Les blogs sont-ils morts ?

February 05, 2024

 

Quelques fleurs pour dire merci : merci infiniment pour vos messages postés sur Instagram ces derniers jours, merci Petitshamo, merci Happynell, merci Amélie, merci Tiphaine ... Merci à toutes ! Gentillesse et connexion, voilà qui fait du bien dans ce bas-monde. ❤

Comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, Lilune a publié le même soir un article qui m'a fait vraiment écho. Elle parle de la pression qu'exercent sur elle les réseaux sociaux et de son besoin de retourner aux fondamentaux - son blog. Son article est ICI, et je le conseille, vraiment ; allez le lire, il résonne (que vous soyez créatrice de contenu ou pas, il résonne !). Je ne me reconnais pas dans tout ce qu'elle décrit - par exemple, ma relation à IG est assez apaisée. J'aime bien ce média parce qu'en tant que "consommatrice", il m'inspire joliment, et en tant que "créatrice", il ne m'intimide pas trop, je peux écrire assez spontanément sans passer des heures à peaufiner mon texte. 😉

Car oui, écrire  un blog est clairement intimidant aujourd'hui. On se doute que le lectorat ne veut pas trouver la même chose que sur les réseaux, et on se prend la tête. La blogosphère n'est plus l'espace joyeux et léger que nous avons connu il y a 10 ans, et bon, en soi, ce n'est sans doute pas très grave. M'enfin, on y vivait sans pub et sans algorithmes, et on prenait le temps d'approfondir ses réflexions, peut-être - le bon vieux temps, quoi. ^^ Enfin, Méta ne pouvait pas vous mettre à la porte (que toutes celles qui ont vu leur compte IG supprimé brutalement de manière absolument incompréhensible lèvent la main !! ✋✋✋ ).

Les blogs sont-ils morts ? Ce n'est certes pas la grande forme au niveau intérêt populaire, et sans commentaire pour booster ceux qui les écrivent, c'est fort probable. Qui trouvera la force d'écrire sans être lu ?

Qui a un blog parmi vous ? Mettez son url en commentaire, pour que je l'ajoute à ma liste de lecture. Je viendrai lire et commenter, parce qu'il me semble que ce que vous faites est important. ❤

Et psstt : tout en bas de la colonne de droite, juste là 👉, vous trouverez quelques blogs à déguster ... N'hésitez pas à laisser un petit commentaires à leurs autrices !!!

You Might Also Like

18 comments

  1. Fleur22:34

    Les blogs me manquent. Il y en a que je lisais depuis des années mais qui ont été abandonnés au profit d'un compte Instagram. Moi qui ne suis pas sur les réseaux sociaux, je n'ai pas pu suivre le mouvement...

    ReplyDelete
  2. J’ai un blog ! Mais… je n’y ai pas publié depuis deux ans.

    Non attend, je recommence : en ce moment, j’ai deux blogs. Celui de « maman » est endormi en ce moment (mais je continue de payer le nom de domaine chaque année 😅) (et à avoir des idées d’articles).

    Par contre, mon deuxième blog, celui pro se porte très bien ! Clairement on est beaucoup moins nombreux-ses qu’il y a 10-15 ans (oui moi aussi je suis une dino blogueuse) mais ça forme une belle communauté. Comme je suis active par ailleurs sur les réseaux sociaux pros, ce blog est lu, je prends plaisir à écrire et les gens qui me lisent prennent plaisir à me lire.

    Et c’est un peu ce qui me bloque sur Chut maman lit : je suis très peu active sur les réseaux, donc aucun moyen de me faire connaître (et aucune envie de passer la moindre minute sur les réseaux). Du coup, ça m’encourage peu à écrire.
    Avant, le réseau se faisait par les commentaires mais comme il y a de moins en moins de blogs…

    Bref ! Malgré tout je continue de croire à ces espaces personnels et pleins de vie ! Je n’ai juste pas l’énergie d’en mener plusieurs. Et pas envie de mélanger mes réflexions sur la parentalité et la pédagogie avec celle de mon autre métier par ailleurs (je ne suis pas prof 😅)

    ReplyDelete
  3. Anonymous23:06

    Merci de partager vos réflexions, vos idées, vos doutes, vos bonheurs. Sachez qu il y a un tas de gens qui vous lisent et que vous inspirez meme si ils ne laissent pas de traces dans les commentaires. Ce n est pas parce que l’on ne voit pas que cela n’existe pas … dit-on?

    ReplyDelete
  4. Je l'ai abandonné il y a quelques mois... plus le temps malheureusement

    ReplyDelete
  5. Happynell10:09

    C’est très bien les blogs - j’avoue qu’il y a tellement de pub sur Instagram en ce moment que je m’y retrouve de moins en moins!

    ReplyDelete
  6. lucile10:32

    Bonjour , ça fait 10ans que jelis et relis ton blog, je n'ai jamais cessé de lire et de m'en inspirer pour mes enfants 7-6-2ans. Merci pour ton contenu, ta joie, tes idées . moi j'adore les blogs mais en effet la jeune génération n'en consomme pas. c'est dommage. Continue !
    Lucile

    ReplyDelete
  7. J'ai ajouté le podcast au blog il y a quelques années mais j'essaie de convertir le plus possible de podcasts en billets de blog. Comme tu le dis, c'est un support qui demande beaucoup de réflexion et quelques encouragements, ça fait toujours du bien !

