Nos plateaux Montessori - Semaine 36/19

September 09, 2019


Une semaine de plateaux Montessori


Louiselle a 7 ans et 3 mois.
Antonin a 8 ans et 8 mois.

Note : Certains de nos plateaux sont à usage unique, comme, par exemple, celui de l'origami que je vous présente plus bas. L'enfant réalise une activité, la mène à bien, et sait, quand il l'a terminée, qu'elle est finie. Pour reprendre notre exemple, il a réalisé toutes les instructions et possède un objet achevé avec lequel il peut jouer : c'est fini. 😊

D'autres plateaux sont repris plusieurs fois : les travaux d'aiguilles demandent une certaine patience ; le mortier et le pilon sont si attractifs pour Louiselle qu'elle les reprend régulièrement pour concocter de nouvelles mixtures ; les petits livrets de labyrinthes ont été pensés pour ne pas être avalés en une seule fois, etc.

Enfin,  certains plateau sont parfois boudés ! Dans ce cas, je leur offre une seconde chance en les laissant en place une semaine supplémentaire. Et si, décidément, ils n'ont pas eu l'heur de plaire, je les élimine définitivement. Il y eu un plateau de cette sorte cette semaine, dont je ne parle donc pas aujourd'hui - ce sera peut-être pour la semaine prochaine !

Dans tous les cas, j'essaie de rafraichir nos étagères toutes les semaines, car c'est la meilleure manière d'attirer mes enfants vers ces plateaux ! 😊


Sur nos étagères cette semaine : 


Rentrée oblige, j'ai opté cette semaine pour des activités particulièrement ludiques, très axées "Vie pratique". 😉

1. Le lucet (fourche à tricoter)



Ce plateau est à destination des deux enfants. 

Matériel :

- De la laine (Chinez vos pelotes à Emmaüs, vous trouverez des merveilles pour trois fois rien !!).
- Facultatif, en fonction du projet de l'enfant : glu, perles, boutons, coquillages ... pour agrémenter les travaux.


Utilisations possibles :

- Commencez par vous familiariser vous-même avec la technique avant d'en faire la démonstration à votre enfant.
- L'enfant tricote aussi longtemps qu'il le souhaite. Il peut avoir un projet en tête ou travailler par simple plaisir du geste.
- Les cordelettes réalisées peuvent servir à confectionner des bracelets, des colliers, des bandeaux ... ou des brides pour les chevaux ! 😁


2. L'anatomie de la chenille



Ce plateau est à destination des deux enfants.

Matériel :

- Figurine de chenille, suffisamment grosse et détaillée (Safari ou Insect Lore).
- Chenilles (facultatif, mais c'est mieux !).
- Loupe, ou mieux : microscope USB.

Utilisations possibles : 

- Essayer de retrouver chaque partie du corps de la chenille, représenté sur les cartes, sur la figurine.
- Essayer de retrouver chaque partie du corps de la chenille, représenté sur les cartes, sur une vraie chenille. L'usage du microscope USB est un vrai plus pour ce faire, il nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir ! Les yeux de la chenille, notamment, nous ont beaucoup impressionnés ! 
- Parallèlement, les enfants s'exercent à prendre tout un tas de clichés d'insectes au microscope - saurez-vous reconnaitre à quelle espèce appartiennent les derniers "bébés" de Louiselle ? 😉

Photo by Louiselle

3. Le mortier et le pilon



Ce plateau est à destination des deux enfants.

Matériel :

- Un mortier et son pilon (taille et poids adapté à l'âge de l'enfant).
- Une substance à écraser.


Utilisations possibles :

- Cette activité peut être proposée très tôt, à condition d'adapter la matière proposée. Pour des tout-petits, préférez les coquilles d’œufs. Vers 6 ans, on peut proposer plus difficile : écraser du gros sel, ou des herbes séchées (ici, verveine : ça embaume, mais ce n'est pas facile !).
- Nous sommes en Vie pratique, donc idéalement, essayez de doter l'activité d'un sens concret : les coquilles d’œufs écrasées seront répandues au pied des salades pour les protéger des limaces, enfouies au pied des tomates pour les nourrir, ou distribuées aux poules. Le sel fin sera utilisé en cuisine, et les herbes séchées feront une excellente tisane.


