L'arbre du temps

September 28, 2019


Connaissez-vous l'arbre du temps ?

Il s'agit d'un calendrier - un calendrier très simple, mais un peu particulier. L'arbre du temps ne mesure pas le temps qui passe, il consigne le temps qu'il fait.

Ses origines sont assez obscures. Dans le monde entier, on a retrouvé des registres, majoritairement tenus par des femmes, qui rendaient compte de la météo de chaque jour, de manière à disposer d'une "mémoire à long terme" pour gérer les semis et les récoltes. Depuis le début de notre ère, les familles paysannes se sont appliquées à enregistrer la couleur du ciel à des fins pratiques. Le support  choisi et la forme adoptée varient selon l'époque, la latitude ou le statut social. En tout cas, on imagine aisément à quel point ces registres intéressent les historiens du climat aujourd'hui, puisqu'ils consignent des données bien antérieures à l'invention de la météorologie au XVIIe siècle !

Quelques témoignages rapportent qu'en Chine, vers 1900, ces calendriers ont pu prendre la forme d'un dessin, celui d'un arbre ou d'une plante, dont chaque feuille représentait un jour de l'année. L'idée est si ludique qu'elle fut reprise par une poignée de pédagogues, et la voici ce soir sur ce blog ! ❤


Pour fabriquer votre calendrier :

Sur une feuille à dessin de format A4, dessinez un grand arbre, selon les contraintes suivantes :

- L'arbre comporte 12 branches - une pour chaque mois de l'année.

- Chaque branche comporte 30 ou 31 feuilles, selon le nombre de jours que le mois comporte. N'oubliez pas que 2020 sera bissextile, et que Février durera donc 29 jours ! 😊

Et si vous ne voulez pas dessiner ...celui-ci est téléchargeable gratuitement ICI !

Comment utiliser votre calendrier :

On colorie une feuille chaque soir, selon un code-couleur qui indique le temps qu'il a fait.

Coloriez au feutre, au crayon de couleur, à l'aquarelle, c'est comme vous voulez ! Mais mieux vaut se tenir à la même technique sur l'ensemble du travail, et de vous assurer d'avoir accès facilement à vos couleurs chaque soir. Ici, nous utilisons nos chers Stabilos : nous avons extrait les couleurs dont nous avions besoin de notre stock, et nous les rangeons à part, juste à côté du calendrier.


Bien sûr, certaines feuilles seront coloriées moitié-moitié (ou tiers-tiers-tiers, ou quart-quart-quart-quart ... ) afin de rendre compte du ciel du jour ! 😊

Réservez une partie de votre dessin à la légende afin de vous y référer facilement :
 
"Et l'arc-en-ciel ?, a demandé la Damoiselle. Il faudra ajouter une couleur pour les arcs-en-ciel !" Ce qui fut fait. 😊

Évidemment, on pourrait dire qu'il est préférable de commencer un tel travail un 1er janvier. Mais si comme nous, l'envie vous en prend fin septembre (😁), il suffit de réaliser un calendrier plus épuré, et de réserver l'arbre à 12 branches pour l'année prochaine. Oui, c'est une de mes devises :

"Si tu as envie de faire un truc, fais-le tout de suite, sans te dire que ce sera "mieux" si tu attends. 
Car le risque, si on attend, c'est de ne pas faire.
Et enfin, qu'est-ce qui est "mieux" : un truc qui existe ou un truc qui n'existe pas ?"  😊


Source de l'image

Et puis, voilà, notre petit essai nous permettra d'affiner notre légende pour notre arbre de l'année prochaine, de revoir éventuellement la gamme des couleurs choisies, etc.

Bref, voilà mon dessin à quatre branches si vous avez envie, comme nous, de vous lancer tout de suite. Vous pouvez l'imprimer, le décalquer, vous en inspirer ... ou pas du tout. Voilà, il est là pour ça ! 😊

Version 4 mois, de septembre à décembre

Chaque branche reçoit le nom d'un mois, et chaque feuille, une fois coloriée, un numéro. À la fin de décembre, merveille : vous avez sous les yeux une représentation unique, durable, esthétique et peu encombrante de la météo de l'année.

