DIY en famille : 3 produits ménagers

March 29, 2019


La sensibilisation à l'écologie, c'est une des disciplines scolaires les plus difficiles à enseigner, je trouve ... Il y a tellement d'écueils à éviter pour responsabiliser sans culpabiliser ! Je vous parlerai peut-être un jour de mes déboires (et de mes victoires !) en la matière, mais il y aurait vraiment de quoi remplir tout un article ... Et celui du jour promet déjà d'être passablement long. 😉

Pour faire court, disons qu'à la maison comme à l'école, je m'en sors pour le moment en proposant des actions concrètes. Être dans l'action, c'est encore la meilleure manière de ne pas être paralysé par l'angoisse. Et c'est vraiment tout ce que je souhaite à la jeune génération : ne pas être paralysée par l'angoisse et la culpabilité comme nous le sommes, nous, trop souvent ... 😐

Dans cette optique, cela fait maintenant deux ans qu'à la maison, nous confectionnons nos produits ménagers. À force de tâtonnements, j'ai trouvé trois recettes qui nous conviennent parfaitement, et couvrent tous nos besoins en matière de produits d'entretien. Je suis fière de les transmettre à mes enfants, qui les connaissent maintenant très bien, et sont capables de les réaliser en autonomie. 

Voilà, c'est cela l'écologie concrète : savoir faire soi-même avec ce qu'on a sous la main, et ce faisant, préserver sa santé et son environnement ... Cerise sur le gâteau : les enfants sont fiers d'utiliser les produits qu'ils ont fabriqués, et participent d'autant plus volontiers à l'entretien de la maison.

Je vous présente ci-dessous les trois produits - et les trois seuls - qui nous servent au quotidien. J'ai confectionné des "fiches recettes" à destination des enfants, vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous. Chez nous, ces fiches sont rangées à la fin du porte-vue des recettes de cuisine plébiscitées par les enfants, c'est pratique ! 😊

Recette 1 : Le nettoyant multi-usage



La bonne idée ici, c'est de récupérer les peaux d'agrumes consommés par la famille au lieu de les jeter : elles parfument très agréablement le vinaigre ! Hors saison, il est naturellement possible de sauter cette étape : le produit n'aura pas sa jolie couleur ambrée, mais sera tout aussi efficace.


Pour le reste, ce Nettoie-tout magique se compose très simplement de vinaigre blanc et d'eau. Il est possible d'ajouter du savon noir à la préparation, qui sera alors plus décapante, mais qui nécessitera d'être rincée après usage.

Attention, certaines recettes sur le Net préconisent d'ajouter du bicarbonate de soude au mélange ... N'en faites rien ! Car bicarbonate + vinaigre = libération intense de dioxyde de carbone ! Les enfants le savent bien pour expérimenter ce mélange explosif dans leurs manipulations scientifiques ! Votre produit se mettrait à mousser jusqu'à jaillir de votre bouteille, et à la fin de la réaction, vous auriez perdu la moitié de votre mélange ... 😕


Ici comme dans les deux autres recettes, l'ajout des huiles essentielles est facultatif. Si vous n'en utilisez pas, n'en achetez pas exprès, c'est inutile ! Elles servent surtout à parfumer, mais certaines ont aussi des propriétés désinfectantes puissantes : lavande, citron, arbre à thé, orange, eucalyptus ... Si vos enfants ont moins de 6 ans, mieux vaut s'en passer par mesure de précaution.



Recette 2 : Le produit à vitres



C'est la recette la plus simple : on mesure, on verse, on mélange. Voici un produit à vitres réalisé en 5 minutes chrono ! Mon homme était très dubitatif la première fois que nous l'avons réalisé, mais l'efficacité du produit l'a complètement convaincu et nous n'achetons plus du tout de produit à vitres désormais. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! La recette vient du site "Comment économiser" et elle est parfaite. Pensez simplement à secouer le produit avant usage !




Recette 3 : La crème à récurer



Alors, on a tous nos petites manies en matière d'entretien ménager ... pour moi, voilà : j'ai mis longtemps avant de me passer du Cif. Et pourtant, le Cif, c'est cracra à souhait - à tel point que même la plus bio des crèmes à récurer est cracra. Le Cif, c'est LE produit cracra par excellence (avec la Javel et les gels déboucheurs, soit), à tel point qu'il est fortement déconseillé de recycler les bouteilles de crèmes à récurer (même dite "naturelles") car certaines substances cancérigènes migrent dans le plastique - cracra sur cracra, vous dis-je. 😖


Mais laver ma (trop) grande baignoire au vinaigre, c'est galère. La moitié du flacon y passe, car le liquide n'accroche pas l'émail, je ne vois pas les surfaces où je suis déjà passée, bref, ce n'est pas économique, ni en temps, ni en argent. 

