Des tonnes de marque-pages

May 18, 2021


Il se passe des choses étranges.

Par exemple, tenez : nous avons plein de marque-pages à la maison. Nous en fabriquons souvent, et puis je craque volontiers pour ces marque-pages à colorier qui sont si jolis et qu'on trouve chez Nature & Découverte, par exemple, vous voyez ? On ne compte plus le nombre de marque-pages que nous avons en notre possession. Vraiment.

Et pourtant, tous les jours, c'est la même histoire. L'un de nous empoigne un livre, et au moment d'interrompre sa lecture ...

"Maman, tu ne sais pas où il y a un marque-page ?"

"Les enfants, je cherche un marque-page, vous n'en avez pas, vous, dans vos trésors ?"

"Mon homme, c'est insensé, j'ai encore perdu mon marque-page ..."

"Papa, tu n'aurais pas vu un marque-page, par hasard ?"

J'ai une théorie sur la question : les marque-pages se cachent. Je suis même à peu près sûre qu'ils se cachent ... dans nos livres, les filous !

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. 😊


La solution consiste peut-être à avoir autant de marque-page que de bouquins. C'est-à-dire beaucoup. Ça tombe bien, c'est la saison des anniversaires, chez nous, et les enfants sont toujours à l'affût d'idées de cadeaux qu'ils puissent fabriquer eux-même et qui soient vraiment utiles. Franchement, je ne connais personne qui n'ait pas besoin de marque-pages !! Et si vous n'avez pas d'anniversaires en vue, songez que la fête des mères/pères/grands-pères, elles, se profilent ... 😉


Le tuto du jour est si simple que j'ai un peu hésité à lui consacrer un article, pour sûr... Mais des idées simples, il en faut ! L'activité du jour peut être prise en charge à 100% par les enfants. J'ai bien dit "à 100%", et quand on y pense, ce n'est pas si courant, dans le paysage des activités manuelles "pour enfants". 😊

Si la création du jour ne vous inspire pas, rendez-vous en fin d'article : j'y liste une myriade d'idées pour réaliser des marque-pages de tous styles. Il y a en a pour tous les âges, et les matériaux sont si variés que c'est sûr : vous trouverez ça chez vous !

Marque-pages fleuris,

Tutoriel par les enfants


Tout a commencé ici par une séance de peinture que nous pourrions baptiser : "Empreintes au carton".

L'idée était de peindre non pas avec des pinceaux, mais en utilisant de petits rectangles de carton léger, prélevé dans des emballages alimentaires.

 
Tout est possible avec cette technique, et c'est très amusant de découvrir de nouveaux gestes, qui créent de nouveaux effets ! ❤

Ci dessus, Antonin réalise une forme en éventail : il trempe le bord de la pièce de carton dans la peinture, puis exerce un mouvement du poignet. Le haut du carton tourne, tandis que le bas reste fixe. En reproduisant ce motif plusieurs fois, il obtient une fleur ... Notre thème était trouvé !

Il a ensuite l'idée d'imprimer des formes courbes : l'outil de carton est maintenu fermement en "virage" entre les doigts. C'est parfait pour réaliser des spirales, en joignant ces formes au centre.
 
 
Si vous tentez cette technique, variez les effets en proposant différentes épaisseurs de carton - ce que je n'ai pas pensé à faire sur le coup, hi hi ! Carton fin, ou épais, et carton ondulé ... Les traces seront vraiment différentes !
 
Pensez-aussi aux formes bicolores : il suffit de presser le carton dans deux couleurs distinctes, ainsi :
 
 
Allez un petit dernier pour la route - il est chouette, celui-là 😊 :


Puisqu'ici l'idée est de réaliser des marque-pages, attention : le dessin doit être très très dense ! Encouragez l'enfant à ajouter des motifs encore et encore, qu'il n'y ait plus de "blancs", ou presque !

by Antonin
 
Car une fois l'ensemble découpé en bandes, il faut que chaque partie ait un petit quelque chose à raconter ... 😊


L’œuvre de Louiselle n'était pas assez fournie. Elle a donc découpé ses empreintes de fleurs pour les coller serrées-serrées sur une autre feuille, sur laquelle elle avait réalisé une peinture quelques jours auparavant dont elle n'était pas contente. ( Note : la fabrication de marque-pages est idéale pour recycler de vieux-travaux-qu'on-ne-veut-pas-jeter- mais-pas-encadrer-non-plus 😉). 

