Bibliok'lipop : La Révolution française

July 26, 2020


Pendant le confinement, nous avons fait beaucoup d'Histoire. Cela nous délassait, après les généreuses tranches de français et de mathématiques dont on farcit les petits écoliers le matin, et puis, cela permettait aux deux enfants de travailler ensemble sur un projet commun. Puisque Louiselle n'est pas censée étudier l'Histoire de France à 8 ans (... soupir ...), nous nous sommes naturellement rabattus sur le programme de CM1, que nous avons repris là où la classe d'Antonin l'avait laissé : à l'aube de la Révolution française.

Ce fut un régal ! Les enfants ont construit la séquence "de l'intérieur", menant les recherches selon un plan établi par eux-mêmes et consignant leurs découvertes dans un superbe lapbook. Un exposé oral a clos la séquence : c'est mon petit frère (passionné de politique) qui s'est chargé de faire le public et il a su poser les questions qu'il fallait pour permettre aux enfants de préciser leurs connaissance ou analyser un évènement. Je l'en remercie !!

La séquence s'est terminée par le visionnage d'un épisode de Quelle Aventure, dont je vous parlais ICI. La qualité en streaming est vraiment mauvaise, mais je commence à me dire que je vais peut-être investir dans l'intégrale de la série DVD ... ??

Confinement oblige, nous n'avions, au moment de ce travail, que nos propres livres d'Histoire sous la main - et l'abondance des ressources Internet, oui.

Nous n'étions pas en manque, mais dès la réouverture de notre bibliothèque, nous avons littéralement dévalisé le rayon consacré à cette période historique. Ce fut très instructif de lire ces livres après. Les enfants avaient tous les repères nécessaires, et c'était assez drôle de voir, parfois, Antonin hocher le front d'un air grave en murmurant : "Tiens ?! Intéressant, ça je ne le savais pas ..."  😄😄😄


Je tenais vraiment à vous présenter nos trois coups de cœur de notre énorme sélection. Selon moi, s'il n'y avait que trois livres pour enfant à retenir pour cette période, ce serait ceux-là, mais je serai ravie d'être contredite ou complétée, donc n'hésitez-pas à me donner vos références en commentaires ! ❤



Colas veut prendre la Bastille

suivi de 

Les rois, c'est fini !

Bertrant Solet, Bruno Pilorget, Rue du monde, 2009

Album




Il s'agit d'un concept développé par Charlotte Mason, et j'avoue qu'il me laisse assez froide pour plusieurs raisons - la principale étant qu'il est daté et difficilement applicable à la littérature d'aujourd'hui.

Mais il est vrai que parfois, on tombe sur un living book. Un vrai. Et que c'est bon

Colas fait partie de ces livres-là. L'auteur - historien de profession - a su rendre sa passion et son savoir VIVANTS. Nous vivons donc la Révolution française de l'intérieur - quasiment dans notre chair ! 😄 L'intrigue n'est pas un prétexte pour farcir nos crânes de définitions scolaires, mais serpente joliment entre le récit la vraie vie des gens d'alors et les traces qu'ils nous ont laissés.


Ici, j'ai demandé à le lire en lecture offerte aux enfants - en Histoire, j'adore tenir les rênes du récit pour rajouter ma tartine à chaque fois que je le juge nécessaire. 😁 Je n'en démords, pas, l'Histoire, ça se raconte, et raconter l'Histoire, moi, j'adore ça  !! Ces supports sont parfaitement adaptés aux 8/13 ans, mais peuvent être peut-être proposés dès 6 ans avec un bon étayage ?

C'est un tel coup de cœur que je songe à acheter ces deux albums-romans-documentaires pour le prochain Noël des enfants. Les achats de livres sont rares ici, j'espère que vous mesurez l'ampleur du compliment !! 😄

Toute la collection "Histoire d'Histoire", chez Rue du monde, est d'ailleurs incroyable, je vous invite à feuilleter ces ouvrages en librairie ! ❤



La révolution Française

Thibaud Guyon, Philippe Brochard

L'école des Loisirs, coll. Grandes images de l'Histoire

Documentaire, Idéal 8/15 ans



Bon, des documentaires sur la Révolution, il y en a des tas. Mais celui-ci a une belle coudée d'avance sur tous les autres que nous avons lus. On aime tout : le niveau de lecture, qui clarifie les évènements sans être simpliste ; les illustrations lumineuses et limpides, parsemées de phylactères faisant parler directement les personnages à la mode de l'époque. Chaque double page correspond à une date d'Histoire à retenir pour l'évaluation de 4e, mais je vous assure que cela passe beaucoup mieux comme ça ! 😉

Parfait dès 8 ans, et indispensable dans une classe de Cours Moyen à mon humble avis !

