La sédentarisation : le récit

April 01, 2022

 "Le récit est le travail le plus visible de l'historien".

 
Passage express - bon sang, je croyais que lorsque mes enfants grandiraient, j'aurai plus de temps pour écrire ? 😅

Bon, la fréquence de publication de ce blog témoigne clairement du contraire - je vous assure que ce n'est pas faute d'y passer du temps, de réfléchir, ni d'accumuler les brouillons. Je crois qu'il faut que je ré-apprenne à être impulsive, moins perfectionniste, et retrouver le courage de partager "sur le vif" des petites choses sans importance, mais qui ont - pour moi en tout cas - un petit goût de sucre.

Aujourd'hui, je ne m'étendrais pas sur la notion de récit historique - qui a fait, et fera encore, couler tant d'encre chez les pédagogues. C'est un débat passionnant, mais je n'ai plus le temps d'en faire état ! Je dois enseigner chaque jour à mes enfants un tas de gestes du quotidien (récurer un évier, obtenir une pâte à crêpe sans grumeaux, repiquer un semis ...), assister ce soir à un match de futsall de la plus haute importance, courir chaque mois chez deux ou trois médecins spécialisés, enchainer quelques parties de Love letter dans les trous, organiser un grand pique-nique avec la famille élargie en montagne, ainsi qu'une ou deux soirées-pyjamas ... Bref : j'ai de grandes responsabilités. Mais vous : vous savez. 😏

Je me contente donc ce soir de partager très vite un récit d'Histoire à destination des enfants : après la Préhistoire, la Révolution néolithique !
 


Ce texte s'adresse à tous les terriens dès 5/6 ans, et s'appuie, autant que faire se peut, et dans la limite de mes humbles connaissances, sur les dernières découvertes archéologiques. J'ai mobilisé toute mon humanité pour tenter de raconter les faits sans stéréotypes, sans préjugés - dans toute leur complexité, mais de façon accessible. Ah : écrire pour les enfants, c'est vraiment le plus exigeant et le plus difficile ! 😊

Si vous aviez le temps de lire ces textes à vos enfants et de me faire un retour, cela me ferait vraiment avancer, c'est sûr !! Merci à tous ceux qui en prendront le temps ! (Le temps, le temps ... Je sais ce que c'est, et je sais que, n'en déplaise aux philosophes, on en manque, quand on est parent !!)

Ce jeu d'écrire l'Histoire comme une histoire commence à me tenir à cœur ... Je continue dès que j'ai cinq minutes de libre, promis !

Rendez-vous bientôt sur les rives du Nil - j'espère ! 😊

You Might Also Like

5 comments

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce récit.
    Bonne journée

    ReplyDelete
  2. merci elsa! texte enregistré et mis de côté, car nous n'avons pas encore pris le temps de lire en famille ton 1er texte intitulé "les fourrageurs"; pour ce nouveau texte, mon idée serait de le lire en famille au bord d'un lac situé dans notre région, et où subsistent des vestiges d'habitations d'hommes du néolithique... ambiance garantie!!

    ReplyDelete
  3. "rendez vous bientôt sur les rives du Nil"... ha ha de mon côté ma présentation de l'Egypte antique à mes enfants se peaufine...

    ReplyDelete
  4. alors moi ça m'intéresse de savoir comment tu t'y prends pour apprendre à tes enfants "comment récurer un évier"... à quand la leçon de ménage pour enfant sur le blog??! ;) (tu nous as déjà donné des articles sur les produits ménager à fabriquer et sur le partage des tâches, je me souviens bien...)

    ReplyDelete
  5. Quel bonheur tous ces supports qui vont servir à mes deux enfants, ma 7 ans passionnée et mon grand au collège mais qui présente des troubles des apprentissages et qui a tant besoin de manipuler et rendre concrètes toutes ces notions. Bravo et merci!
    J'apprécie bcp cette façon de conter l'Histoire, j'ai commencé une farde, donc vous n'avez plus d'autre choix que de continuer haha ;) a bientôt!

    ReplyDelete