Soirées-ciné pour pré-ados #3

February 03, 2023

Les lumières de la ville, notre coup de cœur de l'automne 2022

 Voici les films jeunesse vus à l'automne 2022 !

Petite nouveauté pour cette récap' maintenant rituelle : les enfants s'amusent à noter les films que nous voyons (😏), ce qui m'a permis de les ordonner par préférence. Je commence par celui qu'ils ont le plus aimé, et plus nous descendons dans l'article, plus les notes baissent ... Antonin vient de me souffler dans l'oreillette qu'il aurait préféré que je fasse le contraire : partir du moins apprécié pour aller vers le chouchou. "Ça ménage le suspens", m'explique-t-il. Et vous, qu'en pensez-vous ? Une préférence ? 😄


Charles Chaplin, 1931

 
En tête de notre palmarès, une tragi-comédie intemporelle - les enfants ne s'y trompent pas. C'est triste à pleurer, et qu'est-ce qu'on rigole ! Le perfectionnisme de Chaplin est  poussé à l'extrême - nous sommes à l'aube du cinéma parlant, et Chaplin décide de tourner délibérément le dos à cette tendance. Avec ce film, il a l'ambition de prouver au grand public la supériorité de la pantomime ... et il y parviendrait presque, hein ?! La dernière scène est une anthologie à elle toute seule - je vous défie de ne pas verser votre larme - qui ne sera pas de rire, celle-là ...

Bref, je crois que mes enfants sont prêt pour Le Dictateur (car finalement, Chaplin s'y est mis, au parlant. Joie.)

Note des enfants : 9/10.

Âge indicatif : Dès 6 ans. Il faudra peut-être lire les intertitres à haute voix pour les plus jeunes.


Amandine Fredon, 2022


Vu au ciné 😊

Sous ses dehors mignons, ce n'est pas un film pour enfants. Ce n'est pas un film drôle. Oui, forcément : Sempé !, alors on sourit beaucoup, mais c'est toujours un peu doux-amer. Même si, avec Nicolas, tout est plus léger, c'est quand même doux-amer. On côtoie la mort, la déportation, la misère, et surtout, surtout, cette nostalgie mordante que les moins de douze ans ne peuvent pas connaitre. 

Une merveille graphique et scénaristique - oh, le traitement de la couleur dans ce film ! Regardez bien la couleur dans ce film !! ❤

Note des enfants : 8/10

Âge indicatif : dès 10 ans.


Jacques Tati, 1949.

 
Grande révélation ... pour moi. Je n'avais jamais vu Jour de fête, c'est désormais mon Tati préféré. Ce fut une expérience incroyable, mais le contexte y est pour beaucoup : nous avons eu la chance de voir ce film au cinéma ! Dans une salle pleine d'enfants, qui se connaissaient tous ! Ça rigolait, ça commentait, bref, j'avais l'impression qu'on allait sortir le sauciflard, le litron de rouge et des clopes roulées (... ?), se faire passer tout ça en discutaillant et en se racontant sa semaine. Je crois que c'est exactement cela, le cinéma de Jacques Tati. Un cinéma vivant, qui laisse plein d'espace aux commentaires, aux exclamations, au rire - pas un cinéma-serré-des-fesses sur son siège de velours capitonné.

Je tâcherai de ne pas l'oublier.

Les enfants ont a-do-ré, et on reparle régulièrement de cette expérience.

Note des enfants : 8/10

Âge indicatif : dès 6/7 ans.
 
 

Joe Dante, 1984.

 
Alors, je trouvais Louiselle trop jeune, mais elle a vu ce film avec son frère et son Papa lors d'un de mes déplacements. Quand je ne suis pas là, les souris dansent, haha ! Bon, en enchainant avec une nuit de cododo derrière, c'est passé - et bien passé. Avec plaisir, visiblement. Le côté désuet des effets spéciaux doit adoucir le côté horrifique, j'imagine. Je ne peux pas vous en dire grand chose, ne l'ayant jamais vu, mais les enfants me l'ont raconté par le menu. Surtout la scène du gremlins qui se fait zigouiller dans un mixer avec du sang partout. Marquant ! 😄
 
Note des enfants : 8/10
 
Âge indicatif : je maintiens un bon "pas avant 11/12 ans" parce que je suis têtue - mais bonne joueuse, j'admets tout à fait que les âges "indicatifs" sont peut-être faits pour être transgressés ... Vous seul savez !
 
 

James W. Horne, 1937.

 
Le DVD emprunté à la médiathèque regroupait plusieurs courts et moyen métrages. Idéal pour découvrir notre duo comique de légende (une première pour mes enfants) : 
 
- Way Out West, dès 7 ans. Visible en Vf ICI. Mention spéciale pour les gags sonores et musicaux. La dimension parodique sera d'autant mieux appréciée si l'enfant connait les motifs du western (ce n'est pas vraiment le cas chez nous, mais on va y remédier très vite !)
 
