Une playlist par mois !

January 21, 2021


Alors voilà : on ne parle pas assez musique sur ce blog. 😄
 
La vérité, c'est que je ne parviens pas à faire rentrer la musique sur ce blog

Pour le dire mieux, je pense que je ne parviens pas toujours à faire entrer la musique dans ma vie.

D'abord, parce que dès que je suis fatiguée, je deviens complètement intolérante au bruit. C'est la faute de mon métier - saviez-vous que les profs des écoles - et donc, leurs élèves... - sont souvent exposés à un niveau sonore bien supérieur au fameux seuil des 75 décibels ? Travailler en classe, c'est comme si vous passiez 6 heures par jour au milieu d'un chantier de construction ... 😓

La conséquence directe de mon métier, c'est que je n'écoute presque plus de musique.

Ce qui m'a longtemps freinée aussi, c'est Spotify, auquel mon homme s'est abonné il y a quelques années. Les CD ont progressivement disparu de la maison, et avec eux, tous mes repères. Oui, je sais, je suis vieille, et donc, j'ai eu besoin de temps. 😅 Mais maintenant, c'est bon : je maitrise Spotify, et j'en suis très contente. Tiens, je me suis même remise à écouter de la musique - sur des moments choisis de belle énergie. Spotify offre une qualité d'écoute incomparable, le catalogue est quasi-infini, et en plus on découvre plein de chefs d’œuvre spécialement sélectionnés selon nos goûts par la machine. For-mi-da-ble.

Sauf qu'en fait : c'est trop. On se retrouve à papillonner, sans jamais écouter deux fois le même titre, cela vous fait ça ? 😕

Lorsque j'étais enfant, j'écoutais en boucle mes cassettes fétiches. En boucle ! Je les connaissais par cœur, à la virgule du quart de soupir près, mais j'avais encore et encore besoin de les réécouter ! Je pense que l'enfant a besoin de cette répétition pour construire sa culture musicale ...

Certes, Antonin et Louiselle ont chacun un lecteur MP3 et ils passent de longs moments à écouter leurs albums favoris - au mépris de 90% de ce que l'appareil contient, d'ailleurs, mais peu importe.

Mais voilà quelques mois que je me dis que je tenterai bien de bidouiller une playlist par mois. Une playlist variée mais qualitative, qui compilerait à la fois nos coups de cœur familiaux, mais aussi des jalons de culture musicale que je souhaite transmettre à mes enfants - plus quelques petites surprises, selon les envies du moment. Créer une telle liste d'écoute sur Spotify ne prend que quelques minutes, et on peut l'écouter ensuite en boucle pendant quelques semaines - en mode "aléatoire" pour plus de suspens ...
 
Et quand on la connait par cœur, on en fait une nouvelle ... ! 😊

Je teste donc, en ce moment même. Et je crois que c'est tout à fait ce qu'il nous fallait ! J'ai goupillé ma petite playlist début janvier, et en quelques semaines, ses 16 titres se sont constituées en répertoire : on lance, on danse, on chante, on n'a jamais autant écouté de musique, et les enfants en redemandent ! 😄

Cela fait, je me suis posé la question du partage. Forcément, c'est un tel bonheur, que j'ai envie d'en laisser quelque chose ici, sur ce blog !

Comment partager une playlist ? J'ai bien conscience que tout le monde n'a pas Spotify, et la qualité acoustique, sur Youtube, n'est pas terrible. D'ailleurs, il n'est pas forcément dans votre habitude familiale de passer par un ordinateur pour écouter de la musique, ce que je comprends très bien ...
 
Mais en fait : est-il vraiment nécessaire de partager cette playlist ? Je ne crois pas que l'essentiel soit ici. D'ailleurs, chaque famille a ses goûts et sa culture, qui ne sont pas "décalquables" ... L'objectif de ma démarche aujourd'hui est moins de faire circuler une liste de morceaux, que d'amorcer un échange. Qu'écoutez-vous ? Quand, comment ? Pourquoi ? Vous me raconteriez ?
 
Ce que j'aimerai, c'est que nous parlions musique, comme ça, sans prétention, sans complexe, et que échangions nos coups de cœur, comme on le fait en littérature ou en cuisine, par exemple ! 😊

Dans cette optique, voici les morceaux que j'ai retenu pour ma playlist du mois. 
 
Vous me direz si vous souhaitez que je partage les suivantes !

