300 idées cadeaux pour pré-ados

November 30, 2022

 
Ci-dessus, la Wish List de Noël de mon Damoiseau de 11 ans, qui, si elle n'est pas bien photogénique, a le mérite d'être authentique. Et drôlement organisée, haha. Il a même jugé lui-même de la pertinence de ses envies, en ajoutant des petits signes + et -, vous les voyez ?? 😄
 
Bon il serait temps que je me retrousse les manches et que je commence, moi aussi, à réfléchir aux cadeaux de Noël. Je ne sais si vous êtes, vous aussi, de la "team dernière minute", mais sur ce coup-là, je suis sûre que vous ne pouvez pas me battre : nous sommes le 30 novembre, et je n'ai acheté absolument AUCUN cadeau. Pire : je n'ai même pas commencé à bricoler le calendrier de l'Avent - la nuit qui vient va être courte, bonjour Décembre. 😅
 
Si le déni de Noël n'existait pas, je viens de l'inventer. Allez savoir, est-ce la faute au calendrier de cette année (Noël un dimanche, et nous voilà dans l'Avent avant de dire ouf), ou à la météo (pas l'ombre d'une gelée chez nous, et la neige, n'en parlons pas) ? Noël arrive trop vite, j'ai à peine eu le temps de me sentir en automne qu'on  est. Pff.
 
M'enfin, déni, déni à demi, puisque j'ai quand même collecté, ces dernières semaines, toutes les idées possibles et imaginables (ou presque) de présents pour pré-ados. J'espère cet inventaire vous inspirera, et que sa longueur à réveiller un mort - ou à dormir debout, c'est selon - vous confirmera dans l'idée que oui : l'adonaissance est un monde formidable, et il y a tant à donner et à recevoir à cet âge !  

Dans la course aux cadeaux, c'est la phase de recherche que je préfère : tout est possible, tant qu'on n'a pas encore choisi. Et chaque possible chatouille en moi l'enfant qui dort ... 😏
 
J'ai bien conscience que cette liste arrive trop tard pour inspirer la majorité d'entre vous, mais ce n'est pas grave : elle reste valable pour les anniversaires, les fêtes, les p'tites souris ... Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. 

 

Qu'offrir aux 10 - 12 ans ?


 

 
- Direction Décathlon, leurs rayons regorgent d'équipements sympas à prix doux. Jeux de fléchettes, sac de frappe, matériel de pêche, arc et cible, pétanque d'intérieur (gabaky) ...
 
- Antonin a reçu une mini-table de ping pong en carton il y a quelques mois, qui trône dans sa chambre et reprend du service chaque hiver, lorsqu'il y a trop de vent pour déplier la grande table du jardin. Elle est franchement mignonne et donne du cachet à sa chambre, il l'aime beaucoup ! Le must, c'est qu'elle oblige à beaucoup de précision du fait de sa petite taille, et fait drôlement progresser !
 
- Une corde à sauter en bois et cuir. Mon homme m'en a offert une il y a quelques années, je l'adore ! Elle est belle, inusable, et elle est adaptable à la taille de chacun.
 
- De bonnes raquettes (la qualité change tout !) : tennis, badminton, tennis de table. Pensez à la p'tite housse qui va bien, cela fait vraiment plaisir de prendre soin de sa raquette comme un pro.

- Du matériel "buschcraft". Cette catégorie d'objets est une réserve d'idées pour ma Damoiselle - bonne nouvelle : ce n'est pas une réserve infinie. Le buschcraft invite à la sobriété, et quand on a "tout", on a la satisfaction de constater qu'on n'a pas grand chose ... 😉
 

Dans la catégorie "gros budgets" :


- Un paddle. Ce n'est pas un cadeau de saison, cartes, mais ce n'est que du bonheur, croyez-en notre expérience ! Chez nous, ce sont les grands-parents des enfants qui l'ont financé, c'était un cadeau familial (il faut prévoir 200 euros minimum). Optez directement pour une taille "adulte", qui fera du profit. Les enfants le manœuvrent très bien et peuvent s'y empiler à plusieurs ... Que du bonheur, vous dis-je !
 

Des activités (attention, jetables !) :
 
- Connaissez-vous les coloriages spirales ? C'est franchement satisfaisant pour les grands. 😏 Détente et concentration garanties, et le rendu est super ! Ouvrez l’œil chez Action, ils ont parfois des modèles variés à prix très attractifs.
 