Verdict : le résultat est (au moins) aussi beau.


Puis : on plastifie.
 
Cette étape confère, certes, une solidité supplémentaire, mais elle reste facultative, n'investissez pas dans une plastifieuse pour cela ! 😄


Et après, on découpe.

Les enfants adorent utiliser mon mini-masticot ...
 

 ... mais aussi un simple cutter (utilisable dès 5 ans sous surveillance. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Commision de sécurité des consommateurs, si si ! 😄)


Et si votre enfant est trop petit, ben il prendra des ciseaux ! Je me doute que vous n'avez pas besoin de moi pour trouver cette variante, ha ha !

Et enfin, on perfore :
 
(Si vous n'avez pas de perforateur, percez un trou avec un clou, mais mieux vaut vous charger vous-même de cette étape si votre papier n'est pas plastifié)


On continue en glissant un ruban dans chaque trou.

Pour moi, je conserve depuis des années, dans une petite boite, ces rubans que je trouve accrochés à l'intérieur des pulls ou des tops achetés neufs, vous voyez ? Je pense qu'ils servent à accrocher ces vêtements aux cintres en magasins ? Quand j'achète un haut, je coupe le ruban ;  et puisque ce sont vraiment de beaux rubans, fins, satinés, aux couleurs toutes belles ... je les garde, en me disant qu'ils trouveront un jour une utilité ... Et voilà !! 😄

L'extrémité du ruban, s'il s'effiloche, peut être brièvement brûlé à la flamme d'un briquet.


Enfin, on glisse sur le ruban une perle (ou deux, ou trois), ou tout autre petit élément décoratif (bouton et compagnie) dénichés dans notre boite à couture. 


La toute dernière étape, en vérité, c'est moi qui l'ait gérée : j'ai glissé une goutte de colle chaude dans chaque perle pour la maintenir. Les enfants savent manipuler le pistolet à colle, mais je dois admettre que pour ce travail, il y a un risque de brûlure (le trou des perles est parfois petit, et mes mains sont toutes proches pour tendre le ruban qui en sort), que je préfère leur éviter. Hop, dans la foulée, je colle quelques plumes. Nos poules perdent des plumes superbes ; j'imagine que vous ne serez pas étonné si je vous dis que les conserve dans une petite boite ? 😊

Voilà c'est fini, ou presque : il faut encore écrire un petit mot au dos de chaque œuvre. Prévoyez un feutre indélébile si l'enfant le fait après plastification, mais si vous anticipez, c'est mieux ! 😁 (Pas comme nous, quoi !). Vous pourrez alors utiliser crayons et feutres classiques, de toutes les couleurs.

Prêt à offrir

 

À présent, place au festin d'idées ! 🎉🎉🎉

 
 
- Si vous n'avez le temps de rien, et aucune inspiration créative (ça arrive !), pensez aux marque-pages à colorier. On en trouve en magasin, oui, mais aussi sur le Net : que pensez-vous de ceux de "Aqua Jardin", par exemple ? Ou de ceux de "Fiches de Prep", hein ?"Les P'tits mots-dits" fait un tuto précis et propose des modèles adorables, ainsi que beaucoup d'idées alternatives : c'est ICI !
 
- Si votre enfant n'aime pas colorier, songez qu'il est toujours possible de recycler de vieux dessins, tout simplement en les coupant en bandes. On peut y ajouter des autocollants, ou - plus sophistiqué - des images extraites de magazines, qui sont découpées et collées sur ces "fonds". Pensez que des photos en pleine page issue de catalogues, peuvent faire le job comme des grandes (et on obtiendra quelque chose comme cela), et qu'à travers cette activité très simple, l'enfant sélectionne, trace, découpe, colle ... 👍
 
- À peine plus complexe, le collage au scotch décoratif : un exemple chez Moras Verdes (l'article est en espagnol, mais les photos sont inspirantes !). Et si vous avez un peu de scotch magnétique, essayez cette brillante idée chez Caro Dels !!

- Customiser sa propre photo, c'est valorisant pour l'enfant - et celui qui recevra ce somptueux présent sera heureux, vraiment ! Suivez le guide chez Allo Maman Dodo.
 