Note 1 : Cette playlist est un joyeux mélange ! 😅 Mais au-delà de son aspect éclectique, elle est organisée selon trois axes, et contient :

Six chansons françaises - parce que le chant, c'est la vie. 😊
 
Cinq titres "du moment",  des morceaux que j'aime bien, là tout de suite, et que j'ai envie de faire écouter à mes enfants.
 
- Un fil conducteur sur cinq titres. C'est la petite partie pédagogique, qui propose ce mois-ci un petit voyage dans l'histoire d'une certaine musique du monde ...😉

Note 2 : Les liens renvoient vers Stotify, par commodité ... pour moi ! Il est bien sûr possible de  retrouver les titres sur Youtube (ou autre !) s'il vous intéresse de les écouter !

Playlist de janvier 2021


Genre : Chanson.
Pourquoi on l'aime : elle exprime de fortes émotions personnelles avec tendresse et naïveté.

Genre : Jazz.
Pourquoi on l'aime : voici le tout premier enregistrement d'un des plus grands groupes vocaux de tous les temps - 4 hommes, 4 frères, 4 voix ! Trépidant ! Enthousiasmant ! Et bien sûr, ce fut un  succès international immédiat ! 

Genre : Disco.
Pourquoi on l'aime : pour son introduction mythique, pardi ! Et le métissage culturel des arrangements symphoniques ! 

Genre : Chanson (guitare tsigane).
Pourquoi on l'aime : parce que quand il fait moins froid, il fait trois ! 😄

Genre : Jazz (mainstream)
Pourquoi on l'aime : ça galope, ça gratouille, et ça ne lâche rien : essayez ce classique le jour où vous n'avez pas la patate !

Genre : Chanson (rock).
Pourquoi on l'aime : pour sa profondeur, sa mélancolie et la diction parfaite.

Genre : Chanson.
Pourquoi on l'aime : parce qu'elle sent la veillée des camps d'été, autour du feu ... et que c'est la chanson chouchoute d'Antonin en ce moment ! Il aime aussi beaucoup la version anglaise, j'ai hésité !

Genre : Jazz (be-bop).
Pourquoi on l'aime : parce que ce ne pouvait être que cette version-là, faussement propre sur soi.

Genre : Rock.
Pourquoi on l'aime : alors, il y a un truc qu'il faut que je vous dise sur moi. Mon instrument préféré, c'est la voix. Et voilà ! 🎉🎉🎉

Genre : Chanson.
Pourquoi on l'aime : parce que c'est LA berceuse que me chantait ma Maman, et que je chante depuis 10 ans à mes enfants, et qu'ils me chantent, même, à présent ...  Et parce que j'adore les allitérations qui dansent sur ma langue !

Genre : (cool) Jazz .
Pourquoi on l'aime : tellement limpide et carré, tout bordé de fioritures classiques qui rassurent et bercent ! Fermez les yeux, vous pouvez vous détendre maintenant ...

Genre : Pop.
Pourquoi on l'aime : j'ai un autre aveu à vous faire. Je suis fan des années 70 - et donc de Hair. Mais ça, c'est de la faute de mon amie Lucie. (Hein, Lucie ?)

Genre : Chanson (rock).
Pourquoi on l'aime : ça parle bien aux enfants cette histoire de Lune et de Soleil, et de toujours, toujours ...

Genre : (free) Jazz.
Pourquoi on l'aime : Black is back. Improvisation collective, rupture, rébellion, violence. À bas l'intellectualisme et les lèche-bottes !

Genre : Electro (house).
Pourquoi on l'aime : Parce qu'il n'y a rien de tel pour faire le ménage (mais si, c'est une BONNE raison !).

Genre : Chanson (pop).
Pourquoi on l'aime : mais au fait, l'aime-t-on ? Ah, si, il semblerait qu'une certaine Damoiselle entre en transe dès que nous écoutons cette chanson ... Il s'agit donc d'une "spéciale dédicace" ! 😉


Que pensez-vous de ce partage de Playlist mensuelle ? Cela vous intéresse - un peu, beaucoup, ou pas du tout ? 😊

You Might Also Like

59 comments

  1. oh merci! ca fit un moment que je te lis... Je n'écoute aussi pas de musique -pour les mêmes raisons-. Ca va me permettre de me relancer... Merci!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tellement heureuse si ça te donne envie ! <3

