demi, mais il est pour tous les âges, il est de ces livres qui touche au plus profond de nos être)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour cette référence !! 🙌

      Delete
    2. Le Royaume de Kensuké, dernier livre fermé ici aussi avec mon fils de huit ans et demi, totalement bouleversé. Sa soeur aînée n'a pas voulu écouter.... Elle pressentait certainement le tsunami d'émotions encore difficile à gérer pour elle. C'est une merveille.

      Delete
  21. Sousou familyJune 07, 2020

    Merci pour toutes ces idées lecture ! Ici c’est la Quête de Deltora.

    ReplyDelete
  22. AnonymousJune 07, 2020

    Merci pour ces références.

    Ces derniers mois, nous avons lu
    Les quatre filles du Dr March
    Hotel Heartwood, deux fois, les 4 tomes (gros succès)
    Le feuilleton d'Artémis en audio
    Le feuilleton d'Hermès en audio également sur Bayam
    Et des Tintin

    Avec des enfants de 6 et 5ans.

    Marie-Hélène T

    ReplyDelete
    Replies
    1. AH oui! Hotel Heartwood est sur ma liste aussi!

      Delete
  23. J'avais adoré (jeune adulte) l'école des chats (un genre de Harry Potter, version féline.

    La guerre des clans je sens que je vais la lire en lecture partagé à ma 6 ans, mais j'hésite, est-ce de son âge ou ou vaut il mieux attendre un peu ?

    Sinon j'ai lu Tom Sawyer vers 8 ans je pense, faut juste expliquer l'esclavagisme en passant... Et le racisme qui en découle, mais ça reste intéressant je trouve, c'est une photo d'époque de l'Amérique à prendre comme telle.

    Et tu peux te lancer dans Roald Dahl sans problème, c'est tellement poétique, ça se lit à tout âge je pense.

    Sinon j'ai lu Jack London très tôt, mais en relisant, c'est quand même assez rude pour des moins de 10 ans.

    Et sinon pour vendredi et la vie sauvage, ma version préférée est celle de Michel Tournier, je ne sais pas si c'est celle que tu envisageais. Tu peux lire d'autres choses de lui, j'ai adoré Tournier toute la primaire et collège. (J'ai beaucoup lu par intégral d'auteur, incapable de choisir un livre autrement)

    J'avais beaucoup aimé les livres de Christian Grenier aussi (sciences fictions)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour la Guerre des Clans, je ne peux pas t'aider, je ne l'ai jamais lu !! Mais il m'a été chaudement conseillé ... par des enfants, alors c'est à prendre en compte très sérieusement.

      Roald Dhal, mes enfants connaissent bien, en fait, mais c'est assez bizarre : nous avons depuis toujours un magnifique grand et gros livre illustré, qui s'appelle "Le grand livre de Roald Dhal" qui propose quelques textes intégraux, mais surtout beaucoup d'extraits et d'interviews. Les enfants l'ont toujours connu, mais du coup, il y a des textes entiers dont ils ne connaissent que des morceaux ... Bref, il est temps de combler ces lacunes !! :-D

      Oui, oui, "Vendredi ou la vie sauvage", c'est bien le titre de Michel Tournier !! J'ai aussi "Sept contes" dans mes trésors ...

      Mais là, après Poutifard, c'est décidé : Antonin exige "Le petit prince". Les autres livres vont devoir faire la queue. ;-)

      Je ne connais pas du tout Christian Grenier, merci pour cette piste !!

      Delete
    2. J'ai lu la Guerre des clans, et c'est bien pour ça que j'hésite. J'ai mon regard d'adulte posé dessus au lieu de celui d'un enfant. J'ai vraiment beaucoup aimé, mais certaines scènes sont assez dur (guerre => morts, trahisons, etc.)

