10 ans tout simplement

May 30, 2022

 
Dix ans !!
 
Dix ans ! Comment célèbrerons-nous ce cap inoubliable ? Une thématique de folie et une déco monstrueuse, à grand renfort de plastique à paillettes ? Une virée au laser game avec une vingtaine de copains ? Un saut à l'élastique ? Une escapade de rêve - à Paris, à l'étranger, à Disney World ? Un fantastique cadeau commun - peut-être un machin technologique, un gadget de grand, un truc qui vaut vraiment cher ?
 
J’échafaude mille idées pour "marquer le coup". Mais Louiselle me regarde gravement dans les yeux, et met fin, d'une phrase, à toutes mes élucubrations :
 
"Mais enfin Maman, tu crois que j'aurai tout ça, dans la vie sauvage ?"

Ma fille, à dix ans, est une adepte de la simplicité volontaire (elle tient de sa grand-mère 😉).
 
C'est ainsi que les dix ans de la Damoiselle furent célébrés  la hauteur de ses rêves : de la manière la plus simple qui soit.

Des préparatifs simples, très simples

 

C'est le jour J, et c'est parti pour une journée toute slow. Je fais un saut à la boulangerie dès potron-minet pour acheter à Louiselle sa viennoiserie préférée. Je la lui apporte dans son lit, elle la grignote comme un écureuil, et nous papotons gaiement, en écoutant par la fenêtre ouverte les bruits de la Nature qui s'éveille. Le mois de mai est bien joli. En soi, c'est déjà un cadeau que d'être née à ce moment de l'année.
 
Aujourd'hui, c'est mercredi. Antonin est parti au collège, et ne reviendra que vers midi. Mon homme télétravaille - ce qui signifie qu'il sera à la maison, mais ne pourra être pleinement présent qu'en pointillé. Mon frère et sa femme arriveront en fin de matinée pour célébrer la jeune anniversée. Nous avons devant nous la perspective de plusieurs heures d'attente délicieuse et nous avons la liberté de les utiliser comme bon nous semble. 
 
Louiselle sait exactement ce qu'elle va en faire : elle va préparer. La Damoiselle ne veut pas de secrets, ne veut pas de surprises - du moins, pas trop. Elle veut gérer. Je vous souhaite vraiment une Louiselle dans votre vie ! Je ne peux rien entreprendre sans entendre sa petite voix flutée : "Je peux t'aider ?". Elle s'investit dans toutes les activités triviales du quotidien, et cela rend vraiment ma vie plus belle. ❤
 

Un gâteau simple, très simple 

 
 
 
Le gâteau a été préparé la veille - devinez par qui ? 😏

Louiselle a choisi la recette, bien sûr, et joie ! Nous ne sortons pas de notre zone de confort puisque qu'elle souhaite une charlotte. La charlotte, chez nous, c'est un traditionnel, et nous connaissons tous la recette sur le bout des doigts. Impossible de la rater ! La plupart du temps, nous réalisons une charlotte aux fraises - ou, hors saison, aux bananes. Cette fois, la Damoiselle a envie de myrtilles. Qu'importe le fruit, c'est toujours la même recette, ultra fastoche, carrément Whaouh au démoulage et toujours Tralala-boum-boum en bouche.

Je la partagerai si elle vous intéresse !
 

Une virée simple, très simple 

 
 
La matinée est déjà chaude - je garderai toujours le bon souvenir de notre séance cuisine derrière les volets clos, en attendant nos invités. Car Louiselle veut préparer un repas spécial pour le soir : nous regarderons Harry Potter 2, et c'est l'occasion de tester quelques recettes du très beau Livre de cuisine officiel
 
Seulement zut ! La recette du pain-basilic stipule qu'il nous faut du papier aluminium. Du papier aluminium ? Kesèksa ? La Damoiselle ouvre de grands yeux. Nous n'avons pas de papier aluminium à la maison.
 
Qu'à cela ne tienne, nous allons nous rendre à l'épicerie du village. L'épicerie du village ? Kesèksa ? La Damoiselle ouvre de grands yeux. Nous n'allons jamais à l'épicerie du village. Les courses, chez nous, c'est une fois par semaine, et pour des raisons écologiques et économiques, on se débrouille pour ne rien oublier. Et si on oublie, on s'en passe, ça nous fait les pieds. 
 
Mais aujourd'hui, c'est fête. Nous nous rendons à pied dans ce lieu magique où ils vendent un rouleau de papier alu (un seul, qui nous attendait, nous !) à cinq euros la bête. Ma fille, pour ton anniversaire, je ne t'emmène peut-être pas au parc Astérix, mais je t'offre la satisfaction d'avoir contribué à l'économie locale. 
 