- Les classiques Numéro d'art, Créart, Aquarellum ou les Ateliers de fils tendus. Ces gammes se déclinent en version "difficile" pour les plus grands. Le plaisir de la réalisation est immense, mais la question se pose de ce qu'on fera des œuvres une fois finies. Avez-vous vraiment envie d'afficher cela dans votre salon ? 😏

- De même, attention aux tableaux à diamanter : c'est la mode, et notre entourage en offre beaucoup aux enfants en ce moment pour leur plus grand plaisir - moi même, j'avoue, je mets volontiers la main au tableau. Seulement, tous ces minuscules "diamants" de plastique me hérissent, car enfin : collés ou non, ils finiront invariablement dans la mer !? Des idées pour recycler ? 😢 Bref, une activité teintée de culpabilité, que je n'offrirai pas ... Je ne les évoque ici que pour inviter à la réflexion (c'est comme les "fidgets pop up", ça : beaucoup beaucoup de plastique pour une tendance éphémère ... ! Danger !)
 
Des kits :
 
- Des feuilles de cire pour fabriquer des bougies. Il en existe des colorées sur Etsy. Si vous préférez les bougies en petits pots de verre, nous avons testé le kit Aroma-zone qui est super !

 
- Les kits Sycomore pour créer des bijoux sont de pures merveilles. Plusieurs versions : résine, perles japonaises, ciment et or ou pâte polymère. Toutes ces choses adorables font fondre ma Damoiselle - mais j'hésite à investir car voyez-vous : elle se débrouille très bien avec nos loose parts (bijoux brisés et p'tits bidules trouvés parfois ... dans la rue ! 😄). L'idéal serait, je trouve, de piocher des idées un peu partout et de monter son petit kit soi-même, avec pinces, chainette en rouleau et plein de petits machins récupérés à droite à gauche.



 
- Etsy propose une multitude de kits dans cette catégorie, de la mosaïque au cyanotype, en passant par la sculpture sur bois et le moulage de résine ... Le plus difficile est de choisir !
  
Quelques outils (réutilisables à l'infini ) :

- Les spirographes et autre "mandalas designers" sont parfaits pour les pré-ados - ils requièrent une maitrise du geste très aboutie, et allient l'esprit créatif aux compétences géométriques.
 
- Un pyrograveur. ❤ Sans commentaire, c'est simplement un outil merveilleux, que nous avons la chance de pouvoir louer ici, mais j'investirai un jour, c'est sûr !

- Un tablier. Chez nous, les enfants s'acharnent à vouloir porter les tablier-de-quand-ils-étaient-petits, et ça devient ridicule, ça ne protège plus rien, mais ils les aiment. ❤ Je pense offrir à chacun un tablier "adulte", taille XXS, hihi. Il existe beaucoup de modèles personnalisables, sur Etsy par exemple - je pense à ceci, cela ou encore ça. Ikéa propose des choses sympas aussi.

- Un blender. ZE cadeau reçu par Louiselle pour ses dix ans, et utilisé trèès régulièrement. Elle est tellement heureuse de bricoler ses goûters en parfaite autonomie. Livrets de recettes à télécharger ICI.
 

- Des livres de cuisine : ahhh, des livres de recettes Harry Potter ! ❤ À moins que votre enfant ne préfère l'univers Ghibli ?. Pensez aussi aux Simplissimes, qui font l'unanimité des jeunes et de leurs familles. Bref, les rayons Fnac regorgent de livres de ce genre, que vous pourrez feuilleter, s'ils ne sont pas sous blister plastique ... 😕
 



- Des feutres Pitt (Faber-Castel), des crayons graphites (Winsor & Newton). Ou des Chameleon pens, feutres dont on mixe les couleurs pour obtenir des dégradés. Ouvrez l’œil chez Action, il en ont parfois !
 


 
- Du stock d'aquarelle et de peinture (acrylique, gouache ou peinture à l'huile).


- Je songe fortement aux kits cosmétiques aroma-zone pour ma Damoiselle, en particulier celui pour bidouiller son baume à lèvre bio. Il existe aussi un shampoing solide, un masque pour les cheveux, un après-shampooing, un baume démêlant, un savon sans savon, ou du dentifrice !
 
