Playlist de Février ( Flamenco etc.)

February 26, 2021

 

Une playlist par mois ...
 
... pour que les morceaux circulent ... 
... pour amorcer un échange ...
... pour parler musique comme ça, sans prétention, sans complexe ...
... pour que nous partagions nos coups de cœur familiaux 
comme on le ferait en littérature ou en cuisine !
😊
 
La playlist de février est un joyeux mélange ! 😅 Mais au-delà de son aspect éclectique, elle est organisée selon trois axes, et contient :

Huit chansons françaises - parce que le chant, c'est la vie. 😊
 
Trois titres "du moment",  des morceaux que j'aime bien, là tout de suite, et que j'ai envie de faire écouter à mes enfants. Un certain nombre d'entre eux ont été découverts ou redécouverts grâce à vous, car j'explore TOUTES les pistes que vous me citez en commentaire, si, si !!
 
- Un fil conducteur sur cinq titres. C'est la petite partie pédagogique, qui propose un petit voyage dans l'histoire d'une certaine musique du monde. Je vous emmène cette fois en Andalousie, sur le dos de chants et de danses populaires aux formes extrêmement variées ... FLAMENCO !! 😄

Note : les liens renvoient vers Spotify, mais vous retrouverez facilement ces titres sur Deezer ou Youtube s'ils vous intéressent ! 😊
 

Playlist de février 2021 


Genre : Chanson.
Pourquoi on l'aime : Plus c'est simple, plus c'est beau ! Et les enfants connaissent bien cette ambivalence de sentiments dans les relations de tous les jours : "Je ne t'aime plus... mon amour !".

Genre : Flamenco (lyrique)
Pourquoi on l'aime : En toute honnêteté, c'est un des plus beaux morceaux que je connaisse. De ceux qui hérissent délicieusement le poil à chaque écoute, vous voyez ? Cette pièce classique évoque la forme la plus pure du flamenco, le cante jondo grave et tragique - et elle est signée par un grand homme dont j'aime tout, la vie, l’œuvre, les amis, le pays ... Tout !

Genre : Chanson
Pourquoi on l'aime : A vrai dire, je ne connaissais pas cette chanson il y a cinq jours, elle fait partie des propositions que Spotify a mitonnée pour moi. Je la trouve mignonne, joliment pudique. Cela fait du bien d'avoir de nouveaux textes à chanter !

Genre : Son cubain
Pourquoi on l'aime : Parce qu'il évoque cette folle aventure qui, à la fin des années 90, allait secouer ma génération. Ne ratez pas le documentaire-témoignange de Wim Wenders si vous l'avez pas encore vu !

Genre : Chanson
Pourquoi on l'aime : parce qu'il a le don de faire saisir aux enfants l'essence même du rock-n-roll ! 😄 J'aime beaucoup la version de Méli Mômes, aux chauds accents de Presley. Quelqu'un peut me dire QUI  a écrit cette chanson à la base ??

Genre : Flamenco (alegria)
Pourquoi on l'aime : Les alégrias sont des chants joyeux, qui peuvent être même très ironiques et moqueurs (bulerias). Le présent morceau est bien destiné à animer les soirées festives, mais c'est une chanson de marin, pleine de mélancolie malgré son titre, qui évoque le désir, la Nature et la solitude.

Genre : Coladeira (cap-vert)
Pourquoi on l'aime : J'ai hésité avec la version de Césaria Evora, bien sûr !! Choix cornélien !! 😄 Enfin, les sonorités de cette version sont incroyablement brutes, et cette voix râpeuse ... Oh, my ...


Genre : Chanson
Pourquoi on l'aime : Parce qu'elle est toute mon enfance ! Les recherches que j'ai menées prétendent que l'album est sorti en 2016, mais c'est faux, évidemment. Je possédais cet album (en format cassette) dès 1985. 😊 Si quelqu'un connait la date d'enregistrement, merci par avance !
 
Genre : Flamenco (Sevillana)
Pourquoi on l'aime : "Sevillanas" signifie "de Séville", mais le flamenco intègre également des cartageneras (de Carthagène), des malagueñas (de Malaga), des rondeñas (de Ronda) ... issue de formes locales propres à une ville ou une province. La sévillane se danse à deux et symbolise une sorte de parade amoureuse, en alternant attirance et lutte. À en croire la guitare endiablée, l'amour, à Séville, est assez musclé !! 😅

Genre : chanson
Pourquoi on l'aime : Louiselle a appris plusieurs chansons des Enfantastiques à l'école cette année, et nous sommes tombés sous le charme du concept : les textes sont écrits par des enfants et chantés par des enfants ... C'est poétique et profond ; les interprétations, toujours sobres, servent le propos à ravir.

Genre : Flamenco (rumba)
Pourquoi on l'aime : parce que ce groupe n'a pas sa pareille pour mettre l'ambiance. Allez, c'est la fête, on pousse les meubles et on danse au milieu du salon !! Bam-bé-lé-éééé-o !

Genre : chanson 
 Pourquoi on l'aime : mes enfants aiment la gadoue, beaucoup, beaucoup. Et donc cette chanson, beaucoup, beaucoup.

Genre : Jazz.
Pourquoi on l'aime : juste pour le plaisir de s'offrir, en 55 secondes chrono, une transition impeccable.

Genre : chanson.
Pourquoi on l'aime : Puisqu'on ne peut plus aller à paris, c'est Paris qui vient à nous ! 