      Il faut vraiment que je me lance dans la lecture partagée de romans avec ma 6 ans : ça l'incitera surement à lire seule, parce que là on piétine un peu sur le "j'ai peur de me tromper" autant dans l'écriture que dans la lecture, c'est assez déroutant pour moi (mais bon, le CP c'est en septembre, donc pas de problèmes non plus)

      Et si je trouve un roman si passionnant que ça accroche mon 2 ans, ça sera encore plus bénéfique. Qui a dit que j'en ai marre de lire et relire les 10 mêmes (très bons) livres qu'il veux actuellement ? (et qui sont pour la plupart ceux de sa soeur d'ailleurs)

      Delete
  24. Les lectures offertes s'espacent chez nous : à bientôt 9 ans et 10 ans et demi, ils réclament de plus en plus des temps de lecture en solo. On va essayer de garder la proposition encore un moment. Ces derniers temps, nous avons tout de même réussi à lire :
    - Le petit Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett . C'est un peu niais et plein de bon sentiments, mon fils de bientôt neuf ans adore littéralement ce genre de littérature où tout se termine bien. Une plongée dans l'Angleterre de la fin du XIX ème siècle! Du coup, j'ai acheté "La Petite Princesse" mais pour le moment les enfants accrochent moins.
    - Sally Jones de Jakob Wegelus. Lu par mon conjoint aux enfants, je n'ai donc pas toute l'histoire.... Mais ce fût un coup de coeur pour les trois.
    - Strom de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
    - Peter Pan de Barrie
    - Le Royaume de Kensuké de Morpurgo

    Je dois en oublier plein....

    Plus petits, j'avais été très étonnée de les voir s'accrocher avec délectation à "La Gloire de mon Père" et "Le Château de ma mère". Ils avaient bu chaque description avec avidité, je crois qu'il faut en profiter tant que l'amour des mots dépasse le besoin d'actions et d'intrigues. Un de nos meilleurs souvenirs de lecture.

    Quel plaisir de voir que d'autres pratiquent la lecture offerte, je me sens souvent seule dans cette approche!

    ReplyDelete
  25. AnonymousJune 08, 2020

    Merci pour ces bonnes idées!! Et je vais de ce pas réserver pour mon 5 ans le petit réparateur d'insectes que vous conseillez en commentaire ! Nous lisons actuellement le petit Nicolas, qu'il adore, mais je trouve quand même qu'ils se donnent un peu trop de gifles et de coups de poings sur le nez... ;-)
    Voici les 1ers titres qui me reviennent à l'esprit quand je m'interroge sur les livres préférés de mon enfance (il y en avait beaucoup, beaucoup !!)
    Mémoires d'un âne, la comptesse de segur
    Les petites filles modèles, comptesse de sécurité
    La fameuse invasion de la Sicile par les ours, buzzati
    Sacrés sorcières, Roald Dahl
    Mon bel oranger, Vasconcelos
    Le lion, kessel (sans vouloir gâcher le suspens, la fin est quand même un peu triste et je me rappelle que je l'avais ré écrite car elle ne me convenait pas du tout!! Hihi)
    Contes du chat perché, ayme (que j'adorais en dessin animé aussi)

    Voilà pour mes 1eres idées!!

    J'en profite pour vous remercier pour votre blog que J'ADORE et que je consulte quasi quotidiennement !!!!

    Bonnes lectures!!

    ReplyDelete
  26. AnonymousJune 09, 2020

    Bonjour à toutes,

    Pour les enfants de 5-6 ans, connaissez-vous les anciens J’aime Lire, ceux des années 70-80-90 (je ne connais pas les récents)? On y trouve parfois de très belles histoires : Le grand voyage de Victorin, Kitty et les naufragés, Les voyages de Tête de Paille, Mélanie dans l’île, Petit-Guerrier… Ma maman me les lisais le soir quand j’étais petite et j’adorais. On les trouve assez facilement d’occasion.

    Moi aussi quand je relis, avec mon regard d’adulte, les livres de mon enfance et adolescence je trouve qu’il y a souvent beaucoup de violence, de toutes sortes, aussi bien dans des contes traditionnels que dans des récits beaucoup plus récents, et à l’époque pourtant cela ne me frappait pas autant qu’aujourd’hui… Je ne peux pas m’empêcher de les aimer toujours, mais je ne sais pas s’il faut éviter ces livres, sachant qu’ils peuvent malgré tout être plein de richesses, ou alors discuter très tôt avec l’enfant de ce qui nous dérange, même quand il ne comprend pas encore bien ?