      Delete
  2. Super, merci du partage.
    Ici la pièce principale pour écouter la musique, c'est la pièce de vie (salon-salle à manger-cuisine), nous avons une chaine hifi "à l'ancienne" : éléments séparés (ampli, lecteur CD, lecteur vinyle, mais aussi lecteur DVD, et c'est aussi l'endroit où est posé le PC portable de la maison), tous nos CD et Vinyles sont rangés à côté. On pioche là-dedans pour écouter des disques en entier.
    Ensuite, mon conjoint a un abonnement à Deezer, ce sont les mêmes fonctionnalités que Spotify, on peut sélectionner des coups de cœurs, faire des playlist privé ou publique, il y a les playlists toutes faites par d'autres utilisateur de Deezer ou faites par Deezer, et les suggestions en fonction de nos coups de cœurs,... Nous écoutons Deezer sur le PC portable connecté à la chaine hifi.
    Nous avons une playlist spéciale enfants avec leur coups de cœurs que l'on complète au fur et à mesure (on retrouve aussi bien Angèle que la chanson du grand cerf), nous avions la playlist de Noël qui est encore plébiscitée (au grand malheur de mon conjoint). D'ailleurs, j'avais pioché dans ta playlist pour ajouter quelques chansons (le renne au nez rouge est un gros succès).
    Je vais aller écouter les chansons que tu proposes, pour certaines, le titre ne me dit rien du tout, mais peut-être que dès que je vais entendre les premières notes, je vais reconnaitre immédiatement :)
    Autrement, les enfants ont un poste CD dans une autre pièce avec leurs CD : des chansons (comptines, mais aussi Dorothée ou Angèle) ou des histoires racontées. Ils sont autonomes pour utiliser ce lecteur CD.
    Pour ma part, j'aime beaucoup écouter de la musique. Je travaille dans un bureau, c'est très calme, quand je suis toute seule à mon bureau, j'aime bien écouter de la musique sur Deezer. A la maison, je vais plus avoir le reflexe de mettre un CD que de lancer Deezer. Et j'aime bien écouter un CD en entier, il y a une unité, une même ambiance et une progression entre les chansons d'un même album que l'on ne perçoit pas sur un best of ou dans une playlist.
    Mes coups de cœurs du moment : Buena Vista Social Club, Clandestino de Manu Chao et Un poquito quema'o de Sergent Garcia (oui, au niveau musique, je suis restée coincée dans les années 90)

    Et donc, je suis carrément pour que tu nous partages tes playlists, ca peut donner des idées et permettrait de varier un peu notre unique playlist. Et pourquoi pas donner l'envie et prendre le temps de faire plus de playlist avec nos coups de coeurs perso.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mmm, Buena Vista Social Club, Manu Chao et Sergent Garcia ... Que de belles idées pour mes prochaines Playlist, merci !! <3

      Delete
  3. Idem...le soir j'ai tant besoin de silence ! Merci d'avoir lancé cette réflexion et pour votre partage.

    ReplyDelete
  4. Je suis dans le même état le soir ! Merci donc d'avoir lancé cette réflexion et pour ce partage inspirant !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente si cela t'inspire, Céline ! <3

      Delete
  5. Quelle bonne idée ce partage la musique c’est la vie et ça fait tellement du bien ! Nous écoutons en ce moment avec mes enfants l’album aimée de Julien Doré. Belle journée merci Stéphanie M

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne connais pas du tout Julien Doré, depuis le temps que j'en entend parler, je vais écouter !! <3

      Delete
  6. Moi, je suis restée aux CD. Il faut dire que mon mari en a une petite collection (entre 150 et 200 je pense, avec beaucoup de classique et de jazz, un peu de metal symphonique et d'autres trucs assez hétéroclites), à laquelle s'ajoute mes quelques CD avec principalement de la chanson française (et un peu de salsa pour danser), et j'en emprunte régulièrement à la médiathèque pour compléter (notamment des chants basques et des comptines pour nos enfants, même si on a aussi acheté quelques CD).
    Et tu sais quoi, grâce à toi j'ai enfin écouté "Une chanson douce" dans son intégralité ! Chez nous, LA berceuse, c'est "Doux, ma tendresse".

    ReplyDelete
    Replies
    1. De Natalie Boyer ??? J'adore cette chanson !! <3

      Delete
    2. Oui, exactement !

      Delete
  7. J'aime bien cette idée de playliste qui évolue régulièrement.
    J'avais pour projet de faire ça avec le mouton-lecteur MP3 des enfants mais il faut à chaque fois le démonter, trouver les musiques dans l'ordinateur, ... Et on ne se motive jamais à le faire.