 
Louiselle dit : "Maman, c'était super, d'aller à l'épicerie, et on a eu de la chance, hein, pour le papier d'alu ?"

Le bonheur à cinq euros, ma fille. On n'a pas dix ans tous les jours.

(Du coup, si vous avez des idées de bricolages utilisant du papier alu, je prends : j'ai un rouleau à écouler ...)
 

Une déco simple, très simple 

 

Louiselle aimerait accrocher des ballons de baudruche au portail du jardin - pour accueillir nos invités et signifier à tout le voisinage que nous sommes en fête. Seulement, voilà des années que je n'achète plus de ballons de baudruche - depuis que j'ai lu un article expliquant que les débris de plastique mous, non recyclables, finissaient invariablement dans la mer. 

Mais Lousielle ne se démonte pas. Elle fouille la maison de fond en comble, et trouve trois ballons publicitaires oubliés dans un coin. Il n'y a pas écrit "Bon anniversaire" dessus, certes, ils se sont ni roses, ni dorés, ils vantent des enseignes de magasins de bricolage ou de restaurants, mais : ce sont des ballons. Et en les accrochant de sorte à cacher les écritures, ils font l'effet escompté.

Au passage, la Damoiselle retrouve aussi de grandes fleurs en papier vert à déplier/froisser soi-même, offert par ma belle-soeur il y a plusieurs années. Ils attendaient leur heure, il faut croire !
 
Moralité : dans nos maisons modernes, même si on ne le soupçonne pas,  on a tout ce qu'il faut. Et plus encore.
 
(Sauf du papier d'alu, OK).
 

Un repas simple, très simple 



Louiselle a choisi le menu : merguez au barbecue, pain baguette et sauces fast-food qui vont bien. Je n'ai rien à préparer, les enfants mangent leurs sandwichs sur la balançoire tandis que les adultes refont le monde à table. Pas besoin de se casser le cululu : tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un festin de roi. Et voilà.
 

Une chasse au trésor simple, très simple 



Alors quand même, il y a un moment où je dois me mettre à bosser. Car Louiselle attend sa chasse au trésor - c'est un traditionnel de nos festivités - et avec une piñata à la clef s'il vous plait.

Certaines années, je passe vraiment beaucoup de temps à les préparer, ces chasses. Beaucoup, beaucoup de temps.

Et puis cette année, non. De toute façon, du temps, cette année, je n'en ai pas. 

La veille, je suis allée prendre une série de photos dans notre environnement proche. Pour les dix ans de Louiselle, j'avais envie de la faire sortir de la maison, c'est symbolique. A dix ans, on se sent près à explorer le monde (surtout quand on s'appelle Damoiselle). Alors, elle recevra une première photo, qui sera un indice du lieu à fouiller pour trouver le prochain indice - la prochaine photo. Pas d'énigmes à résoudre, je n'ai pas de temps d'en bidouiller. Juste une balade, dont chaque cache nous emmène loin, plus loin, jusqu'à nous faire revenir, au terme d'une boucle savante, à la maison. Je vous le dis, c'est symbolique : va ma fille, pars, pars loin, mais reviens quand même, hein. 😁
 
Finalement, après tous ces détours, la piñata est cachée là :

Sous la voiture 😉

Dans chaque cache, se trouve un petit billet factice (un ou deux euros) qui, au retour, sera échangé contre de la monnaie sonnante et trébuchante et constituera une petite réserve d'argent de poche.
 
C'est très simple à mettre en place, et je m'amuse bien : je bricole une cache magnétique en fixant un aimant derrière une petite boite qui je "clipse" derrière un panneau métallique. Je glisse mes trésors dans les arbres creux, j'en scotche derrière des poteaux, j'en camoufle sous des racines ou des feuilles mortes ... Je regarde mon environnement direct avec une attention nouvelle et découvre plein de détails que je n'avais jamais vus : oh, le mur des voisins est fissuré, je n'avais jamais remarqué ! Est-ce que ma boite pourrait se loger là ? 
 
Bien sûr, personne ne doit trouver mes indices avant la Damoiselle. Mais franchement, quel promeneur irait glisser la main dans ce tuyau ou soulever toutes les pierres du chemin ? Pour plus de sécurité, mes petites caches sont mises en place à la dernière minute. Ma belle-sœur m'accompagne pendant que le reste de la famille digère, et on rigole bien toutes les deux à imaginer des planques farfelues.

Résultat : une chasse au trésor originale, digestive, et préparée en un temps record. Ouf.

