Les sablés aux graines, ça rend heureux. Si, si, c'est scientifiquement prouvé, voilà !! 😊 (C'est peut-être parce qu'ils sont à la fois bons et sain. Peut-être.) { Recette : Sablés aux graines } Ingrédients : - 160g de farine - 30g de flocons d'avoine - 125g de sucre roux - 4 cuillères à soupe de graines de tournesol - 2 cuillères à...
Je vous ai déjà parlé de I love English Mini, je crois ? 😊 Il s'agit d'un petit mensuel d'anglais destiné aux 6/8 ans, auquel Antonin et Louiselle sont abonnés depuis Noël. Chaque numéro est rédigé autour d'une thématique, et l'un des derniers thèmes abordés était celui de la nourriture. Le lexique des aliments est vraiment facile à travailler en famille !, puisque...
Oh, oh, mais que vois-je ? Un article sur Pâques avant Pâques ? 😁 Voilà qui n'est pas dans mes habitudes - vous savez que d'ordinaire je ne raconte nos fêtes qu'une fois qu'elles sont passées. Seulement, cette année, le timing est serré, la semaine sera bien remplie, et je sais que nous en avons déjà fini de nos préparatifs pascals ... une...
Tiens c'est drôle : nous ne sommes pourtant pas en période de rentrée, mais je reçois en ce moment beaucoup (beaucoup, beaucoup !) de mails de parents qui s'inquiètent à la perspective de devoir scolariser bientôt leur enfant. Comme une crise de confiance, à l'heure de "l'école de la confiance" ... 😕
Plutôt que de répondre individuellement à chacun, je consacre aujourd'hui un article à vos questions - c'est une manière d'ouvrir le dialogue à tous via les commentaires, n'hésitez pas à réagir ou à raconter votre propre parcours !
Voici pour commencer deux témoignages reçus dernièrement que je publie avec l'autorisation de leurs auteurs :
Carole m'écrit :
"Nous vivons pour l'instant aux Pays-bas. Notre fille est scolarisée dans une école publique Montessori. Nous rentrons en France en juin et malheureusement nous allons mettre notre fille dans une école "normale". Cela m'inquiète car elle ne bénéficiera plus de cette super pédagogie ...
Ici, les maitresses sont dans la bienveillance. Il n'y a pas de punitions, de devoirs à la maison, on parle des émotions ... J'entends, par ma famille et mes copines, de mauvaises choses sur l'école française et le retour en France me fait un peu peur ... Bref, j'ai un milliard de questions dans ma tête !
Comment faites-vous pour gérer la vie de vos enfants dans une école normale ? S'ils ont des devoirs, s'ils sont punis, si la maitresse est trop stricte ? Faut-il en parler en la maitresse, ou laisser l'enfant gérer ça et accepter que l'école est ainsi ?"
Coline m'écrit :
" J'ai lu hier ton article parlant de ton deuil d'une école Montessori pour tes enfants, souvent plus adaptée au développement de l'enfant qu'une école classique. Ce que tu décris m'a beaucoup parlé car c'est ce que je traverse en ce moment. J'aimerai savoir comment tu as vécu les premiers moments en école classique avec le recul qui est maintenant le tien. Moi, j'appréhende ..."
1. "J'ai un peu peur, j'appréhende ..."
Le point commun de tous ces témoignages, et la première chose que j'y entends, c'est l'expression d'une peur. Peur que je connais bien, comme je vais le développer ci-après ! 😄
Prenons soin de cette peur : en l'exprimant, nous allons l'aider à se transformer en autre chose - en vigilance. La peur paralyse, mais la vigilance sécurise. Si nous soignons notre
émotion comme on le ferait d'une jolie plante, elle s'épanouira pour
devenir quelque chose de beau et d'utile à notre famille. En temps que parent, nous allons brancher nos antennes pour suivre, de notre point de vue fatalement tronqué, la scolarité de nos enfants. Avec attention et vigilance, c'est une bonne chose !
2. "L'école normale, l'école classique"
La deuxième chose que je perçois, c'est un fantasme. On imagine un truc qui s'appelle "l'école", et qui fait peur, donc.
