Les clochettes musicales... en couleurs !

July 24, 2014


Dans leurs commentaires à cet article, Rbenvinda et Aurélie avaient mentionné les clochettes Vilac... dont l'image pimpante et le prix alléchant restaient depuis gravés dans un coin de ma tête...

Bon, j'ai craqué. Alors que je me promenais dans un magasin de jouets (non, mais quelle imprudence !) assitée des deux enfants (double imprudence !), elles nous ont sauté dans le coeur, et nous sommes ressortis avec ... deux lots. Ben oui, deux lots. Ce qui, à moins de 60 euros, reste absolument dérisoire par rapport aux prix proposés par les sites de vente montessorien dont j'apprends, de surcroît, à me méfier de plus en plus - mais nous en reparlerons...

(Je me méfie tellement que je revois à la baisse mes objectifs en terme d'achat de matériel, mais que voulez-vous, les clochettes, j'y tenais... vraiment !!)

Et oui, donc, deux lots... pour pouvoir effectuer les fameuses mises en paire sonores ! ;-)

Mon idée première était de repeindre, avant de les proposer aux enfants, la première série en blanc, et la seconde en noir. Tout bête, hein ? Bon, vous oubliez que mes enfants m'accompagnaient lors de cet achat, et qu'aussitôt rentrés à la maison, il a fallu déballer un lot - puis les deux, car, voyez-vous "Hinnnnn ! Il/elle a la rouge/jaune/rose... !! Moi aussiiiiii, je veux la rouge/jaune/rose...!". Bon.

J'ai laissé mes enfants jouer avec ce matériel librement. Ce n'est certainement pas très montessorien, mais je ne me voyais pas leur dire : "Ah, non, mes chéris, il faut faire comme ça et puis comme çi..." alors qu'il s'agit de... musique ?? Ils s'en sont donc donnés (et s'en donnent toujours à leurs heures) à coeur joie, une cloche dans chaque main chacun et zou, hop, que je "joue à la fanfare" (sic).

Premier constat : le son est bon. Voire très bon. Aucune casse d'oreille n'est à déplorer malgré le joyeux tintamare. La qualité est là, youpi !

Deuxième constat : je ne sais pas si je vais les repeindre, finalement. Mes enfants semblent accorder une valeur sentimentale à ces jolies couleurs, je m'en voudrais de les en priver pour le moment. D'autant que je ne sais pas trop si le résultat final sera joli ; pas question de démonter les bestioles, il faudra donc peindre les robes montées sur poignées... Gare au bavures... Je ne me fais pas trop confiance pour ce genre de travaux de précision, et j'ai peur que le résultat final ne soit pas joli... Et le beau, en Montessori, on sait que c'est capital, hein ? (NOUS, on le sait, contrairement aux sites de vente de matériel - mais nous en reparlerons).

De toute façon, colorés ou non, nos nouveaux instruments permettent les fameuses mises en paire, pour peu qu'on aménage un tantinet la présentation d'origine. C'était la première fois que je proposais à Antonin de "travailler son oreille" (!), et il a très bien réussi l'exercice ! Je suis fière à n'en plus pouvoir ! :-D

Mode d'emploi :


1. Éloigner Louiselle. Bon, tant qu'elle fait du yoga, ça va, mais en règle générale, elle s'empresse de faire sonner un ou deux clochettes de façon très énergique, et "pollue" ainsi notre écoute... l'exercice n'est plus faisable ! :-)

2. Antonin sort toutes les clochettes, les met en paire par couleurs (disposition en colonne qu'il connait bien). Il peut les faire teinter autant qu'il le souhaite, pour s'imprégner des tons ou vérifier que des cloches de même couleur correspondent à une note identique. Lorsqu'il le souhaite, il range une des deux colonnes dans le panier, séparant ainsi les paires.



3. On "mélange" les clochettes du tapis en changeant la disposition : elles occupent à présent tout l'espace gauche du tapis. Je place une couverture sur notre panier, d'abord parce que ses mailles sont ajourées, ensuite parce que cela participe à la théâtralisation de l'exercice. "Ah, ah ! Attention, je vais faire sonner une cloche, mais je ne regarde pas ! Ni toi ni moi ne savons de quelle couleur elle est, et tu vas essayer de retrouver sa jumelle..."

