Que fait-on cette semaine ? (13/22)

April 03, 2022

 

Cette semaine, chez nous :
 

Antonin joue (et gagne) aux échecs

 
 
Il est révolu le temps où je gagnais, de loin en loin, une partie d'échec contre Antonin ...😄

Les parties, sur l'échiquier, restent en place longtemps - les parties s'étirent sur plusieurs jours. On déplace une pièce tôt le matin, avant de partir à l'école. On rumine la riposte toute la journée, et on joue le dernier coup tard le soir, juste avant d'aller dormir.

 
Et entre les parties, le Damoiseau potasse quelques exercices types, par exemple avec ce livre 👆 : Leçons d'échecs pour les enfants.
 

Louiselle jardine

 
 
Brèves de jardin : 
 
Nigelle semée à la volée, en pleine terre, en début de semaine - stop.  
 
Premiers semis, réalisés mi-février, repiqués dans des godets individuels - stop. Semblent s'acclimater dehors malgré le coup de froid de ce week-end - stop.
 

Dès que le soleil reviendra, relancerons une tournée de semis - stop. Au programme : tournesol again, capucines encore, et soucis - stop.
 
 
 
Salades, betteraves, rhubarbes et blettes ont survécu sans dommage apparent à la neige de ce week-end - stop. 😅
 

Louiselle dort dehors


 
Pour que Louiselle puisse dormir dehors, nous mettons trois conditions : 1. Qu'il n'y ait pas école le lendemain. 2. Que le temps soit sec. 3. Que les températures nocturnes ne soient pas inférieures à 2 degrés. 
  
Depuis la fin de l'hiver, il arrive que les circonstances soient à nouveau favorables ; Louiselle dort donc au jardin  une à trois fois par semaine. Mon ressenti par rapport à sa détermination est toujours très ambivalent - un mélange très puissant de fierté, d'admiration, mais aussi d'agacement et de peur ... Pour vous dire la vérité, je suis soulagée quand les températures chutent et ne permettent pas à la Damoiselle de monter son campement ! 😅 Enfin, je me soigne, et je parviens désormais à dormir les nuits qu'elle passe au jardin. Je grandis !
 

Au passage, j'apprends, grâce à ma fille, les différents montages de base du tarp. Louiselle adore varier les plaisirs, et vous pouvez voir ci-dessus 👆 un montage en A et un montage en diamant - de loin le plus facile à réaliser, qui offre une vraie protection au vent, et un excellent ratio "espace intérieur/espace extérieur". 

(Vous avez vu : je commence à parler comme une baroudeuse ... 😉 )

(Note pour moi-même : penser à photographier ces montages de jour. On y verra plus clair, quand même. 😐)

Tout le monde cuisine



Chacun son style en cuisine.
 
Louiselle se passionne pour la cuisine sauvage - le contraire vous aurait étonné, hein ? 😏

Elle m'autorise à vous transmettre sa recette de pesto à l'ail des ours : "Équeutez, laver et essorer une belle poignée d'ail des ours. Mixer avec 40g de noix de Grenoble (on reste local, mais vous pouvez utiliser n'importe quel oléagineux), 40g de Parmesan, une belle pincée de sel et 5 cuillères à soupe d'huile d'olive". C'est exquis avec du pain, pour accompagner une assiette composée ou des pommes de terre nouvelles ... Yum !


Autre recette sauvage simplissime : les salades de feuilles de trèfle ! Il faut s'armer de patience, mais comme dit la Damoiselle : "Maman, quand on vit dans la Nature, on est acharné ! La nourriture ne tombe pas du ciel !". C'est vrai, elle ne tombe pas du ciel, mais s'élève vers nous depuis la terre - si nous savons bien regarder. Penchons-nous, et détachons délicatement ces minuscules folioles vert tendre ... On lave, on essore, et hop, dans l'assiette ! 

Tous les trèfles sont comestibles (du moins : la fleur et la feuille, le pétiole est un peu coriace) - et il est aussi possible de les faire cuire. Ici, nous le préférons cru, car contrairement aux autres salades sauvages, il n'est pas amer du tout, et se marie avec toutes les dînettes de printemps !


Et en vrac cette semaine, il y eut : des pizzas toute simples, mais à la forme sympathique ...


... des sushis-maison pour notre soirée home-ciné ...


... et Antonin nous prépare son dessert favori : le twix maison, une tuerie ! 😋


On se chouchoute



Séances de chouchoutage intense pour chasser la fatigue de l'hiver ! Massages réciproques, suivis de soins relaxants : mains, pieds, rafraichissement des yeux, tout y passe ! 😄
 
 
Et pendant le temps de pose, au programme : soleil, musique et/ou lecture à haute voix ...


Zen attitude ! 😊

On bricole



On a parfois la joie de retrouver un bricolage d'Astrapi qu'on avait zappé ... Youpi, ça ne se périme pas !!
 