L'école n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des équipes concrètes d'hommes et de femmes - enseignants, encadrants, intervenants. Ce sont des classes concrètes, composées d'enfants concrets (selon des effectifs souvent très concrets, eux aussi 😅). Ce sont des locaux concrets, avec des murs, des espaces extérieurs et intérieurs et une distance concrète depuis votre domicile.
L'école "normale" ou "classique" n'existe pas plus que l'école tout court. Je ne peux que vous mettre en garde contre la distinction "école publique pourrie" et "école alternative géniale", car l'expérience regorge de contre-exemples ... Ce qui existe pour nous, ce sont les écoles susceptibles d'accueillir nos enfants dans notre environnement. Listons-les, visitons-les - mettons des visages derrière leurs noms plutôt que des étiquettes. Une fois les écoles rencontrées, nous allons pouvoir faire notre choix en tant que parents.
3. Choix subi ou choix consenti ?
Car c'est la troisième chose que je discerne dans les questions qui me parviennent : cette impression d'être coincé, de ne pas avoir le choix. Or on a toujours le choix !! 😊
Bien sûr, certaines de nos options se ferment très rapidement à l'examen : écoles trop chères, trop éloignées ... Il n'en reste pas moins qu'une option qui se ferme est une option fermée par nous, parce que nous l'avons décidé. Dans cette optique : "Nous n'avions pas le choix, cette école était trop chère/trop loin pour nous", devient : "Nous avons le choix, et nous faisons le choix de la gratuité et de la proximité." Nos choix sont consentis, et non subis, c'est très important d'en prendre conscience pour vivre ce qui va en résulter !
J'ajoute qu'aucun choix n'a besoin d'être définitif. Les enfants grandissent, les situations évoluent, et il est tout à notre honneur de remettre parfois les choses à plat, pour réajuster notre organisation en fonction des nouveaux besoins de chacun.
4. "Comment as-tu vécu les premiers temps de scolarisation de tes enfants ?"
J'avais peur ! 😅
Lorsque j'ai visité les écoles maternelle et élémentaire de notre village, j'ai eu un mauvais ressenti. Je les ai trouvées moches, grises, grillagées, peu végétalisées. Je suis sortie des premières réunions en me disant que les enseignants ne cassaient pas trois pattes à un canard, que les structures accueillaient beaucoup trop d'enfants (trop de classes, et trop d'élèves par classe) - et je ne parvenais pas à faire taire complètement la petite voix en moi qui me soufflait que ces écoles étaient mal fréquentées, et que les rejetons des autres étaient des petits démons qui allaient s'empresser de faire souffrir les miens.
Voilà, c'est dit. 😊
Et dit comme ça, je sais que cela peut paraitre excessif, mais mon angoisse était réelle ! Et nous l'avons mis, lourde et gluante, dans un des plateaux de la balance.
Dans l'autre plateau, nous avons mis le reste. Je ne voulais pas que mon bout de chou de même-pas-trois-ans prenne le bus pour aller à l'école - et je ne voulais pas non plus investir dans une deuxième voiture pour le véhiculer. En fait, ce que je voulais, c'est que nous fassions les trajets à pied. Je voulais, à la fin de mon congé parental, continuer d'épargner à mes enfants tout temps péri-scolaire : ni garderie, ni cantine, ni activité fourre-tout encadrée par je-ne-sais-qui. Je voulais qu'ils soient accueillis chez une assistante maternelle de notre commune - et la nounou de mes rêves, je l'avais déjà trouvée, à 500 mètres de chez nous !
Bref, notre choix fut consenti, sagement pesé. Et la balance a penché d'un côté : nous avons essayé l'école communale. Tout en nous répétant fermement :
"Ne crions pas avant d'avoir mal. Mais au premier incident, gare !! On change tout. Même pas peur."
En six ans de scolarité, nous n'avons jamais eu un reproche à formuler à cette école. Mieux, nous avons appris à l'aimer - autant que nos enfants l'aiment.
Certes, elle est toujours un peu moche. Les élèves de maternelles ont néanmoins repeint les murs il y a quelques années (c'est plus gai !) et l'élémentaire s'apprête à vivre un joli lifting.
Elle est toujours grillagée, mais les petit copains d'Antonin ont trouvé depuis longtemps le moyen de franchir cet enclos - pour l'anecdote, ils escaladent le grillage pour entrer à l'école, qui n'ouvre pas assez vite à leur goût, et non pour en sortir. Ce qui me fait mourir de rire. 😂
Elle est toujours fréquentée de la même manière - mais je sais aujourd'hui que c'est une chance inestimable.