Une piñata simple, très simple



La piñata, à présent.

Certaines années, je passe vraiment beaucoup de temps à les confectionner, ces piñatas. Beaucoup, beaucoup de temps.

Et puis cette année, non. De toute façon, du temps, cette année, je n'en ai pas.
 
Je suis allée à la dernière minute dans un magasin de plastique pour acheter une piñata toute faite. Malheur : ils n'avaient plus de piñata. Ou plutôt si : une toute petite, à 15 euros (glups), en forme de ballon de football. No way.
 
Je rentre à la maison en me disant que tant pis, j'allais prendre sur ma nuit ... Et mes yeux se posent sur la piñata de l'année dernière. Elle est là, dans le fourbis de l'atelier, toute belle ou presque - le "problème" des piñatas maison, c'est qu'elles sont trop solides. Et peuvent donc être recyclées. 😏
 
Hop, un petit coup de frais, et la licorne rose (dont les poils avaient faits avec du papier toilette, si, si ! Et toujours intacts, ma bonne dame !) est prête à resservir. Pour éviter la déception, je préviens Louiselle :

"Très bien, me dit-elle. Je préfère une piñata recyclée plutôt qu'un ballon de foot !"

Je m'en doutais.

"Et puis, ajoute la Damoiselle malicieusement, l'important, dans une piñata, c'est ce qu'il y a DEDANS."

De ce côté, pas de soucis, j'avais assuré : bonbons z'et petits bidules dégotés chez Action et La Foirfouille garnissaient le ventre de la bête. Qui, quoiqu'éventrée pour la deuxième fois, pourra être réutilisée ... Qui sait ? 😏
 

Une soirée simple, très simple 



J'ai largement évoqué notre soirée thématique Harry Potter ICI. J'ajouterai simplement que tout le monde s'est régalé - je ne parle pas que de la nourriture. Pour les adultes, c'est un vrai bonheur de partager un film culte avec des enfants. Leur plaisir décuple le nôtre, et nous redécouvrons chaque scène avec les yeux de l'enfance ... ❤
 

Des cadeaux simples, très simples

 

Les cadeaux, les cadeaux !! 🎉🎉

Pour ses dix ans, Louiselle reçut :

- Un blender pour réaliser des smoothies maison. Merci Grand-tante Annie, je sais que tu me lis ! 😘😘 Qu'est-ce que cela lui a fait plaisir !! (Le seul problème, c'est qu'à présent, Louiselle ne s'alimente plus QUE de smoothies !!)

J'ai confectionné un livret de recettes pour accompagner l'appareil, et je reviens demain le poser ici en téléchargement libre, promis !

- Le livre Aventure, nature et couteaux Suisse, qui m'a été conseillé par Del dans son commentaire à cet article. Merci Del,  c'est une splendeur, que Louiselle ne lâche plus et a déjà réalisé plusieurs des projets proposés. Je suis sûre que j'aurai l'occasion de vous parler plus longuement de ce livre, qui est tout de suite devenu très important dans notre vie de famille.


- Une montre girly - le bracelet est un peu large pour une fillette de 10 ans, il a fallu percer un nouveau trou. Pour le reste, elle correspond tout à fait à nos attentes avec son cadran épuré, bien lisible, sans fioriture. Le bracelet est confortable, et l'ensemble ne fait pas bébé.

- Un trek nature, qui aura lieu cet été. Au programme : une semaine de colo en autonomie loin de sa famille, 4 heures de marche quotidienne en pleine montagne, installation du camp, observation d'animaux, apprentissage des plantes sauvages. Chacun porte son sac avec duvet et matelas, et le soir, c'est dodo sous tipi. Le fait d'être la plus jeune du groupe et de ne connaitre personne ne rebute pas la Damoiselle qui est en-chan-tée - et nous a promis de nous transmettre tout ce qu'elle aura appris à son retour.


J'ai donc encore quelques semaines pour apprivoiser l'idée de lâcher mon bébé dans le vaste monde ... Souhaitez-moi un bon courage ! 😅

You Might Also Like

21 comments

  1. AnonymousMay 30, 2022

    Bon anniversaire à Louiselle.
    C'était un chouette anniversaire.
    Notre fille a eu 10 ans aussi (en avril, elle) et on a fêté comme il se doit ses 10 ans. Après 2 anniversaires confinés, c'était un vrai bonheur.
    Vous avez vraiment un don pour écrire. Je ne me lasse pas de lire vos articles.
    Je suis intéressée par la recette de la charlotte.
    Quelle alternative avez vous trouvé à l'aluminium dans la vie de tous les jours ? Surtout pour les passages des plats au four.
    Bonne colo à la jeune demoiselle.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci pour ce chaleureux commentaire, merci du fond du cœur !

