Les gens avant les choses

January 18, 2024


Vous êtes plutôt "mantras" ou "objectifs" ?
 
La différence entre le mantra et l'objectif, c'est que l'objectif est extérieur à nous, c'est quelque chose qu'il faut atteindre, qui n'est donc pas réalisé. Pour l'accomplir, il faut "sortir" de soi, se faire violence en quelque sorte.
 
Je ne suis pas contre les objectifs du tout, ils permettent de se mettre gentiment un coup de pied aux fesses, et dans certaines situations, c'est très salutaire ! 
 
Mais à long terme, je préfère les mantras (appelez-les "devises" si vous préférez). 

Un mantra, c'est une idée qui n'est jamais extérieure à nous. Le mantra est en nous tout au long du cheminement qu'il permet. Il ne s'apparente pas au sommet d'une montagne qu'il faut ravir, mais plutôt à une sorte d'ange-gardien, qui authentifie toutes nos actions. Un mantra me dit : "Il n'y a pas de mauvaise façon de faire. Mais ta façon de faire aujourd'hui est plus accomplie que celle d'hier. Bravo !"
 
Je passe beaucoup de temps dans ma vie (et pas seulement au Nouvel An) à réfléchir à ce dont j'ai besoin pour avancer, et pour pouvoir trouver des mantras qui peuvent guider mes actions et mes décisions au quotidien. 


Voici le mantra que j'ai choisi pour 2024 :

"Les gens avant les choses."

 
Grâce à lui, je devrais être à peu près sûre de faire les choses dans l'ordre, n'est-ce pas ? 😉

C'est le conseil qu'une incroyable sage-femme m'a adressée il y a 13 ans, alors que je venais d'accoucher d'Antonin. Ses mots ne m'ont jamais quittée, mais cette année, je les place au sommet de ma "pile mentale", pour ainsi dire, pour pouvoir les dégainer à tout moment ! 😊

Vous faites quelque chose de ce type en début d'année ? Vous vous façonnez des objectifs, une intention, une devise, un mot qui vous ressemble ? Par écrit, dans vos têtes, à travers un dessin ?

J'aimerai bien savoir, je trouve ce sujet très inspirant et tellement stimulant !!
 

De mon côté, j'ai élaboré au fil des ans une jolie collection de mantras ... que je pose ici si elle vous intéresse.
 
(Un mantra se formule en quelques mots que la personne qui les choisit comprend instantanément. Je jette quand même quelques éclaircissements sur chacun, parce que je me doute qu'ils ne sont pas forcément transparents... 😜 )
 
2014 : Le monde vit en moi, je vis dans le monde.
 
(Toutes nos relations sont intégrées à la collectivité. C'est une roue à l'intérieur d'une autre roue, un cercle infini de connexions en perpétuel mouvement. Par la manifestation d'un authentique lien avec autrui, nous sommes partie intégrante d'un Tout vaste et intangible. C'est un mantra qui m'a été très bénéfique en 2014, alors que mes enfants sortaient de la toute petite enfance, et que je devais réintégrer le monde après quelques années de maternage proximal intensif.)
 
2015 : Cultiver la relation pour qu'elle s'épanouisse.
 
(C'est l'image de la plante, quoi, qui dépérit si le sol est pauvre et sec. En 2015, j'ai choisi un mantra centré sur ma vie de couple - mais il s'applique aussi aux autres relations. J'entretenais le vague mythe que les choses arrivent d'elles-mêmes ; je me trompais. Si je m'installe dans une relation agréable sans rien faire pour la maintenir, elle se désagrégera. Pour qu'une relation s'épanouisse, il faut lui consacrer du temps et de l'énergie).
 
2016 : Ceci est maintenant, et c'est tout ce que j'ai.

(L'existence est traversé par un flux sous-jacent de tristesse. Une part de moi meurt à chaque seconde, et oui : c'est triste ! Se laisser porter par l'instant présent nécessite de se détacher d'hier, de la dernière minute écoulée - c'est un mini-deuil. En 2016, mes enfants grandissent vite, et je dois accepter l'idée que je n'aurai pas d'autre enfant. Je constate que si je m'efforce de retenir le moment, je ne le vis pas. Si je tente de le recréer, je me fige dans la nostalgie du passé. Cet instant est révolu ; à présent, place à un autre instant, à une autre pensée, à une autre émotion - tout comme le souffle que je viens d'exhaler. Rien ne sera jamais identique. Mes pensées, mes émotions, mon existence passent à travers moi : elles sont éphémères, je suis bien davantage que cela.)
 
2017 : Chercher à accroitre ma bienveillance non à chercher à changer Autrui.