Bonne nouvelle : fabriquer du Cif maison à partir des ingrédients que nous avons déjà dans votre cuisine, c'est possible. Voilà une recette à peine plus élaborée que les deux précédentes (et toute aussi efficace, cela va sans dire), mais attention : la supervision d'un adulte est obligatoire, car on va manipuler le produit chaud !


C'est une recette un peu plus longue, aussi. D'abord parce qu'il faudra attendre que le produit refroidisse avant de l'embouteiller, ensuite parce que votre enfant ne manquera pas de manipuler loooonguement le "slime" à base de Maizena qui sert ici d'épaississant et de dégraissant. 😄


Et puisque décidément c'est la fête, sachez que : la crème obtenue fera aussi un parfait gel WC !! 😁 (parfumée à l'eucalyptus, c'est nickel ...)

Que voulez-vous, on a tous nos petites manies en matière d'entretien ménager ... 😏




Les recettes "spéciale machine" (lessive, poudre pour lave-vaisselle ...) sont toujours en cours de test chez nous. Je peine à trouver des formules qui me satisfassent, mais je reviendrai partager si je parviens à les mettre au point ... Des tuyaux ? 😊

You Might Also Like

41 comments

  1. Bonjour Elsa, Merci pour le partage !
    Une question : où trouver des flacons à col canard ? je n'en trouve pas que je puisse remplir, du coup, pour l'instant, le gel WC est le seul produit d'entretien que j'achète encore tout fait.
    Je vais tester le "CIF", pour l'instant je n'utilisais que la recette 1 ou 2 (comme liquide vaisselle, ça fait le job.

    Pour le lave-linge, je fais ma lessive depuis de longues années : j'utilise la recette d'une famille presque zéro déchet (avant j'utilisais celle de http://la-mere-poule.blogspot.com/)
    Pour le lave-vaisselle : j'utilise la recette suivante :
    1 vol de percarbonate de soude
    2 vol d'acide citrique
    2 vol de cristaux de soude.
    je mélange, et je mets une CS par lavage. Ca marche pas mal !

    Bon week-end !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Mathilde !

      Pour les flacons à col de canard, je ne me suis jamais posé la question : j'en ai deux qui datent d'il y a plus d'un an, et qui sont toujours nickels ! L'extrême résistance de ces flacons qui sont censés être jetables me laisse d'ailleurs songeuse à l'ère de l'obsolescence programmée, mais bref. (Comme quoi, quand on veut faire du durable, on peut - mais pourquoi le fait-on sur du jetable ??).

      Après si tu n'en a pas, c'est ballot d'acheter un bidon exprès pour le flacon ... Mais disons que ça peut être un moindre mal (en biocoop, les produits sont propres et à peine plus cher qu'un flacon vide, je pense).

      Merci pour tes tuyaux spécial machine !

      Pour la lessive, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je retrouve des agglomérats de savon sur les vêtements ... Tu n'as pas ce problème ?

      Et pour la poudre lave-vaisselle, rien à faire, ma vaisselle n'est jamais propre ... Je vais tester ta recette, merci !! :-)

      Delete
  2. Chère Elsa,
    Je ne sais pas bien où vous écrire, je profite donc de cet article (dont je vais tester les variantes aux produits que je fabrique dès quue ceux-ci se seront épuisés) pour poster mon commentaire-question.
    Je tiens tout d'abord à vous remercier du fond du coeur pour la belle énergie, les idées éclairantes et la grande bienveillance que vous mettez dans chacun de vos articles. Votre blog est pour moi une source constante de réflexion et d'inspiration.
    Je souhaiterais ensuite vous demander ce que vous pensez de la pédagogie Freinet. Actuellement à l'étranger, j'ai eu la chance de scolariser mon enfant dans une école Montessori. Notre prochaine installation en France me fait un peu peur, en particulier en ce qui concerne l'école. Nous vivrons à proximité d'une école Freinet. C'est pourquoi j'aimerais votre avis (et celui de vos lecteurs.trices) sur cette pédagogie. J'ai moi-même pas mal lu à ce sujet mais votre point de vue m'importe (si vous en avez le temps bien sûr).
    Encore mille mercis pour tout ce que vous offrez à vos lecteurs.trices.
    Stéphanie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Stéphanie !!