      Pour le passage au four, vous voulez dire quand un plat roussit sur le dessus alors qu'il n'est pas cuit à cœur ? J'utilise alors une plaque plaque à pâtisserie que j'ai, comme couvercle. En plus, ça se pose plus facilement que l'alu, dans un four chaud.

      Par contre, je prends conscience en lisant votre commentaire qu'il y a un usage du papier alu pour lequel je n'ai pas d'alternative : ce sont les papillotes au barbecue (camembert, pommes de terre ...). C'est d'ailleurs à cela que va servir notre rouleau, puisque l'été arrive ... Mais si quelqu'un a une idée d'alternative ...

      Delete
  2. AnonymousMay 31, 2022

    Merci de ces idées et de ce récit, toujours plaisant de vous lire! Très intéressée par les projets réalisés à partir du livre sur les couteaux suisses!
    A l'âge de Louiselle, j'avais été fascinée par Vendredi ou la Vie sauvage, lu en version épurée pour l'école...

    ReplyDelete
    Replies
    1. <3 Nous l'avons, il faut que je le lui glisse entre les mains ... ;-) Merci pour l'idée !! <3

      Delete
  3. Bon anniversaire Louiselle .Assurement une tres belle journee pour votre petite aventurière mais aussi pour toute la famille..Je ne suis pas une adepte des charlottes alors je prendrais bien votre recette de famille Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elle arrive bientôt Corinne, nous en faisons une ce soir, je prendrai des photos et des notes ! !

      Delete
  4. Planète parentageMay 31, 2022

    Joyeux anniversaire Louiselle.

    ReplyDelete
  5. My Montessori teen lifeMay 31, 2022

    Trop jolie cette réflexion de cette enfant sauvage! Bon anniversaire à toi et que tes souhaits se réalisent! Tu as déjà compris tant de choses importantes...

    ReplyDelete
    Replies
    1. <3 <3 <3 Merci pour elle <3 <3 <3

      Delete
  6. CapucineMay 31, 2022

    Joyeux anniversaire ! Pour les 10 ans de mon fils, le mois dernier nous lui avons offert une caisse à outil et une visseuse, son rêve pour construire sa cabane dans les bois !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais quelle bonne idée !! Je te la piquerai bien ... ;-)

      Delete
  7. Trop chouette l'article!deja 10 ans Louiselle...le livre a l'air chouette ici encore un peu petits pour utiliser le couteau suisse ms je me rappelle avoir beaucoup utilisé le mien a l'age d'Antonin et Louiselle.bon anniversaire a la Damoiselle !

    ReplyDelete
  8. Bon courage!! ;-)
    Meilleurs vœux à Louiselle!!
    Merci pour ce bel article; quel plaisir de te lire à chaque fois!
    Et oui oui oui la recette de la Charlotte nous intéresse!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton commentaire Liliy, c'est noté : la recette arrive bientôt !

      Delete
  9. Joyeux anniversaire à la demoiselle. Je prépare moi aussi un anniversaire et on m'a réclamé une charlotte aux fraises. Je ne doute pas de trouver de très bonnes recettes sur internet, mais comme je vais embarquer mes deux enfants dans la préparation, je serais ravie d'avoir une recette testée et approuvée pour les petites mains :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est entendu, Claire ! Louiselle et moi allons préparer ce soir une charlotte aux framboises du jardin (soirée pyjama avec les copines demain) et je vais essayer de prendre des photos ! Article à venir !

      Delete
  10. AnonymousJune 06, 2022

    bonjour, merci pour tous ces partages, comme toujours! pardon si je répète des choses déjà dites dans un article antérieur, mais cela me fait penser au dessin animé des années 90 "Les Robinson suisses", peut-être qu'il n'a pas trop mal vieilli? à voir pour se faire une idée. En tout cas, la charlotte a l'air délicieuse:! c'est toujours un dessert qui m'impressionne trop pour le réaliser donc une recette fastoche m'intéresserait bien! merci à vous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons adoré les Robinson Suisses, et non : ça n'a pas du tout vieilli ! <3

      Delete
  11. AnonymousJune 27, 2022

    Idée d'utilisation du papier d'aluminium : le colorier avec un feutre puis mettre un peu de sel : le sel aspire l'encre et en prend la couleur puis verser le sel dans un pot en verre incolore. Recommencer avec une autre couleur. Attention, ne pas mélanger les sels colorés : cela devient gris. Non comestible, juste décoratif.

    ReplyDelete