    Ici, on est encore très CD. On en emprunte (et copie) à la médiathèque et on achète encore nos chouchous. Comme on fait souvent de longs trajets en voiture (4 à 6 heures, à chaques vacances), et qu'on en met ausssi sur les petits trajets, on développe peu à peu la culture musicale de nos enfants. Mais on reste surtout sur la chanson française et les comédies musicales, parce que c'est ce qu'on préfère. On écoute aussi des Cd à la maison mais pour l'instant, je n'ose pas laisser de lecteur CD à la portée des enfants, donc ils se contentent de leur mouton ou passent par nous pour mettre de la musique dans le salon.

    Du coup, mes enfants de 3 et 5 ans connaissent aussi bien Joe Dassin (à chaque trajet, c'est le CD pour les faire dormir sans endormir le chauffeur) et Boby Lapointe que les Ogres de Barback et Oldelaf, sans oublier un peu d'Henri Dès, Anne Sylvestre, Jacqueline Farreyrol, ...
    Et peuvent chanter à peu près toutes les chansons d'Emilie Jolie et du soldat rose.

    Tous les soirs, après l'histoire, je leur chante deux chansons. 1 jour/2 ce sont eux qui choisissent (Et du coup, ça tourne beaucoup sur les mêmes, par périodes). Et l'autre jour, je prends dans mes carnets de chants et recueils de paroles (diapasons et autres du même genre).

    Je vais me remotiver et attaquer le mouton ce weekend. Merci pour cet élan.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour cette petite fenêtre sur vos habitude ! En te lisant, je me dis que les CD me manquent .... :-D
      C'est super, cette idée de chanter tous les soirs, je faisais cela à une époque, il faudrait que je reprenne ...<3

      Delete
  8. Moi j'aimerai beaucoup le lien de la playlist spotify! Ça ferait une bonne base pour permettre de copier les chansons qui nous plaisent aussi

    ReplyDelete
    Replies
    1. Clique sur les titres, ils t'emmène directement sur Spotify, normalement !

      Delete
  9. Je trouve l'idee super .Combien coute l'abonnement à spotify ? S'il te plait

    ReplyDelete
  10. Un immense merci pour ce partage de Playlist ! La musique est enfin à nouveau dans nos vies grâce à une enceinte connectée et un abonnement Deezer. Moi qui ne jure que par les CDs (old school ici aussi...et je continuerai d'en acheter). Mais quelle simplicité pour écouter de la musique d'artistes dont je n'achèterai pas forcément l'album. MERCI à nouveau pour ce partage, car autant je m'y connais en disco et toute musique après les 80's, autant avant, je n'ai aucune culture musicale. Alors grâce à vous, je vais diversifier un peu nos écoutes, et je serai à l'affût de la prochaine que vous publierez :)
    Gaëlle

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce retour, Gaêlle, je vais essayer de m'y tenir au moins pour cette année, alors ! :-)

      Delete
  11. Bonjour Elsa, merci pour ce partage, toujours aussi inspirant depuis 7 ans que je lis ton blog ! Si inspirant que j'aurais beaucoup aimé que tu puisses intervenir dans un événement en ligne sur l'éducation, que j'organise. Est-ce que tu serais d'accord pour que l'on en discute au téléphone, que je puisses te présenter le projet ? Cela n'engage à rien... Merci par avance pour ta réponse ! Tu peux me contacter par email sur Emeline.genot@gmail.com
    A bientôt !
    Emeline

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci d'avoir pensé à moi, Emeline, je t'écris dès que possible ! <3

      Delete
    2. Super merci !J'espère avoir de tes nouvelles bientôt :-)

      Delete
  12. Je suis tellement fan de podcasts qu'il ne m'est même pas venu à l esprit qu Antonin écoutait de la musique sur cette photo, au fond du jardin... on dirait que c est dans notre vie, que la musique n est pas entrée!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah ah, oui, je me souviens de ce commentaire !
      Oui, il y a aussi les podcasts ... On aime beaucoup, mais ce n'est pas évident de trouver du temps pour en écouter, je trouve ! En mettre sur les lectures MP3 des enfants, c'est vraiment une bonne idée, il faut que je le fasse !

      Delete
    2. Alors je vous conseille les Odyssées de France Inter. Vos enfants vont adorer, est sûr!!