      Oh, merci pour ce retour qui ma fait chaud au coeur !! <3

      Freinet ?! Un grand coup de cœur ! C'est la première pédagogie "différente" que j'ai rencontré et pratiqué (idéale en élémentaire). Bon, si en plus vous vivez à proximité ... c'est le pied. Le plus grand avantage d'une école, quelle qu'elle soit, est d'être à proximité. Allégeons, allégeons le temps scolaire de nos enfants, et cela passe surtout par le fait de ne pas leur imposer trop de route !!

      En ce moment, je reçois beaucoup (beaucoup !) de mails de parents qui formulent des craintes au sujet de l'école française/publique, et j'ai décidé de consacrer un article très prochainement à toutes les questions que je reçois à ce propos. Ouvrez l’œil, j'(espère que cela paraitra d'ici 15 jours maxi ! :-)

      Delete
    2. Quelle bonne nouvelle ce projet d'article ! J'ai hâte de vous lire. Merci aussi de votre réponse si rapide. Je vous souhaite une douce semaine.

      Delete
  3. Top! J'utilise déjà le premier
    Je fais encore plus simple pour les vitres, du vinaigre et de l'eau chaude. Mais je vais teste le 3ème, je cherchais justement une recette.
    Justine eff

    ReplyDelete
    Replies
    1. Fais-moi un retour si tu as le temps !! :-)

      Delete
  4. Bonjour Elsa, merci pour ces recettes, mais surtout pour le vent d'autonomie qui souffle sur mes enfants quand j'ai lu tes articles. Pour la lessive je suis convaincue par la recette de celle en poudre : http://www.bananapancakes.fr/archive/2019/01/26/lessive-maison-en-poudre-6123882.html La seule contrainte est de bien mixer tout fin les copeaux de savon. Bonne découverte.

    ReplyDelete
  5. Intéressant, j'attends cet article avec impatience!
    J'en profite pour vous demander si vous connaissez la pédagogie Don Milani...
    Bonne continuation , merci pour le blog :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas du tout ! je l'imagine comme un prêtre-ouvrier-enseignant, et serai incapable de citer un seul de ses principes pédagogique ... (si ce n'est d'élever le peuple par l'éducation autre que la transmission bourgeoise, c'est ça ?)

      Delete
  6. on peut remplacer les peaux d'agrumes du nettoyant ménager par des fleurs de lilas, des feuilles de menthe, des pétales de rose... bref des choses odorantes trouvé aux jardin suivant la saison

    Johanina

    ReplyDelete
    Replies
    1. Super idée, merci Johanina ! J'ai plein d ementhe au jardin, je tiens ma version "été" !! :-)

      Delete
  7. Bonjour, pour la lessive, j'utilise la recette crémeuse du blog la-fille-des-saisons. Sa texture la rend super facile à utiliser: une cuillère dans le tambour, pas besoin de secouer. Chez moi elle est très efficace.
    Per contre, je n'ai rien trouvé pour le lave vaisselle.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour cette recette, je vais essayer !! :-)

      Delete
  8. Jeune mamanMarch 31, 2019

    On s'y met des demain! merci !!!

    Une utilisatrice du Cif....😔

    ReplyDelete
  9. Super!!! J’attends avec impatience ta recette pour la lessive🤗!

    ReplyDelete
  10. Marie-EstelleMarch 31, 2019

    Oh oh merci 😉

    ReplyDelete
  11. Petit chat & RapoussaMarch 31, 2019

    Merci beaucoup ❤

    ReplyDelete
  12. Je t'enverrai ma recette de poudre lave vaisselle ! Sais tu que tu peux laisser tes oraux d'agrumes et juste recharger en vinaigre? Ainsi ça dure même hors saison !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi, je ne savais pas...et je séchais un peu en été héhé! Merci du tuyau!

      Delete
  13. Les petits aventuriersMarch 31, 2019

    Merci c'est gentil !

