Mémory anglais/espagnol : Les couleurs

June 09, 2022

 

Youpi ! Antonin a choisi sa LV2, et ce sera Espagnol !! 🎉🎉

Pour célébrer l'évènement, je viens partager ma dernière petite création : un mémory bilingue - 'tendez, je vais vous expliquer. 😊

Les jeux de mémory, c'est simple, très simple, mais tellement polyvalent, et vraiment idéal pour les petites révisions de langue "à la cool". Je compte d'ailleurs en fabriquer d'autres, dites-moi si ce type de support plait à vos enfants !

L'idée de celui-ci, c'est de s'adresser à la fois à Louiselle, puisqu'il permet de revoir le lexique étudié en anglais au cycle 3, et à Antonin - qui adooore mémoriser de nouveaux mots dans d'autres langues. Il a eu sa phase Japonais, sa phase Allemand et à présent il cherche, bien évidemment, à se mettre l'Espagnol en bouche.

Alors jouons !

Ce jeu permet de jouer de diverses manières : 
 
 
1. Toutes les couleurs sont représentées par des pastilles, ainsi que par leur nom. On peut s'exercer à les mettre en paire avant de jouer au Mémory à proprement parler. 


2. Le jeu propose aussi des animaux, des légumes ... qui font partie du vocabulaire courant. Vous verrez pourquoi dans un instant. 😉 Il est possible de ne jouer qu'avec ses cartes-là de manière à mémoriser le lexique : el oso polar, la calabaza, el cielo ...


3. Mémoriser du lexique, c'est bien. Mais cela n'a, à mes yeux, aucun sens, si l'apprenant ne s'en sert pas pour faire des phrases. Même très simples. C'est la raison pour laquelle j'ai inséré des noms dans mon corpus. Chacun nom s'associe à un adjectif de couleur et ... magie !! On peut produire des énoncés. The pig is pink. La madera es marrón. Rien de bien sorcier, on est d'accord. Il s'agit de conjuguer le verbe "être" à la troisième personne du singulier, la base de la base ! 😄 Mais ça fait son petit effet, et l'enfant est super fier d'avoir produit une vraie phrase !


4. Même exercice, mais plus difficile : cette fois, on joue sans les mots écrits. Dès que l'enfant trouve une paire, il produit la phrase dans la langue choisie : La berenjena es morada. Sans modèle. La classe à dallas.
 
(Car attention : en espagnol, les adjectifs de couleur qui se terminent par un "o" - morado, blanco, negro, rojo, et amarillo - voient leur terminaison changer au féminin : le "o" devient "a". On peut éliminer ces cartes-couleurs dans un premier temps si cela pose problème. Notez que dans le jeu que je vous propose, seul le morado et le rojo sont concernés, étant associés à des noms féminins. Les trois autres sont associés à des noms masculins, et oui, c'est voulu ! 😊)
 

5. Et, bien sûr, pour les plus motivés qui ont très envie de muscler leur mémoire spatiale, on peut jouer avec tout cela à la fois - on gagne si l'on retourne non pas une paire, mais un quatuor !! ✌

D'autres idées d'utilisation :

1. Organiser une "chasse" dans la maison ou le jardin : le joueur n°1 cache dans l'environnement les cartes "pastilles de couleurs". Le joueur n°2 se voit attribuer leur nom correspondant et doit retrouver les vignettes de couleurs correspondantes. Ensuite, on échange : à partir des couleurs, il doit retrouver leur nom.
 
2. Jouer au Kim : on dispose quelques cartes devant l'enfant, puis il ferme les yeux, on en ôte une, on mélange celles qui restent sur la table ... Quelle carte ai-je dans la main ? In english, please !! 😉

3. Pour les plus experts (et si vous maitrisez vous-même la langue étudiée), jouer aux devinettes : vous décrivez un animal ou une couleur, et l'enfant doit retrouver l'objet correspondant : "Soy un mamifer muy grande. Soy un herbívoro. Mi cuerpo es enorme ! Mi piel es áspera. Mis grandes orejas son planas. Mi nariz es alargada en el tronco. Tengo colmillos de marfil. Soy ... ? Soy ??

- El elephante, claro !!"

Les mimes et les grimaces sont plus que conseillés. 😉


Penser à le doubler de papier (type Canson) bien opaque : des cartes transparentes sont injouables, bien sûr !!

J'espère que ce jeu trouvera sa place dans quelques-uns de vos foyers ! Merci en tout cas de m'avoir lue, et merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me faire un petit retour ! ❤❤

Prenez bien soin de vous ! 😘

You Might Also Like

11 comments

  1. Mais quelle idée géniale pour réviser le vocabulaire anglais cet été (avant l'entrée en 6ème) ! Je cherchais un moyen d'éviter une liste à apprendre par coeur comme au bon vieux temps des années 90..Merci, je n'y aurai pas penser de moi-même ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah mais merci pour ton enthousiasme, je vais travailler sur la suite, alors ! Au programme : les parties du corps ! ;-)

      Delete
  2. Ici aussi, ce sera l'espagnol.
    Mon fils a déjà commencé à le découvrir en utilisant l'application Duolingo
    J'aime bien l'idée de ce memory qui permet la découverte de l'espagnol et la révision de l'anglais à la fois ;)
    Je vais le proposer à mon "adonaissant"
    Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi ! Et moi, je fais aller voir l'appli Duolingo ! ;-) Merci !

      Delete
  3. Bonjour Elsa .Quelle formidable idée un memory pour réviser .Je suis preneuse pour d'autres matieres.Je suis sure que les enfants vont adorer.Merci.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mmm, d'autres matières ? Pourquoi pas ? Je vais réfléchir et suis preneuse de vos pistes de réflexion ! :-)

      Delete
  4. Children of arabiaJune 14, 2022

    Mes enfants aiment beaucoup l'espagnol aussi. C'est notre langue étrangère (mais pas LV2)

    ReplyDelete
  5. Atelier califourchonJune 14, 2022

    Gracias, thank you !

    ReplyDelete
  6. Bravo Antonin, le pragmatisme l'a emporté ! ;-)

    ReplyDelete
  7. Super ! Merci. Mon fils aussi a pris espagnol.

    ReplyDelete
  8. Hello! Chouette idée! Beaucoup pratiqué ici en maternelle (mes filles sont en section bilingue allemand) soit le memory soit en version loto. La maîtresse de ma fille fait également beaucoup en version « dés ». Et pour apprendre l’anglais, ma fille aime bien l’application Anton.
    Merci

    ReplyDelete