Source de l'image

Intérêt de l'activité :

- Chacun devient très très attentif au temps qu'il fait pendant la journée, sachant qu'une petite parcelle de notre arbre sera coloriée le soir. Il est évident qu'une activité de ce type développe l'observation et invite à savourer chaque aléas de la météo pour ce qu'il est. Et bien sûr, chaque jour qui passe élargit la vision d'ensemble : d'un coup d’œil on visualise la météo d'une semaine, d'un mois, d'une saison ! C'est assez magique !

- L'activité est extrêmement rapide à mener. On évite les écueils d'un rituel trop long (observation de l'orientation du vent, relevé des températures, etc.) certes très intéressant, mais aussi très chronophage et parfois un peu lassant sur le long terme.

Source de l'image

Qui nous suit ? 😉

*
**

D'autres activités météorologiques :

- Je ne peux passer sous silence cet excellent petit livre dégoté dans une boite aux livres de mon village - il n'y a pas de hasard ... - et qui correspond exactement à ce qu'il nous fallait pour aller un peu plus loin : La météo, de Eléanor Lawrence, coll. nature Poche, Gründ, 1992.

Bon week-end à tous ... sous le soleil ?!

You Might Also Like

17 comments

  1. Wahooo j'adore ! On vous suit avec plaisir :) nous avons trouvé notte dessin du soir... Les enfants sont ravis ! Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, chouette si cela plait aux enfants ! <3

      Delete
  2. Oh oui génial ! On vous suit avec plaisir... Dessin du soir en tête ;)

    ReplyDelete
  3. J'aime beaucoup l'idée. Nous allons réfléchir à faire un arbre classique ou vu du dessus car j'aime beaucoup ces 2 points de vue différents. Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vu du dessus ... quelle bonne idée !! :-)

      Delete
  4. Ça m’intéresse ! Je crois qu’on va faire un 12 mois d’octobre a septembre 🙃 ça marche aussi je pense !

    ReplyDelete
  5. Ca me fait immédiatement penser à une autre activité croisée sur le net il y a quelques années, qui consiste, sur un an, à tricoter tout les jours deux rangs à la couleur du ciel de ce jour là, pour obtenir une écharpe à la fin de l'année...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, j'aime beaucoup cette activité aussi ! <3

      Delete
  6. Merci++ encore une fois, très inspirant !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, je suis contente si cela vous inspire !

      Delete
  7. Merci pour cette nouvelle activité qui au fil du temps donne un très jolie tableau.
    Bon dimanche à toi aussi.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, c'est superbe ! Notre arbre n'a qu'une grosse semaine de vie, et déjà, c'est trop beau ! Je reviendrai mettre une petite photo du travail achevé fin décembre !

      Delete
  8. C'est très joli, j'aimerai bien le mettre en place, mais j'hésite beaucoup : je vois d'avance les disputes pour le coloriage de l'unique feuille, la tentation pour mon 4 ans de vouloir colorier d'autres feuilles, voire le gros gribouillage d'énervement s'il n'arrive pas à colorier la feuille à son goût.
    Non, décidemment, je ne pense pas que nous soyons prêts 😂

    ReplyDelete
  9. Heu... pourquoi l'idéal serait-il de commencer un 1er janvier ? Ça n'a rien à voir avec un calendrier nature... Plutôt lors d'un solstice ou bien le 1er jour de préparation du potager ou bien lors de la première neige de l'année... quelque chose de plus en lien avec l'implication du temps qu'il fait.
    Ici, la difficulté serait de ne pas se démotiver et abandonner au bout de quelques semaines, voir même quelques jours.

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'idée est d'avoir un aperçu de la météo sur un an ... ;-)
      Mais comme le dit Anonyme plus haut, on peut faire un calendrier de septembre à septembre, ça marche aussi !

      Le format "3 mois" est idéal pour commencer et s'exercer à tenir dans la durée. Si mes enfants se démobilisent avant fin 2019, je ne reproposerai pas tout de suite ... S'ils continuent d'aimer, on fera sans doute un calendrier sur 12 mois pour 2020 !

      Delete