    ReplyDelete
  14. Ah oui, vous mettez la dose d'épluchures d'agrumes 😁. J'essayerai d'en mettre plus, ma fille ne supporte pas l'odeur du vinaigre. Quand je pshit un peu la salle de bain elle me dit "pouah ça sent pas bon, ça pique le nez, c'est parce que je suis allergique...." 🤔

    ReplyDelete
  15. Oh ben voilà des fiches qui me donnent envie de me lancer ! Merci ! 😊😍

    ReplyDelete
  16. Merci pour le partage! Pour les vitres, je les fais tout simplement à l'eau claire avec une micro fibre et séchée au torchon, c'est très efficace (et s'il y a un peu de dépôt gras, comme dans la cuisine, simplement un peu d'alcool ménager). Pour la baignoire, j'utilise le vinaigre blanc en spray, les petites goutelettes restent très bien sur les surfaces, mêmes verticales comme le mur de salle de bain; laisser agir un peu, passer la micro fibre et rincer. J'achète le vinaigre en spray vendu chez Leroy Merlin (qui a l'avantage d'être très concentré) mais je suppose qu'on peut faire pareil avec un brumiseur à plantes...

    ReplyDelete
  17. Merciiiiiiiii

    ReplyDelete
  18. Super, merci! ;-) Par rapport à nos angoisses, je discutais hier avec une collègue de nos âges (44) qui a un fils de 24 ans. Elle me disait qu'en fait, nous serions angoissé(es) parce qu'on est une génération qui a vécu le "avant" et que la new génération est plus détendue, parce que comme "rodée". ( en fait c'est une supposition de son fils tout ça). Très intéressant, non? Chui complètement ok avec toi quand tu dis le l'action ça aide! alors The show must go Onnnn, ce week end, on teste tes nouvelles recettes! Thanks! et des bisous chez vous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est très intéressant ! sauf que je n'ai pas la sensation d'avoir connnu un "avant", et toi ? :-/

      Delete
  19. Zut j allais vous demander si vous aviez une recette de lessive. 😁 C était ma résolution de l année mais la 1re testée à base de savon de Marseille (pourtant sans glycérine je pense) me fait des espèces de morceaux du coup je n ose pas l utiliser...

    Ici on fait pschitt désinfectant (même recette que vous au vinaigre) et nettoyant multi surface à base de savon noir. Et pierre d argile pour la baignoire.

    En diy sinon "gel douche", baume à lèvres et crème corporel au beurre de karité (bon ça c était pour nos cadeaux de Noël)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai le temps problème avec la lessive : je trouve des agglomérat de savon sur les vêtements, pas top ... :-/ Je continue les tests et je reviens vous dire ! :-)

      Delete
  20. Bonjour Elsa, je vous remercie grandement pour ces fiches recettes qui nous serviront dès la fin de nos produits actuels !

    Cela fait bientôt 5 ans que je vous suis & votre blog fait partie de mes visites quotidiennes :)

    En ce qui concerne le porte vues avec les recettes de cuisine pour les enfants, s'agit-il de créations ou de fiches trouvées sur le net ? Je désespère de trouver quelque chose de vraiment bien pour mes loulous ...

    Au plaisir de vous lire,

    Lise.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Lise !
      Nos recettes sont un mix : extraites de livres, trouvées sur le Net et ... souvent "corrigée" par nous, en fonction des goût assez particuliers de la famille ! :-D

      Delete
  21. Merci pour cet article, je vais essayer la fabrication du CIF avec mon grand mercredi après-midi.

    Pour la lessive notre recette est saisonnière :
    - En automne/hiver, nous faisons de la lessive à la cendre avec les cendres de notre -
    - Au printemps/été, nous faisons de la lessive au lierres
    J'ai opté pour ces deux recettes car je n'étais pas satisfaite de toutes celles à base de savon de marseille. Elle encrassaient toutes ma machine à laver et/ou laissaient des résidus sur le linge.

    Par contre pour le produit lave vaisselle je n'ai pas trouvé de recette satisfaisante et j'ai abandonné à cause d'un trop gros encrassement du lave vaisselle ayant entrainé une panne et des frais de réparation. Je me suis rabattue sur un produit écologique acheté en magasin bio dont je suis satisfaite pour le moment.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah mais oui, ma maman faisait sa lessive au lierre ... Je vous essayer ça en premier, car le lierre, ce n'est pas ça qui manque, chez nous !