Alors, c'est vrai : cette école n'était pas de celles à qui j'aurais fait confiance aveuglément a priori. Tant mieux : notre confiance s'est construite de l'intérieur. C'est exactement comme avec les gens, en fait : cette impression que l'on a parfois que l'Autre est tellement ... autre - et cette surprise sans égale d'y découvrir finalement une personne. 😉
Ce ne sera jamais l'école de mes rêves, mais c'est l'école des enfants. Proposez-leur d'en changer, vous allez les entendre !! 😁
À strictement parler, je ne la gère pas. Ce sont mes enfants qui gèrent leur vie, c'est en vue de cela que je les élève. Et l'école est exactement le lieu où ils peuvent apprendre à le faire. Vivre quelques heures loin du regard de sa famille, c'est aussi s'octroyer le droit d'être différent de ce qu'on est dans un cadre familial - et nous leur accordons ce droit, en les laissant respirer au maximum.
Mon rôle en tant que parent est assez simple : je me propose pour accompagner quelques sorties lorsque c'est possible (trop rarement à mon goût ...), et je rencontre chaque enseignant une fois par an, sous prétexte de faire un petit bilan de scolarité - mais en réalité, il s'agit surtout de créer du lien. Mon travail est facilité dans la mesure où mes enfants "cadrent" assez parfaitement à ce que l'école attend d'eux. Aucun problème relationnel, ni avec leurs pairs, ni avec leurs maitres, n'est pas signaler pour le moment - je touche du bois !
6. "Si mon enfant est puni, ou si l'enseignant est trop strict, faut-il en parler à la maitresse ou laisser l'enfant gérer ça et accepter que l'école est ainsi ?"
Ce que j'entends derrière cette question, c'est : "Que faire si mon enfant revient de l'école avec un mauvais ressenti ? L'impression d'être brimé, de vivre une situation humiliante ou injuste ?"
Il faut impérativement agir, bien sûr !! Nous sommes parents, c'est-à-dire que nous sommes les alliés inconditionnels de notre enfant - et ce, tout au long de notre vie. Face aux difficultés de la vie, ils ne seront jamais seuls tant que nous vivrons, ils peuvent compter sur notre soutien indéfectible ! Il est important qu'ils le sachent !
Si notre enfant rapporte de l'école un quelconque chagrin, il nous faut l'écouter. Sans l'interrompre, et sans projeter - c'est difficile, mais primordial. Puis prendre rendez-vous au plus vite avec l'enseignant pour établir un dialogue. Tel sera notre rôle en cas de hiatus : établir une continuité entre deux univers, le domestique et le scolaire. Expliquer à l'enseignant le ressenti de l'enfant, sa sensibilité propre, au cas où il ne l'ait pas compris. Faire le lien. Traduire, dans les deux sens.
C'est l'impasse relationnelle ? On ressort notre balance (cf. point 4) et on opère une nouvelle pesée avec des données actualisées. Nous ne sommes jamais piégés, et ça aussi, c'est une leçon de vie à communiquer à nos enfants.
Je crois qu'il est important de garder en tête que la mission de chacun transcende ce qui se joue sur une seule année scolaire. Dans une scolarité, il y a des années plus fun que d'autres, selon l'enseignant, selon les pairs, les projets menés, etc. Face à un problème, demandons-nous s'il abîme le rapport de notre enfant au savoir en général. Il n'y a pas d'autre enjeu, et il est bon de resituer les choses dans un contexte plus large en cas de situation conflictuelle, afin de ne pas laisser les évènements nous brouiller le jugement.
7. Que faites-vous si vos enfants ont des devoirs ?
On les fait ! 😊 Et on les fait bien !
Dans la vie, on a des tonnes de devoirs, et on s'applique à les faire du mieux qu'on peut, c'est important.
(Dixit la Mam'enseignante qui ne peut s'empêcher de grommeler dans sa barbe quand les dits-devoirs ne sont pas pertinents ... Oui, alors, dans ce cas, je délègue la tâche à mon homme. Ce qui m'arrange bien au terme d'une journée passée avec 30 élèves ... 😁)
Toute notre famille est d'accord sur un point : on préfère quand il n'y a pas de devoir. Mais cela fait partie des choses qui ne sont pas de notre ressort ... ! 😉
8. Que faites-vous si vos enfants sont punis ?
C'est difficile à dire, car cela n'est jamais arrivé. Je suppose que ma réaction - passé le premier énervement - dépendrait grandement de la nature du délit et de celle de la peine ...