    Aude

    ReplyDelete
  27. Je passe une nouvelle fois par ici: cette discussion est une mine d'or!
    Merci à toi et à toutes pour ces propositions..
    J'ai repenser à une lecture offerte qui a bien fonctionné chez nous.
    Attention : à lire au moment de Noël! "le Noëlosaure" de Tom Fletcher .C'est plein d'humour...on rit beaucoup! Mais il faut l'ambiance guirlandes et sucres d'orge autour sinon, ça ne prendra pas!

    ReplyDelete
  28. "Deux chouettes à la maison", mon premier vrai roman de grand. Merci pour toutes ces autres idées. J'espère que dans tout ça, j'arriverai à en trouver qui les sortiront des BDs...

    ReplyDelete
  29. AnonymousJune 11, 2020

    Je vous recommande la Hulotte.

    C'est un journal créé il y a quarante ans par un instituteur de village pour sensibiliser les enfants à la nature proche de nous. Chaque numéro traite d'un animal, plus rarement d'un végétal.
    C'est écrit du point de vue des animaux, avec beaucoup d'humour (ça se lit comme une histoire) et en même temps une grande précision scientifique, si bien que c'est une référence pour les naturalistes. Tout est écrit et dessiné à la plume par Pierre Déom.

    Voici le site internet, on peut lire des extraits pour se faire une idée, par exemple ceux-ci:
    https://www.lahulotte.fr/collection_10.php

    Il y a plus de 100 numéros, de nombreuses heures de lecture! C'est un régal aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je confirme, je lis La Hulotte depuis 30 ans environ (depuis que je sais lire ou presque) et je les possède tous :)

      Delete
    2. marietroiseJune 18, 2020

      En 1ères lectures :
      -la collection « Petite poche » chez Thierry Magnier ; nous en avons lus des tas, mais voici quelques titres que nous avons particulièrement aimés : Un anniversaire camion ; Les monstres de là-bas (un de nos préférés) ; Amour, impératif et pistolet ; Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après-midi (mon coup de cœur !) ; Sur un arbre perché ; et la série de la famille Toutcouleur de Yann Mens qui débute avec « A table, Président ! »
      -la collection « Mini soon » chez Syros ; je les lis surtout avec mon aîné ; mais nous avons lu « Le très grand vaisseau » et « La planète interdite » avec ma fille de 7 ans également. Je conseille à tout le monde « L’enfaon » pour découvrir cette collection ; pour ma part, j’ai été particulièrement émue par « L’enfant satellite » et par « L’envol du dragon »
      -la collection « Mini souris noire » chez Syros également ; pour ceux qui aiment le genre policier ! Idem, je les lis plus avec mon grand ; voici quelques titres que nous avons aimés : On a volé le nkoro nkoro ; On a volé mon vélo ; Crimes caramels ; et la série « Les aventures de Nino », très accessible aux plus jeunes
      -avec ma fille de 7 ans, nous avons lu la majorité des romans « Olga » de Geneviève Brisac ; je trouve que ces petits romans ont de remarquables qualités littéraires !
      -on a aussi ri (et réfléchi) à la lecture des « Mademoiselle Zazie » de Thierry Lenain
      -et nous aussi nous aimons Les chats volants
      -et dans la série des anciens J’aime lire, nous conseillons Mélanie et les pirates (tendre et magique), La sorcière habite au 47 (un grand souvenir d’enfance), Le mot interdit (quel suspens !)