(Je développe un peu cette idée du "triple effet boomerang" dans cet article. En 2017, les choses ne sont pas encore très claires dans ma tête, mais je sens que mon voyage se déroule à l'intérieur de moi et qu'il ne consiste pas à apprendre aux autres comment identifier leurs propres côtés obscurs et lumineux - même si la relation conduit à faire remonter les choses à la surface.)
 
2018 : "Il n'est pas nécessaire d'accomplir de grandes choses. Je prépare mon omelette du matin pour l'amour de Dieu" (Frère Laurence)

(Alors, ce mantra-là est une citation que je trouve si drôle ! L'humour est un allié précieux au quotidien ! Je ne suis pas catholique, mais cette image d'omelette consacrée me parle à fond ! 😄 Tout acte créatif est un jaillissement profond - même s'il s'agit d'un vague gribouillis en marge réalisé en réunion. Ce mantra-là me protège du perfectionnisme et me rappelle que, même quand je fais le ménage, je communie avec les Muses et le mystère de l'Existence. D'abord. 😊)
 
2019 : "Ôter le tapis sur lequel je suis"

(Voici une expression bouddhiste, cette fois, qui rappelle en quelques mots l'importance d'éviter l'immobilisme et la complaisance, d'appréhender l'existence avec une main ouverte, qui ne tente ni de saisir, ni de s'accrocher. Parce que parfois, dans la vie, on s'installe dans notre train-train, et notre danse perd de sa fraicheur !)
 
2020 : Je ne résiste pas au réel, ce qui est, est.
 
(Je l'adore, celui-là, et me le remémore plusieurs fois par jour. Attention à la confusion classique : l'acceptation de ce qui est correspond à un alignement parfait avec ce qui se produit - et qui, si j'y regarde à deux fois, ne dépend pas de moi. Cela ne signifie pas que ma personne accepte tout, se résigne à tout et soit condamnée à tout subir, hein ?)
 
2021 : Imaginer que je fais ce que je fais avec un esprit complètement neuf.

(Sans souvenir du passé - juste : être et ressentir. Un peu comme un extra-terrestre qui débarquerait sur Terre et découvrirait notre monde pour la première fois. Quand on y arrive, c'est dingue : on déborde de son être, notre côté créatif et intuitif s'éveille. On absorbe le miracle de l'Existence, qui se manifeste d'instant en instant. La vie, la vraie !)
 
2022 : Nous sommes tous fait d'une même énergie.

(En 2022, une amie musulmane m'a dit : "La prochaine fois que tu croises quelqu'un, regarde-le dans les yeux, profondément dans les yeux, et tu verras le Divin". Cette année-là, j'avais un peu de mal avec les autres sapiens ... Ce conseil m'a vraiment aidée, et ça m'a fait du bien de ressentir affection et tendresse à l'égard de mes semblables ... juste parce que je les avais regardé dans les yeux. ❤)

2023 : Je décide de ressentir tout ce qui se passe en moi aujourd'hui.

(Regarder en face ce qui se dissimule sous la surface. Je tente souvent de satisfaire des besoins émotionnels inconscients, de combler des manques non identifiés au travers de choix qui n'ont rien à voir, et qui ne me sont pas bénéfiques. On n'aime pas trop regarder ses failles en face, et on a soigneusement oublié comment le faire. Heureusement, les multiples émotions qui nous traversent dans une journée en sont les marqueurs, et nous aident à les débusquer !)


Prenez soin de vous ! 🙏

You Might Also Like

26 comments

  1. Pauline15:07

    Je les appelle Intentions. Mais j’aime beaucoup ton terme de mantra, car ça vibre !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, des intentions !! ❤️ ❤️ ❤️ Ce mot me parle beaucoup aussi !

      Delete
  2. Yvane15:40

    A fond mantras cette année surtout après les 12 nuits de Yule que j'ai suivies cette année grâce à Monique Tedeschi ❤️

    ReplyDelete
  3. Ah les sages femmes... Elles portent bien leur nom! ( La mienne a été la première femme à me dire avec un petit sourire au coin des yeux "prenez soin de vous") ici depuis quelques années je choisis un mot. Et depuis bien plus longtemps une action familiale de préservation de la planète ( ou de limitation de notre empreinte carbone) le mot de l'an dernier était audace. Je n'ai pas encore pris le temps de poser celui de 2024. J'aime l'idée d'un mantra. J'ai aussi découvert la lettre du réveillon ( cf dernier épisode du podcast changé ma vie) je pense que ça te plairait

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces pistes, Clo !!
      Les podcasts Change ma vie sont là : https://changemavie.com/episodes
      Et celui dont tu parles, ici : https://changemavie.com/episodes/malettre
      Je vais écouter ça !