À moins que votre enfant ne décide, comme la mienne, d'en faire une pâtée pour son élevage d'insectes. 

"Maman, tu vois : la verveine, c'est pour l'odeur, et les graines d'hibiscus, c'est pour le goût."

(Les gendarmes de notre jardin se nourrissent de graines d'hibiscus - note de la Maman.

Je ne sais pas à quels sens se destinent le trèfle,  le gazon et la bouillasse - note de la Maman 2 😄)

4. L'origami



Ce plateau est à destination des deux enfants. 


Matériel :

- Tutoriel (le nôtre vient d'ICI).


Utilisations possibles :  

- Attention le  tuto choisi n'était pas toujours explicite, et nécessitait l'aide de l'adulte pour décrypter les étapes. Je suis à la recherche d'un site proposant des pliages progressifs, mais je n'ai pas encore trouvé. À défaut, je vous conseille quand même l'excellent site d'Origami Club, qui propose des modèles très clairs pour tous les niveaux. D'autres tuyaux ?
- La mignonnerie de ce modèle, c'est qu'on peut faire sauter les petites grenouilles et organiser des courses : so fun ! 😊


5. Les labyrinthes



Ce plateau est à destination des deux enfants. 

Matériel :
- Labyrinthes. Les nôtres viennent de l'excellent site de la Librairie Interactive qui propose des fichiers à télécharger de la Grande Section au CM2.
- Crayons à papier et gommes.


Utilisation possibles : 

 - Se jeter dessus ! 😄 C'est du moins ce qu'ont fait mes enfants. 
- L'usage du crayon à papier est fortement recommandé, afin de pouvoir gommer si l'on se trompe de chemin. Néanmoins l'enfant apprend rapidement à tracer le parcours segment par segment, après vérification. Le regard porte plus loin que la main dans ce type d'activité, ce qui en fait un excellent exercice de graphisme (mais aussi de repérage dans l'espace, et donc de mathématiques, oui).
- La Librairie Interactive propose 20 labyrinthes par niveaux. Je les ai imprimés en A5, et j'ai agrafé les 10 premiers afin de constituer un premier livret progressif. La deuxième partie se retrouvera sur nos plateaux dans quelques semaines ...


Mais je vous en reparlerai !  😄



Bonne semaine à tous !

You Might Also Like

10 comments

  1. Merci pour ces belles idées!

    ReplyDelete
  2. Bonjour Elsa! Merci pour tes articles-plateaux, ils sont très intéressants! Mes enfants sont beaucoup trop jeunes, mais je m'en servirai avec mes nièces que je dois garder pendant les vacances de la toussaint, elles seront ravies!
    Je voulais aussi te demander s'il te plaît: j'ai souvenir que dans un des tes anciens articles (du mois de mai je crois, juste après l'anniversaire de ta fille), tu avais écrit que tu préparais un article consacré à votre rituel montessori des anniversaires, sur ta façon de le mettre en place avec tes enfants... est ce encore d'actualité? si tu l'a laissé tomber finalement c'est pas grave! mais au cas où, je serai très intéressée pour le lire!! :)
    Merci pour tout ce que tu partages, tes articles m'apportent énormément!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce gentil retour ! <3

      Ou, j'y repensais dernièrement à cet article sur les anniversaires ... Rhââ la la, j'ai une très longue liste d'articles que j'aimerai écrire, mais si peu de temps pour le faire !! Le temps, le temps, le temps !! :-D
      En tous cas, tu as raison de réclamer, je fais remonter ce projet d'article en tête de liste !!

      Delete
  3. Je crois reconnaître des bébés punaises?

    ReplyDelete
  4. Les labyrinthes ! Une des activités préférés de Célestin ! Je te remercie d'expliquer l'intérêt pédagogique que j'ignorais. Deux heureux pour une activité.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ils plaisent beaucoup ici aussi ! J'étais contente d'en trouver "pour les grands" sur le site de la Librairie interactive ! <3

      Delete
  5. Bonjour Elsa,

    Vous m'avez fait découvrir le lucet... Comment s'utilise cet outil ?
    Belle fin de journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme ceci, c'est très simple : https://www.youtube.com/watch?v=Q8TlQ1EscJQ
      :-)

      Delete