8 ans et demi !

November 13, 2020

 

Mercredi dernier, nous fêtions le demi-anniversaire de Louiselle, et j'ai mis un soin particulier à préparer cette petite célébration qui m'a réchauffé le cœur en ces temps incertains. ❤


Un demi-anniversaire ne doit pas rivaliser avec un anniversaire. Il s'agit simplement de déposer un marqueur à mi-année, histoire de se réjouir du temps qui passe et de donner des repères à l'enfant. Pour l'occasion, chez nous, on concocte un bon gâteau (on peut même souffler une bougie, soyons fou, mais une petite, hein !), l'enfant reçoit un cadeau, et on organise une chasse au trésor.

Ah, la chasse au trésor, c'est un rituel que les enfants réclament à chaque fois, et que j'ai appris à anticiper - c'est clairement ce qui me donne le plus de travail lors de nos petites fêtes familiales ! 

Cette fois, j'ai voulu confectionner de mini-enveloppes en feutrine pour cacher nos indices. Dans mon esprit, ce devait être un projet "vite-fait", qui allait me prendre 5 minutes ... 😂 En fait, deux heures après avoir commencé, je n'avais qu' UNE SEULE petite enveloppe entre les mains. Oui, une seule ! 😅 Mais elle avait un visage de chat (je ne sais pas pourquoi). J'ai donc été obligée de décliner toute la série sur le thème, et ça n'a PAS pris 5 minutes, non. 😄 J'y ai dédié toutes mes soirées cette semaine, mais que c'est bon de se consacrer à un projet créatif, dans le plus grand secret, avec cachotteries, catimini et tout le tralala !! 
 
 
Voici comment notre chasse s'est organisée. Chaque micro-enveloppe contenait un petit message, que j'avais enroulé autour d'un œillet cueilli au jardin. Les enveloppes sont conçues pour tenir fermées sans attache particulière, simplement en glissant le rabat supérieur à l'intérieur. C'est Papa qui fut chargé de distribuer les enveloppes-indices une à une - en théâtralisant au maximum. Elles ont remporté un grand succès, et lorsque les enfants comprirent qu'elles représenteraient chacune un animal, ils essayèrent de deviner quel serait le suivant. "Oh, Maman, c'est trop mignon, c'est TOI qui les a fait ??" Hihi, une heure de gloire pour mon ego de mère, et quelle joie de voir mes efforts récompensés par leur enthousiasme !! 😄
 


Chasse au trésor, mode d'emploi


Chaque enveloppe contient un indice à décrypter, qui renvoie à un lieu de la maison. Pour rédiger les indices, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai simplement remplacé le nom du lieu par sa définition du dictionnaire. Le jardin devient ainsi le "Terrain généralement clos, où l'on cultive les végétaux utiles ou d'agrément". De petites devinettes linguistiques, ni trop faciles ni trop compliquées, réalisées en quelques minutes : parfait pour moi !


Chaque indice mène à un lieu précis du jardin ou de la maison, donc, où les enfants découvrent un petit "défi" à réaliser. D'ordinaire, j'aime bien proposer des énigmes logiques (rébus, mots cachés ou autres), mais cette fois, il s'agit plutôt de petites missions manuelles. Bénéfice : elles se sont révélées très rapides à mettre sur pied ! En voici le détail si cela peut vous inspirer - l'idée est de faire simple, avec ce qu'on a sous la main.
 
Une fois un défi réalisé, les enfants se tournent vers Papa, qui le valide officiellement et donne l'enveloppe-indice suivante.
 

Reprenons les indices contenus dans les enveloppes un à un :
 
1. Le défi n°1 se cache dans la "Partie fermée d'une cuisinière où l'on peut mettre des aliments pour les faire cuire". Il s'agit du four, bien sûr, dans lequel les enfants découvrent un panier qui contient :
 
Matériel :

- Un petit miroir.
- Et ce message :
 
 
Un maquillage, c'est une manière simple de signifier : "Que la fête commence !" 😊
 

 
2. Le défi n°2 attend les enfants sur la table du jardin.

Matériel :

- Une bassine remplie d'eau.
- Quelques pommes.
- Et ce message :
 