- Drôle de locataires, dès 8 ans. Visible en Vf ici. Un scénario digne d'un vaudeville, assez complexe pour le genre. Bien rythmé.
 
- Gai, gai, marions-nous, dès 10 ans. Attention, la version proposée sur notre DVD était tronquée, ce qui rendait certains rebondissements incompréhensibles. On peut trouver ce court en version intégrale sur Youtube - en anglais, donc les parents doivent traduire en temps réel. L'atmosphère est clairement inquiétante malgré les gags, c'est un petit film d'épouvante qui ne se prend pas au sérieux (et qui se termine bien, je vous rassure !)
 
- Livreurs sachez livrer, dès 6/7 ans. Visible en VoStfr ICI. Oh, les maladroits ! C'est loufoque à souhait, tout en comique de geste. Les plus grands auront une pensée pour Sisyphe, et tout le monde rigolera bien. Remarquablement écrit !

Note des enfants : 8/10.
 
 

Isao Takahata, 1981.


Une héroïne mal dégrossie, qui n'a pas la grâce des héroïnes de Miyazaki : elle est, physiquement, franchement quelconque, bourrue, et ne dispose d'aucun pouvoir magique. C'est un cinéma trivial, vernaculaire - celui des quartiers populaires. Le ton farcesque n'empêche pas la finesse psychologique - mieux vaut avoir quelques balises de la culture nippone pour apprécier cette fable douce-amère à sa juste valeur.
 
Note des enfants : 7/10

Âge indicatif : 10 ans.


Tim Burton, 2019.


C'est un Disney avant d'être un Burton. On retrouve le goût du bizarre du réalisateur dans le personnage de Vandevere (Michael Keaton !) - pour le reste, c'est très très lisse. Les enfant ont aimé, ont vibré, et c'est le principal. Les incrustations de synthèse sont irréprochables, avec un petit côté "poussiéreux" vraiment sympathique. Mais on est loin d'Edward aux mains d'argent ou de Sleepy Hollow.

Note des enfants : 7/10

Âge indicatif : dès 8 ans.
 
 

 Steven Spielberg, 2011.

 
Habile transposition de plusieurs albums d'Hergé intelligemment mixés, c'est plus un film hommage à l'univers de Tintin qu'une adaptation stricte. Spielberg égrène les références à l’œuvre d'Hergé, à nous de les identifier ! C'est encore plus amusant quand on connait les Bd sur le bout des doigts. Les mouvements de caméra sont l’œuvre d'un virtuose, le rythme est parfait. Hélas, les regards sont inexpressifs, les décors, surchargés, et les puristes regretteront la liberté du scénario, qui dénature l'écriture d'Hergé.

Note des enfants : 7/10

Âge indicatif : 9 ans.
 

Alain Chabat, 2017.

 
Chabat qui s'attèle à un film de Noël ... Bon, il fallait qu'on voit ça ! Alors ... c'est un film de Noël, un vrai, et si vous faites partie de ceux qui déteste ce genre chamallow, passez votre chemin ! C'est une sensibilité très familiale, et : zéro prise de risque au niveau du scénario ou de l'humour. Mais un film de Noël n'est pas là pour déranger - il est là pour faire rêver, et pour faire plaisir. Pari réussi : des gros mots, oui, mais jolis ! "Lutin de merle", c'est mignon, ça, non ? 😄
 
Note des enfants : 7/10
 
Âge indicatif : 9/10 ans.
 
 

Kenny Ortega, 1993.

 
Kitch à souhait, ni dark, ni enfantin, c'est un film d'Halloween laid et bizarre, comme il se doit. Un bon moment familial, mais qui, chez nous, ne restera pas dans les annales. Le scénario est un peu faible, et les acteurs, assez mauvais - on leur pardonne, cela revêt un charme "très 90". Mais si vous cherchez un film d'ambiance, il est plus que parfait !

Note des enfants : 6/10
 
Âge indicatif : dès 9 ans


Tim Johnson, 2006.

 
Une recette à la Dreamworks : dans un shaker, verser une énergie un poil hystérique, des blagues au second degré pour les adultes, des créatures-peluches irrésistibles et animées de grands sentiments, et hop : ça fonctionne. La nouveauté ici, c'est le discours politique. Bienvenue dans une banlieue chic américaine, qui dénature la nature, se gave de junk food, barde ses jardins de dispositifs sécuritaires et remplit ses poubelles de plastique. Le parti-pris est intéressant, et sans doute habile, puisque chacun, selon son niveau de conscience du problème, pourra l'appréhender à sa façon. Les plus grands regretteront l'ambiguïté de cette critique sociale - à tel point qu'on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'une glorification cynique de la consommation ?
 
