Calendrier de l'Avent "Maman veille"

November 20, 2020

 

Une fois le demi-anniversaire de Louiselle passé, il est temps de songer à se reposer à préparer l'Avent ! 😄

Cette année, le premier Décembre n'a qu'à bien se tenir : je suis prête ! Voilà ! En grande partie grâce à Maman veille et à son joli calendrier qui m'ont mis le pied à l'étrier !

Je tenais à vous présenter cette création soignée, made in France et zéro déchet. En ouvrant l'enveloppe, j'ai été charmée par les illustrations de Prudence Spies, les couleurs lumineuses et le toucher glacé ...

Et ce que j'aime par dessus tout c'est cela :


Vous voyez ? Oui, l'épaisseur des planches cartonnées. Rien à voir avec un printable maison, et je sais que les enfants vont apprécier de manipuler ce "vrai" matériel. 😊
 

Le principe du calendrier est simple : il s'adapte à votre famille. Aucun matériel n'est requis pour le monter - si ce n'est une paire de ciseau et un peu de colle. Et une pince à linge. Très importante, la pince à linge. 😉
 
Chaque jour, l'enfant déplace un marqueur sur le côté de l'affiche. La métaphore est mignonne : le Père Noël descend dans la cheminée, et il lui faudra 24 jour pour parvenir en bas. C'est qu'il a un peu grossi, le Père Noël. Et les cheminées sont si étroites, de nos jours ... 😄 L'image est parlante, un brin malicieuse, et illustre le compte à rebours de façon très concrète !


L'affiche se complète de quatre autres planches : ce sont, d'une part, des étiquettes pour nos cadeaux de Noël (quelle bonne idée, merci Soline !), d'autre part les cartes "petits bonheurs" à remplir soi-même, selon nos envies, le temps/l'argent dont on dispose, et nos habitudes familiales.

Bien pensé pour les tout petits : chacune des 24 cartes "petit bonheur" reprend au dos le dessin de la frise des jours : une fois qu'il a déplacé le curseur, l'enfant peut donc trouver tout seul la carte correspondant à ce jour-là, en cherchant "le renard", "les chaussettes" ... plutôt que tel ou tel nombre, s'il ne sait pas les lire !


Je craque sur ces motifs : on est tout de suite dans l'ambiance !

 

Avec quoi remplir le calendrier ?

 
 
Une fois le calendrier déballé, il ne reste donc qu'à découper les petites cartes et à rédiger 24 petits mots tendres qui jalonneront notre mois de décembre. Si vous manquez d'inspiration, le Net regorge d'idées sympas : chez Ta Tribu, par exemple, ou chez Les Koalas.
 
Je partage mon petit programme pour cette année - l'idée est de proposer des activités simples, pas ou peu couteuses, qui plantent le décor sans concurrencer la magie du jour J. Je privilégie des activités trèèès simples, surtout les soirs d'école, et me réserve bien sûr l'opportunité de proposer d'autres activités de l'Avent, hors calendrier, selon l'envie des enfants et le temps dont nous disposerons !
 

Note :
 
Si une activité du calendrier requière un matériel, il sera déposé dans la boite aux lettres en soirée. Les légendes en vert dans le tableau ci-dessus correspondent donc au petit mot suivant sur les cartes : "Regarde dans la boite aux lettres !". Après avoir lu le message, les enfants iront y chercher le petit paquet qui contiendra des coloriages, un livre, etc., selon le jour. Je dépose toujours un de nos lutins des saisons avec l'enveloppe dans la boite aux lettres - c'est une manière de dire : "Ceci est un cadeau des lutins !" sans avoir à rédiger de petits mots (ben quoi, je suis flemmarde).
 

Liste du matériel requis : 

 
- Harry Potter et la chambre des secrets a été acheté l'année dernière et attend son heure depuis douze mois caché au fond de mon armoire. 😉 Les autres livres de Noël ont été acquis grâce au Comité d'entreprise de mon mari, qui offre 30 euros de bon d'achat en librairie pour chaque enfant à Noël. Je les ai choisi avec amour, ce n'est que du bon !
 

- Les petits dessin Kawaï  viennent du site Learn to draw -rubrique Christmas.
 