 
Fun, fun, fun. Pas facile d'ailleurs, et l'épreuve dure assez longtemps, d'autant qu'on en profite tous pour croquer une pomme. 😊


3. Le défi n°3 se cache dans le sèche-linge, où les enfants trouvent une boite contenant :

Matériel :

- Une boule d'argile de potier.
- Quelques petits outils de "sculpture" (pic à brochette, capuchon de stylo bille, couteau à beurre ...)
- Une image de serpent (facultatif)
- Et ce message :


Et voilà le travail :

4. Le 4e défi, selon l'indice, est dans le lave-vaisselle. Qui contient une boite, avec :
 
Matériel :
 
- Une pommes d'amour.
- Un flacon de sucre doré.
- Et ce message :

 
La pomme d'amour a été achetée dans le commerce pour la simple et bonne raison que je ne parviens pas à faire mes pommes d'amour moi-même ! Si vous avez une recette qui fonctionne, je suis preneuse, mon caramel n'adhère pas aux fruits, et à chaque fois, c'est la Bérézina ! 😢 Louiselle et Antonin adorent les pommes d'amour, mais ils sont tombés d'accord pour dire que celle-ci n'était pas bonne du tout. Les commerçants choisissent des fruits peu gouteux pour les vendre dix fois leur prix une fois recouvertes de sucre rouge. L'arnaque. Décidément, ils faut vraiment que je parvienne à trouver une recette efficace ! 😄

La petite activité, quoique très simple, a beaucoup plu, et la pomme fut partagée au goûter quelques heures plus tard - puisque nous venions d'en manger une (et une bonne !!) au jardin.

 
5. Le défi n°5 se cachait derrière les bacs de compost. Il ne nécessitait pas de matériel, et j'avais simplement attaché ce message à un ruban :


 
6. Le sixième indice mène les enfants à la machine à laver où ils découvrent non pas un défi, cette fois, car la chasse s'achève ! ... mais deux petits paquets - un pour chacun. Ce sont des cordes à sauter que leur Papa avait acheté à Décathlon il y a quelques semaines et que j'avais décidé de garder pour cette occasion, plutôt que de leur offrir "comme ça". Je ne pensais pas que ce cadeau plairait à ce point ! Il faut dire qu'à la maison, Papa fait de la corde à sauter, et Maman aussi. Les enfants ne demandent qu'à nous imiter, et ils s'exercent dès qu'ils ont 5 minutes. Ils sont perclus de courbatures, mais ne lâchent rien ! 😄 Et je dois dire que c'est un excellent sport pour cette période de confinement où tous les cours extérieurs ont été suspendus.

Il y eut d'autres ingrédients à cette fête : 

- Louiselle a demandé à revisionner son film préféré, j'ai nommé (vous ne devinerez jamais !!) : Spirit, l'étalon des plaines. Le seul film que nous connaissons tous par cœur, youpi. 😁

- Elle a choisit le menu du jour - crudités, croziflette et coca cola !! 😂

- Et après la Charlotte aux framboises et sa petite bougie, elle a reçu un cadeau qu'elle attendait de longue date :

Les poupées n'ont jamais eu de succès auprès des enfants, et quand Louiselle parle de ses "bébés", il s'agit en fait de sa ménagerie ... 😁 Ce qu'ils peuvent jouer avec leurs peluches, mes enfants ! 

Je vous souhaite une belle fin de semaine, avec de la magie tout plein, et surtout : n'oubliez pas de rigoler !! 😄

Bon week-end chez vous !

You Might Also Like

22 comments

  1. Magnifique! Merci, merci, merci pour cette chasse au trésor détaillée!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Quidam, avec plaisir ! <3

      Delete
  2. Merci pour ce partage !!!

