Chasse au trésor spécial "Ninja"

June 24, 2019


Une petite chasse au trésor clef en main, ça vous tente ? Comme je suis moi-même toujours à l'affût de documents de ce type et qu'ils me simplifient grandement la tâche le jour J, je partage aujourd'hui le petit jeu de piste dont les enfants se sont régalés hier ... 

Je n'ai encore jamais organisé d'anniversaires à thème, et je ne sais pas si je le ferai un jour. Mais comme Antonin savait qu'il allait recevoir le monastère Ninjago pour son demi-anniversaire, puisqu'il en perdait presque le sommeil à force d'excitation et d'impatience, je me suis dis que ma petite chasse au trésor aurait encore plus de piquant si elle était quelque peu orientée ...

Chaque indice a été imprimé en format A5 et roulé (parfois accompagné d'une feuille "petit bonus", comme je le détaille ci-après) dans un ... euh ... rouleau de papier toilette. 😅 Notez que chaque rouleau avait été soigneusement très rapidement orné d'une bande de scotch décoratif - et bon, l'effet est parfait, on dirait le rouleau du dragon de Kung Fu Panda à s'y méprendre. Hum. Enfin, si vous en avez le temps, vous pouvez tout à fait peindre vos rouleaux de carton en doré, ajouter des fioritures, etc. Ce sera certainement encore mieux, oui. 😁

Chacun des indices ci-dessous peut être téléchargé en format modifiable en cliquant sur le lien en légende. Le visuel ne s'affiche pas correctement à l'ouverture, c'est normal ! Enregistrez-le et vous pourrez le travailler sous LibreOffice Impress en l'adaptant à votre famille et de votre environnement.

Pour le reste, le principe général suit une trame classique : un premier parchemin va mener à un second qui mènera à un autre à travers une petite énigme, et ainsi de suite jusqu'à l'emplacement du "trésor". Quant à l'histoire, rien de très élaboré : Dragon, l'une des peluches favorite, a été kidnappé !! Mais par qui ? Et où se cache le ravisseur ??

Le premier parchemin sert de point de départ et est remis en main propre aux enfants au début de la chasse.
 
Parchemin 1

CLIC

Il faut déterminer ensuite où l'on souhaite commencer la chasse au trésor (pour nous, c'était dans le salon) puis cacher le second parchemin à un endroit visible du point de départ (ici, je l'avais posé sur l'appui de fenêtre du salon).

Parchemin 2

CLIC

En regardant cet indice dans un miroir, l'enfant lit la solution : le troisième indice est caché sous le téléphone !

En réalité, il y a deux manières pour vous, au moment de la préparation, de placer les indices :

- Soit vous les placez dans l'ordre, "à l'endroit" : regardez la solution du parchemin qui précède, pour cacher celui que vous avez en main, jusqu'à arriver à l'emplacement du trésor.

- Soit vous les placez en partant de la fin, "à l'envers" : vous commencez par mettre en place votre trésor, puis placez l'indice qui mène à lui, en remontant la file des indices jusqu'au premier. Je préfère cette deuxième méthode, moins sujette aux erreurs, me semble-t-il (mais plus compliquée à expliquer par écrit, oui, sans doute !).

Avec le parchemin 2, les enfants ont découvert un petit bonus, qui inaugure la chasse en les dotant d'une nouvelle identité:

CLIC

Je l'ai emprunté à cet excellent article du Ludotrotteur, et vous pensez que les enfants ont adoré découvrir leur nom de ninja ! La qualité du document n'est pas terrible, mais nous avons fait avec, par manque de temps - il est vrai qu'il mériterait d'être retapé. Ici, étant donné la longueur des prénoms de mes enfants, j'ai limité le jeu aux trois premières lettres de leurs noms, de manière à obtenir un prénom "japonais" en trois syllabes (avez-vous remarqué que les prénoms japonais ont souvent trois syllabes ?) 😄

Parchemin 3

CLIC

Les lettres ordonnées indiquent le mot "CABANE" - il s'agit de notre cabane de jardin. Dans la mesure du possible, j'essaie d'alterner les indices en extérieur et les indices en intérieur (et si possible, aux étages !) de manière à promener les enfants au maximum ... 😏

Parchemin 4

CLIC

Et hop ! On était au fond du jardin, et on repart à la cuisine ... 😉

Parchemin 5

CLIC

Celui-là n'est pas évident : les lettres qui restent, quand on a barré les lettres du mot SAMOURAI, sont dans le désordre. Vous pouvez décider d'offrir votre indice sans en mélanger les lettres pour plus de facilité. Ici, il fallait trouver "ACTIDINIA", arbre du jardin bien connu des enfants (et zou, on ressort !).

Parchemin 6

CLIC

Hihi, connaissez-vous cette petite dame ? Elle est issue du dessin animé Shuriken School, que nous avons découvert récemment - suite, justement, à l'engouement d'Antonin pour l'univers Ninja. C'est très sympa dès 7 ans, bourré d'humour de leur âge, avec de l'action, de l'amitié et de multiples références visuelles à l'univers manga - ne vous y trompez pas, il s'agit d'une production franco-espagnole ... 😁

Et comme la p'tite dame est très sympa, elle offre, en référence au nom de son école, un petit bricolage :

CLIC

Parchemin 7



Ah, alors par contre, je n'ai pas montré la série Ninjago aux enfants. J'ai visionné le premier épisode, pour voir, mais j'ai trouvé le rythme stroboscopique, certaines scènes carrément flippantes et l'ensemble assez violent et hautement sexiste. Et puis, bon, il ne s'agit jamais que d'une vaste publicité.