      Merci pour la piqûre de rappel ! :-)

      Delete
  22. Bonjour
    Grande consommatrice de vinaigre, pour mon produit avec les peaux d'agrumes, lorsque j'utilisais celles d'oranges, je les épluchais pour n'avoir que le zeste, car la "peau blanche" absorbait une partie du vinaigre. Après "trempage" je mets les peaux dans un filet et l'utilise comme désodorisant pour les toilettes, sinon gratter une allumette est très efficace en cas d'odeur forte et heureusement temporaire. ;-) Je remplis un vieux flacon avec un bec de canard de vinaigre et j'en mets dans la cuvette tous les soirs au coucher, si malgré cela le calcaire arrive à s'incruster j'ajoute du bicarbonate de soude.
    Pour l'intérieur de la porte du four, je vaporise du vinaigre pur et ajoute du bicarbonate et je laisse reposer et d'un coup d'éponge la graisse part. Pour le lave-vaisselle j'achète une lessive bio en poudre, le seau de 5 kg est économique. Lorsque je mets en pot, j'ajoute un tiers de bicarbonate. Je mets du gros sel marin 1er prix, il est aussi "régénérant" que l'autre vendu bien plus cher, et je mets du vinaigre à la place du liquide de rinçage.
    Pour le linge, j'ai tenté les noix de lavage malgré le percarbonate de sodium (les 2 trouvés en solderie), j'ai été déçue du résultat. J'ai également réalisé ma lessive au "vrai" savon de Marseille sans huile de palme également trouvé dans ma solderie. Malheureusement il n'y en a plus. C'est avec celui-là que je me suis rendue compte que le savon de Marseille acheté en boutique bio contient de l'huile de palme, j'ai obtenu une sorte de gel visqueux. J'ai donc stoppé de "produire" ma lessive. J'achète l'allemande à la grenouille malheureusement elle contient également de l'huile de palme même durable, ça ne me convient pas. Je la rends plus efficace en ajoutant soir du bicarbonate ou du percarbonate de sodium. J'aimerais essayer le savon noir. Pour le détachage il y a le savon au fiel de boeuf découvert à la biocoop en savonnette, j'ai ensuite acheté celui de Lidl liquide, très efficace mais il n'y en a plus, je viens de finir le dernier flacon de ma réserve... Pour l'adoucissant encore du vinaigre agrémenté de qq gouttes d'huile essentielle.
    Je pense avoir fait le tour de mes produits ménagers. ;-)
    Bonne journée

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, Chocol@t pour ce commentaire très riche ! Je vais creuser quelques pistes !

      Delete
    2. Bonjour,
      J'utilise des noix de lavage depuis des années et en suis très contente. J'ai continué à les utiliser pour les couches lavables de ma fille de 5 mois. Mais je lis dans votre post que le percarbonate de sodium poserait problème. Pouvez-vous dire en quoi? Je vous remercie!

      Delete
  23. Merci pour tes recettes ! On utilise la même astuce pour les peaux d'oranges, d'ailleurs j'ai un bocal à filtrer qui m'attend ! Et sinon on va tester ta crème à récurer pour les toilettes,j'utilise une autre recette pas mal du tout, mais pas hyper pratique et comme on va prêter la maison à des gens cet été, on cherche des chose qui ne les effraie pas haha !
    Et sinon pour la lessive, nous on fait pour 5L de lessive : 100 g de savon de marseille râpé + 100 g de savon noir liquide + 5cs de cristaux de soude, on fait bouillir pour dissoudre, quelques huiles essentielles, et c'est parfait ! Et pas de traces blanches du tout

    Et pour le lave vaisselle, 1cs de percarbonate + 2cs de cristaux de soude + 2cs de savon de marseille + 2cs d'acide citrique (c'est la recette du livre Famille zéro déchet), c'est parfait pour nous, il faut juste penser à mettre dans un bocal fermé avec un joint sinon ça fait durcir le mélange, et on le remue bien les premières fois, et franchement on n'a eu aucun soucis depuis plus d'un an qu'on s'en sert tous les jours
    Bon mercredi !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Chlouwy !!

      Youpi, grâce à vous, j'ai plein de nouvelles recettes à tester ! Je ne vais pas m'en priver, merci !! Je viendrai vous faire un retour !

      Delete
  24. Lessive à la cendre pour nous aussi,
    Et sinon, pas de WC : Des toilettes sèches, ce qui économise l'eau, recycle la matière organique, et les seaux sont lavés avec un peu d'eau de pluie, qui sert à arroser les parterres tout proches... Quant on a un jardin ça vaut la peine d'y penser...

    ReplyDelete