      Delete
  13. Merci pour toutes ces découvertes musicales ( j'en connaissais peu ou pas par les mêmes artistes). Nous nous avons un ordinateur près de la table et nous y mettons à tour de rôles des musiques pendant le dîner (4sur 5 personnes de la famille y participent, les enfants ont 6.9.et 13 ans) et nous découvrons les goûts et la culture musicale des uns et des autres. Cela me permet de suivre l'actualité musicale ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah c'est une super idée que ça soit une programmation tournante!

      Delete
    2. Super idée d'associer tout le monde !!
      Et bravo à tes enfants qui développent leur culture musicale par eux-mêmes, et ont la gentillesse d'en faire ensuite profiter leurs parents !! J'adore !!

      Delete
  14. J'adore ta playlist ! C'est une excellente idée que de la changer régulièrement.
    Enfant j'avais des k7 que j'écoutais en boucle. Mes enfants ont des cas a disposition, mon presque 3 ans y arrive maintenant très bien. Je prend soin d'en faire une copie en mp3 en guise de sauvegarde et pour la voiture.

    Mes enfants écoutent donc en boucle 2 albums parmi l'intégrale des fabulettes d'anne sylvestre, le carnaval des animaux version jazz et des histoires,beaucoup d'histoires (les belles histoires, celles de "lire c'est partir" et quelques comédies musicales)

    En voiture,on écoute la musique choisi par le conducteur.

    Mon garçon va avoir un"ocarina" (lecteurs mp3 enceinte) pour son anniversaire de 3 ans. Je ferais sûrement une playlist changeante comme la tienne dessus avec.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Myriam,
      En fiat, je ne vais pas les changer, mais bien les conserver. En février, nous aurons donc 2 playlists à écouter, en mars, 3, etc. La dernière sera mise à l'honneur dans nos écoutes, mais on aura aussi plaisir à reprendre les anciennes, c'est sûr ! L'idée est de limiter le zapping, et de construire un répertoire ... ;-)

      Delete
    2. Ah oui, c'est encore mieux !
      J'ai hâte de voir tes prochains choix, même si, évidemment les miens seront différents :)

      Delete
  15. Superbe idée!! Ici aussi on écoute trop peu de musique mais je ne sais pas trop pourquoi... Et ma culture musicale est au plus bas. Alors vos playlists vont me permettre de découvrir de nouvelles chansons. J'essaie déjà de le faire depuis que mon fils est né. C'est dingue comme être maman me force à faire plein de choses pour faire découvrir des choses à mon fils. C'est une réussite pour cette première!! J'ai tout enregistré ou presque et je la réécouterai avec mon fils.

    Ici en ce moment on écoute un peu de classique dont Pierre et le Loup, ma playlist perso très éclectique quand on fait le ménage, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Aldebert ... et pas mal de comptines pour enfants.

    J'en profite pour vous dire que je suis très régulièrement vos publications et que j'en adore le contenu. C'est très inspirant. Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un grand merci Gondawa pour ce retour, et merci d'avoir partagé vos coups de cœur ! Je ne connais pas tout, alors je vais aller écouter !! <3

      Delete
  16. Bonjour Elsa,
    Merci pour cette playlist qui m’a fait découvrir beaucoup de chansons, ma culture jazz est malheureusement proche de zéro... Moi j’écoute surtout des CD, je ne connais pas Spotify. Je trouve parfois de beaux concerts sur youtube que je me dépêche de convertir en mp3 ou mp4 avant qu'ils ne disparaissent et cela m’arrive aussi de pirater des concerts auxquels j’assiste grâce à mon petit enregistreur (mais chut, c’est interdit…). J’écoute de la musique le soir et le week-end, parfois je m’endors avec.

    Quand j’étais enfant j’ai surtout entendu les chanteurs et guitaristes préférés de mon père : Dire Straits et Mark Knopfler, Marcel Dadi, Tracy Chapman, Leonard Cohen, Joan Baez, Angelo Branduardi, Loreena McKennitt, beaucoup de Brassens, à peu près tout Jacques Brel. Je les écoute assez rarement aujourd’hui, mais toujours avec plaisir. J’aimerai toute ma vie Sultans of swing, ou Take this waltz ou A la foire de l’est…