Que mon fils aime les  Lego Ninjago, c'est très bien : il invente ses propres scénarios et dote ses personnages de noms et de caractéristiques issus de son imaginaire, sans être bridé par une histoire pré-mâchée. Les produits dérivés, c'est toujours très limitant, vous ne trouvez pas ?

Parchemin 8

CLIC

Dans la rhubarbe. On retourne au jardin. On commence à avoir chaud, à courir dans tous les sens !

Parchemin 9

CLIC

J'étais toute heureuse de montrer Kung Fu Panda à mes enfants le mois dernier. Quel chef d’œuvre !! Ça valait le coup d'attendre les 7 ans de la Damoiselle, on s'est vraiment régalé. Dommage que le deuxième opus soit plus dark, les enfants me réclament la suite, mais je crois que je vais attendre un peu ... (Oui, je sais, je sais ce que vous pensez ... 😁). Mais bon, de toute façon, on a rarement le temps de regarder un long métrage. Et une fois de plus, à présent que les enfants grandissent, on a tant et tant de choix ! Je crois que notre prochain film sera un Astérix, car les BD ont la cote ... Pourquoi pas Astérix et Cléopâtre, je crois qu'il est vraiment bien, celui-là ... Mais revenons à notre chasse, qui, d'ailleurs, est presque finie.

Parchemin 10

CLIC

On retrouve un personnage de Shuriken School : la brillante Okuni, et avec son aide, c'est sûr, on va avoir le fin mot de l'histoire !

Ce dernier indice fait apparaitre une voiture ... Les enfants ont donc tout retourné là-dedans avant de se décider à ouvrir le coffre (fermé à clef, hein, bien sûr).

Dans le coffre, oh, stupeur ! Notre malheureux dragon était ligoté et roulait des yeux terrifié. A ses côtés, son redoutable geôlier montait la garde :


... Une piñata dinosaure !!! Le voilà, notre monstre à dégommer !

(Oui, OK, un dinosaure n'a rien à faire dans un univers Ninja. Que voulez-vous, les thématiques, ce n'est pas mon truc ...)

Le dinosaure fut occis et libéra ses petits trésors : sucettes, petits objets lestés pour la piscine, un porte-clef, un bracelet, et quelques minéraux (enveloppés dans un peu de coton, au cas où il tombent sur les têtes !) pour notre collection.

Dans la gueule de Dragon enfin délivré, les enfants trouvèrent deux diplômes à compléter :

Source de l'image

Ils étaient fiers comme tout ! 😊

J'espère que cette chasse vous sera utile un jour !!
Bonne fin de semaine à tous, et bon courage pour la canicule ! 🌞🌞🌞

You Might Also Like

16 comments

  1. Magnifique ! Cette activité est toujours un plaisir pour les petits et les grands. Elle est cependant chronophage dans sa conception. Merci beaucoup et bonnes vacances!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, là là oui ! Ça prend beaucoup de temps aux adultes en amont, et c'est souvent vite avalé ! (Celle-ci dure une petite demi-heure quand même)

      Delete
  2. AnonymousJune 25, 2019

    Topissime ! Merci beaucoup Elsa pour ce partage !
    Anne-Cécile

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Anne-Cécile, avec plaisir !

      Delete
  3. Super merci, j'en connais un qui va adorer!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, super, je suis contente si elle est utile à quelqu'un !

      Delete
  4. Excellente chasse aux trésors, je l'utiliserai surement un jour... quand la période "ninja" arrivera chez nous! Pour l'instant nous avons aidé la reine de l'été à retrouver toutes ses petites affaires qu'elle avait égaré -quelle chance- justement dans notre maison et notre jardin. Merci donc pour tous ces articles bien inspirants.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhôô, cette reine de l'été a l'air bien distraite, quand même !! ;-) Heureusement que tes enfants étaient là !!

      Delete
  5. Terrible, j'adore. Je prend tout, jusqu'à l'idée de la pinata finale :D
    Les chasses au trésor ont toujours beaucoup de succès chez nous aussi.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    PS : Astérix et Cléopatre est mon préféré, j'ai justement prévu de le visionner avec mon fils une fois notre exploration de l'Egypte terminée. ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça y est ! n l'a vu hier soir (la canicule nous empêchait de sortir et on commençait à tourner en rond). On a bien rigolé !

      Je suis contente si cette chasse t'est utile ! :-)

      Delete
  6. Merci! Mes enfants sont encore trop petits mais je garde l'idée. J'adorerais lire d'autre récits de de vos chasses au trésor précédentes; et mes enfants, 2 et 5 ans, vous en seraient sûrement reconnaissants. Nous fêtons les saisons suite à la lecture de votre blog et mon fils ne manque jamais de s'inquiéter de " la chasse au trésor" quelques jours avant le changement de saison ... Encore merci pour toutes vos idées

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et bien, euh, je suis sûr d'en avoir publiées lorsque mes enfants avaient à près cet âge, mais voilà, je ne mets plus la main dessus ce soir ... Si je les retrouve, je vous fais signe ! :-)

      Delete
  7. Une immense merci pour la chasse au trésor, elle est géniale ! Je la ferai pour l'anniversaire de mes enfants !! merci beaucoup !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, mais je suis très contente si elle sert !! Bon anniversaire à tes enfants !

      Delete
  8. Quelles idées! ils ont du s'éclater

    ReplyDelete
  9. Fantastique! Quelle chance ont tes enfants!
    Encore une fois je me demande combien d'heures de sommeil tu arrives à faire chaque nuit... Quelle créativité ! J'adore!

    ReplyDelete