      EN BD :
      - Crevette, d’Elodie Shanga : un ovni, en marge, pour la forme, les idées…à relire, même en tant qu’adulte, car c’est une BD riche et je suis sûre que j’en n’ai pas percé tous les mystères à la 1ère lecture ; le langage, les mots y sont différents, particuliers
      - Claude et Morino, d’Adrien Albert (dont ma fille de 4 ans adore les albums)
      - La poudre d’escampette, de Chloé Cruchaudet (coup de cœur de mes robinsons !)
      - Nous sommes fans également des « Théo toutou » d’Yvan Pommaux, pour les détectives en herbe ! (d’ailleurs pour ceux qui aiment l’espionnage comme mon fils, les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier « L’espionne », une série de Marie-Aude Murail)
      Mais bon, mes enfants lisent surtout seuls « leurs » classiques en BD (Schtroumpfs, Boule et Bill, Yakari, Gaston, Tintin, Garfield, Johan et Pirlouit… tout y passe quoi !) + un tas d’autres plus récentes empruntées à la bibliothèque

      Quelques albums que nous aimons ici :
      - « L’été de Garmann », suivi de « La rue de Garmann » et « Le secret de Garmann », intéressants autant pour le fond que pour la forme ; idéal pour un futur écolier de CP !
      -Mme le Lapin blanc, de Gilles Bachelet, qui parlera aux mamans !
      -La symphonie des baleines, une histoire véridique, dont la portée écologique parlera à Louiselle !
      Des contes :
      -Le pêcheur et sa femme, chez Minedition, dont les illustrations sont très très marquantes
      -Bonolon, le gardien de la forêt, chez Nobi Nobi (contes japonais aux illustrations qui font penser à un dessin animé)

      Delete
  30. marietroiseJune 18, 2020

    Bonjour Elsa, et les autres !
    Mes 1ères grandes lectures à moi (vers 8 10 ans) ont été la série des Florence en bibliothèque verte (une infirmière), la série de Jean Philippe Arrou-Vignot, « Enquête au collège » etc., et deux séries de Marie Aude Murail, les « Emilien » (tiens, le prénom de mon fils !) et les « Nils Hasard ». Ma maman voulait que je lise des classiques, mais moi je ne voulais pas… plus tard, au collège, au lycée, sont venues des lectures telles que Pêcheur d’Islande, Les 4 filles de Dr March, Les hauts de Hurlevent…
    Mais voici mes quelques conseils en « lecture offerte ». J’ai 4 enfants, les deux plus grands ont 7 et 10 ans, et voici ce que nous avons partagé en lecture ces derniers mois :
    En romans :
    -Sacrées sorcières, de Roald Dahl ; on a dû le lire il y a un an déjà je crois ; et je crois que c’est notre premier vrai long roman lu ensemble, nous trois ; cela restera donc un grand souvenir ; d’autant plus que je me suis bien amusée à imiter la voix de la grandissime sorcière ! J’avais lu « Les deux gredins » à mon fils plus jeune ; et en plus court, « Un amour de tortue » (chaque longue lecture est associée à un moment particulier, un contexte, une période…c’est ça que j’aime quand je me remémore nos lectures. « Un amour de tortue » a été lu en randonnée par exemple ! d’autres ont été lus avec la petite dernière au sein… beaucoup sur nos couvertures dans le jardin !)
    -Emile et les détectives ; je n’aurais pas parié que mes enfants accrocheraient ; le livre est long et désuet (publié dans les années 30 je crois), mais si, ils ont voulu poursuivre la lecture !
    -Pinocchio, dans la version illustrée par Innocenti ; alors là j’ai réussi (sans rien demander) à réunir autour de ce conte les 2 grands ainsi que ma fille de 4 ans ; quel bonheur de partager des lectures inter âges ! Et quel bonheur aussi de m’amuser à faire la petite voix naïve et effrontée de Pinocchio rien que pour eux !
    -Les contes des mille et une nuits (inspiré du blog d’Elsa)
    -Le vent dans les saules (idem !), publié en deux volumes à l’école des loisirs, sous forme d’album ; là aussi mes trois enfants de 4, 7 et 10 ans ont accroché ! j’ai adoré leur lire ce texte et retrouver les paysages d’Angleterre… un bon souvenir du confinement !
    -Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, un autre merveilleux souvenir de confinement ou comment voyager depuis chez soi !
    -Longue vie aux dodos ; j’aime quand mes enfants sont captivés par des lectures improbables ! ben oui quoi, il fallait avoir l’idée de faire parler ces dodos, animaux disparus, perdus sur leur île !!
    -Sarah la pas belle (au moins 5 tomes je crois ; nous avons déjà lu les deux premiers) ; quel roman délicat ! idem, j’adore voir mon fils de 10 ans touché par ce texte juste, fin…
    -Formidiables ! de Yak Rivais, avec une bande de gamins délirants