    ReplyDelete
  3. Super chasse au trésor et belle préparation .Une nouvelle fois Bravo Elsa.
    Chez nous aussi les enfants ne jouent pas avec des poupees mais comme chez toi avec leurs animaux en peluche ou pas. Bonne fin de semaine à vous aussi.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Corinne, et vive les animaux de tous poils (en peluche ou pas ! ) ;-)

      Delete
  4. Très chouette article ! Et la Charlotte à l'air délicieuse

    ReplyDelete
    Replies
    1. elle n'était pas mal, mais la recette est améliorable, à mon avis ;-) Le truc, c'est que Lousielle n'aime pas le crème fouettée, donc j'ai fait au fromage blanc fermier, mais j'ai trouvé ça moins ... euh ... crémeux, du coup ! :-)

      Delete
  5. Lire et devenir liseronNovember 14, 2020

    Je me suis régalée à lire le déroulé de cette fête de "demi anniversaire ". Vous êtes vraiment une maman inspirée et inspirante !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, mille mercis, que cela me fait plaisir ! <3

      Delete
  6. Merci infiniment pour l'article. Au solstice, je me lance dans la chasse au trésor:-)

    ReplyDelete
  7. La Charlotte a l'air vraiment bonne. Et j'adore suivre tout ce que vous proposez a louiselle et antonin. que de belles idées ! je prend note pour la chasse au trésor pour chez moi.

    ReplyDelete
  8. Encore un super article. Merci pour toutes ces belles idées

    ReplyDelete
  9. J'ai adoré ton article, et je m'y suis tout à fait bue avec mes petits bouts .... Jusqu'à la peluche finale, parce que chez nous aussi c'est un élément incontournable, même à 9 ans 1/2 !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, tant mieux, hein ? Une peluche, c'est un jouet simple. J'aime !

      Delete
  10. Bravo! C’est grâce à vous que nous fêtons les demi anniversaires de Haydée qui est née en janvier près de noël ce qui rend à cette célébration indispensable 😃

    ReplyDelete
    Replies
    1. Au fait ferez vous un article sur les cadeaux de noël cette année ? J’ai déjà noté un abonnement à Georges et quelques livres bd pour Haydée (presque 8 ans) et je fais un calendrier de l’avant un peu différent cette année mais aucune idée de jouet mis à part les fameux playmobils...

      Delete
    2. Oui, sabine, c'est prévu ! Seulement, le temps, le temps ... :-D mais je m'y colle dès que possible ! :-)

      Delete
  11. Bravo, Elsa, et merci pour ce partage. Bon demi anniversaire à Louiselle! Cette chasse aux trésor semble super... Et dans le même domaine, je pense toujours à votre chasse aux trésor "talkie walkie", tu ne l'as pas mise en ligne ou c'est moi qui l'ai loupée? Pour la fête de l'hiver j'ai investi dans une chasse au trésor payante à imprimer (suite à un de tes articles également), on verra si c'est aussi bien (ou mieux!) que les chasses au trésor "maison" ;-)

    ReplyDelete
  12. Merci pour le partage de cette jolie fête et le détailde la chasse! Ici aussi nous adorons les chasse au trésor! A chaque fêtes des saisons les filles surveillent la disparition des lutins qui lance les festivités!

    ReplyDelete
  13. Merci, je vais grandement m'en inspirer pour l'anniversaire (et pas le demi !) de mon fils qui a lieu jeudi... Je cherchais quelque chose qui égaye notre soirée de confinés !
    Laure

    ReplyDelete
  14. Bonsoir Elsa,

    Je voudrais vous remercier pour cet article et pour tous les autres qui sont toujours très riches.
    Je lis certainement 95%, voire plus, de vos articles mais je commente rarement.
    Pour une fois, je commente car grâce à votre article sur le demi anniversaire de Louiselle, je me suis souvenue que j'avais toujours dit que je préparerai une chasse au trésor nocturne pour mes enfants. Votre article me l'a rappelé.
    J'ai donc préparé une chasse au trésor pour le solstice d'hiver et j'ai repris l'idée des définitions du dictionnaire pour indices et d'un petit défi sur chaque lieu stratégique.
    Comme beaucoup, j'aime également vos articles récapitulatifs sur les cadeaux de Noël même si les enfants grandissent et que leurs goûts s'affinent. La hotte est déjà remplie ici mais vos listes m'ont souvent inspiré pour les enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes ou pour les cousins, cousines.
    Merci pour le temps que vous consacrez à ce blog qui est une mine d'or.
    Bonne fin d'année.
    Elodie

    ReplyDelete