Six contes de l'Inde à imprimer

July 08, 2019


Donc, je vous le disais, les enfants ont ouvert une fenêtre sur la culture indienne à travers les Récits illustrés d'Usborne.  Et cette fenêtre se révéla avoir une porte (si, si : c'était même une porte ouverte à toutes les fenêtres 😵) : L'hindouisme. Qui ne pouvait pas, avec ses dieux, ses demi-dieux, ses héros et ses animaux animés de force surnaturelles, laisser indifférents mes petits fans de mythologie !

Comme je vous l'expliquerai bientôt, je me suis lancée, à la suite de ces lectures, sur la confection de cartes de nomenclature. Seulement, il me semblait qu'il manquait quelque chose ... Le mythe est un récit vivant, mouvant, transmis par une tradition généralement orale. Par définition, le mythe n'est pas contenu dans les livres d'Histoire. Ni dans les cartes de nomenclature.

(Rassurez-vous, j'ai tout fait pour les rendre un peu "vivantes", ces cartes, que je partagerai très bientôt ! )


Un de mes grands plaisirs est de raconter oralement à mes enfants - sans filet, en "impro", comme on dit. J'aime aussi beaucoup leur lire des histoires à haute voix, c'est une de mes activités favorites, qui me détend aussitôt si je suis fatiguée ou tendue. J'adore imiter les voix, faire chanter une phrase, rendre le texte vivant en "mettant le ton" ... Raconter à l'oral est assez aisé pour moi (j'ai d'ailleurs été conteuse une brève période dans ma jeunesse !😂), à condition qu'on me fournisse la substance, car j'ai toujours du mal à inventer une histoire. Les mythes de toutes les origines me livrent la matière première sur un plateau !

J'ai donc raconté quelques contes hindous aux enfants, et ils ont fini par me demander d'en "faire un livre". Voilà comment le modeste livret du jour est né

Alors, soyons clair : les six contes choisis ne prétendent pas donner un aperçu exhaustif de l'hindouisme (ce dont je serai bien incapable d'ailleurs, ha ha !). J'aurais aimé y glisser quelques anecdotes sur  Garuda ou Hanuman, dont les physionomies et les symboliques plaisent tant aux enfants. J'aurai voulu parvenir à raconter le mythe de la création, ou évoquer les avatars sans me perdre dans la complexité de cette religion ... Ce sera peut-être pour un second opus ! 😊

J'ai choisi ces contes parce que j'aimais les raconter, parce que mes enfants aimaient les entendre et parce que chacun d'eux a donné lieu à d'intéressantes discussions. La plupart ont un caractère moral, ou tentent d'illustrer un principe spirituel. Ils font partie de notre culture familiale désormais, et nous y faisons souvent référence entre nous !


Je les ai accompagnés d'illustrations à colorier dégotées sur le Net : cela permet à l'enfant de personnaliser son livret et de s'approprier une certaine esthétique. Les images sont choisies avant tout pour illustrer une notion parfois abstraite du conte, vous me pardonnerez si elles ne sont pas toujours dans une concordance historique parfaite avec les histoires proposées ...


{ Petit aparté, dédié à Caroline, qui m'interroge sur les feutres que nous utilisons à la maison :

Chère Caroline,
Nous n'avons jamais trouvé mieux que les Stabilos - même certaines marques très chères ne sont pas aussi bien, je trouve ! 
Ici, le stock se compose :
- A la maison : une boite de 30 feutres de base (pointes moyennes), une boite de 24 feutres aux couleurs plus subtiles et à la pointe plus fine, et les légendaires "pointes fines", indispensables aux travaux de précision - en étui de 12 ou de 30 selon la réserve à (re)constituer. Comme vous, je rafraichit le stock au début de chaque été.
- Pour l'école, chaque enfant reçoit chaque année un étui de 12 feutres "Power" (En vrai, quand je dis "chaque année", c'est une moyenne : ceux d'Antonin durent 2 ans, et ceux de Louiselle, 6 mois, allez savoir pourquoi. Cela me parait, de toute façon, tout à fait honorable ! 😊).
- Je mentionne pour finir un coup de cœur pour ces stylos-gel ;  le rapport qualité-prix est excellent -   nous avons certains de ces stylos depuis plus de 4 ans ! Ils glissent très agréablement sur le papier et les enfants adooorent écrire de toutes les couleurs, en doré ou à paillettes ! Ils servent aussi à pour peaufiner certains coloriages délicats, et ajoutent une touche "métallisée" à n'importe quel travail.
J'espère avoir répondu à votre question ! 😊 }






Je ne vous expliquerai pas comment imprimer le tout pour en faire un livret - pour la simple et bonne raison que je galère à chaque fois moi-même. Un conseil : imprimez en A5, et munissez-vous d'un tube de colle ... On ne fait pas mieux, ni plus rapide en bidouillant les fonctionnalités de son imprimante ...

Et si ma plume a l'honneur de plaire à vos enfants, souvenez-vous qu'il y a une autre histoire, tout aussi fondatrice, à télécharger gratuitement ICI ! 😉

Bonne journée à tous !

You Might Also Like

40 comments

  1. J'adore, c'est parfaitement raconté et illustré. Un vrai régal !

    Un premier pas vers la pleine conscience et la méditation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, oui, c'est ainsi que l'ensemble est pensé, en effet (tu m'as démasquée !). J'avoue avoir un peu sélectionné les mythes qui allaient dans ce sens. :-D

      Delete
  2. Merci pour ce beau partage ! Et quel travail ! Voici de quoi alimenter les veillées d'été 😉

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis heureuse si cela te sert ! <3

      Delete
  3. Et pour la mythologie grecque, as-tu des ouvrages à nous conseiller ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui ! :-)
      - Mythes grecs pour les petits, chez ... euh ... ben, Usborne ! :-D
      - La sublime série de Muriel Szac : Le feuilleton d'Hermès, le feuilleton d'Ulysse, celui d'Artémis ou de Thésée <3
      - Mes enfants avaient adoré le Kididoc de la Mythologie de Nathan, mais ce n'est pas narratif, il s'agit d'un documentaire. Il faut être prêt, en tant qu'adulte, à se lancer dans de grands récits plus ou moins de mémoire, mais c'est justement ce que j'adore avec ce type d'ouvrages (et mes enfants aussi !).

      Delete
    2. Oh merci pour toutes ces références !
      J'étais en "pause numérique" je n'avais pas vu ta réponse !
      Merci 🙏
      Très bel été à toi et ta famille et merci pour tes articles qui sont des bouffées d'inspirations ! 🌺🎟️

      Delete
  4. Oh merci beaucoup !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Lu Cie, merci à toi !

      Delete
  5. Merci Elsa .Voila de quoi passer de bons moments et faire de belles découvertes.
    Encore un beau cadeau que tu nous fait là.

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, cela me fait plaisir ! <3

      Delete
  6. Merci ! je compte lire votre texte dans un train à mes enfants si fan des pokemon, yo kaï et dragon ball, ils auront leur dose de super pouvoir et de magie :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est clair ! J'ai deux fans de Pokémon depuis quelques jours à la maison (merci à mon petit frère de leur avoir fait découvrir cet univers si addictif !) :-D

      Delete
  7. Merci Elsa pour ce partage : je viens de lire avec bonheur ces contes, et j'ai adoré celui avec le paysan qui demande l'aide au démon pour ses semailles !Par curiosité, d'où vient cette envie de découvrir la culture hindouiste avec tes enfants? Simple curiosité ou trouve-t-elle racine dans des affinités autres? Ma question est peut-être indiscrète, oublie-là si c'est le cas !
    Belle journée chez vous :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Euh, ben alors :
      1. Je suis passionnée par les religions en général, et je crois que c'est contagieux !
      2. Nous sommes un peu bouddhistes sur les bord ici, et les ponts entre hindouisme et bouddhisme sont nombreux. J'ai forcé un peu ce trait d'ailleurs, en choisissant des histoires qui illustrent parfois une pratique, un "outil" que nous utilisons (méditation, chakras ...).
      3. L'indouisme n'est sans rappeler la mythologie grecque, que mes enfants connaissent bien et qu'ils adorent. Ils ont d'ailleurs repéré des analogies entre certaines figures, je suis fière d'eux ! C'est ainsi qu'une culture se tisse, en faisant des liens entre pleins de choses !
      J'espère avoir répondu à ta question (pas indiscrète du tout !) :-)

      Delete
  8. Merci pour ce super partage !!!

    ReplyDelete
  9. Le petit monde de LaureJuly 13, 2019

    Très chouette...

    ReplyDelete
  10. Génial ! Merci !

    ReplyDelete
  11. Wahooo 😍 merci Elsa c'est top ! Et quand même je suis toujours bluffé de ton énergie et de ta générosité !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, tu sais mon énergie est très relative en ce moment - ce livret était en projet depuis des mois, je n'ai pas été particulièrement efficace sur ce coup là ! 😂 Quant à ma générosité ... Tu ne voudrais quand même pas que je le VENDE ? 😄

      Delete
    2. C'était peut être maladroit mais je voulais te dire merci 🙏

      Delete
    3. Oh non, Laetitia, pas maladroit du tout ! Ça fait vraiment plaisir ! 😘😘😘 C'est vrai que partager prend du temps, alors on est content quand ça sert !!

      Delete
    4. Oui c'est ça 😇 je suis très heureuse de trouver ton travail ça m'inspire beaucoup et j'aime tes partages !

      Delete
  12. l.ae.t.i.t.i.aJuly 13, 2019

    Magnifique ! Quel projet ! Merci 😍

    ReplyDelete
  13. Merci du partage !

    ReplyDelete
  14. Oh génial ! Merci de partager 💛

    ReplyDelete
  15. Luciiiile82July 13, 2019

    Merci pour ce partage !

    ReplyDelete
  16. HocmarinaJuly 13, 2019

    Merci !

    ReplyDelete
  17. C’est super ! Je vais le partager sur mon groupe 😍

    ReplyDelete
  18. Oh formidable! Merci pour ce généreux partage!

    ReplyDelete
  19. Quelle merveille merci !!! 🧡💜

    ReplyDelete
  20. Merci mille fois pour ton partage ❤️

    ReplyDelete
  21. Oh formidable ! Merci 😀. Peux-tu me dire comment tu découvres ces fameux contes que tu leur racontes oralement, s'il te plaît ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai dévalisé le rayon (adultes) "Hindouisme" de ma bibliothèque. Bon, pour arriver à 6 contes, j'ai dû lire quelque chose comme 6000 pages, je pense ! :-D

      Delete
  22. Merci infiniment !

    ReplyDelete
  23. EmmanuelleJuly 13, 2019

    Merci c’est Super ! Nous vivons à l’île Maurice et je me demandais justement comment approfondir un peu la connaissance de cette culture !

    ReplyDelete
  24. Ca me fait penser à ce cahier que j'avais acheté à Anja: https://ammaboutique.org/.../livre-de-coloriage-ganesha/ ... Génial!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je l'ai repéré ... Je suis contente d'avoir un retour !

      Delete