- Le même site propose une documentation très complète sur la fabrication de savons, et propose moult recettes, ainsi que le matériel nécessaire.


- Un coussin malin pour lire au lit sans les mains (peut soutenir aussi une tablette).

- Des lampes sensorielles : lampe-lune ou coucher de soleil.

- Des guirlandes lumineuses, végétales ou porte-photos.

 

- Un jardin zen (à remplir de sable kinetic, c'est sympa aussi !).

- ... et côté accessoires, j'aime bien ces chouchous à poche ! 😄

Pour les gros budgets :

- La box méditation Morphée, que je ne trouve pas donnée-donnée, mais dont je n'ai eu que de bons échos.


- Un sofa gonflable - dont l'empreinte écologique me laisse dubitative, mais qui fait rêver mes enfants dès que nous en croisons un au lac. 😊
 



- Un journal de la Nature (on aime beaucoup Mon premier Bullet carnet sur la Nature d'Osborne, mais il est hélas épuisé ... Connaissez-vous un équivalent ?) et de la papeterie magnifique pour le décorer.

- Pour illustrer ses écrits avec ses propres photos : un polaroïde ou une imprimante peripage : il s'agit d'une mini imprimante pour éditer des photos ou des étiquettes, parfaite pour fournir un journal intime, par exemple. Les impressions sont en noir et blanc, par contre pas besoin d'encre et le choix de bobines est joli (roses, bleues, autocollantes ...) Il suffit de se l'approprier pour faire des trucs sympas.
 
 
- Stylo à encre invisible (j'en ai vu de chouettes chez Gibert, mais je ne les trouve pas sur leur site ...) ou stylo-fidget composé d'aimants (très amusant, mais dont l'usage est déconseillé en classe ! 😁)
 

- Kit macramé (French kit), kit crochet (Graines créative propose plein d'animaux, et la petite biche est irrésistible, non ?), kit punch needle, kit broderie (French kit), kit couture.
 
- Un sac spécial tricot, amoureusement garni de belles laines, de jolies aiguilles et de petits accessoires (compte-rangs etc.). Les catalogues de modèles "spécial accessoires" regorgent de projets rapides et originaux.

- De jolis patchs thermocollants (qu'il faudra tout de même fixer de quelques points de couture pour plus de solidité, mais c'est encore mieux quand on y pense, puisque cela fait travailler les petits doigts !).


Pour les gros budgets :



- Un abonnement Deezer ou autre.


 

- Un médiator gravé ou des baguettes personnalisées. Il existe aussi des baguettes de batterie phosphorescentes, l'idée est extra, mais je ne trouve pas de référence de qualité. Vous avez des pistes ?


 
- Des jeux de société spécial musique : ZiK, Music défi, Rythm & play ...


Pour les gros budgets :

- Un instrument de musique (oh, une batterie électronique !) et/ou une année de cours particulier dans l'école de musique du secteur.



- Des robots à monter et à programmer soi-même : robot araignée, microbot ou Edison, bras robotique, robot à chenille ... Le site Robot Shop regorge d'idées magnifiques, mais attention : projets exigeants !

- Un kit d'expérimentation Snap Circuit. Antonin vous conseille aussi les kit Buki (mini-lab ou expert) sans réserve.

- Des maquettes en bois : de la pagode à Big Ben en passant par les boites à musique robot-boite à musique et les casse-têtes ...  L'embarras du choix !


- Des puzzles : Puzzle circulairePuzzle 3d de Poudlard ... Ceux de Mômes des bois sont incroyables - pour un enfant de 10/12 ans, les 500 pièces sot parfaits, ni trop longs, ni trop faciles. Ah, et les Escape puzzles sont clairement notre découverte de l'année ! ❤
 
- Des Legos à gogo. Louiselle a reçu la Chouette Edwige pour son demi-anniversaire, oh là là, qu'elle est belle ! Sinon, vous pouvez offrir un bonzaï ou des fleurs (qui ne faneront jamais), ou encore des boites "architecture" (Londres ? Paris ? New York ?). Le plus dur c'est de choisir !
 
- Chez les grands, les Gravitrax et autres Kaplas (de couleurs !) ont plus que jamais la cote.

- Je glisse ici les accessoires de magie, que je ne sais où classer, mais si votre enfant est doué de ses mains, hein ... ! 😊


- Un animal de compagnie.
 
