Cheval de plâtre pour Halloween

October 25, 2022

 
"Maman, aujourd'hui, c'est le premier lundi des vacances. C'est donc le moment de commencer à préparer Halloween !"
 
En vrai, je n'ai pas bien perçu ce qui faisait, dans l'esprit du Damoiseau, de ce lundi 24 octobre le coup d'envoi des préparatifs d'Halloween, mais je lui fais confiance. Je sais qu'il a compté les jours, les heures, fait la moyenne, arrondi au centième - alors on s'est mis à farfouiller un peu partout à la recherche d'idées.

C'est ainsi qu'on est tombé sur ce chouette article de Ciloubidouille : oh, oui, un crâne grandeur nature ! Formidable ! Et en plus, on a tout ce qu'il faut, figurez-vous, puisque voici des bandes de plâtre qui dorment dans un carton depuis des années. Je les avais achetées pour réaliser des masques, mais nous n'avons jamais sauté le pas. Il est temps de se rattraper, allez ! Qui veut se faire plâtrer la bouille aujourd'hui ?

Les enfants m'ont un peu refroidie. Ni l'un ni l'autre n'avait très envie de servir de cobaye, et à bien y  réfléchir, je n'étais plus tellement sûre, moi non plus, de vouloir momifier mes têtes blondes.
 
Hum, quel ennui, le projet était si joli ... Dans l'idéal, il faudrait pouvoir se faire la main sur quelque chose ... d'inanimé (ou presque).

C'est Louiselle qui m'a fournit le volontaire le plus patient du monde (vous ne devinerez jamais ! 😄) :


(Vous avez reconnu le fidèle Bonjour, qui nous honore de son sourire depuis 2013 ? Il a un peu vieilli, certes - bien moins que moi, toujours ! 😄 )

Bonjour n'est pas tout à fait inanimé, bien sûr, il est aussi vivant que vous et moi - on aurait tendance à l'oublier parce qu'il est très sage. Mais nous allons faire les choses bien, et aucun cheval à bascule ne sera maltraité pendant la manip. Promis.

Première étape : on saucissonne la tête de Bonjour de plastique alimentaire. C'est impressionnant, mais c'est Halloween, tout de même ! (Rassurez-vous, Bonjour respire très bien ainsi) :


On découpe des morceaux de bande plâtrée.


Le reste est d'une simplicité incroyable : chaque morceau est trempé rapidement dans une bassine d'eau et appliqué sur la tête de notre cheval
 
 
Les bandes se chevauchent, on en met dans tous les sens, sans oublier de lisser un peu du doigt, pour fondre le tout.
 
 
Pour l'épaisseur, à chacun de voir en fonction de l'effet que l'on souhaite obtenir, bien sûr. Mais je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'empiler des couches et des couches. Un plâtre épais sera plus long à sécher et plus difficile à démouler ... Ah : le démoulage. Nous y reviendrons dans un moment, mais pour l'instant, on s'amuse, et Bonjour est mort de rire.


Voilà notre petite momie achevée :


Bonjour est toujours hilare, mais alors que nous l'observons avec fierté, ma fille me demande soudain (assez bizarrement, en fait) :

"Il va vivre ?"
 
😶😶😶

Et je me dis que je suis contente de ne pas avoir plâtré mes enfants. 

Sur ces bonnes paroles, on part pour le centre équestre, et je ne suis de retour que deux heures plus tard. Le plâtre n'est pas encore totalement sec, mais je sens bien, au toucher, qu'il ne se déformera pas si je démoule. C'est parti - âmes sensibles, fermez les yeux.


Armée de mes ciseaux de cuisine, je fend bravement la nuque de notre ami.


Je doit descendre assez bas pour dégager les oreilles, mais une fois qu'elles sont passées, le reste se détache sans problème.

Bonjour est libéré, délivré, épousseté, et regagne ses écuries (il sourit toujours).

Antonin et moi colmatons la cicatrice à l'aide de nouveaux morceaux de bandes plâtrées. Ni vu, ni connu, c'est rapide, solide, nickel.


Place à la peinture. C'est elle qui transformera notre oeuvre en décoration d'Halloween, parce que telle quelle ... Hum. 😄
 
Le mieux, à mon sens, serait d'attendre le séchage complet (un jour ou deux, selon l'épaisseur) avant de peindre. Sur le support encore légèrement humide, la peinture adhère moins bien, le feutre bave un peu. M'enfin Antonin ne voulait pas attendre, et il s'en est très bien sorti.


Louiselle a découvert le buste achevé en rentrant de son stage d'équitation, et elle s'est exclamé :

"Qu'il est flippant ! Je veux en faire un deuxième complétement identique tout de suite !!"


Ah oui ? Identique ? Parce que le plâtre, c'est plein de possibilités, en fait ... Je me serai bien vue plâtrer une citrouille ou un chapeau, moi, par exemple ...

Ce qui est désespérément banal, bien entendu. 😊

S'il vous reste des questions sur la sculpture de bandes plâtrées, n'hésitez pas, d'accord ? 😊 Qui a déjà testé ? Qui en aurait envie ?

Et vos préparatifs d'Halloween (s'il y a), ils avancent ou ils reculent ? 😉

❤❤
 
D'autres articles sur Halloween sur le blog : 

You Might Also Like

5 comments

  1. Aurore11:25

    Ça fait un moment qu'elles me font envie ces bandes ! Je garde un super souvenir des masques qu'on faisait en colo sur de vrais humains. Oui, oui ! Bon on ne s'enroulait pas de fil mais on s'étalait des bandes de papiers WC! 😜 Je vais tout de.meme attendre qu'ils grandissent un peu pour ça, alors pour le coup, la.peluche est une super idee

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ha, ha, des masque en papier Wc ! :-D

      Bonne idée pour la claustrophobe que je suis, je préfère ça au plâtre, sans rire ! :-D

      Delete
  2. Murielle23:02

    Il faut vraiment qu'on achète des bandes de plâtre ! 😍

    ReplyDelete
  3. Rosella23:06

    Très beau ! Oui ici on utilise les bandes de plâtre aussi, car c'est très facile et pratique !

    ReplyDelete