4. Antonin écoute, puis fait sonner les cloches jusqu'à ce qu'il trouve la bonne. Je sors alors triomphalement le bras du panier et la couleur des cloches permet la correction. Bon, ici, Antonin ne s'est jamais trompé, je suis bluffée ! Et il accepte de renoncer au sens de la vue de mieux en mieux, même si son premier reflexe est, non pas d'essayer de faire tinter une cloche au hasard, mais de me demander la couleur de celle que j'ai dans la main ! :-D

Les cloches sont disposée par paire à droite du tapis.


Je suis ravie de notre nouveau matériel, et pour une fois je peux le dire : sans l'ombre d'un doute, il vaut chacun des centimes qu'il m'a coûté ! :-)

You Might Also Like

49 comments

  1. Boubou21:12

    Bravo Antonin, décidément...!! Je comprends ta fierté, c'est un exercice difficile !
    J'ai repéré depuis très longtemps ces clochettes mais j'attends le bon moment (et accessoirement que mon portefeuille aille mieux...). Je suis ravie de savoir qu'elles sont de bonne qualité mais ça ne m'étonne pas trop, Vilac fait de bon produits.
    Et il me tarde de lire ce fameux article "quoi acheter où ?" parce que moi aussi je me méfie de plus en plus...

    ReplyDelete
  2. J'avais renoncé à ces clochettes (on m'avait dit qu'elles n'étaient pas bien accordées)... mais tu me fais douter (mon banquier va apprécier ! :-) ). Bon j'ai qlq mois avant Noël pour y penser !

    Ici aussi quand je fais de la musique avec A. (du coup avec des "carillons" métallophones comme dans les écoles de musique.... il manque juste l'autocorrection) c'est le bazar pour canaliser la petite !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vu sur un blog un jeu peint a la bombe noir.

      Delete
    2. Oui j'avais vu ça aussi, c'était un blog américain. Tu parles bien des clochettes repeintes ?

      Delete
    3. http://emilie44.over-blog.com/2014/07/clochettes-musicales.html

      Delete
    4. Ah, ben voilà : c'est exactement ce que j'avais dans l'idée. Je suis bien contente d'apprendre que c'est facile à faire, le résultat est très beau ! :-)

      Je le ferai, c'est sûr... plus tard. Pour le moment, Antonin n'est pas prêt à faire l'activité sans moi, c'est sûr qu'il retournerait tout de suite les cloches pour les apparier par couleurs !! :-D

      Merci pour le lien, Cerina !

      Delete
  3. Ces clochettes me font de l'oeil à chaque fois que je passe devant la boutique de musique qui est pas loin de chez moi ! Mais ce sera plus tard, je pense.
    J'aime beaucoup l'idée de mise en paire sonore, l'activité demande une sacré concentration (ce qui ne doit pas être facile avec Louiselle ;-) ). Bravo Antonin !

    Je suis également intéressée par ce que tu soulèves à propos du matériel Montessori. Un article en préparation ?

    ReplyDelete
  4. Pour le moment je n'ai jamais acheté le moindre jouet spécialisé... et j'ai toujours réussi à trouver assez proche dans les jouets standards (beaucoup, beaucoup moins chers !!!). Bientôt un article sur mon blog d'ailleurs pour ma trouvaille en matière de boîte à formes :)

    J'ai hâte de lire le billet que tu prépares à ce sujet ! Merci pour tous tes articles, ils sont une mine d'inspiration.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Lillune !

      JANOD, si ma mémoire est bonne... :-)

      Delete
    2. Merci beaucoup, je vais fureter en espérant les trouver :)

      Delete
  5. Au super retour sur ces clochettes ... je les ai vu depuis longtemps aussi mais l'idée que ça sonne toute la journée m'épuise d'avance! Une belle idée à ajouter à la liste pour la fin de l'année!
    P.S 1: Ton panier est superbe !!!!! je suis jalouse ;-)
    P.S 2: hâte de lire ton post sur les sites de matériels Montessori! J'avoue que je suis assez déçue de ce que j'achète en général!! Mais j'ai bien essayé d'acheter local en faisant faire ds notre région et de repeindre après (les cylindres colorés par exemples) , les résultats ne sont pas fameux non plus et ça revient cher très cher ;-((

    ReplyDelete
  6. arfffffffffffff!!! J'adore cette idée...! mais c'est un budget qd même...! mais Charline aime tellement la musique que je pense que ça ferait vraiment une heureuse...! Je viens d'ailleurs de valider le cadeau de noël du CE de son papa (5 mois avant c'est pratique hein...!) et je lui ai pris un "orgue" (piano électronique)
    En parlant musique, je viens de découvrir un livre/CD étonnant... je file te le faire découvrir dans le bon billet....!
    Bravo à Antonin en tout cas...! il a une bonne oreille! (d'ailleurs je me souviens d'un billet plus ancien concernant un éventuel pb d'audition d'Antonin... il en est rien alors?)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je reviens sur ce billet (et promis après j'arrête de t'embêter du we...!)
      J'ai trouvé des clochettes similaires mais plus petites. Les tiennes font environ 16cm celles que j'ai trouvé font 8cm. Hormis que je ne sais pas du tout si la qualité est au rdv (les peu d'avis que j'ai est très partagé!), penses tu qu'une taille plus petite serait problématique? est-ce que la taille que tu as te semble être la taille minimale pour bien tenir la clochette dans les mains?

      Ce sont celles-ci http://www.amazon.fr/Tobar-Cloches-Main-Enfant-Arc-en-Ciel/dp/B001G4K40U/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1406878642&sr=8-13&keywords=cloches+musicale

      bien sur l’intérêt est purement pécuniaire...! enfin, ce qui me gène c'est de mettre une somme assez conséquente dans une activité qui peut finalement que très peu "durer" dans le temps... c'est toujours un dilemme chez moi, dépenser des sous dans du matériel qui dure (et qui plaît... mais ça c'est un autre "pb"!) ne me pose pas de pb mais si c'est pour "jouer" 3 fois avec le matériel et le laisser de côté, ça me gène... après je me dis que c'est plus un pb de démarche qu'un pb de matériel peut-être... (je vois les cubes, si je n'avais pas joué avec elle, je ne suis pas sure qu'elle s'y serait intéressée un jour...!)

      Delete
    2. Aurélie B11:06

      Franchement ce n'est qu'un avis en regardant les photos mais c'est exactement les mêmes que celles de Vilac ! Même l'emballage est identique.
      D'ailleurs je pense que tu confonds deux mesures : hauteur 16 cm et diamètre 8cm pour les deux modèles à mon avis.
      Je crois que tu peux te lancer :) (c'est facile à dire quand ce n'est pas soi même qui achète :)
      Aurélie B

      Delete
    3. Attention aux photos
      Car pour vilac l'emballage n'est bon car on reçoit un emballage jaune et vert écris vilac pas celui de la photos

      Delete
    4. Aurélie B13:47

      OUi oui tu as raison quand je dis identique c'est même principe de boîte transparente. De plus ces clochettes semblent "anglaises" donc les quelques "partitions" qui accompagnent les cloches risquent de reprendre des comptines anglaises.

      Delete
    5. Non, la taille est bien différente c'est sur (j'ai regarde et compare sur d'autres sites) le poids est bien différent aussi... Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas bien c'est sur...
      Je vais vérifier les conditions de retour d'amazon mais pourquoi pas tester si je peux renvoyer à moindre frais si ça ne me convient pas

      Delete
    6. Aurélie B14:35

      Ah oui excuse moi je n'avais pas regardé les poids.
      Bon du coup si je récapitule elles sont moitié moins hautes que celles de Vilac ?
      Je reste sur mon idée que le fabricant reste le même mais arrive-t-il à garder la précision du son et donc la qualité avec des cloches moitié plus petites ???
      Et puis même si je trouve les cloches Vilac un peu lourdes et encombrantes, celles-ci semblent effectivement très petites... Bon je ne t'aide toujours pas mais comme tu le dis, regarde du côté des conditions de retour.

      Delete
    7. Bonjour Stéphanie !

      A priori, si les cloches sont plus petites, ce n'est pas un problème du tout...

      La question est de savoir si la qualité est là, bien sûr...

      As-tu finalement décidé de les acheter ?

      Delete
    8. Je viens de voir ta réponse...! je pense les acheter après mes vacances, en espérant que la qualité soit au rdv...!
      (et je pense prendre les blocs melissa and doug avec du coup... car je ne pense pas me lancer(pour le moment du moins) dans le home made...!)

      Delete
    9. Petit retour d'expérience, les cloches (ou plutôt clochettes!) sont arrivés aujourd'hui...!
      Et à l'inverse des block, je les ai proposé de suite à Charline (après vérification de la "qualité sonore")...! Par contre je n'ai acheté qu'un seul jeu pour le moment, je voulais voir d'abord la qualité...

      Je les trouve vraiment TRES BIEN. Le son proposé est très bon, chaque cloche correspond à une note de musique et il y une gamme entière (DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO) si mon (ancienne...) oreille musicale ne me trahit pas... Petit bémol par contre, le manche et le "grelot" sont en plastiques (mais dur et opaque qui ne fait pas du tout "cheap", celle de VILAC me semble être en bois non?) mais l'ensemble est très joli et harmonieux.
      La taille est/fait vraiment "petite" mais cela ne pose aucun pb pour que je les utilise et encore moins pour Charline.. elle m'a d'ailleurs très gentiment expliqué que vu la taille c'était un jouet pour les enfants et pas pour les grands (hein t'as compris Mamam, tu me laisses mes clochettes...!)

      Expérience sensorielle garantie...!!!
      Charline a ADORE les sons et elle connait déjà la gamme alors que les chiffres et l'alphabet ne l’intéressent absolument pa ...! mais elle a aussi été très sensible aux couleurs des clochettes (mais il faut dire qu'elle est en pleine période sensible des couleurs aussi) et "cerise" sur le gâteau, elle a remarqué que chaque clochette avait sur le haut du manche un petit autocollant (de la même couleur que la clochette) avec un numéro et m'a donc demandé de présenter chaque chiffre... et elle a ensuite fait correspondre les chiffres (et couleurs) des clochettes avec ceux de la petite notice qui accompagne les clochettes et qui donne les partitions de quelques mélodies connues... bref, 30 minutes de "travail" très concentrée en abordant une multitude de notions dont je n'avais même pas idée... que demander de plus ^^

      Ah oui et dernier détail, ce petit jouet permet aussi de travailler la motricité je trouve...! Charline a utilisé " "naturellement" les clochettes comme des maracas alors que j'utilise la pince et un mouvement du poignet... du coup la "fréquence" du son n'est pas la même. Elle l'a bien évidemment remarqué et a essayé de corriger son mouvement mais c'est "plus facile comme ça Mamam" :-) mais je pense qu'elle aura à cœur d'agiter les clochettes "comme il le faut" dès qu'elle sera un peu plus à l'aise de ce côté là...!

      En tout cas je suis fan de ces clochettes (de l'idée elle-même et de ce produit) et je vais bien sur acheter un deuxième jeu que je peindrai en blanc pour faire une mise en paire musicale...
      Et je suis aussi très motivée pour compléter notre set musical vu l’intérêt que porte Charline à la musique...
      Si vous avez des marques à me conseiller... je suis preneuse...!

      Delete
    10. Un grand merci pour ce retour, Stéphanie, ça me fait PLAISIR que la qualité soit au RDV !

      Encore un super plan ! ;-)

      Delete
    11. Ah, et non : les manches et les grelos des cloches Villac ne sont pas en bois, mais bien en plastique aussi (mais comme tu dis : ça ne fait pas cheap du tout, c'est un plastique de qualité).

      Je crois que ce sont exactement les mêmes cloches ! En plus petites, mais comme tu le soulignes, ce n'est pas plus mal pour les petites mains. Et sans doute plus aiguës du coup, mais c'est très bien aussi.

      Je suis bien décidée à repeindre les miennes également ! :-)

      Delete
  7. Nous avons ces clochettes à la maison (cadeau de noël)
    J'avais aussi pensé acheter un autre lot, car je les trouve très bien accordées, mais je n'avais pas envie de leur enlever leur jolies couleurs... Finalement ton article me montre bien que l'activité est faisable même sans les dénaturer!
    Je suis également en pleine réflexion sur ma poursuite d'achats "spécialisés", mais bon j'ai encore du mal à me dire que je n'achèterai pas plein de matériel que j'avais vraiment envie que mes enfants découvrent et manipulent...
    J'adore Louiselle qui fait son yoga à côté! M., 3 ans, est à présent fan, et fait toute sa séance de petit yogi très concentré ;-) Je te remercie donc au passage, car moi qui aime tant pratiquer le yoga je n'avais pas pensé à leur trouver leur livre pour faire leur séance à eux et c'est ici que j'ai trouvé la référence!

    ReplyDelete
  8. tu as trouve tes clochettes dans qu'elle enseigne (toys, grande r ?) merci

    Je viens de recevoir ma commande 123 montessori

    L'emballage plus que bof mais je suis contente de la boîte des couleurs.

    Je pense commande la prochaine fois sur tangram sur Facebook tout le monde a l'air content ils répondent très vite. Et sur le groupe partageons montessori tout le monde a l'air content

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai commandé 2 fois sur 132montessori, très bon contact, et beaucoup fabriqué en France (à un prix raisonnable).

      Delete
    2. Boite couleur 3

      Pas francais

      Delete
  9. Nous avons aussi ces clochettes. Pour la mise en paire je mets un bandeau à Isaac mais du coup je vais faire comme toi ça sera bien mieux (avec le bandeau faire sonner les clochettes sans les mélanger est déjà un défi en soi ;-) ). Merci pour la treeeees bonne idee!

    ReplyDelete
  10. Roh elles sont si belles hein ! J'avais craqué à Noël lorsque mon mari avait eu un bon d'achat avec le boulot pour que chaque enfant ait un cadeau au pied du sapin de l'entreprise. Depuis H les réclame tt le temps :-) Il est petit et joue encore avec de façon assez désordonnée.

    J'étais déçue que la tige ne soit pas en bois mais bon tu as raison... A ce prix là on ne peut pas demander la lune et vraiment la qualité est là. Je trouve les couleurs des robes (tu m'apprends ce nom d'ailleurs) assez attirantes pour les enfants et c'est vrai que mon fiston est très réceptif à cela. Il m'en parle beaucoup, plus que du son d'ailleurs, même s'il adore les secouer.

    Le son est bon, clair (et ça ne casse pas les oreilles comme les jouets électronique. Je n'en démords pas à ce sujet et j'enlève les piles de presque tout car OUI... Les gens OSENT encore nous faire des cadeaux comme ça ;-)).

    Juste une remarque de béotienne car je suis nulle en musique et en instrument mais n'as-tu pas peur que dans un panier les cloches se cabossent et que cela endommage le son ? (enfin vraiment je n'y connais rien hein, peut-être que ça ne changerait rien).

    Et j'aime bien ton lapsus de plasticienne : teinter et tinter ;-) ! A ce propos... Pour revenir sur les couleurs, je pense à une scène de Ratatouille (oui mon rayon à moi c'est la popote) où Rémy, le petit rat, explique à son frère comment les goûts s'accordent... Il est sur un fond noir et chaque goût est associé à une couleur et à un son. Parfait, j'adore très synesthésique tout ça. Très Baudelaire... "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent".

    Merci encore pour ton blog magnifique. Le dernier post récap m'a enchantée... J'ai deux enfants ici aussi et ils ont le même écart que Louiselle et Antonin. Sauf que l'aîné a l'âge de Louiselle donc c'est génial, j'ai tout en décalé juste comme il faut ;-)
    à bientôt (et promis, plus de mails... Même si c'était pour éviter ce genre de commentaire fleuve !).

    ReplyDelete
  11. Merci beaucoup pour l'article ! ça donne effectivement envie (à mettre dans la liste pour Noël).

    ReplyDelete
  12. Oh ben je vais z'yeuter ton article sur les fournisseurs en matériel Montessori ! Je commence à m'intéresser à eux avec ma petiote qui approche des 2 ans et je pensais justement essayer d'écrire un article recap' des différentes enseignes et compiler les retours que je trouve dessus.
    Comme le dit si bien cet article (http://enfantsdelavenir.org/le-boom-de-montessori-un-espoir-pour-lecole-francaise-3), la pédagogie Montessori connait un regain d’intérêt et comme c'est le cas pour toutes les modes, le commerce s'engouffre dans la brèche, pour le meilleur et pour le pire. En considérant que les vendeurs savent que pour ce genre de matériel les parents ouvrent un budget plus souple et qu'en plus on ne trouve quasiment que ces outils sur le net (donc on ne voit pas l'objet avant de l'avoir), je me méfie des entourloupes. Et honnetement, je n'ai pas envie de passer mon budget déjà plus que limité à tester par moi-même ;-)
    Mais si tu t'y colles c'est encore mieux ^_^ !