- Le repas de la saint Nicolas se présentera comme un apéro dinatoire : toast de houmous et de pâté végétal, cornichons, olives, fromage,  manalas et chocolat chaud. Il faut aussi prévoir un peu de chocolat à glisser dans les chaussons, et pourquoi pas, un petit cadeau (je songe à offrir une nouvelle paire de gants de laine à chacun).
 
- La recette des biscuits spirales vient du blog Fashion Cooking,  et se préparent avec les ingrédients communément présents dans nos placards.
 
- Pour le pixel art, je vous invite à visiter le tableau Pinterest de T. R. Clancy, il y a aussi plein de modèles pour les perles à repasser ! ❤
 
- Pour les lanternes-étoiles Waldorf, Journal des champ vous explique tout (aquarelle et papier à aquarelle requis).

- Les coloriages de Noël sont imprimés d'après le site Just Color.
 
- Les jolies bougies en carton de La Cabane à idées (CELLES-CI ou CELLES-LÀ) ne nécessitent pas de matériel particulier - si ce n'est rouleau de papier toilette, peinture, papier à dessin ...
 
- Les papertoys de Noël viennent du site Super Coloring.

- La recette de base des bonshommes de pain d'épices est ICI, à décorer selon l'inspiration (et le contenu de nos placards).

- Le film de Noël sera très certainement Maman, j'ai raté l'avion ! 😄
 
- Le "goûter des doudous" se compose traditionnellement de biscuits maison et de jus de fruit. Pour la chasse au trésor, je verrai quand j'y serai ! 😅
 
- Les anges de Coccinelle boutique ne requièrent que des assiettes en carton - on peut ensuite les customiser à souhait.
 
- Enfin, le menu du réveillon n'est pas encore fixé. Mais je suis laaarge, hein ? 😄

La touche finale


Maman Veille propose de fixer les "petits bonheurs" au sapin. L'idée est simple et économique, j'aime beaucoup ! Sauf que notre sapin, commandé à un producteur local, ne nous sera livré que le 6 décembre ... Trop tard pour servir de support, donc !
 
Et puis, il faut que je vous fasse un aveu ... L'année dernière, j'avais acheté le calendrier de l'Avent Harry Potter Lego, et les enfants avaient eu tellement de plaisir à ouvrir les petites fenêtres et à construire, jour après jour, un univers correspondant à celui qu'ils étaient en train de découvrir dans le livre !!

Je veux absolument recommencer cette année ! Seulement, le nouveau calendrier Lego est sur le thème du bal de Noël à Poudlard - qui correspond au 4e opus de la série, et ne convient donc pas à notre temporalité.

J'ai donc acheté une boite : j'ai choisis le match de Quidditch, d'abord parce que c'est un thème transversal et récurrent, d'autre part parce ce sport, complexe, n'est pas toujours évident à se représenter pour des enfants qui n'ont pas vu le film. Voilà qui devrait aider les miens à se faire une image mentale - et je vois d'ici les parties que cette boite va susciter ... 😏
 
 
J'ai réparti les pièces dans 24 petits pochons de tulle. Bien sûr, j'ai suivi l'ordre de construction, de manière à ce que les enfants puissent construire le modèle jour après jour. Chaque pochon contient 20 pièces en moyenne.
 

J'ai ensuite fabriqué 24 pochettes de papier craft en suivant le tuto de La Pigiste, j'y ai glissé les pochons de tulle, et fixé les cartes de Maman Veille, ainsi que diverses décos issues de son calendrier.
 
 
Je vous l'avais dit : la création de Maman veille s'adapte à votre famille ! Car me voici avec le calendrier dont je rêvais, et qui va faire briller 4 petits yeux de ma connaissance ! ❤
 

Votre calendrier de l'Avent, vous me le racontez ? 😊

You Might Also Like

16 comments

  1. Bonsoir,
    Chez nous, il y aura différents calendriers de l'Avent.
    Un du commerce avec des chocolats à l'intérieur car les enfants sont aussi gourmands que leurs parents :-)
    Et puis 2 maison :
    - Le premier, c'est celui avec les détails des couvertures des albums que nous avons sur le thème de Noël. Les grands avaient apprécié, il y a 2 ans et je pense qu'il plaira au petit dernier. J'avais pris cette idée, ici même ;-)
    - Le second sera sur le même principe que vous. Nous avions déjà testé l'an dernier et nous avions particulièrement apprécié.
    Comme chez vous, les lundis et les jeudis seront plus light car tout le monde sera fatigué de sa journée et il faudra remettre ça le lendemain. Nous avons quelques activités communes aux vôtres : peindre les fenêtres au blanc de Meudon, aller voir les illuminations dans le village et soirée jeux de société.
    J'aime beaucoup ces moments où tout doucement nous nous dirigeons vers Noël.
    Cette année, nous avons malheureusement retiré certaines activités étant donné le contexte sanitaire mais nous espérons bien nous rattraper l'an prochain.
    Bon Avent à vous.
    Elodie

