mardi 13 mars 2018

La Grande course du Zodiaque ( + Printables)



"Détends toi, ne bouge plus, écoute …. Écoute attentivement l’histoire de cette course, organisée par Bouddha il y a très longtemps de cela...

Il y a bien longtemps de cela, Bouddha a décidé d’organiser une grande course, à laquelle tous les animaux du royaume étaient conviés. Malheureusement, seuls douze animaux se présentèrent à l’évènement. Veux-tu savoir ce qui arriva ?"



Connaissez-vous la légende de la Grande course du Zodiaque ? Elle illustre le fait que chaque année civile chinoise porte le nom d'un animal. Il existe plusieurs légendes autour du zodiaque chinois, mais pour moi, celle de la Grande Course est de loin la plus savoureuse. J'ai longtemps cherché une version qui me plaise, pour la lire à mes enfants, et ne l'ayant pas trouvée, je l'ai écrite moi-même. 😉 Vous pouvez la télécharger ICI.

La Grande course du Zodiaque, histoire pour petits et grands

Chez nous, j'ai théâtralisé le moment de la lecture : j'ai réuni toutes figurines nécessaires, organisé un décor sommaire, et j'ai joué la lecture, à la manière d'un petit spectacle. Mes enfants sont très friands de ces petites représentations - tous les épisodes de la mythologie grecque y sont quasiment passés, à l'aide de Playmobils ...

Héraclès et le lion de Némée

Par  la suite, les enfant rejouent le scénario entre eux, et je suis toujours impressionnée par leur compréhension et leur mémorisation des détails de l'histoire. Par exemple ici, dès la deuxième lecture, les enfants avaient à cœur d'énumérer l'ordre d'arrivée des animaux du zodiaque chinois, et ils y parvenaient très très bien !

Cela a donné de belles discussions mathématiques au moment du dîner : si L'oncle Flo est né 5 ans avant Maman, de quel signe est-il sachant que Maman est Serpent ? Papa et Mamayou ont 24 ans d'écart, que constate-t-on ? etc. 

Mais le plus chouette fut qu'après avoir été très impressionnés par ce petit dessin animé dont je vous parlais ICI, les enfants ont voulu réaliser un Stop motion sur la Grande course ! Nous avons donc réfléchi à la manière d'améliorer un peu notre décor, sélectionné une scène et cogité à la manière dont nous allions la réaliser concrètement. Restait à installer l'appareil photo sur un pied et à prendre une photo à chaque fois que l'on déplaçait, le plus légèrement  possible, une figurine.


La scène réalisée est fort courte : elle représente la nage tumultueuse du bœuf puissant et son arrivée sur la berge. Au dernier moment, le rat juché sur sa tête bondit (grâce à un trucage insoupçonnable, vraiment ! 😂😂😂), et se présente ainsi le premier devant Bouddha. Une centaine de photos ont été prises tout de même, parmi lesquelles nous avons fait un tri - exit les photos floues et celles où l'on voyait une menotte ...


Après avoir cherché une application simple et efficace pour monter notre diaporama film d'art et d'essai (surtout "d'essai"), j'ai décidé d'utiliser Photoscape, parce que c'est un logiciel que je connais bien ; j'ai montré à Antonin comment créer une image GIF. C'est vraiment très simple, et le Damoiseau est à présent en mesure de réaliser et de monter seul de petites animations. Nous verrons plus tard comment peaufiner nos productions.

Et maintenant, devant vos yeux ébahi, voici le premier Stop motion de mes enfants

Comment le petit rat chétif gagna la Grande course du Zodiaque :
 

Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais ce n'était pas le but ! L'objectif était ici de comprendre comment les films d'animations sont réalisés concrètement, par succession d'images ...

"Et les dessins animés, me demande Antonin, c'est pareil, alors ? Mais avec des dessins ?"

Vous voyez ce qui nous reste à faire ... 😁😁


**
*

D'autres articles sur notre Nouvel chinois :  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire