Missions ludiques : le ménage tiré au sort !

July 28, 2022


Houhou !? Ce n'est pas la première fois qu'il y a de l'écho sur ce blog, n'est-ce pas ? 😉 Mais voilà, c'est l'été, et je suis en rupture totale avec ma routine habituelle - boulot, dodo, réseau sociaux. Quel bonheur ! 😊

Je passe néanmoins par ici aujourd'hui pour aborder (encore !) le sujet des tâches ménagères. L'entrée d'Antonin au collège m'a obligée à revoir l'organisation qui était la nôtre (et que je décrivais ICI). Son emploi du temps peut être vraiment lourd certains jours, et je veux lui ménager le temps de jouer et de se détendre sans l'accabler de "il faut" et de "on doit" par ailleurs. Finalement, je continue de creuser la question qui reste inchangée depuis ses 3 ans : "Comment rendre les tâches ménagères ludiques ?" Et pas que pour les enfants, d'ailleurs ... 😏 Moi aussi, je préfère exécuter une corvée en m'amusant plutôt qu'en râlant, on est d'accord ?

Depuis octobre dernier, j'ai remisé le système de tableau de tâches quotidiennes qui était le nôtre. D'abord, parce que je sentais qu'il devenait trop lourd pour notre collégien, comme je l'ai dit. Ensuite, parce que les tâches quotidiennes sont maintenant tellement automatisées qu'il était redondant de les préciser. Enfin et surtout, parce que je voulais injecter un peu de joie dans tout cela ... et je pars de loin. 😊 Est-ce d'avoir vu, durant toute mon enfance, ma propre mère renâcler sur les tâches ménagères ? Elles sont clairement synonymes de corvée pour moi, et je voulais alléger ma vision des choses - celle-là même que je transmets à mes enfants.
 
 
Depuis trois saisons, nos tâches ménagères sont tirées au sort. "Tirage au sort = jeu", je pense que cela connecte ainsi dans tous les cerveaux humains de la terre. 😏 Quand le ménage est associé à une part de suspens et de chance, c'est tout de suite beaucoup plus drôle. J'ai préparé un petit bocal - qui sert aussi bien aux enfants qu'aux adultes - rempli de petits papiers roulés. Sur chacun d'eux, une mission-surprise. Les enfants adorent, et moi aussi ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber, d'autant j'ai veillé à ménager quelques surprises. Oui, si les coups d'aspirateur et les rangements en tous genres dominent, on peut aussi tomber sur : "Chouchoute-toi et prends un bain de pied !" ou "On se blottit sur le canapé devant un dessin animé !". Prendre de soin de sa maison, c'est aussi prendre soin de soi, et ça, c'est un message essentiel qui manquait à nos tableaux organisationnels ! 😊


Les principes du jeu :

 
1.  Les tâches sont courtes. Pas plus de 10/15 minutes montre en main. C'est plus motivant !
 
2. Un papier tiré est mis de côté dans une petite boite, où il attend que le bocal soit vide pour y être re-versé.  

3. Il est fortement conseillé de mettre de la musique (ou un podcast) pendant le temps de la tâche.

4. Nous pouvons échanger nos billets-missions entre nous si nous le souhaitons.
 
5. Les tâches se rapportent à chaque pièce de la maison - et pas seulement aux chambres de chacun. La maison est l'affaire de tous !
 
6. Les gros travaux ne sont pas inclus dans cette liste. Par essence, ils sont super motivants - les enfants préfèrent ranger le bois le jour de sa livraison (quitte à suer sang et eau pendant 5h d'affilée) plutôt que de faire leur lit. C'est un fait. 😏
 
7. De même, les tâches quotidiennes ne figurent pas sur cette liste. Tous les jours, après chaque repas, je nettoie la cuisine. Tous les jours, je gère un cycle de linge. Le sol des chambres des enfants est dégagé tous les soirs, le linge est mis au sale, etc. Les missions quotidiennes et non-négociables sont automatisées, et nous n'avons plus besoin de les écrire pour les exécuter.
 
8.  Tirer une mission au sort ne dispense pas de donner un coup de main en passant. Si j'ai besoin qu'un enfant vide le lave-vaisselle là-tout-de-suite, il ne peut me refuser ce service, qui s'inscrit "dans le flux de la vie".
 
9. L'idéal est de procéder à un tirage au sort quotidien. Mais bon. Certains jours, la vie nous appelle ailleurs ou notre emploi du temps est plein comme un œuf. Tant mieux, cela prouve qu'il y a parfois mieux à faire que le ménage. Nous ne "rattrapons" pas les tirages manqués.
 
10. J'aime bien procéder à un tirage ménager, moi aussi, mais dans les faits je dois souvent me concentrer sur d'autres tâches plus complexes ou plus longues qui n'y sont pas inscrites : nettoyer le four, laver quelques vitres, ranger le contenu d'un meuble ... Aujourd'hui, je nettoie l'intérieur du réfrigérateur ! 💪

11. L'objectif de l'éducation ménagère est moins d'enchainer une liste de tâches préétablie que d'apprendre à VOIR que les choses nécessitent d'être lavées ou rangées. Une large part est donc laissée au choix quand c'est possible, et j'insiste sur les formulations telle que : "Repère l’interrupteur le plus sale de la  maison, et nettoie-le." ou "Choisis une surface en désordre (étagère, dessus de meuble) et range-la.". L'enfant se sent libre, et il affine son regard. 

 
... en version modifiable bien sûr, elles sont à adapter si vous les utilisez ! 
 
(J'utilise la police Cambria, que j'aime beaucoup, 
j'espère que cela ne vous posera pas de problème au visionnage.)

Tirage du jour

Allez, je retourne essayer de me mettre les orteils en éventail - oh, comme il est difficile de ne rien faire ... C'est un vrai apprentissage, et j'aurai dû lui consacrer un petit papier ! 😄 Prenez soin de vous !

❤❤
 
D'autres articles sur le blog qui font faire le ménage aux enfants 😊 : 

You Might Also Like

0 comments