10 oeuvres phares du 21e siècle réunies en une expo unique ! :)

June 29, 2023

 
Quand Antonin me pose une colle ...
 
Notez, je suis habituée, j'ai même un carnet dédié à ses questions. 😏
 
La dernière en date : "Existe-t-il un pays qui soit plus peuplé qu'un continent (hors Antarctique) ?"  
 
(Il y a répondu tout seul, et la réponse est oui.)
 
J'ai aussi noté : "Où était située l'ancienne Indochine ?" et "Pourquoi les pluies acides sont-elles acides et quels effets ont-elles sur les humains ?"

Mais la question qui est à l'origine de l'article du jour, la voici :

"Maman, peux-tu me citer 10 œuvres d'art contemporaines très très connues, dont les artistes sont encore en vie ?" 😑

Et bien, non, je n'ai pas pu. En matière d'art contemporain, ma culture s'arrête avec la Danse de Matisse, l'urinoir de Duchamp et les Marylin de Warhol. Que des vieux machins du XXe siècle. 😶

 
À force de se creuser les méninges, on en a quand même trouvé deux ou trois à nous deux. Pour le reste, on a cherché. Et nous avons sélectionné dix œuvres qui, au tournant de notre siècle, font beaucoup parler d'elles. Je veux dire qu'elles font beaucoup parler d'elles là tout de suite. C'était sans doute ce qu'il y avait de plus important dans la question du Damoiseau, ce "là tout de suite". Le besoin impétueux de se sentir "de son temps", tel qu'on peut le ressentir à 12 ans, oui, c'est important ! 😊
 

Voici donc dix œuvres qui, pour des raisons diverses, marquent le paysage artistique à travers le monde aujourd'hui.

 CLIC pour télécharger

en version modifiable

en Pdf

 
J'ai découvert que les œuvres majeures de l'art contemporain s'adressaient assez directement à la jeunesse. En règle générale, elles interrogent - attendez-vous à avoir des conversations passionnantes à leur sujet avec vos collégiens !!
 
Him, Maurizio Cattelan, 2001.

 
Antonin, 12 ans, adooore les cartes. Il adore les manipuler, les classer, les ordonner, et vous pouvez être sûr que si quelque chose se présente à lui sous forme de cartes, il le connaitra par cœur en moins de temps qu'il ne faut pour jouer.
 

Oui, jouons ! Le jeu favori consiste à partager les cartes en deux tas : le joueur 1 garde les représentations des œuvres, le joueur 2 lui fait piocher un descriptif au hasard et le lit. Le but est de trouver de quelle œuvre il s'agit le plus vite possible.

Bien sûr, on peut aussi les mettre en paire, les ordonner dans l'ordre chronologique, et jouer à l'inlassable : "De ces deux œuvres, laquelle préfères-tu et pourquoi ?" ❤

Après avoir joué, on s'aperçoit qu'on a développé avec la plupart des œuvres présentées une relation assez intime. On s'est mis à les aimer - dire qu'on ne les connaissait pas, pour la plupart, la semaine dernière ! 

Après avoir joué, on se prend à rêver ...

"Imagine une exposition qui réunirait, dans un même musée, toutes ces œuvres incroyables ... ouah !! C'est impossible, bien sûr ... encore que ?"

 
C'est impossible, sauf si on décide de monter notre propre expo miniature (CLIC CLIC pour l'inspiration). Aussitôt pensé, aussitôt réalisé, et en plus, ce n'est pas compliqué.

 
Antonin a rapidement remarqué que la plupart des œuvres sélectionnées n'étaient pas picturales. L'idéal aurait été de les reproduire en 3d en pâte à modeler, peut-être ? 

Il a d'abord décidé que Sunflowers Seeds serait présente physiquement à sa mini-expo et a déversé de généreuses poignées de graines de tournesol sur le sol de son musée.

(Ce que les photos ne montrent pas, c'est qu'il a ensuite passé 15 minutes à plonger ses mains dans les graines avec délectation ... Ah, la prégnance du sensoriel !! ❤)
 
 
Idem pour The physical impossibility of the Death in the Mind of Someone Living : un requin Lego, une mini-boite transparente, et le tour est joué.
 
 
Restait Maman de Louise Bourgeois. Évidemment. Difficile de résister à son ambivalence, et Antonin s'est d'abord mis en devoir de la fabriquer en Lego.
 
 
Il s'est finalement découragé et s'est tourné vers du fil de fer, entortillé autour d'une balle en mousse :

 
Pas mal, non ? Oui, enfin, c'est encore mieux enveloppé de papier d'aluminium 😏 :

 
Le Damoiseau a songé à la peindre en gris foncé, puis a renoncé.

Je trouve cela assez parfait : l'araignée enveloppe toute la salle d'exposition de sa présence à la fois protectrice et menaçante ... Saisissant ! ❤

 
Les autres œuvres sont imprimées, collées sur papier Canson noir, légendées et collées aux murs ...
 

 
Les visiteurs ont l'air de vivre des émotions fortes ... Quelle chance ! 😄
 
 
Comme j'aurais aimé toucher, moi aussi, les petites graines de tournesol en porcelaine fine de Ai Weiwei !! ❤
 

 
L'expo 2023 idéale, by Antonin ... 😉

 
Elle vous plait, la visite ? 😊

You Might Also Like

4 comments

  1. Wouaoh! J'adore ! Merci ! Quelle émotion 💖

    ReplyDelete
  2. Anonymous12:28

    Quelle belle idée de votre fils ! Je suis toujours aussi émerveillée par votre blog bien que je commente peu. Belles vacances à vous et vos deux enfants !

    ReplyDelete
  3. Anonymous17:32

    Quelle creativite! C'est formidable. Et merci pour la decouverte de la majorite de ces oeuvres modernes.

    ReplyDelete
  4. Anonymous06:20

    Quelle imagination ! quelle belle idée !
    Merdi de partager tout cela avec nous.

    ReplyDelete