J'ai ouï dire il y a quelques semaines que Louiselle (CP) étaient restée en classe sur le temps de récréation pour finir de recopier une poésie. Mon sang n'a fait qu'un tour, puisque je sais bien qu'un enseignant n'a pas le droit de priver un enfant de récréation. Ici, bien sûr, cela n'avait pas été le cas. Certains maitres ont l'art de jouer avec les lois : la récréation n'avait été que rognée, et de peu, parce qu'avec une telle "carotte", ma fille s'était empressé de terminer sa copie à la vitesse de l'éclair. N'empêche qu'en entendant la Damoiselle me conter l'anecdote, je sentais la moutarde me monter au nez ...
Je me suis calmée très vite en me connectant à ce que me disait ma fille : dans sa manière de raconter, il n'y avait rien que de très anecdotique. Elle me racontait cela sur le même ton détaché qu'elle aurait pris pour me raconter son dernier fou rire avec son meilleur copain. Alors que j'allais lâcher une parole acerbe à l'encontre de la maitresse, j'ai réalisé : Louiselle n'avait pas vécu cela comme une privation. Un contre-temps certes, une contrariété. Sur laquelle elle avait un pouvoir. Car elle me contait l'histoire avec fierté : "Et ben tu vois, Maman, j'ai fini d'écrire très très vite, et j'ai presque pas loupé la récré." Elle était toute contente d'elle - heureusement que j'ai ravalé mes mots, ils auraient été bien mal à propos ! Mon ressenti n'appartenait qu'à moi, j'ai réussi à ne rien dire - mais voyez que je n'ai pas oublié l'anecdote ! 😄
À l'école de mes enfants, les enseignants ont tous le même système pour gérer les comportements perturbateurs de classe : ils donnent des cartons jaunes aux élèves dont l'attitude ne correspondent pas à ce qu'ils attendent d'eux, ou qui nuit au bien-être de tous. Au bout de deux cartons jaunes, c'est le carton rouge ! La "bête" (un simple rectangle de papier rouge) est collée dans le cahier de liaison afin que les parents la voient.
La première fois que ce fonctionnement m'a été exposé, ça m'a énervée (et oui : encore !). Mais je temporise (encore et toujours !) en me disant que ce n'est qu'un outil particulier et imparfait qu'ont développé des personnes particulières et imparfaites pour garantir à une trentaine de loulous une bonne ambiance de travail dans quelques mètres carrés. Je sais qu'elles y parviennent plutôt bien, et je leur en suis reconnaissante. Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a pour garantir à chaque enfant un environnement serein dans les locaux et avec les effectifs qui lui sont alloués, et je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas facile ...
Que ferai-je si un de mes enfants rapportait un jour un de ces affreux "carton rouge" ? Et bien, je le signerai. On discuterait en famille (tranquillou, à table par exemple, mais sans en faire tout un plat, ha ha ! 😄) des circonstances ayant amené cette "sanction" et les choses en resterait-là, sans doute.
À Carole, Coline, et toutes celles qui m'ont écrit à ce sujet : j'espère que mon témoignage vous apportera quelques lumières ... Revenez-nous raconter vos choix et votre histoire si vous en avez le temps !! 😘
Vite, vite, un petit passage par ici ce soir pour partager nos nouvelles cartes de nomenclature - nous serons à Barcelone la semaine prochaine et vous voyez que nous préparons notre virée avec beaucoup d'application ! 😄 Cet ensemble de dix cartes est consacré à l'artiste Antoni Gaudí et à son œuvre. Vous pouvez les télécharger en version Pdf ICI et en version...
Tout a commencé le jour où mes enfants ont dégoté Ali Papa de Laura Jaffe dans mes cartons de manuels pédagogiques. Je n'aime pas trop ce petit roman, que je trouve assez banal et un peu anxiogène, mais j'en avais un exemplaire pour avoir travaillé une année avec une collègue qui le faisait étudier à nos élèves. Mes enfants furent alléchés par la...