Genre : chanson.
Pourquoi on l'aime : si les repas tournent au bras de fer, entonnez ce titre en famille ! C'est parfait pour dédramatiser ! 😄

Genre : Flamenco (tango)
Pourquoi on l'aime : cette sélection s'achève sur une danse entrainante, une chanson d'amour et d'espoir !! Oh, Rosa Maria, si tu m'aimais, comme je serais heureux - mais en attendant je me console en tourbillonnant sur les accords de Paco de Lucia, na !



❤❤

Qu'écoute-on chez vous en ce moment ? 😊

You Might Also Like

14 comments

  1. Wow punaise Nathalie Boyer !
    Ca fait bien 20 ans que j'avais pas entendue ce nom ! J'avais une k7 avec des chansons N. Boyer, je suppose donc que c'est elle. Elle s'est perdue... dommage.

    "C'est de l'eau" me fait penser à l'album "Monsieur je m'en fous" de Michèle Bernard et ca chansons "c'est quoi de l'eau", mais tout l'album, et cette chanteuse valent le coup.

    Pour ma part, notre playlist reste inchangée en mars, j'avais mis 16 titres, c'est trop, on en écoute 5-6, pas plus. Je vais donc dispatcher sur 3 mois les 16 titres.

    Mais ta liste m'a donné plein d'idées autant dans tes chansons que des associations d'idées (chanson de marin => try yann)

    Pour "les nouilles" de Anne Sylvestre, je vais regarder sur mon intégrale si y a une date, je te dirais si c'est le cas

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci par avance, Myriam !!

      Et merci pour ton commentaire, car toi aussi tu me donnes plein d'idée : Michèle Bernard, oui ! Je raffole d'un poème de Prévert qu'elle a mis e musique, il faut que je retrouve ça ...

      Et Try Yann et les chansons de marins !! Je valide ! ;-)

      Delete
    2. L'intégrale des fabulettes dit : 1990 pour l'album "des fabulettes à manger" qui contient "les nouilles"

      Delete
    3. Un grand merci, je le précise.

      Delete
  2. Bonjour,

    Si vous aimez Nana de Sevilla vous aimerez peut-être les Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla (si vous ne les connaissez pas déjà...). Je les ai un jour entendues en concert, c'était incroyablement intense et beau à pleurer. Mes préférées sont Nana, El paño moruno et Polo. Tereza Berganza les a magnifiquement interprétées mais on les trouve aussi par d'autres. Federico Garcia Lorca était l'élève de Manuel de Falla.

    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Aude, je m'empresse de creuser cela, je suis sûre d'aimer, effectivement !! <3

      Delete
  3. Je viens de créer une playlist dans Deezer avec les titres de flamenco que tu as choisi. Je n'y connais rien, mais je pense que ça va me plaire, et ça tombe pile poil car en ce moment, j'essaie d'écouter des chansons en espagnol. Je la mets dès que j'ai fini "El Viaje de Copperpot" de La Oreja de Van Gogh que j'écoutais en boucle quand j'étais au lycée. Un des avantages d'être en télétravail, c'est bien de pouvoir écouter de la musique en bossant !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, je note ce titre précieusement, merci Croco ! <3

      Delete
    2. En fait il s'agit d'un album, et je l'aime tant, que je ne sais pas quel titre te conseiller plus qu'un autre. J'ai toujours du mal à ne pas chanter à tue-tête quand je les écoute (et je ne prive pas de le faire... sauf quand je travaille). Peut-être Soledad ?

      Delete
    3. Je vais écouter l'album en entier ... C'est important de continuer à le faire malgré les playlists, l'album a toujours une unité, une logique, une ambiance ... Encore merci pour cette référence ! :-)

      Delete
  4. Après les soirées vidéo du jeudi et les dîners-jeu le samedi, instaurés depuis presque un an maintenant, nous avons lancé notre première playlist (largement inspirée de la votre) hier soir. Je n étais pas sûre que la mayonnaise prendrait car on n a pas l habitude d écouter de la musique ici. Il y a eu un peu de gêne au départ. C est la petite dernière qui nous a entraîné dans la danse et la soirée a été très joyeuse! J ai envie d instaurer ces moments de musique et danse 1 fois/semaine. Comment trouvez-vous, chez vous, plus de spontanéité? Quels sont les bons moments pour lancer la playlist? Merci pour toutes vos idées formidables!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Romy !

      Comme je disais le mois dernier, les choses ne sont pas simples non plus chez nous, car je suis très sensible au bruit, et préfère généralement le silence. :-)
      Mon homme, ceci dit, a l'habitude de jouer au DJ et il y a souvent un fond de musique (douce) chez nous le soir.

      J'aime lancer ma Play list le soir, quand je fais à manger et que les enfants sont en train de dessiner à côté. Même que parfois, on finit tous à danser dans la cuisine, c'est super ! C'est vraiment le moment qui ma va bien - ah aussi, les enfants me réclament souvent de la musique pendant qu'ils se lavent (surtout Louiselle).

      Merci pour votre gentil commentaire et belle semaine !

      Delete
  5. Bonga...à peu près 20 ans que je n'avais pas écouté aussi ! Mulemba Xangola, titre et album, une délicieuse madeleine à savourer pour moi, mille mercis de me l'avoir rappelé !!
    En chanteur pour les enfants qui font aussi vibrer les parents, chez nous c'est Hervé Demon, surtout ses albums "juste un bisou" et "Petits bonheurs"... on adore !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, mais je connais pas Hervé Demon ... Merci, Emmanuelle, je vais aller l'écouter !

      Delete