Cartes de nomenclature : Les nuages

May 20, 2019


Allez, hop, hop, on commence la semaine par un petit partage - que diriez-vous de réviser vos nuages en famille ? Il faut dire qu'en ce moment, la météo nous gâte ... : il y a vraiment beaucoup beaucoup de nuages, hein ? 😄


Il y a une semaine, je n'y connaissais rien en nuages. Mon homme n'y connaissait rien en nuages, et les enfants non plus. 

Mais en fait, les nuages, c'est "trop facile" (comme disent les enfants).

Munis des cartes que je vous propose aujourd'hui, en une soirée, nous étions rodés !

Nous avons commencé par sortir (bien sûr !) pour essayer d'identifier les nappes opaques au-dessus de nos tête (nimbostratus à perte de vue, oui Madame !), et essayer de prédire la météo à partir de nos observations. Les enfants n'étaient pas peu fiers d'annoncer qu'il allait pleuvoir. En réalité, il était en train de pleuvoir. Mais une chose était sûre, c'est que ça n'allait pas s'arranger. 😁

Haha ! Ça vous en bouche un coin, hein ? Tout de même, prédire le temps qu'il fait (même quand il crève les yeux, pique le nez et troue le ciel de trombes d'eau), et ben  : c'est la classe à Dallas. Et pis c'est tout. 😉

Nous sommes donc rentrés au sec et avons passé la soirée à manipuler ces cartes, à travers des petits jeux inventés par Antonin, pour intégrer le nom et les caractéristiques des dix genres de nuages - très honnêtement, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de faire cet apprentissage capital.


Les cartes se présentent comme suit :

- Les rectos se présentent comme des images classifiées classiques : photo éclairante et nom du nuage représenté.


- Les versos détaillent brièvement chaque type de nuage : altitude, composition, apparence...


À l'âge de mes enfants, une image légendée ne suffit généralement plus. Ils sont friands de ces petits textes très courts, qui présentent les caractéristiques des objets et leur permettent de varier les critères de tri : on va mettre ensemble tous les nuages d'altitude, puis tous les nuages qui annoncent la pluie, etc. 

(Ces cartes s'éloignent donc des images classifiées montessoriennes pour tendre vers les nomenclatures, qui comportent, dans leur acception originale, des cartes "définitions" à compléter.)

Il est possible ici d'imprimer ces descriptifs sur des cartes séparées pour les mettre en paire avec chaque image correspondante. Ici, j'ai préféré les coller au dos des cartes "images".


- Une carte "référentiel", trouvée sur Internet et légèrement épurée, que j'ai choisi d'imprimer pour deux raisons :


1. D'abord parce qu'elle illustre très concrètement l'altitude, phénomène capital de la physique des nuages, mais difficile à observer du sol.

2. Ensuite parce qu'elle montre bien que plusieurs types de nuages peuvent cohabiter dans notre ciel.

Cette carte "référentiel" fait une parfaite couverture lorsque nos cartes sont regroupées en livret ... Mais surtout, elle allait s'avérer très utile dans les petits jeux inventés par Antonin, vous allez voir !


Les Cartes des nuages sont à télécharger ICI au format Pdf 

Les textes descriptifs sont à télécharger ICI au format au format Pdf 



Car dès qu'Antonin a eu ces cartes en main, il s'est mis à inventer divers petits défis dont j'ai pris note au fur et à mesure. C'était d'une pertinence et d'une progressivité assez parfaite, je pense que vous pouvez vous appuyer sur les idées de mon petit pédagogue si vous manquez d'idées d'exploitation ! 😉

1. Antonin garde les cartes, et confie le référentiel à sa sœur. Louiselle demande les cartes une à une à son frère, en lisant le nom des nuages. Les rôles sont ensuite échangés, et chacun des parents est prié de jouer aussi.

