De la densité des liquides et des solides

June 05, 2023

 
"Maman, me dit brusquement Antonin au moment de passer à table, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait d'activité "comme quand on était petit".

- Ah bah oui, bah c'est vrai, mais bon c'est la vie : entre l'école, les devoirs, les copains, le sport, la musique, le jeu de rôle, les balades, et le temps sacré passé au jardin à ne rien faire avec nos animaux, et bah voilà. Il ne reste pas grand chose.

- Oui, mais c'est dommage, quand même. Je pense qu'on pourrait décider de faire une expérience scientifique chaque week-end. C'est jouable."

Cette proposition m'a fait mourir d'attendrissement (et d'envie). Et comme le week-end est arrivé très vite, j'ai décidé de battre le fer tant qu'il était chaud, et de préparer une petite invitation à base de liquides colorés. Un truc très très simple, réalisable en dix minutes, avec les moyens du bord. Et puis, je connais le pouvoir d'attraction des liquides colorés sur mes enfants ... Hi, hi, ça n'a pas loupé.

"Maman, c'est quoi ces verres remplis, dans la cuisine ?

- C'est une activité.

- On la fait tout de suite ?"

Oui, mes enfants, c'est parti. 😊
 
Matériel : 
 

- Un verre d'eau, additionnée éventuellement de quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge par exemple). Ne forcez pas trop la couleur, sous peine de rendre l'eau trop opaque (la nôtre était clairement trop colorée).

- Un verre d'une substance sirupeuse. Le sirop d'agave ou d'érable conviennent évidemment très bien, mais ce sont des produits précieux que je ne voulais pas gaspiller ici. Vous pouvez choisir du sirop, ou même du produit à vaisselle ou du gel WC ! 😄

- Un verre d'huile végétale, choisie parmi les moins chère (ici, huile d'arachide que je n'utilise qu’exceptionnellement pour les fritures).


- Une sélection d'objets à faire flotter : petits fruits, noix, pâtes alimentaires, briques de Lego, boulons ...

Processus :

1. On peut commencer par demander à l'enfant si les liquides peuvent flotter. Cette notion ne pose aucun problème à mes enfants - Louiselle a tout de suite évoqué les cocktails arc-en-ciel qu'elle aime confectionner en été. Moi, je pensais plutôt aux taches huileuse de pétrole qui flottent sur l'eau lors des marées noires 😓 ... Bon, retenons l'image du cocktail, elle est plus positive ! 😁

Cela fait, demandons aux enfants de prédire comment les trois liquides sélectionnés (eau, huile, sirop) vont s'organiser : qui va flotter sur qui ?


2. Versons précautionneusement le liquide sirupeux dans le contenant jusqu'à ce qu'il soit plein au quart.


3. Versons lentement la même quantité d'huile végétale dans le vase. Puis, ajoutons la même quantité d'eau colorée.


4. Que constate-t-on ? Les trois liquides se séparent en trois couches ... Oui, ils flottent littéralement les uns sur les autres. Dans quel ordre ? À présent, ajoutons les objets que nous avons décidé d'essayer de faire flotter.


5. Les objets flottent tous ... mais à différents niveaux ! On pourrait dire aussi qu'ils coulent tous, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un liquide d'une plus grande densité que la leur. Ils flottent alors sur ce liquide.
 
"Flotter" signifie simplement rencontrer une substance plus dense que soi-même ; "couler", c'est être plus dense que la substance rencontrée ! 😊


Conclusions : 

- Les liquides peuvent flotter ou couler, exactement comme le font les objets solides ! Cela dépend d'une qualité qu'on appelle "densité". 
 
- Une substance avec une densité plus faible pèse moins que le même volume d'une autre à la densité plus élevée. Un objet ou un liquide flottera uniquement dans un liquide plus dense que lui-même.
 
Et après l'activité ...
 

Si vous me suivez depuis longtemps, vous allez deviner, j'en suis sûre, le délectable prolongement de cette activité ...😇 (qui n'a pas duré dix minutes, du coup ...)

À peine nos belles conclusions scientifiques formulées, Louiselle a déclaré :

"Bon, maintenant, les objets, je les repêche !"

Avec la main droite, puis la gauche, puis les deux ... Sourire extatique ... Car plonger ses mains jusqu'au coude dans un mélange de gras et de sucre collant, c'est ...

"Ah ! Maman ! il n'y a qu'un mot pour dire cela : c'est SA-TIS-FAI-SANT !!"

Et quand tous les objets ont été repêchés .... Plouf ! On les remet à l'eau (enfin, à l'huile, au sucre et compagnie ...) et on recommence ! 😅

Le plus drôle, ce sont les tout petits objets qui résistent et ne se laisse pas attraper facilement ... Le bonheur à l'état pur !!

Bref, ma fille n'a pas changé ... Et je crois décidément qu'elle a besoin, autant que son frère, mais peut-être pour des motifs plus sensoriels, que nous reprenions nos petites activités de manipulation ... 

Je ne sais pas si nous aurons le temps d'en faire une par semaine. Mais savoir que le désir est là, c'est peut-être juste ce qu'il nous fallait verbaliser et vérifier ... Je suis contente d'avoir semé les graines de ce désir, car c'est un beau désir, le désir d'apprendre (et de se salir) en s'amusant ! ❤

You Might Also Like

6 comments

  1. Tartine22:01

    Waah! Je suis trop heureuse pour vous !!! Grâce à vos partages j'ai pu ressentir plein de moments si forts avec vos enfants, encore un très très fun et émouvant !!!
    Et je le pense à chaque post, merci de vos publications si inspirantes!

    ReplyDelete
  2. Planète parentage07:28

    Oh je te pique l'idée 😍

    ReplyDelete
  3. Tribu de Shann07:28

    Chouette, ça change du classique Coule ou Flotte !

    ReplyDelete
  4. Educatrice Montessori et maman07:29

    Naaaaan la cerise, c’est sacrilège !
    11€ le kg dans mon magasin aujourd’hui 😭

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elle était pourrie 😏 Récolte nulle cette année : peu de fruits (pas de pollinisateurs à cause du froid), les merles ont mangé le peu qui n'était pas gâté ... 😔

      Delete
  5. Happy Mum 7807:31

    Merci pour l'idée.

    ReplyDelete