Nos journées canicule

July 18, 2022

 
 
Nous rentrons d'un petit tour de France des copains, juste à temps pour la plus longue et la plus féroce canicule de notre vie - je vous épargne mes réflexions super originale sur le sujet, hein. 😅
 
Nos jours ne sont plus rythmés par les heures, mais par la température extérieure. 😏

🌞 L'idéal est de se réveiller vers 22°C à l'ombre, et à 25°C, nous fermons hermétiquement portes, fenêtres et volets de la maison. Jusqu'à 30°C, direction piscine, lac ou rivière. Les trempettes sont généralement courtes et matinales, mais elles procurent un sentiment de fraicheur durable.

🌞 Passé 30°C (32°C dernier délai), repli dans l'ombre stricte de la maison. Lecture, jeux de société, home cinéma, sudoku ou dessin ... On se nourrit de melons et de pastèques et on essaie de ne pas s'agiter.

🌞 35°C et au-delà : c'est l'heure de la sieste. Cela ne nous ressemble vraiment pas, mais les nuits sont courtes (c'est là qu'on vit le plus), et on a du sommeil à rattraper.

🌞 Dès que le soleil se couche, nous sortons. Généralement, nous passons alors sous la barre des 30°C : il es temps de prendre soin des bêtes et du jardin, de se promener, de jouer, de se défouler et de faire du sport. On installe aussi le campement pour la nuit - nous avons la chance de pouvoir dormir dehors, douces pensées à tous ceux pour qui c'est impossible 🙏 - mais devons replier le camp chaque matin pour éviter qu'il ne chauffe.

🌞 A 25°C, nous ouvrons toutes les fenêtres et les portes de la maison.

Et c'est reparti pour un tour.
 
 
Ce n'est pas désagréable, cet effilement de gestes simples. "C'est l'ambiance", comme disent mes enfants. On prend soin de soi, avec prudence, comme si on débarquait sur une autre planète, dont on ignore encore si l'air est respirable ou pas. On se sent très vulnérable. Je sais qu'il est possible que ce rythme en apnée devienne la norme de nos étés et comme tout le monde, je regrette la franche caresse du soleil sur la peau, les paysages bien verts, les animaux qui exultent de vie - tout ce qui faisait nos étés en zone tempérée.

Comment ça va chez vous ? Trop chaud ou pas du tout ?

You Might Also Like

8 comments

  1. Ici c est chaud comme chaque année dans le sud-est mais les nuits sont fraiches... On est au ralenti on reste chez nous pour cause de touristes très nombreux et on s'occupe comme on peut....Vraiment pas notre saison préférée! La nature épilée jusqu au moindre buisson pour risque d'incendie, est jaunâtre et sèche...Pauvre petite faune qui doit vivre là....ça fait pitié...Bon les cigales elles sont à fond! 😂

    ReplyDelete
  2. Nous étions dans les hauteurs d'Annecy la semaine dernière entre 1500 et 2000 m d'altitude il faisait chaud la journée sur les chemins mais qu'est ce que c'était bon le soir ! Nous sommes redescendus une nuit à Annecy (500m) et là on avait l'impression d'être dans un four ! Retour sur Lille hier soir, il faisait frais en comparaison ! Il y avait du vent ( toujours chez nous) bref on est pour le moment épargnés par la canicule... On verra la semaine prochaine ce que ça va vraiment donner... On travaille encore donc on ne pourra pas vraiment inverser nos journées douces pensées et gros courage... ( Et oui mieux vaut ne pas trop se projeter)

    ReplyDelete
  3. Myriam DalsteinJuly 18, 2022

    Plus de 30° en bord de Manche, autant dire que les Bretons sont en souffrance, nous qui venons de Grenoble, on s'en sort mieux.

    Nos journées off (bah oui,on travaille, les enfants sont au centre de loisirs et à la crèche....), c'est baignade à la mer ou promenade en foret le matin, sieste, temps calme l'après-midi, douche/bain après le goûter, et on reste dedans au maximum (nos nuits restent fraîche, une chance)

    ReplyDelete
  4. AnonymousJuly 18, 2022

    Bon courage à vous et à tous ceux qui souffrent de la chaleur.
    Dans l'Aube, ce fut supportable jusque là. Il semblerait que la canicule soit pour aujourd'hui et demain seulement. Ouf !
    Jusqu'ici les nuits furent fraîches et lorsque nous laissons les fenêtres ouvertes toute la nuit, la température intérieure descend en dessous de 20 degrés (18,5-19).
    Ensuite, nous fermons tout (volets et fenêtres) et la température remonte tout doucement. Cela reste très correct.
    Nous mettons le nez dehors le matin jusqu'à 11h et ressortons après 17h. Aujourd'hui et demain, il faudra certainement rester plus longtemps dans la maison.
    C'est finalement rageant de ne pas pouvoir profiter de l'extérieur et de se retrouver dans le noir une bonne partie de la journée. La luminosité nous manque tellement en hiver et en été la chaleur nous oblige à nous enfermer.
    Encore bon courage surtout à tous ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas s'offrir le luxe de se mettre à l'abri.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh là là, oui, je pense à ceux qui travaillent ! Mais aussi à ceux qui n'ont que quelques semaines de vacances dans l'année, et sur qui la canicule tombe pendant leurs congés ... Comment se reposer alors ? :-(

      Delete
  5. AnonymousJuly 19, 2022

    nouvel appartement ici depuis quelques jours, qui possedent des volets :-), donc tout à fait supportable mais les enfants peinent à rester à l'intérieur.

    ReplyDelete
  6. AnonymousJuly 20, 2022

    Bonjour Elsa, bonjour à tous et à toutes,
    très beau "papier", émouvant sans être larmoyant : oui il semble qu'il faudra vivre sur une autre planète où nous serons en effet très vulnérables.
    Mais je veux croire que ce n'est pas une fatalité, et que nous éviterons le pire pour sauver - notre existence - et la beauté du monde.
    Emmanuelle

    ReplyDelete