    ReplyDelete
  13. Vous pouvez peut-être ajouter une bande ou un point noir ou blanc pour refaire les ensemble façon Montessori.
    Sinon, je suis fan aussi!!

    ReplyDelete
  14. Oh! Moi qui cherche des instruments de musique accessibles aux plus petits qui sonnent juste! Merci pour l'idée.

    ReplyDelete
  15. Anonymous20:33

    super ! j'avais jamais vu ce matériel et ça donne très envie.

    ReplyDelete
  16. Chez nous, on a encore le temps pour ces clochettes, mais pourtant cela fait un moment qu'elles me font de l’œil... ;-)

    ReplyDelete
  17. J'ai déniché ceci il y a quelques semaines dans un vide grenier. Made in Japan, c'est assez rare pour le remarquer !
    Bon, a priori impossible de faire des mises en paire, sauf si je trouvais les clochettes jumelles et que j'avais une excellente oreille musicale...,

    Toutefois, mon loupiot de 21 mois a quand même bien adhéré à l'objet et se familiarise avec ses sons, et joue à le le faire tourner et à faire tinter les cloches avec différents objets. Le métalophone en a perdu la vedette !

    <a href="https://picasaweb.google.com/112080251054481095254/5Sens?authkey=Gv1sRgCJfWg42P6ozXKg#6066806716197162354>Petite démonstration en sons et images (un peu saccadées peut-être, excusez la piètre qualité !)</a>.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Grrr, j'ai raté la syntaxe de mon lien hypertexte, c'est moche :-D.

      Là c'est mieux.

      Delete
    2. Alors, ça, c'est FOU !

      Le même jour, j'ai trouvé le même objet, dans un vide-grenier itou.

      FOU.

      C'est l'instrument idéal pour introduire la gamme, puisque les enfants la joue spontannément en faisant tourner la roue et en laisant la baguette aller sur les clochettes... Je compte bien en reparler ! :-)

      (Mais quand même, c'est FOU. Et un des premier truc qu'on a remarqué, mon homme et moi, fut : "Tiens, c'est made in Japan !!" Plutôt rare, non ??")

      :-D
      FOU.

      Delete
    3. J'ai des partitions pour ce jeux.
      Je les ai envoye a elsa :)
      Sinon si tu as pintarest tape loup auzou partitions
      Moi je cherche ce jeux depuis un moment en broc.

      Delete
    4. Bouh, Cerina, j'ai pô reçu...

      Mais je les ai trouvé sur ton tableau Pinterest ! :-)

      Merci, je me demande justement s'il est pertienent d'introduire les premières partitions... Je vais commencer par les apprendre moi-même, et je verrai bien la réaction des enfants !

      Delete
    5. Salut !

      FOLLE coïncidence :-). Il faut dire qu'avoir lu ton article sur les clochettes musicales en couleur m'a permis d'être à l'affût de clochettes y ressemblant... Les "roundbells" m'ont donc sauté aux yeux.

      Je précise que pour mon exemplaire, la baguette à 2 extrémités avait visiblement disparu ou été oubliée dans le grenier par ses propriétaires :-/. Du coup, j'essaye différents types de maillets artisanaux : couteaux en bois de jeu-à-découper, stylo bic...Il faut que je me mette en quête d'un maillet en feutre, pour assourdir un peu le son. Parce que j'avoue que si mon loupiot tape un peu trop fort sur les clochettes - idem sur les lames de métallophone -, j'ai mal aux tympans, et je crains que lui aussi, du coup - même il ne laisse rien paraître. (Peut-être devrais-je songer à consulter un ORL pour mes tympans sensibles ? :-(...)

      J'ai vu les partitions sur ton Pinterest Cerina, MERCI. Ce sont bien celles indiquées pour "cloches Vilac" ? La correspondance couleur/son des Vilac et des F.M.T. Roundbells est-elle la même ?

      Si non, ça veut juste dire qu'on change de tonalité d'un fabricant à l'autre, mais ce n'est pas forcément gênant, c'est l'écart entre les notes successives qui compte pour retrouver la mélodie. Je vais tester cela !

      Pour l'instant, mon loupiot aime bien me tendre le maillet-du-moment pour que je lui improvise une mélodie sur les clochettes.