Thierry Guyon a d'ailleurs réalisé un autre opus dédié à la Révolution industrielle ... À bon entendeur !



Robespierre, T"étais qui, toi ?,

Philippe Lechermeier, Guillaume Long,

Actes Sud Junior, 2012

Bibliographie



Youpi, mon fiston se met aux biographies - voilà la deuxième qu'il dévore cet été ! La biographie, c'est un type de texte très particulier : quand elle est bien écrite, elle nous offre le luxe de vivre une vie entière en l'espace de quelques heures ... On se sent vieux et sage, quand on la referme !

Dans le cadre de l'école-en-confinement, nous étions passés assez rapidement, conformément aux Programmes, sur la période de la Terreur. Antonin n'en avait retenu qu'un nom : celui de Maximilien Robespierre, qu'il tenait responsable de touts les débordements atroces de cette période trouble.


Robespierre est-il gentil ou méchant ? "Méchant, bien sûr." répondait Antonin il y a quelques semaines.

Il n'en est plus aussi sûr aujourd'hui :  la plume délicieuse de Philippe Lechermeier a prêté vie au personnage, et avec lui nous avons souffert et rêvé. Antonin pense aujourd'hui que Robespierre a fait des erreurs certaines mais que sa folie visionnaire a changé le monde. Maximilien Robespierre était un homme, en somme. Voilà l'effet d'une bonne biographie. 😊

Cet ouvrage est un énorme coup de cœur, d'une précision historique impeccable. L'écriture est souple, vivante et drôle, nous avons hâte de découvrir d'autres volumes de cette collection ! 

À noter que l'humour des illustrations, volontairement décalées, n'est pas toujours accessible à un enfant de 9 ans. Pour moi, elles brouillent un peu le propos, et l'ouvrage aurait pu s'en passer. Mais vos ados s'en amuseront à coup sûr !

Je suis preneuse de vos coups de cœur sur ce sanglant chapitre de notre histoire ...
Merci d'avance, et bel été à tous !! ❤

You Might Also Like

8 comments

  1. Merci ! THibault Guyon a aussi écrit un livre qui est le favori de mon 5 ans passionné d'histoire "le mariage de CLovis". Il nous en récite des morceaux :D Du coup j'ai son "la révolution française" dans un carton de livre "en attente d'être offerts". Nous adorons les Living Books. Connaissez vous la collection "en attendant de devenir" chez Belin ? Pour cette période j'ai adoré "Joséphine de Beaumarchais" mais il y a aussi "Napoléon". En tout cas merci de cette sélection. Normalement nous nous allons prochainement parler des "bâtisseurs de cathédrales" :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne connais pas du tout cette collection, je vais chercher ça, merci !! <3 <3

      Delete
    2. alounetteJuly 30, 2020

      alors je me suis trompée c'est "avant de devenir". https://www.belin-education.com/limperatrice-josephine-une-destinee-s Sinon oui c'est partial et édulcoré heureusement.

      Delete
    3. Ah, merci, du coup, j'ai trouvé ! Les retours des lecteurs sont effectivement très positifs, je vais essayer de dégoter ça !

      Delete
  2. Bonjour !
    Une petite question concernant la collection "avant de devenir" : les livres sont-ils orientés vers une certaine vision (élitiste) de l'histoire ? Ou font-ils plutôt preuve d'une relative neutralité (si tant est que cela soit possible en histoire...).
    Cette question car je trouve compliqué de trouver des livres d'histoire qui offre une vision globale de la période évoquée (la vision du "peuple" notamment, et pas uniquement celle des dirigeants).
    Merci par avance pour votre retour !
    Cécile

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bouh, bouh, je ne parviens pas à retrouver cette collection "En attendant de devenir" dans les catalogues en ligne ... Quelqu'un aurait-il eu plus de chance ?

      Delete
  3. Merci pour toutes ces références Elsa. Nous avons aussi beaucoup axé sur la découverte de l'Histoire pendant le confinement (mes deux aînés ont l'âge de Louiselle et Antonin, et mon plus jeune de 4 ans s'est également pris de passion pour le programme de CM1 !!!)
    Je me suis ainsi rendue compte de la difficulté d'appréhender l'Histoire de la façon la plus globale possible (comme je l'indique dans un commentaire précédent) : à savoir la vision de la population, et pas seulement vue du pouvoir. Cela est tellement important pour comprendre le monde actuel !
    Tes références me font donc de l'oeil ! Merci !
    Cécile.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Complètement d'accord, et ce n'est pas facile ... Colas devrait te plaire, de ce point de vue !

      Delete