À adopter après mûres réflexion, bien sûr. Un lapin nain (ou deux, ils seront plus heureux), un cochon d'inde (ou deux, même remarque), un couple de perruches - plutôt que des perruches ondulées, très bruyantes, optez pour des touis Catherine ou des touis céleste. Ce sont des oiseaux adorables, de vrais petits perroquets miniatures, qui s'apprivoisent à la perfection.

Attention au budget : si l'animal en lui-même ne coûte parfois pas très cher, il faut prévoir une grande cage, ou une volière, et le porte-monnaie s'emballe assez vite.

Si vous souhaitez faire cohabiter lapin et cochon d'Inde, quelques astuces : essayez d'acquérir deux animaux  jeunes et achetez-les le même jour, pour éviter que le lapin ne devienne trop dominant (c'est dans sa nature ...). Pour la même raison, optez pour un lapin femelle (le mâle a tendance à prendre le dessus ... au sens propre comme au figuré !).
 
- Des plantes carnivores ou des plantes qui dansent à faire pousser.
 
 



- Des livres :
 
 


- Un abonnement à un magazine : Bushcraft, Wapiti, Salamandre Junior ...


- Une lampe de lecture Android - idéal pour lire dans son lit en cachette ...



Autour du portable

Si votre pré-ado possède son propre portable, vous êtes fichus il a l'obligation d'en prendre soin, et certains accessoires choisis dans ce sens peuvent l'y aider :


 
Autour des jeux vidéos
 
- Concernant la Switch (je n'évoquerai pas les autres consoles, que je ne connais pas), les meilleurs jeux de tous les temps sont - selon ma petite famille : Mario Kart 8 Deluxe, Minecraft, Super Mario Odyssey, Super Mario 3d World, Ori and the Will of the Wisps, Mario Party Superstars, Animal Crossing New Horizons. Bien sûr, vous trouverez pléthore d'articles qui seront d'un tout autre avis. 😊 Pour un "douze ans et plus", The legend of Zelda, Breath on the wild est somptueux.

- Je mentionne aussi  les kits Nintendo Lab, qui ne sont pas donnés-donnés, mais qui sont In-croy-ables. Vraiment. Une alliance entre legos et jeux vidéos, en quelque sorte. ❤
 
- Des accessoires : nouvelles manettes, pochette de rangement (existe en blanc, qui peut être personnalisée au feutre indélébile) , casque gamer, station de charge pour manettes ...

- On trouve également des lampes d'ambiance version "étoile de Mario" ou "Playstation" ...

- Dans la catégorie "cadeau pas cher et presque utile", un porte-clef spécial, un cahier un peu particulier, un set de table Pac man ou des sous-verre game Boy !
 
 
 
 

 
 



- Des bougies aux fragrances de son roman préféré : Harry Potter ou Le seigneur des anneaux ?



 
 

 

 

 
 
- Un abonnement à un magazine : Histoire Junior, Cosinus, Je Bouquine, Images Doc, Géo Ado ...

- Un abonnement au coffret d'expériences scientifiques MEL Science. Très complet, très bien expliqué, tout le matériel est fourni en abondance, puisque chaque expérience peut être réalisée deux fois.

 
 
 (sélection spéciale 10-12 ans)
 
Des romans
 
 
Des sagas
 

Des classiques
 

Des romans historiques
 
 
Des bandes dessinées
 
 
 

 
(sélection spéciale 10-12 ans) 

Des jeux de plateau


Des jeux de dés


Des jeux de cartes


Des jeux coopératifs
 
 
Des jeux de lettres
 
 
Des jeux d'adresse
 
 
Des jeux de logique
 
 
Des jeux de questions/réponses
  

Des jeux de mémoire
 
 
Des jeux de stratégie
 
 
 
Si vous voulez offrir un cadeau 100% dématérialisé  (une expérience pure !), voici quelques idées en vrac :
 
- Une sortie karting ou escape game, ou une expérience de réalité virtuelle.
 
- Une virée au Futuroscope ou au Parc Astérix - voire Parc Disney et assimilé, si c'est votre truc.
 
- Un voyage à Londres, à Madrid ou à Paris - où vous voulez, quoi.

 
- Un abonnement au théâtre - excellent cadeau familial ! Un Coffret Concert, Spectacles, ou un Pass Culture.
 