2. Antonin me montre chaque carte à tour de rôle en cachant la légende et je dois nommer les nuages un à un. Je recommence la série dans son intégralité jusqu'à ce que je n'ai plus d'erreur  - Antonin est un professeur intransigeant.😅

3. Antonin me montre les cartes, et je dois dire à quelle altitude le nuage se situe. Nous sommes surpris de constater que c'est bien plus facile qu'il n'y parait - une fois qu'on a mémorisé leurs noms. Le Damoiseau veut essayer et on inverse donc les rôles. Antonin décide de garder le référentiel devant lui, mais retourné face cachée : "J'ai le droit à 3 jokers, Maman, d'accord ? Si je ne sais pas, j'ai le droit de regarder la carte trois fois pour m'aider."

4. Même exercice avec la météo. C'est plus difficile, car le Damoiseau voudrait que je récite le topo des cartes par cœur, et mes périphrases ne le convainquent qu'à moitié. 😒

5. Antonin commence à manquer d'inspiration, alors nous lançons un sondage parmi tous les membres de la famille : "Quel est ton nuage préféré et pourquoi ?".

6. Un peu à court, Antonin décide de faire passer à son papa le premier et le deuxième exercice. Les rôles sont ensuite échangés - Antonin a le droit au référentiel pour l'exercice 2 dans un premier temps, puis il essaie de s'en passer.

7. Décidément, Antonin ne sait plus quoi inventer, mais ne veut pas lâcher ce matériel ... Louiselle vient à sa rescousse, et lui demande d'épeler chaque nom de nuage qu'elle lui lit.

Il a bien fallu s'arrêter pour aller dîner, mais à présent, c'est sûr : on connait les noms des dix genres de nuages ! 😄


Je termine par une petite invitation concoctée d'après une idée prise ICI :

"Dessiner" son nuage préféré en laine feutrée

Louiselle a choisi un nuage parfaitement raccord avec la météo ...


... alors qu'Antonin, visiblement, rêve aux beaux jours ...


Les productions ont été accrochées dans les chambres. ❤


J'espère que ces cartes vous serons utiles - faites-moi un petit retour si vous les utilisez !


Je vous souhaite une bonne nuit sous les stratus ! ☂☂☂

You Might Also Like

36 comments

  1. Coucou ! Ici, j'avais préparé quelques cartes avec les nuages qui sont nommés sur le calendrier de la nature, mais ça n'a pas eu beaucoup de succès. Je vais quand même compléter la collection, et tu me mâches légèrement le travail car je n'aura pas besoin de passer du temps à chercher des photos.
    J'avais pensé aussi à l'ajout de petites informations au dos des cartes, mais comme mes enfants ne sont pas encore lecteurs, j'ai mis l'idée de côté pour plus tard, en plus je n'aurais pratiquement rien à faire. Donc un grand merci !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, contente si ça te fait gagner du temps ! Oui, c'est long de trouver les "photos qui vont bien" pour ce sujet en particulier, je trouve ... :-)

      Ici, aussi, on met en parallèle avec le calendrier : https://www.etsy.com/fr/shop/Coquelipop
      :-)

      Quels âges ont tes enfants ?

      Delete
    2. Ils vont avoir 2, 4 et 6 ans cet été.
      Histoire de me contredire, mes enfants se sont intéressés aux cartes hier soir (la plus jeune a même voulu les mettre dans son sac pour la crèche…). Je me suis rendu compte que les noms de nuages sont en grande majorité constitués de sons "simples" (pas de 'on', 'ch' ou 'ain'), et toutes les lettres se prononcent, même les 's' à la fin. Et donc mon aînée qui est aux balbutiements de l'apprentissage de la lecture était super contente de déchiffrer les noms.

      Delete
    3. Hihi, le latin, c'est "trop fass !" :-D

      Delete
  2. Pour nous, les nuages c'est une chanson (en plus de trucs cotonneux dans le ciel) :

    https://www.youtube.com/watch?v=r3WACkMRvFo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Top, je fais écouter ça aux enfants demain ! Merci ! <3

      Delete
  3. J'adore! Bon...aujourd'hui pas un nuage (ça n'est pas arrivé depuis...des lustres!) quoi que, en cherchant bien...je vais m'imprimer les cartes pour demain, ça fera un super "thème" de promenade du mercredi (en espérant qu'il y aura aussi pique-nique!). Et puis je vais regarder si j'ai du gris dans mon stock de laine : j'ai très envie de piquer mon nuage favori moi aussi! Merci qui? merci "tout plein Antonin"!