      Delete
    6. Aucune idee pour la correspondance j'ai trouve les partitions sur le groupe facebook loup qui voulait de changer de couleur et la personne avait le tourniquet clochette.elle pensait que c'etait vilac. Je vais retourner voir la photo.

      Mince elsa peut etre dans les spams

      Delete
    7. Meme marque que toi

      Delete
    8. Alors pour la correspondance couleurs entre les deux jouets : elle est la même jusqu'au FA et puis, ça diffurque.

      Les partitions de Cerina sont destinées aux clochettes circulaires, effectivement - mais, bon, il est facile de les transposer ! :-)

      Je viens de jouer "Bateau sur l'eau" aux enfants (la partition n'est pas complète, mais encore une fois, facile de complèter...), Louiselle est conquise et Antonin fort intéressé (qui m'a annoncé cet après-midi que quand il aurait 6 ans, il apprendrait le violon !)
      ;-)

      Delete
    9. Contente que ca serve :D

      Oui les partitions pour tourniquet roundbell j'ai aggrandi l'image et bien marque roundbell

      Delete
    10. Pour info, Vilac propose aussi son tourniquet de clochettes ;-)

      Delete
  18. Merci pour les compléments d'info.

    Ce week-end, j'essaierai quelques mélodies :-)

    Bravo à Antonin pour sa motivation violonistique !

    Pour avoir fait 10 ans de piano, un peu en dilettante je dois le dire (car je rêvais d'apprendre l'accordéon et la batterie...), puis avoir manipulé un violon seulement le temps d'un cours d'essai à 20 ans, j'ai été frappée par la façon dont les vibrations du violon se transmettent au corps. J'ai trouvé cela très fort, l'impression de faire corps avec l'instrument.

    Je digresse mais : A mon fils, j'aimerais présenter d'ici à ce qu'il ait 5-6 ans, un panel varié d'instruments, à la fois en tant qu'auditeur (disques), spectateur (courts concerts acoustiques). S'il pouvait en plus les toucher pour en faire sortir un son, ce serait le top. Je souhaiterais qu'il n'envisage pas la musique qu'à travers l'étude d'un seul instrument. Je me prends parfois à rêver d'une salle musique à la maison - si nous en avons un jour l'espace ...

    ReplyDelete
  19. Edit de 2016 : les clochettes Vilac vendues chez Nature & Déc ont désormais le manche en bois.
    Bravo pour ce génialissime blog où je trouve plein d'idées!

    ReplyDelete
  20. Cette phrase, dans votre présentation, m'a fait dresser l'oreille (nous l'avons tous excellentes dans ma famille, musiciens de père en fils) : "je ne me voyais pas leur dire : Ah, non, mes chéris, il faut faire comme ça et puis comme çi... alors qu'il s'agit de... musique". Qu'il est regrettable de voir encore répandue l'idée selon laquelle la musique serait le royaume d'une anarchie supposément créative, alors que c'est, de toutes les disciplines, la plus rigoureuse, la plus exigeante, la plus complexe. C'est, a contrario, à force d'application et de temps (très important...) que l'on parvient à être libre. la liberté n'est pas le point de départ mais l'objectif que l'on atteint après un long apprentissage. C'est exactement ce que je transmets à mon fils car je souhaite qu'il fasse quelque chose de beau avec ses mains, son coeur et son esprit - et pas simplement papillonner sans jamais approfondir.
    À part ça, les cloches Montessori sont de beaux objets, de qualité et appréciés des enfants comme des parents - mais elles n'ont rien de nouveau ni d'exceptionnel. Il s'agit plus du'n effet de mode que d'une révolution pédagogiste. On peut y trouver beaucoup d'attrait comme on peut s'en passer aisément en les remplaçant par d'autres approches d'éveil à la musique.
    Ce qui est quasiment absent de l'éveil des enfants, c'est l'écoute : à force d'être sans cesse dans l'action, dans le faire, on ne permet pas à l'enfant d'apprendre ce qui précède toute action : l'écoute, le silence. Nous vivons d'ailleurs dans un monde qui évacue complètement ces valeurs : écoute et silence, au profit d'une agitation souvent vaine et non éclairée.
    Autrement dit : mieux commencer par éveiller l'enfant à l'observation avant de commencer à participer, en veillant ne pas s'éparpiller : il faut une vie pour devenir quelqu'un.
    Bonne journée :-)

    ReplyDelete