    J’ai des goûts de vieux. Depuis longtemps mes répertoires de prédilection sont la musique ancienne et l’opéra. C’est dans cet univers que je ressens mes émotions musicales les plus fortes. J’y suis entrée grâce aux voix d’enfants du chœur Les Pages et les Chantres et celles du Tölzer Knabenchor. Parmi mes plus belles merveilles au disque il y a les Kleine Geistliche Konzerte de Heinrich Schütz par le Tölzer Knabenchor, les motets de Henry Dumont par Olivier Schneebeli, Nova metamorfosi par Vincent Dumestre... Je trouve ces musiques incroyablement vivantes et familières, c’est comme si je les avais toujours connues. Pour ceux que cela intéresse et qui n’ont jamais entendu de musique baroque française voici un peu de Rameau :
    https://www.youtube.com/watch?v=EFxKdlF138k
    un peu de Boismortier :
    https://www.youtube.com/watch?v=X0UirTKUnZQ
    un peu de Clérambault :
    https://www.youtube.com/watch?v=ukO3fsWI0Do
    un peu de Lully :
    https://www.youtube.com/watch?v=Dz_-VlWK-Js
    J’adore aussi les musiques de la Renaissance et du Moyen-Age, c’est encore un autre monde.

    Mes opéras favoris sont Tristan et Isolde, la Walkyrie et Tannhäuser de Wagner, les trois opéras de Claudio Monteverdi, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Callirhoé de Destouches et Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Je les emmène sur une île déserte. Le tout premier opéra que j’ai entendu de ma vie est Phaëton de Lully, dans la version abrégée de Minkowski. J'avais une vingtaine d'années, je croyais naïvement à l'époque que tous les opéras étaient en italien, quelle surprise d'entendre chanter ainsi le français et de comprendre l'histoire! Je l’ai trouvé très bizarre la première fois à cause des voix, mais je l’ai rapidement adoré.

    Voili voilou
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, la musique baroque, c'est mon grand amour d'adolecente ! <3

      (Par contre, ma culture Opéra est assez limitée ...)

      Tu me donnes plein d'envie pour ma prochaine playlist ... ;-)

      Merci pour ces liens, je vais aller explorer tout cela <3

      Delete
  17. Ton lien summertime ne fonctionne pas tu as choisi quelle version ? Merci je me prépare une playlist Stéphanie M

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, zut, je règle ça dès que possible ! Merci de l'avoir signalé !

      Cette version est extraite de l'album "April in Paris" (Charlie Parker with Srings)

      Delete
  18. Très interessant! Je me rends compte que mettre de la musique n'est pas natuel pour moi (mais l'est pour le reste de la famille donc tout va bien ;-) En fait j'ai de la musique dans la tete.... celle que je joue, celle que je chante.... Est ce pour ça que je n'ai pas le réflexe d'allumer les enceintes? Nous avons aussi un abonnement spotify ce qui permet à tout un chacun de mettre la musique qu'il a envie d'écouter dans la pièce de vie (et on arrive assez bien à se mettre d'accord... pour le moment) Moi j'ai tendance à toujours écouter la même chose mais mon mari aime découvrir de nouveaux artistes. Je trouve que Spotify permets ça aussi avec les artistes similaires et les playlists par type. Même si du coup on ne va pas forcément lire le nom de l'artiste quand la musique nous plait.
    Les grands sont au collège et ont une super prof de musique. Elle leur fait apprendre des chansons diverses et du coup on élargit notre champ d'écoute pour écouter les chants qu'ils doivent travailler. Il y a eu stand up de Bruel, c'est maintenant emmene moi voir la mer de Boulevard des airs. De bonnes musiques qui restent en tete ;-) au moins toute la famille chante à tue tete pendant quelques semaines ;-)
    Ma préférence va aux groupes francais qui font de la chanson à texte.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces pistes à explorer, Clo !
      J'aime aussi beaucoup la chanson française, nous avons la chance d'avoir une langue si musicale ... <3

      Delete
    2. si tu ne connais pas tu peux regarder Volo... :-D

      Delete
    3. ah et la musique de chambre... les préludes de bach, et surtout... la viole de gambe!

      Delete
  19. Bonjour,

    Merci. Je suis intéressée par ces partages idéalement même directement via spotify (paramétrer la playliste en mode publique et communiquer son profil?).