    ReplyDelete
  2. Bonjour. Pour nous premier vrai Noel. Chloe a 3 ans. Je n'ai pas encore commencé notre calendrier mais j'avais pensé au meme modèle que le vôtre mais avec des rouleaux de papier toilette. Je vais y mettre des noisettes enrobees de chocolat, des petites figurines Playmobil, des coloriages et je cherche encore. Je cherche des livres de Noel mais avec la fermeture des librairies c'est dur de se faire une idée. Avez vous une sélection 3-4 ans svp? Merci pour vos idées. Carinne

    ReplyDelete
  3. Bonjour, d'habitude je remplis mes pochons avec un chocolat chacun et des activités thématiques Noël à faire en famille. Bon cette année, mon mari a acheté un calendrier du commerce pour chaque enfant, donc exit les pochons perso, et j'ai trouvé un calendrier avec un animal en bois dans chaque case qui sera commun aux 3 enfants (le petit n'a pas de chocolat à 4 mois, évidemment)

    Ajouter à ca, les activités à faire (je vais faire un jeu de piste pour trouver où elle est cachée chaque jour, sous forme de message codé ou photo de l'endroit).

    J'ai aussi un calendrier de l'avent lego pour moi ^^' et 2 boites avec 24 mini construction (à détruire chaque jour ou presque pour construire la suivante) à faire à 4 mains avec chaque enfant en âge.

    J'ai un petit cadeau pour la St Nicolas (un stylo feutre chacun, ils arrêteront de me perdre le mien) et un cadeau pour le Noël des doudous (un livre de gommettes chacun

    ReplyDelete
  4. Bonjour Carinne !

    Voici ce qui me vient pour les tout-petits (mais il y en a tellement !) :

    Le flocon de Noëlle, Benji Davie
    Un toit pour Noël, Rebecca Harry
    Le Père Noël est tombé dedans ! Edouard Manceau
    Le chaton du Père Noël, Lucy Rowland
    Le renard et le lutin, Astrid Lindgren

    Joyeux premier Noël ! <3

    ReplyDelete
  5. Alors ici, ce sont 24 boites blanches rype boite d'allumettes avec les nombre ecrit dessus. Dans chaque boite, on retrouve des "petits bonheurs" du type diner aux chandelle, concours de grimace, aller voir les éclairages de Noël, faire des gâteaux, danaq chaque case egalement un morceau d'image d'une livre sur le thème de noel, il y aura 2-3 cases avec des très bons chocolats ou des calissons. Ca sera la troisième année qu'on l'utilise. Et j'ai acheté le pomme d'api de Noël avec 24 histoires.

    ReplyDelete
  6. Merci Elsa pour cet article d'idées de chouettes activités autour de Noël pour le grand plaisir des enfants et des parents aussi.

    ReplyDelete
  7. Merci pour cette article qui est une mine d'idées ! J'avais déjà pensé à la boîte de lego à dispacher dans 24 sachets en tissus que j'ai fabriqué mais je voulais ajouter quelques petits bonheurs / activités qui ne rentraient pas dans les sachets. Je reprend donc l'idée de la boîte aux lettres (du coup on en a fabriqué une pour les enfants (2 fois 5 ans) en carton spécialement pour l'occasion). Magali

    ReplyDelete
  8. Rhoooo tu nous gâtes avec toutes ces idées pour l’Avent merci beaucoup Stéphanie M.

    ReplyDelete
  9. Bonjour,
    Ce calendrier est merveilleux. J'aime tellement l'idée d'avoir décomposé la construction d'une boîte de Lego en 24 étapes. Cette année, c'est une première pour nous, ma maman a offert aux enfants un calendrier de l'avant Lego justement (elle a anticipé le confinement!) J'espère me souvenir de cette idée pour l'année prochaine.
    La mise en oeuvre est magnifique, bravo!