On prépare Pâques

 

Nous avons découvert la cire à modeler, et elle nous a offert ce qui fut certainement notre plus beau moment de reconnexion de la semaine


Tout le monde a adhéré, tout le monde a adoré, et chacun a réalisé des bougies ou des figurines selon ses envies du moment : Antonin a réalisé quelques Bob'ombes (la bonne idée, avec la petite mèche sur la tête, hi hi !), Louiselle a façonné des licornes et des dragons splendides, et chaque membre de la famille a crée un petit œuf de Pâques ...❤❤

Et en bref :

 
Louiselle revoit les tables de multiplication/division, ainsi que les notions de multiplicateur/diviseur, avec notre cher Multiplipotion :
 

On chouchoute nos animaux : chat, poules, poisson rouges, phasmes et ténébrions ... C'est du boulot !


Antonin s'exerce à mémoriser le plus possible de décimales du nombre Pi ... Son collège organise un concours, et mon petit matheux est bien déterminé à y participer, malgré son appréhension d'être confronté à des 4e/3e ...
 

Il a mémorisé 30 chiffres après la virgules à ce jour, et poursuit l'apprentissage ... Souhaitez-lui bonne chance ! 😊
 

Racontez-moi votre semaine aussi, et n'hésitez pas à me laisser, en commentaire, un lien vers votre blog ou votre compte IG/FB. J'aime suivre le quotidien d'autres familles, cela m'inspire beaucoup ! Quelle chance nous avons, tout de même, ne pas être seuls en ce monde ! 😊
 

Bonne semaine à venir, prenez-soin de vous et de ceux que vous aimez ! 🙏

You Might Also Like

22 comments

  1. Oh ca me donne envie d'offrir un tarp aux enfants à l'occasion tiens!
    Ici nos semaines sont bien remplies et grosso modo découpées en 2 parties.
    En ce moment nous passons beaucoup de temps au conservatoire car Antoine puis Foucauld ont des auditions. Moi je me régale d'aller écouter leurs prestations, ca commence à avoir de la gueule quand même (le programme de la semaine dernière des classes de cuivre était tout bonnement génial!)
    Jeudi / vendredi Foucauld n'a plus d'instit depuis les vacances de février :-( Du coup je le garde tant que possible à la maison histoire qu'il ne soit pas réparti dans une classe qui en a (et je les comprends) un peu marre de les accueillir.
    Du coup les jeudis - vendredi je tente de nourrir mon petit gars avec des activités variées et enrichissantes (et en autonomie car il se trouve qu'en parallèle je tente de bosser un peu ;-) ) Bref Foucauld est ravi et moi épuisée ;-)
    Foucauld passe énormément de temps dehors. dès qu'il rentre de l'école c'est la première chose qu'il fait. poser son cartable et chausser ses bottes pour s'imerger dans la verdure du printemps. Cela me réjouis évidemment au plus haut point!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est un truc que doivent avoir les enfants nés en mai 2012 ;-)

      Être toujours fourrés dehors, et ... avoir des vacances improvisées pour cause d'absence de maitresse !! Louiselle a eu un break de 10 jours, ça a été un peu compliqué à organiser, heureusement qu'elle commence à être bien autonome !! :-D

      Delete
  2. Ta petite Louiselle me fait penser à ce livre, que j'ai lu cet hiver: https://www.fr.fnac.be/a15174264/Geoffroy-Delorme-L-Homme-chevreuil-Sept-ans-de-vie-sauvage?origin=SEA_GOOG_DSA_LIVREFR&gclid=CjwKCAjwrqqSBhBbEiwAlQeqGkit-ZwBKpAIeH80LzEbmdJMOOONqMMCyrFVLvucmtOKXqAaBhZQPRoC_SQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds ... peut-être qu'elle aimerait le lire? Il em semble accessible pour un grand enfant bon lecteur comme elle...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Emprunté !! <3

      Je suis sûre qu'elle va adorer !

      Merci pour elle !

      Delete
  3. J'aime beaucoup vos petits billets semaine.
    Je suis toujours admirative de la variété de vos activités et vous avez une plume qui rend tout magique. Ce n'est pas donné à tout le monde d'accrocher le lecteur.
    Je n'ai pas de blog, pas de facebook et pas d'instagram mais je suis assidûment votre blog.
    Chez nous, les semaines sont très rythmées par les activités des enfants (4 jours sur 7).
    La semaine dernière, le petit dernier a découvert son nouveau numéro de Toupie et s'est empressé de coller tous les autocollants. Il a ensuite fallu lire toutes les histoires.
    Nous avons planté nos pommes de terre.
    La cane mandarin de notre aîné a pondu son premier oeuf. C'était un grand moment de joie pour lui. Il attend avec impatiente l'éclosion (en espérant qu'elle couve correctement).
    Nous avons fait des poissons d'avril avec des assiettes en carton et du papier ainsi qu'un gâteau au chocolat en forme de poisson.
    Nous avons fait notre petit tour hebdomadaire à la bibliothèque.
    Et nous avons fini la semaine par une petite folie : nous avons pris la voiture pour descendre en Haute Savoie. De nombreux kilomètres pour voir la neige que nous n'avons pas eu cette année dans notre région. C'était un chouette week-end complètement improvisé.
    Et de manière très classique, les enfants ont passé des heures dehors, ils ont dessiné,...
    Bonne semaine à vous :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci pour ce retour, moi qui ai toujours peur que ces billets "récap" soient ennuyeux au possible ... :-D

      Merci pour la description de vos petites activités ! J'espère que votre bébé canard naitra, je suis à fond ! Des canards mandarins, oh là là, quelle beauté !! <3

      Un week-end improvisé ... Ça me fait complètement rêver ... On est trop organisé, chez nous, c'est un gros défaut ! :-D Vous me donnez envie de surprendre ma petite famille ...