Note des enfants : 6/10
 
Âge indicatif : dès 7 ans


Brad Silberling, 1995.


Encore un film d'Halloween culte des années 90 à vocation familiale. Humour, drame et sentiments, envoyez la sauce ! J'ai pris beaucoup de plaisir à ce film sans prétention - en particulier en retrouvant Christina Ricci dont je suis amoureuse depuis Sleepy Hollow, La famille Adams et le magnifique Buffalo' 66. ❤ Notez aussi qu'il s'agit du premier film dont le personnage principal est réalisé en images de synthèse. Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais ça se laisse voir ! 😉

Note des enfants : 6/10
 
Âge indicatif : dès 8 ans.


Scott Mosier, 2018.

 
Une adaptation très chou du classique de Dr. Seuss. A voir en Vo si possible pour savourer les sonorités tout en rimes de la voix off - bien plus riches en anglais qu'en français. C'est une version très développée de l'album, qui ne comporte que quelques pages (le film dure 1h30 !), mais franchement, ça fonctionne. Le scénario cède parfois à la facilité, mais reste bourré de tendresse et de magie. L'esprit de Noël dans toute sa splendeur, une bonne surprise !
 
Note des enfants : 6/10

Âge indicatif : dès 5/6 ans.

❤❤
 

Côté série animée,  nous nous régalons du (très graphique) Batman de Bruce Timm, qui explore la noirceur caractéristique du héros, ses doutes, ses peurs, ses défauts. Batman est mon "super" héro préféré, justement parce qu'il n'est pas "super" : il est strictement humain, et fait avec ce qu'il a - pas de super-pouvoirs, mais une belle dose de muscles et de gadgets, et un joli traumatisme. Dans Batman, les méchants ne sont jamais à 100% méchants  et les gentils ne sont pas que gentils. La série illustre bien ce monde subtil, tout en nuances de gris, à l'image de Gotham City (sombre et sauvage), ou du générique dramatique de Danny Elfman. Les épisodes sont hyper construits, les scénarios, complexes et finement écrits. 

On adore, c'est vraiment une super série pour découvrir le monde des super-héros (en la matière, mes enfants ne connaissent, pour le moment, que le Superman de 1978, et Antonin a vu le très bon Spiderman New generation).
 
Note des enfants : 9/10
 
Âge indicatif : dès 9/10 ans.

❤❤
 
Si vous voulez plus de cinéma sur ce blog, cliquez sur le libellé "Cinéma" dans la colonne de droite ! 👉 La rubrique est à jour et j'espère qu'elle vous offrira de belles découvertes ! 

Nous entrons en vacances à l'heure où je publie ces lignes, et devinez comment nous allons les commencer ? Ben oui, une soirée-ciné ! 🎉🎉

Prenez soi de vous !

You Might Also Like

6 comments

  1. Linda13:48

    Sélection bien sympa ! Les Gremlins ont été vu vers dix ans chez nous et ça passe très bien. Je pense que c'est l'humour récurant et le fait que ces petits monstres font quand même souvent les idiots qui apaise le côté "horrifique" de la chose... Ici à 13 ans 1/2, on regarde des classiques du type "la grande vadrouille", de l'animation avec "white snake" et sa suite "green snake" inspirés d'une légende chinoise, et des films plus récents comme "the imitation game" pour en savoir plus sur Alan Turing. Du côté des séries il y a également de l'animation avec la série steampunk "arcane" ou "Wednesday" de Tim Burton (avec Christina Ricci dans un des rôles secondaires). La liste serait trop longue donc je ne cite que les derniers coups de cœur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces idées, je les garde sous le coude ! <3

      Delete
  2. Anonymous13:52

    C'est génial de faire ça ! Vous regardez un film par semaine, c'est ça ? Je cogite pour instaurer la même chose, pour le moment on regarde un film à la télé quand on en a envie, mais je ne suis satisfaite. La qualité n'est pas là, on consomme des films qui ne nous laissent aucun souvenir ... Je vais ritualiser !

    ReplyDelete
  3. Anonymous13:53

    Vraiment super la sélection, je retiens Gremlins et batman qui devraient plaire à mes garçons.

    ReplyDelete
  4. Anonymous13:54

    On a vu le Petit Nicolas aussi, c'est un bon souvenir. Un film tout doux, mais ma petite dernière s'est endormie !!

    ReplyDelete
  5. Rysy21:54

    Trop bien ! Nous avons découvert de très jolis films grâce à cet article. Nous apprécions particulièrement les commentaires et les notes. Si si !!

    ReplyDelete