    ReplyDelete
  31. marietroiseJune 18, 2020

    En 1ères lectures :
    -la collection « Petite poche » chez Thierry Magnier ; nous en avons lus des tas, mais voici quelques titres que nous avons particulièrement aimés : Un anniversaire camion ; Les monstres de là-bas (un de nos préférés) ; Amour, impératif et pistolet ; Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après-midi (mon coup de cœur !) ; Sur un arbre perché ; et la série de la famille Toutcouleur de Yann Mens qui débute avec « A table, Président ! »
    -la collection « Mini soon » chez Syros ; je les lis surtout avec mon aîné ; mais nous avons lu « Le très grand vaisseau » et « La planète interdite » avec ma fille de 7 ans également. Je conseille à tout le monde « L’enfaon » pour découvrir cette collection ; pour ma part, j’ai été particulièrement émue par « L’enfant satellite » et par « L’envol du dragon »
    -la collection « Mini souris noire » chez Syros également ; pour ceux qui aiment le genre policier ! Idem, je les lis plus avec mon grand ; voici quelques titres que nous avons aimés : On a volé le nkoro nkoro ; On a volé mon vélo ; Crimes caramels ; et la série « Les aventures de Nino », très accessible aux plus jeunes
    -avec ma fille de 7 ans, nous avons lu la majorité des romans « Olga » de Geneviève Brisac ; je trouve que ces petits romans ont de remarquables qualités littéraires !
    -on a aussi ri (et réfléchi) à la lecture des « Mademoiselle Zazie » de Thierry Lenain
    -et nous aussi nous aimons Les chats volants
    -et dans la série des anciens J’aime lire, nous conseillons Mélanie et les pirates (tendre et magique), La sorcière habite au 47 (un grand souvenir d’enfance), Le mot interdit (quel suspens !)

    EN BD :
    - Crevette, d’Elodie Shanga : un ovni, en marge, pour la forme, les idées…à relire, même en tant qu’adulte, car c’est une BD riche et je suis sûre que j’en n’ai pas percé tous les mystères à la 1ère lecture ; le langage, les mots y sont différents, particuliers
    - Claude et Morino, d’Adrien Albert (dont ma fille de 4 ans adore les albums)
    - La poudre d’escampette, de Chloé Cruchaudet (coup de cœur de mes robinsons !)
    - Nous sommes fans également des « Théo toutou » d’Yvan Pommaux, pour les détectives en herbe ! (d’ailleurs pour ceux qui aiment l’espionnage comme mon fils, les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier « L’espionne », une série de Marie-Aude Murail)
    Mais bon, mes enfants lisent surtout seuls « leurs » classiques en BD (Schtroumpfs, Boule et Bill, Yakari, Gaston, Tintin, Garfield, Johan et Pirlouit… tout y passe quoi !) + un tas d’autres plus récentes empruntées à la bibliothèque

    Quelques albums que nous aimons ici :
    - « L’été de Garmann », suivi de « La rue de Garmann » et « Le secret de Garmann », intéressants autant pour le fond que pour la forme ; idéal pour un futur écolier de CP !
    -Mme le Lapin blanc, de Gilles Bachelet, qui parlera aux mamans !
    -La symphonie des baleines, une histoire véridique, dont la portée écologique parlera à Louiselle !
    Des contes :
    -Le pêcheur et sa femme, chez Minedition, dont les illustrations sont très très marquantes
    -Bonolon, le gardien de la forêt, chez Nobi Nobi (contes japonais aux illustrations qui font penser à un dessin animé)