    Merci

    Anabelle Leplat

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, Anabelle, je ne préfère pas. :-)
      Mais j'ai mis tous les liens Spotify dans l'article, cela m'a pris du temps, donc usez-en et abusez-en ! ;-)

      Delete
  20. Voilà ma playlist pour février :
    Alain Schneder-Gagarine
    ALAIN SCHNEIDER-MAMAN EST UN GUERRIER APACHE
    Aldebert-Pour louper l'école
    Angelo Branduardi-A la foire de l'est
    Angelo Branduardi-Ca se fait
    Bagad Kemper - Kopanitza
    Bobby Lapointe- La maman des poissons
    Clamad - Mhorag's Na Horo Gheallaidh'
    Claude Debussy-Prelude a l'apres-midi d'un faune
    Guy Beart- Les Enfants sages
    Guy Beart - Les souliers (Dans la neige)
    Guy Beart - Les Enfants Sur La Lune
    Les derniers trouvères-Une baguette magique et caetera
    The beatles - Yesterday
    Vangelis - Albedo 039 - Pulstar
    Within tentation - Mother Earth

    J'ai essayé de mettre des choses différentes de ce qu'ils écoutent, mais aussi quelques titres connus (Aldebert, Alain Schneder et Les derniers trouvères) pour qu'ils ne se sentent pas complètement perdu.

    C'est un exercice difficile, choisir parmi tout ce que j'ai et que j'aime quelques morceaux choisis




    ReplyDelete
    Replies
    1. Merciii pour ce partage, je saurai m'en inspirer le moment venu ! <3

      Delete
  21. Comment avais-je pu passer à côté de cet article ?!!! Encore une excellente idée ! Nous sommes fans des playlists à la maison, notamment pour agrémenter les longs trajets ! Nous nous concoctons des playlists sur Deezer (plateforme française d'écoute de musique en streaming, autant donner nos sous à une entreprise "locale") "on the road to..." à chaque escapade à partir des titres du moment. Avec l'entrée au collège de notre aîné, les chants de la chorale se sont immiscés dans notre vie familiale avec des choix très hétéroclites de la super prof de musique qui s'en occupe : "Jusqu'ici tout va bien" d'Ibrahim Maalouf, "Plus rien ne m'étonne" de Tiken Jah Fakoly, "Lily" de Perret, "Respire" de Mickey 3D, "Motivés" de Zebda. On s'entraîne tous pour accompagner notre grand !

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'adore !! :-D
      Je vais parler de Deezer à mon mari, je ne savais pas que Stotify n'était pas français. :-)

      Delete
  22. Merci pour ce partage, j'ai enregistré les titres que je ne connaissais pas pour les écouter de ce pas demain avec les enfants !

    On écoute beaucoup de musique à la maison, et un peu de tout : du jazz énormément, de la chanson française, du classique, des musiques du monde...On aime "posséder" physiquement les Cds qu'on affectionne particulièrement, c'est quand même un sacré plaisir de piocher un cd comme on choisi un livre dans sa bibliothèque ! Sinon depuis des années je fais une playlist sur Deezer par saison, ou à certaines occasions (par exemple mes playlists "maternité" pour la naissance de mes 2 enfants!). J'aime les réécouter, cela me transporte dans des souvenirs précis du passé !

    Par rapport à ce que nous écoutons et que j'aimerais partager :

    - la musique brésilienne constitue une grosse partie de notre répertoire musical; -entre parenthèse 1 titre choisi de chaque artiste pour aider à la découverte
    Maracatu : Lia de Itamaraca (Eu Sou Lia Minha Ciranda Preta Cirandeira)
    Bossa Nova: Antonia Carlos Jobim (Águas De Março), Luiz Bonfa (Sambolero => celle là elle me ferait pleurer tellement elle est belle!); Gilberto Gil (Toda Menina Baiana)
    Chant traditionnel : Renata Rosa (Là em são paulo); Clara Nunes (Canto Das Três Raças)
    Contemporain : Meta Meta
    Forro : il faut écouter absolument ces 2 groupes français => Bel air de Forro et Forro Pifado
    Hip hop : Criolo (Nas Águas)
    Pfiou, la liste serait si longue si je continuais !

    - nous écoutons régulièrement radio Mukambo qui propose un répertoire de musique du monde très riche et entraînant ! la radio partage des playlists mensuelles en libre écoute

    - la musique de la Réunion, dont le maloya traditionnel qui nous transporte complètement ! : Danyel Waro bien sûr mais aussi, Maya Kamaty, Gren Semé, Lindigo, Zoréol,...