      Delete
  4. Cibou08:22

    Depuis 2 ans plutôt mantra... Cette année celui qui va m'accompagner, c'est : tendre vers l'harmonie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est magnifique, ce mantra ❤️

      Delete
  5. Happynell16:07

    De mon côté, je pose un mot pour me guider, mais ce post et les commentaires me font dire que j’aimerais le détailler un peu. L’an dernier j’avais le mot « shine » avec l’idée de me mettre plus en avant et de prendre ma place, avec une idée de positif.
    Cette année, ce sera « douceur » surtout avec moi-même, m’écouter, aller plus à mon rythme!
    Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à poser des intentions sur mon année!

    ReplyDelete
  6. La nappe cerise11:28

    Merci pour cette inspiration ! J'aime beaucoup ton mantra de l'année ! Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour mon mot de l'année, mais sans être tout un mantra -jaime beaucoup cette idée- , cela fait plusieurs années que je choisis un mot "guide", une intention ! Il y a 2 ans j'avais choisi "me respecter et me faire respecter", l'année passée "créer ma vie" et précédemment, il y avait eu "oser" et "prendre ma place, me choisir". Avant ça, je ne me souviens plus...😉

    ReplyDelete
    Replies
    1. "Me respecter et me faire respecter" me parle bien, car en effet je crois que les deux vont ensemble (je pense surtout au monde du travail, je ne sais pas pourquoi). Se faire respecter, cela commence d'abord par se respecter soi-même, connaître ses limites, et reconnaître la valeur de l'autre. C'est cette attitude qui ouvre le chemin du respect des autres, en fait.

      Delete
  7. Bellaventure12:20

    C'est aussi ma sage femme qui m'a soufflé mon mantra quand j'attendais mon fils : " faire de son mieux, avec les données de l'instant, dans le respect de soi même. Et le reste appartient à la vie."

    ReplyDelete
  8. Gwenola13:12

    J'aime beaucoup avoir des "mantras" ou des affirmations positives, elles m'apaisent alors que les objectifs ont plutôt tendance à me rendre anxieuse.

    ReplyDelete
  9. Nomad13:32

    J adore la proposition du mantra. Merci 🤗 Cette année, on a aimé utiliser le jeu de l'oie de la nouvelle année, trouvé sur le site "apprendre à éduquer". Des questions simples et pertinentes pour se remémorer et partager en famille ou entre amis les moments forts de l'année qui vient de s'écouler. Ça m'a permis de mettre de la lumière sur ce vers quoi j'avais envie de tendre pour l'année à venir aussi.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est ici ! : https://apprendreaeduquer.fr/jeu-de-la-nouvelle-annee-2024-notre-bilan-en-famille/
      Hop, imprimé ! Merci pour cette ressource !

      Delete
  10. Croco15:22

    Cette année, mon mot-mantra c'est "Confiance". Confiance en moi, confiance dans les autres, notamment mes enfants (et mon mari), confiance dans ce que peut m'apporter la vie, confiance dans l'humanité... Le lâcher prise n'est pas vraiment dans ma nature, donc ça va être difficile pour moi, mais je pense que ça peut m'apporter beaucoup !

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime le mot-mantra "confiance". Je trouve qu'il insuffle l'espoir et je l'associe à la liberté intérieure et la magnanimité. ❤️

      Delete
  11. Marie Troise16:13

    "Les gens avant les choses"... ce mantra me fait penser à une résolution prise depuis 2 ans: consacrer 1 soir par semaine à "penser aux autres" (téléphoner, écrire une lettre, envoyer des sms...)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Marie Troise16:14

      Autre réflexion : quand tu dis "les gens", ce sont les autres, mais est-ce aussi toi? t'inclus-tu dans "les gens" Elsa?

      Delete
    2. Oui, tout à fait, je m'inclus. d'ailleurs j'aurai dû formuler autrement : "Les personnes avant les choses", voire" Le vivant avant les choses", car clairement, le bien-être des animaux prime sur le ménage, par exemple. ^^

      Delete
    3. Quelle belle résolution de consacrer un soir par semaine à penser aux autres ... Elle m'inspire beaucoup, merci.

      Delete
  12. Hélène11:07

    J'aime lister des mantras qui me guident au quotidien mais je n'avais jamais pensé à en choisir un pour l'année ! Bonne idée ! Je choisis depuis quelques années un mot guide. Et j'aime aussi lister mes aspirations et objectifs pour l'année, j'ai besoin de savoir où je vais !

    ReplyDelete