- Avec de la laine,  ne ratez pas les petites chenilles de "Au fil des jours", ou pensez aux pompons de "Hom HomeyOhMy" (article en anglais traduit ICI).
 
- Pour les petits fans d'origamis, voici le marque-page cœur, ou, plus craquants encore, ceux en forme d'animaux. Le petit monstre de "Au poil de grenouille" est trop mignon !!
 
- Pour les enfants qui maitrisent la machine à coudre : le marque-pages confettis du "Confettis Bar" (article en anglais). Et pour les inconditionnel des travaux d'aiguille à la main, farfouillez dans la rubrique "Marque page" des "P'tites croix d'Anaide" (grilles de broderie gratuites).

- Enfin, les mordus d'Harry Potter n'auront aucune difficulté à trouver leur thématique ... Soit ils confectionneront eux-mêmes leurs marque-pages sur un logiciel type Libre Office, soit ils les téléchargeront directement chez "La bande à Baudelaire" ... L'idée peut être déclinée avec tous les romans préférés de vos enfants, d'ailleurs ! 😊

Bons bidouillages à tous, et surtout : bonne lecture ! Vous êtes assuré à présent de ne pas perdre la page ! 😉

You Might Also Like

11 comments

  1. Anonymous12:29

    J'aime beaucoup l'idée.
    Merci et bonne journée à vous.
    😊

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'en suis heureuse ! Bonne journée à vous ! <3

      Delete
  2. On a le même problème de marque page chez nous.

    On en fabrique régulièrement aussi.
    Nos derniers étaient faits de simples fleurs des champs séchées sous presse, mises sur fond noir et plastifié. Au top comme cadeau d'anniversaire pour mamie.

    ReplyDelete
  3. Louise fait tout le temps des marques pages, c'est un flot continue, cependant, je ne sais pas où ils se cachent la plupart du temps alors elle en refait. C'est l'histoire de la vie comme tu l'as très bien raconté. Belle soirée Elsa

    ReplyDelete
  4. Ah trop cool ces marques pages Harry Potter j'ai justement un anniversaire Harry potter en préparation pour mon 9 ans avec ses copains (décalé car on a subit une fermeture de classe)
    Et chez nous comme chez vous on manque toujours de marques pages et je retrouve les livres avec des crayons dedans... :-(

    ReplyDelete
  5. En voila de belles idées ! Ceux de d'Antonin et Louiselle sont très beaux .Bravo les enfants.

    ReplyDelete
  6. Magnifiques marque-pages fleuris, bravo! J'en ai justement un lot en attente de plastification sur mon bureau, je garde l'idée du ruban, ça sera du plus bel effet pour les fêtes des mères et pères. Merci pour ce partage.

    ReplyDelete
  7. Carine13:59

    Ils sont magnifiques ces marques pages, j'aime les couleurs! Nous en faisons aussi, sans plastifier par contre (déchet plastique à vie :-(). Belle journée!

    ReplyDelete
  8. Anonymous23:48

    bonjour, merci pour cette jolie idée: puis-je vous demander quel papier vous utilisez (Canson? de quel grammage?) et aussi la peinture qui vous semble la plus adéquate? si vous aviez une référence pour celle-ci je suis preneuse, je ne trouve pas de peinture à la fois couvrante et qui ne sèche pas trop vite à mon goût. Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ici, du simple papier Canson coloré ; je pense que c'est du 224 g/m², mais je n'en suis pas sûre (cette pochette est épuisée, je ne l'ai pas gardée !). Nous l'avions acheté en grande surface, donc : rien d'exotique.

      Pour la peinture, de même : de la simple gouache ! D'ordinaire, on aime beaucoup travailler à l'acrylique (mais c'est vrai qu'elle sèche vite !) car elle est bien couvrante et permet des effets de volumes sympas. Bon, ici, c'est de la gouache, et en laissant sécher quelques heures en extérieur un jour de beau temps, l'effet "volume" est quand même présent. La nôtre est de la simple marque "Cléopâtre", mais si vous avez un peu de budget, les "Winstor & Newton" ne vous décevront pas (comptez 10 euros le tube en magasin de loisirs créatif tout de même ... )
      :-)

      Delete
    2. Anonymous17:13

      merci beaucoup Elsa!

      Delete