    ReplyDelete
  8. Anonymous09:14

    J’aime beaucoup votre blog, je viens y chercher des idées même dans de vieilles publications. Et je trouve ça d’autant plus intéressant que vos enfants grandissent, il y a beaucoup de choses sur les réseaux pour les parents de petits, moins pour les plus grands. Non ? Peut etre que c’est juste les algorithmes qui ne me les proposent pas… merci en tous cas ! Alamonta

    ReplyDelete
  9. Marie03:51

    Bonjour !
    je ne commente jamais et pourtant, je passe souvent plus d'une heure à lire, d'articles en articles, en fonction de mes besoins / de ceux de mes enfants. Cela m'a été EXTREMEMENT utile quand j'étais seule avec mes p"tits bébés et parfois solitaire ! Et maitnenant qu'ils sont à l'école, c'est aussi génial de leur proposer des choses en fonction de leur intérêt. C'est une ressource que je partage également volontiers et qui me conforte dans ce que je vois de mes enfants. C'est très précieux, alors merci pour tout et continuez !

    ReplyDelete
  10. Anonymous19:45

    Je suis ce blog depuis que mes enfants sont petits. Ils ont 11 ans et presque chaque post me rappelle des activités partagées et des moments passés avec eux. C’est dire à quel point j’y suis attachée ! Merci

    ReplyDelete
  11. Petishamo08:17

    Le blog permet de dire tellement plus, de classer aussi par âge, par thème…

    ReplyDelete
  12. Anonymous13:17

    Je préfère les blogs aux publications Instagram et les livres aux blogs. :)
    Mais je suppose que chacun a son utilité (idées d’activités pour Instagram, réflexions quotidiennes pour le blog et thèses/croyances pour les livres ?).
    Et justement, je possède deux de tes livres, et je les aime, alors j’en réclamerais bien un troisième (jamais content ce public). Parce que ce qui me frappe dans tes articles, ce sont justement les réflexions qui ornent chaque  moment avec tes enfants. Je me demandais si tu avais eu le temps, ou l’envie de prendre du recul sur ce que tu avais fait en tant que Maman, et les conclusions que tu en tires (pour le moment), comment ta pratique professionnelle t’a aidé ou non, ou quoique ce soit qui t’interpelle ou t’as fait cogiter.
    Ça m’intéresserait, mais bon, un livre c’est long à écrire :)
    Une dernière pensée, c’est que Instagram clora ton compte, et probablement qu’un jour tu décideras que les aventures de tes enfants sont restées suffisamment longtemps sur Internet, mais les livres eux, resteront (je crois).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous13:27

      (Schtroumpfette&cie)

      Delete
  13. Emilie21:10

    Bonsoir Elsa!
    C'est vrai que malheureusement je ne prends plus suffisamment le temps de commenter mais sache que je te lis encore quasi toutes les semaines (je vais chercher dans la mine de ressources à disposition quand je me pose des questions!). C'est toujours un immense plaisir de venir ici, et je suis volontiers de nouveaux liens quand il y en a :-)
    Merci à vous qui continuez de partager vos réflexions malgré le temps qui file entre les doigts, c'est précieux. Douce soirée chez toi, je pars en vadrouille ici et là chercher des pistes d'activités pour organiser la chasse au trésor des 6 ans de ma fille ;-)

    ReplyDelete
  14. Jenny12:06

    En tout cas je suis moi une très grande lectrice de votre blog qui est une source d’inspiration et de soutien !! Je m’y réfère très très régulièrement alors merci pour tout ce travail !

    ReplyDelete
  15. Amélie12:31

    J’imagine le temps passé entre la réflexion, l’organisation de cette réflexion, le temps d’écriture, les photos pour illustrer le propos… et cela gratuitement! Ton blog est d’une richesse sans pareille! J’en parle souvent quand quelqu’un cherche des ressources pour ses enfants. Et j’apprécie le petit mot et ces jolies fleurs, mais c’est toi qu’il faut remercier pour tout ce que tu donnes!
    J’ai entendu dire que les blogs vont revenir. Après de la « fast » consommation des réseaux, les gens demanderaient du contenu plus approfondi. 🤞
    Pour ma part je vais essayer de lancer le mien, en ayant pour seul objectif pour le moment de partager mon parcours d’apprentissage de l’art botanique et approfondir ma propre réflexion… c’est une telle niche que j’ai peur de ne pas avoir beaucoup d’audience, même si je rêve de partages inspirants bien sûr 😅!

    ReplyDelete
  16. Anonymous15:53

    J'adore votre blog. C'est pour moi une source inépuisable d'inspiration. Merci pour tous vos partages!

    ReplyDelete
  17. ApollineR13:06

    Mon blog n'est plus en ligne suite à des problèmes techniques mais je garde l'idée d'en réouvrir un. Je consulte souvent ton blog et j'en profite pour te remercier pour tes partages.

    ReplyDelete