    ReplyDelete
  32. marietroiseJune 18, 2020

    En mangas :
    -Momo, chez Ki-oon (manga pour jeune lecteur) ; ma fille de 7 ans a adoré le 1er tome ; j’ai trouvé les suivants moins évidents au niveau de la compréhension ; mais grâce à eux j’ai découvert les mangas !
    -mon fils est entré dans la série « One piece » en lecture autonome… la série compte 94 tomes !
    Et pour ceux qui comme moi ont un futur collégien à la maison, voici quelques lectures au goût du jour : « Devenez populaire en 5 leçons », « Moi le zoulou » et « Le défi de Serge T », de Marie Aude Murail ; je les ai moi-même lus ado, étant abonnée à Je Bouquine, et mon fils les découvre aujourd’hui ; ils lui permettent de se projeter vers l’adolescence déjà bien avancée !!
    On pourrait dresser sans fin nos listes de livres lus, aimés, désirés, etc. Je m’arrête là !
    Nuance cependant, puisque je parle de livres « désirés » : contrairement à Elsa, j’achète beaucoup de livres, essentiellement d’occasion. Nous adorons notre bibliothèque, où nous nous rendons 1 à 2 fois par semaine, mais si nous ne complétons pas par des achats, nous n’aurons jamais accès à certaines lectures.
    Enfin, je termine avec une problématique : je voulais faire découvrir à mes enfants le texte de la Bible, comme « objet culturel », mais j’ai du mal à leur lire… les récits sont durs ; je ne peux pas faire autrement que de prendre une voix sévère quand je lis les paroles de Dieu… je ne sais pas si on va continuer… à chaque texte je dois nuancer, les aider à interpréter… je pensais pouvoir lire la Bible comme un conte, mais ça ne passe pas je crois. Et vous, en avez-vous une expérience en tant que lecture offerte ?
    C’est drôle, j’ai l’impression en écrivant ce mail d’avoir dressé notre paysage littéraire familial de ces derniers mois !
    Merveilleuses lectures à tous !
    PS : une dernière lecture, pour les blogueuses, et pour les vacances : « Les petites reines », dans la collection « X’prim » chez Sarbacane, une collection à découvrir !

    ReplyDelete
  33. marietroiseJune 18, 2020

    j'ai tenté de publier mon très très long message en 3 parties, j'espère que les trois seront bien parties, en un exemplaire chacune!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. OUI !! Regarde, Marietroise, c'est tout bon, ouf !! :-D
      Un immense merci pour ce précieux commentaire, je m'en vais décortiquer tout ça avec délice ... (Et la bibliothécaire va encore être tout étonnée par mon rythme de réservation !!) :-D
      Je suis tellement heureuse de lire que certains de mes coups de cœur ont trouvé un écho dans ta petite famille !! <3 <3

      Delete
    2. Pour la Bible, je ne sais pas ... Quand j'étais en CM2, ma mère me lisait les Quatre évangiles en lecture offerte - de même, comme "objet culturel". J'aimais beaucoup, mais je me souviens qu'elle "sortait" souvent du texte pour m'expliquer ou nous dialoguions, réfléchissions ... J'aimais bien l'aspect "vie de Jésus", il y avait une trame, une histoire, et puis je me sentais tellement grande en réfléchissant sur des phrases comme "Aimez vos ennemis" ou "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre" !! :-D C'est un excellent souvenir !!

      Delete
  34. Oh, "Le mot interdit" !! Louiselle l'a dans son manuel de lecture CE1, et elle a adoré cette histoire ! Il me semble bien l'avoir lu plus jeune, en format "J'aime Lire" ou autre ... :-)

    ReplyDelete
  35. marietroiseJune 22, 2020

    Puisque vous aimez Le petit réparateur d'insectes, je vous conseille "Le bal d'automne" et "Tristesse et chèvrefeuille" de Ramona Badescu, l'auteur de Pomelo !

    ReplyDelete
  36. Aaaah , oui ! Je connais bien Badescu, mais pas ces romans-là !Je foonce !!! :-)

    ReplyDelete