      <3 Très belle semaine, et à bientôt !!

      Delete
    2. Je suis plutôt très organisée, trop... mais là, certainement à cause de tout ce qui se passe, j'ai accepté cet imprévu.
      Nous venions de faire notre gâteau au chocolat, la maison était en désordre,...mais l'occasion de pouvoir faire ce week-end était trop tentante alors en 15 minutes nous avons préparé nos valises. Les grands ont géré la leur et malgré la précipitation nous n'avons rien oublié d'essentiel.
      Nous avons passé un très bon week-end et nous avons maintenant la semaine pour remettre de l'ordre.
      Louiselle me scotche. Et vous aussi finalement car je crois que je n'arriverais pas à accepter ça pour mes enfants même si je trouve ça super chouette. Trop de craintes... Je ne sais pas si je pourrai passer outre.
      Bravo à Antonin pour son défi. ça semble bien parti pour qu'il réussisse.

      Delete
  4. Merci pour ces petits moments partagés! Louiselle m'epate a dormir dehors moi qui suis si frileuse...quel matheux Antonin...la cire a modeler et les recettes de cuisine font bien envie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci à toi de m'avoir lue 😘😘😘

      Delete
  5. Toujours un plaisir de lire vos articles Elsa ! Louiselle me laisse sans voix, quelle détermination, et quel sang froid ! Finalement Antonin fait preuve lui aussi d'une sacrée détermination : 30 chiffres, bravo! On croit en toi! Ça me fait penser à ma fille (6ans) qui a voulu apprendre la tirade de Jean Reno dans les visiteurs : "ou sont les poulardes? J'ai faim! Ou sont les veaux, les rôtis, les saucisses. Ou sont les fèves et les pâtes de cerf?......"
    Eh bien elle a réussi 😁 au passage sa curiosité nous a permis d'apprendre ce qu'était "les Soissons" et "de la bonne soivre" ! Belle semaine et bonne idée la mèche avec la cire à modeler! Merci pour cette belle idée on va tester ne crois!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, incroyable cette tirade, bravo à ta petite !! A 6 ans, c'est fou !!😮😮

      Antonin a mémorisé 50 décimales à ce jour ... Le concours a lieu jeudi ... On est tous à fond !! :-D

      Ils sont incroyables, ces enfants.

      Delete
  6. Que d’inspiration à te lire! Merci pour cette belle tranche de vie ❤️

    ReplyDelete
  7. Une belle semaine bien remplie ! Ici enfant maladou ! Rythme ralenti ...

    ReplyDelete
  8. Bon rétablissement à ton petit 🙏

    ReplyDelete
  9. Oh mais quel souvenir, la cire à modeler. Je vais de ce pas en commander pour en faire avec mon fils. Merci pour ces beaux partages, c'est doux, coloré, simple et riche à la fois 🙏

    ReplyDelete
  10. Wahooo que je suis admirative de tout ça ....💖

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, ben y pas de raison, je crois que ça parait bien juste parce c'est écrit ... :-D

      Delete
  11. Louiselle n’a pas encore de hamac en toile de parachute? Je pensais justement à ça en me prélassant dans le mien (lorsqu’il a fait beau il y 10 jours). Je suis absolument pas spécialiste de la question, mais si je devais monter un campement en hiver, j’aurais envie de ne pas toucher le sol.

    ReplyDelete
  12. Merci pour ce récit ! C'est toujours inspirant de lire le comte rendu de vos semaines. J'adore ! Et je suis très admirative de la détermination et de la passion qui animent Louiselle et Antonin, chacun dans leurs domaines.

    ReplyDelete
  13. Bonsoir Elsa, c'est la 1ère fois que je commente, c'est un de mes blogs préférés et je ne cesse de le recommander. Alors 1000 fois merci. Ici nous avons hâte de savoir ce qu'a donné le concours des décimales. En effet, j'ai aussi ici un petit 6ème qui voue une passion au nombre PI et qui avait déjà appris une trentaine de décimales pour le plaisir. L'aventure d'Antonin lui a donné envie d'arriver à 50 ! (son objectif ultime les 4400 décimales comme Simon Plouffe hi hi ). En tout cas bravo !

    ReplyDelete
  14. AnonymousMay 14, 2022

    Wow mais combien de jours avez-vous dans une semaine chez vous ???
    Je suis partagée entre l'admiration et la jalousie.
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre organisation familiale ?
    Merci :-)

    ReplyDelete