    ReplyDelete
    Replies
    1. <3

      Oui, oui, c'est un matériel parfait pour une balade thématique, on a fait ça aussi aujourd'hui ! (Très beaux cumulus, youpi, il fait beau à nouveau !)

      Delete
  4. MathildeMay 21, 2019

    Bonjour Elsa, si tu passes par ta bibliothèque préférée, regarde si ce livre somptueux se trouve sur les rayonnages : https://www.amazon.fr/Atlas-nuages-Julie-Guillem/dp/2330069146
    C'est un ouvrage de référence qui a été très remarqué à sa sortie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci Mathilde pour cette référence, effectivement les critiques sont excellentes ! Je ne connaissais pas du tout, je vais me mettre en quête ! :-)

      Delete
  5. RukapellinMay 26, 2019

    Mais ça m'a l'air absolument formidable! Merci beaucoup pour cette super idée et ces magnifiques cartes !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente si elles te servent ! :-)

      Delete
  6. Encore un article passionnant : ☁️ merci ☁️

    ReplyDelete
  7. ManonblueMay 26, 2019

    J'adore !

    ReplyDelete
  8. Just my lovely babyMay 26, 2019

    C’est super sympa !

    ReplyDelete
  9. Ça me plait bien aussi. 😍😍😍 l'observation des nuages est passionnante. Ça me donne une idée de kit de laine à proposer sur la boutique 😉

    ReplyDelete
  10. Les enfants avaient adores aussi quand j'en avais fait. Je n'arrive pas à lire l'article du tel mais on avait utiliser aussi un "nuagoscope" 😉

    ReplyDelete
  11. SéverineMay 26, 2019

    Pile poil ce qu'il me fallait ! Je lance mes poussins sur la représentation de nuage à l'encre... Merci merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super idée, ça, les nuages à l'encre !!

      Delete
  12. Super merci!!

    ReplyDelete
  13. DizoloadennMay 26, 2019

    Super idée, merci !

    ReplyDelete
  14. Merci pour ces superbes cartes qui ont fasciné mes mouflets sur la table lumineuse ! On a fait une razzia de livres sur le thème des nuages à la bibliothèque, c'est notre sujet d'étude du moment. Tes articles sont une source d'inspiration précieuse et ta manière de voir le monde résonne beaucoup en moi, bref merci !👏😍

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce gentil retour, cela me booste à fond !! <3

      Delete
  15. Merci beaucoup pour ces cartes et les défis d'Antonin. Je les ai imprimées il y a trois jours suite à de nombreuses questions. Le papa des enfants étaient dubitatifs mais mon fils est ravi ! Chaque soir après l'école il essaie d'identifier quels nuages se trouvent au-dessus de nous. Hier trois sortes de nuages cohabitaient dans le ciel. Je suis bien contente, de mon côté, d'apprendre des choses en même temps que mes enfants. Ma fille pour l'instant écoute d'une oreille discrète les explications de son frère et préfère se raconter des histoires et voyager dans les airs !
    J'ai hâte de leur proposer le nuage piqué à l'aiguille qui viendra compléter nos séances de cardage de laine.
    J'ai grand plaisir à me promener sur ton blog que je suis depuis un moment maintenant. Un grand grand merci pour les partages que tu nous offres, j'imagine assez bien le temps que cela représente !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci capucine, d'avoir pris le temps de m'écrire ce beau retour !! C'est vraiment le genre de témoignage qui donne du sens au temps que je passe par ici ! Encore merci, à toi et à ton petit passionné !

      Delete
  16. Bonjour ! Je rajoute l'idée de visionner un extrait du C'est pas sorcier sur l'orage : on y trouve une maquette avec les différentes altitudes des nuages, un peu comme la carte référentiel que tu présentes ☺

    ReplyDelete