❤❤ 

Etc., mais il faut bien que cette liste se termine un jour ! 😅
 
J'attends vos propres idées avec impatience : qu'y aura-t-il sous le sapin chez vous ?

Je file préparer mon calendrier de l'Avent, et souhaite à votre famille une merveilleuse entrée dans Décembre !!
 
Prenez soin de vous !  🎄

You Might Also Like

9 comments

  1. Merci beaucoup pour toutes ces idées.

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour cette longue liste. On est certain d'y trouver son bonheur.
    J'émets une réserve sur le punch needle de la marque graine créative qui n'est pas de bonne qualité. Préférez ceux de la marque C'Reparti qui sont de très bonne qualité.
    Bon Avent à toutes et à tous.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce précieux retour, je change la référence dans l'article ! Bon Avent à vous et votre famille !! <3

      Delete
  3. Bonjour,

    Je commente rapidement, parce que j'ai vu une erreur qui peut avoir de graves conséquences dans votre liste : La carte de l'Europe Educa !
    Je l'ai et elle m'a beaucoup fait souffrir. Elle peut provoquer une haine irraisonnée à l'encontre des papillons.

    Pour être plus sérieuse, elle est vraiment plus difficile qu'elle ne parait. Il y a des papillons partout qui embrouillent la vision.
    Mais les détails et les points culturels sont vraiment sympas. Et puis on peut être vraiment fier quand on la termine.
    Donc craquez en connaissance de cause.

    Sinon, merci pour les idées de cadeau, même si je ne suis pas dans les mêmes tranche d'âge.

    Je peux vous conseiller en plus le flipper à construire soi-même smartivity. J'ai eu l'occasion de le tester en festival de jeu donc je sais qu'il est solide. Tout le monde peut prendre plaisir à y jouer. Et surtout à comprendre comment il fonctionne, notamment pour le comptage des points.
    Et le jeu de société Living Forest. Il peut être joué dès 8-9 ans par des enfants habitués aux jeux de société. Il est très riche car il y a plusieurs conditions de victoire. La victoire s'arrache souvent au dernier tour donc personne n'est en retrait pendant toute la fin de la partie en sachant qu'il a pris trop de retard. Et surtout il est magnifique ! Les cartes des animaux gardiens de la forêt sont superbes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un triple grand merci !!

      D'abord parce que j'étais à deux doigts d'acheter ce puzzle ... Je garde mes sous-sous pour autre chose, donc ! Rien de tel qu'u retour d'expérience ... C'est précieux !

      Ensuite, parce que je connaissais le flipper à construire, je le trouve somptueux !! Il devrait beaucoup plaire ici !

      Enfin, pour la piqûre de rappel concernant Living Forest ... Il y a tant et tant de jeu super que je l'ai zappé ... mais je l'ajoute !!

      Bel Avent à vous !

      Delete
  4. Mais quelle liste incroyable !! J'y reviendrai c'est sur! Ici il y aura un gros cadeau familial puisque nous allons remplacer notre vieille Wii par une Switch. ( Et des manettes supplémentaires) Mes parents offrent dés abonnements ( curionaute sciences et vie et okapi) il y a des envies de plantes pour habiller les chambres, de sweats sympas, de cornes de vélo et cuissards de cyclistes, des livres, sans doute un lecteur MP3... Et un maximum d'achat en seconde main

    ReplyDelete
  5. Quelle liste fabuleuse qui me servira longtemps. Nous avons évidemment quelques objets, certains arriveront à noël mais les intérêts changent et les enfants grandissent alors je viendrais y piocher des idées pour mes enfants et mes neveux et nièces. Je rajourerai bien quelques idées en plus : des combinaisons en polaire (mi déguisement mi surpyjama), un kit escape game à faire à la maison avec les copains (découvert sur ton blog on adore!), un soin de reflexologie ou un massage, un sac de voyage personnalisé.
    Justine Eff

    ReplyDelete
  6. Merci d'avoir pris le temps de compiler cette liste!

    ReplyDelete
  7. Bonjour
    Cette liste est extraordinaire ! Merci beaucoup
    Mes enfants sont bien plus petits (5 et 7 ans) mais je la garde sous le coude.
    Passez de très bonnes fêtes

    ReplyDelete