    - à part, je pense à Ifa trio que je n'ai pas écouté depuis longtemps mais pour les amateurs de chants, elles misent tout sur la voix! https://www.youtube.com/watch?v=oxg74BcqNUE

    - dans la musique pour les enfants, on aime les albums du collectif "tout s'métiss" qui présentent un style de musique du monde, avec un livret très pédagogique pour présenter la culture et les instruments. On aime aussi David Sire et ses chansons si poétiques (il faut écouter "ça me gonfle" et regarder le clip!). Je partage aussi l'album "Happy jazz" chez didier jeunesse emprunté à la médiathèque récemment, la sélection musicale est top. On a aussi dans la même édition les berceuses classiques.
    Depuis qq temps chanter une chanson est entré dans le rituel du soir de notre ainée: après les histoires, on s'installe dans le lit et on chante ce qu'elle réclame ou ce qu'on choisit. Et comme je suis nulle pour me souvenir des paroles, en douce je cache mon téléphone dans lequel j'enregistre sur des post it les paroles des chansons du moment ;)
    En ce moment c'est "Nomade", de Michèle Bernard; "La mer" de Charles Trénet, et "la Javanaise" de Gainsbourg!

    [PS c'est mon premier post sur ce blog, alors que je vous suis depuis qq temps...Mais il faut croire que le thème musical me fait forcément réagir! Et par ailleurs, je suis actuellement en congé maternité, et je me suis mise à relire depuis le début (si si !)votre blog pour m'imprégner de la culture montessorienne que j'essaye d'appliquer à la maison :) Merci pour le partage de vos savoirs !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh mille mercis pour ce chaleureux message et toutes ces pistes à explorer !! <3
      Je m'y attèle !! <3

      Delete
  23. J'avais gardé cet article sous le coude et je le découvre ce soir ! Un régal tes réflexions.
    Moi, j'ai de la musique casi en permanence. J'écoute aussi spotify, et je me fais des play lists par genre ou thème. Mon régal, c'est l'écoute du lundi qui m'offre des découvertes!

    ReplyDelete
  24. ManaëliroseFebruary 05, 2021

    Oui oui très bonne idée le partage de playlist.
    Ici les enfants adorent les petits livres musicaux. On en a une jolie collection commencée quand ils étaient petits.
    Je continue à acheter les nouveaux qui sortent et de cette façon, ils découvrent Aznavour, Brel, Trenet que nous pouvons ensuite écouter « en vrai » 😊
    A la maison, nous écoutons tous les styles de musiques et les enfants en profitent donc.
    J’ai découvert l’année dernière les livres CD de la marque Joyvox qui sont vraiment très sympas.
    Et sinon, on écoute beaucoup Julien Doré : tous ses albums sont excellents et le dernier, aimée, plaît particulièrement aux enfants. Je re recommande vivement 😄

    ReplyDelete
  25. Une araignée au plafondFebruary 05, 2021

    C’est très variable par période, parfois très enfantin, parfois adulte moderne, parfois ancien. Mon deuxième a eu une grosse période twist et vieux rock. En ce moment on est très Aldebert, mon deuxieme qui aime l’humour, les jeux de mots, les rimes adore surtout Pour louper l’école, les supers pouvoirs pourris, Du très gros son, les amoureux ou Mon petit doigt m’a dit. Nous on aime beaucoup Mon homonyme aussi. Et comme on demande nos chansons à Google home, parfois on fait des découvertes car après la « machine » enchaîne sur d’autres chansons susceptibles de nous plaire. En ce moment : Bonjour tout va bien par Les déménageurs, ou Bonne humeur de la chanson du dimanche pour nous mettre la patate.

    ReplyDelete
  26. Très beau choix

    ReplyDelete
  27. Ici aussi ! Beaucoup de musique ! Chanson française, rock, Punk, Metal, reggae et un peu de jazz, musique classique 😉

    ReplyDelete
  28. Notre temps de musique, c'est la route ! Je prépare une petite playlist que j'essaie de renouveler tous les mois, très ambiance année 80, où Bernard Lavilliers rencontre Joy Division et les Cowboys Fringants 😉

    ReplyDelete
  29. Bonjour, merci pour le partage. Ici on écoute de tout du drone métal au jazz toxique 😉 ok le jazz toxique n'est pas un vrai genre, on dit free jazz 😃
    grace au compte fb Bibliothèque municipale de Grenoble
    , j'ai découvert des petites activités d'éveil musicales chouettes ici (c'est pour les petits mon 5 ans a bien accroché) https://pad.philharmoniedeparis.fr/genre-jeunes-familles...

    ReplyDelete