    ReplyDelete
  10. Magnifique calendrier de l'Avent, Elsa, bravo et bel Avent à toute la famille!

    ReplyDelete
  11. Bonjour et encore merci pour les partages ! De notre côté nous avons un calendrier de l'avent en bois que j'avais peint l'année dernière avec des chocolats maison que nous avons fait avec les enfants ce weekend. J'ajouterai quelques petites cartes pour partager un moment ensemble ou des activités plaisirs : bain coloré, visionner ensemble des petites vidéos de leur quotidien quand ils étaient petits : amusant pour les enfants et je trouve émouvant pour les parents de voir toutes les évolutions et se souvenir ensemble, lecture de notre boîtes à petits bonheurs (ce sont des petits papiers avec nos souvenirs du quotidien : des choses qui nous font rire, leurs mots d'enfants...) placés dans une petite tirelire, une séance de yoga ensemble, une soirée dessins animés et des petites énigmes mathématiques. Et j'ai oublié également chaque jour les enfants découvriront une carte du père noël qui s'habille pour arriver avec sa tenue complète le 24 décembre. Ces cartes sont illustrées par une dessinatrice de notre village.
    Nous avons également préparé un calendrier de l'avent pour la marraine de l'un de mon fils avec des blagues, des chocolats, des petits gâteaux, des devinettes, des sachets de thé et un mini puzzle photo de notre prochaine virée ensemble.

    Bonne préparation de l'avent.

    Stéphanie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quelles bonnes idées: regarder les photos d'autres Noels et un bain spécial. Je pense qu'à la place d'eau colorée, je ferai un bain illuminée, nous avons une lampe à leds de couleurs et j'ai acheté une barbie sirène qui s'illumine d'occasion, ils seront heureux.

      Delete
  12. Je ne sais pas comment vous remercier pour ce site si inspirant, remotivant, touchant!
    Merci pour les adresses, l'énergie, les bonnes ondes et les bonnes idées!
    Vive l'hiver, et un très chaleureux merci pour tout ce que vous partagez!

    ReplyDelete
  13. Encore une mine d'or dans laquelle venir, et revenir pour y puiser de quoi émerveiller nos petitous... Mille mercis à nouveau, Elsa. Chez nous, cette année, il y aura une chasse au trésor sur 24 jours, pour compenser celles qu'ils n'ont pas pu faire avec leurs amis pour leurs anniversaires ! Nous avons opté pour le calendrier de l'Avent Chasse au trésor, du site Petites chasses au trésor. Les enfants connaissent déjà l'univers de ces petits personnages, ils vont adorer. Nous ponctuerons cette période de pauses gourmandes et artistiques aussi, pour sûr !
    Belle période de l'Avent à toutes et tous

    ReplyDelete
  14. Merci merci merci pour toutes ces bonnes idées, cet enthousiasme, ces bonnes ondes! Votre site est tellement inspirant... Je suis heureuse d'être tombée sur vos mots et vous remercie à chaque évènement familial!
    Bel hiver chez vous!

    ReplyDelete
  15. Je reprends un peu le même caledrier depuis plusieurs années. Je tire une corde à travers notre baie vitrée et je suspens 24 sachets en tissus dans lesquels je mets des chocolats, parfois pour les 2 enfants et le weekend pour les adultes aussi. Ensemble avec les paquets d'accroche les petits livres du calendrier de Balthazar, qui expliquent l'histoire de Noel ou propose des activités. Et dedans je mets des activités à faire. En fonction des jours de nos disponibilités je mets des classiques : fabriquer des biscuits de Noel, des d2corations, guirlande, decorer des oranges au clous de girofle, fabriquer des cartes a offrir, appeler des amis et la famille, lire un livre de Noel, regarder un film, ecouter la musique de Noel et danser, fabriquer une guirlande à manger pour les oiseux, decorer le sapin. Mais je reprends l'idée des photos de Noels précdents, du bain spécial et de cadeaux dans la bôite postale (j'ai prévu de quoi alléger le nombre de cadeaux de Noel : feutres métallisés Molotow et Stabilo pr plus petits (idées est de fabriquer des cartes avec et des batons taillés et décorés), livres, objets lumineux de Hoptoys). Merci Elsa pour d'autres idées!

    ReplyDelete