6 cartes massages à télécharger

November 24, 2021

 

Bonjour à tous !

Petit partage express aujourd'hui !! 😊

Voilà bien longtemps que nous pratiquons la sophrologie en famille à l'aide d'un délicat coffret des éditions Mango : Petit rituel zen. Je vous en avait déjà parlé, il fait partie de nos outils quotidiens et de notre rituel du coucher depuis des années !
 
Le grand succès de ce coffret vient des petites histoires qu'il met en scène : chaque pratique prend la forme d'une narration, qui ravit les enfants et favorise la visualisation. ❤

Petits rituels zen
 
Seulement voilà : d'une part nous connaissons les cartes par cœur à force de les repasser, d'autre part, mes enfants trouvent qu'il n'y a pas assez de massages dans ce coffret ! Seulement 4 petits massages narratifs sur 30 cartes - qui proposent surtout de petits exercices d'imagerie mentale.

Or, les massages, ce sont eux que mes enfants préfèrent ! (Tout de suite après le grattage de dos ... 😁 Aaaahhh ! Le grattage de doooos !!! 😂 ). En fin de journée, ils expriment leur besoin de contact, et ont moins envie de s'enfermer dans une "bulle", que d'être touchés, "contenus" par les mains des adultes, régénérés par la proximité physique.

Bref, voilà bien longtemps qu'ils m'ont passé commande : "Maman, tu n'as qu'à fabriquer de nouvelles cartes ! Mais UNIQUEMENT des massages, d'accord !? Pas de sophro, pas de méditation : des MASSAGES !!" 😊

J'avais l'intention de fabriquer beaucoup (beaucoup !) de cartes avant de les partager avec vous. Mais le projet traine en longueur et voilà plusieurs mois que je ne l'ai pas repris. Nous "tournons" avec 6 massages home-made depuis cet été ... Bon, 6 nouveaux massages, ce n'est déjà pas si mal ! Je vous les propose aujourd'hui, testez-les s'ils vous intéressent, et vos retours me motiveront peut-être pour en créer d'autres !

Pour enregistrer ces cartes, je vous propose de "cliquer droit"
 directement sur les illustrations de cet article
et de les "enregistrer sous"
avant des imprimer.
La dernière mise à jour de sécurité de Google Drive 
a complexifié les modalités de partage (m'agace ... 😫)
et je me dis que ce sera sans doute plus simple pour vous comme ça. 😉
 

J'ai repris le code couleur du coffret Mango, que mes enfants connaissent et qui leur permet de choisir une carte en fonction de leur besoin du jour :

- Les histoires cerclées de violet agissent particulièrement sur les tensions nerveuses éprouvées en fin de journée. Trois de mes six cartes visent cet objectif : La respiration du koala (qui apaise et resserre les liens affectifs), L'étoile (massage englobant qui "contient" et rassure) et Le soleil et la lune (massage du ventre qui dénoue les tensions et permet un rééquilibrage nerveux).

- Les histoires cerclées de bleu régulent les émotions, et deux cartes sont consacrées à la gestion du "trop plein". Les coquillages propose un petit massage des oreilles (qui permet d'évacuer le stress), La plume magique avale tous les soucis (c'est bien connu 😊).
 
- L'histoire cerclée de vert permet l'ancrage et la concentration. Promenade en montagne, en soulageant les tensions musculaires dorsales, enracine dans le présent et permet de reprendre contact avec soi.
 
 
D'autres cartes sont en cours de préparation - je réactualiserai cet article quand elles seront prêtes !
 
Prenez soin de vous et de vos petits, et n'hésitez pas à me faire des retours sur ces cartes si vous les utilisez ! Avec votre aide, je pourrai sans doute les améliorer ! 💪

You Might Also Like

12 comments

  1. Merci Elsa, nous pratiquons le massage à la maison mais je n’avais jamais eu l’idée de le faire sous forme contée ! Justement, j’avais prévu un bon pour un massage dans le calendrier de l’avent, tes fiches seront parfaites pour être utilisées en support pour cette activité ! J’en connais deux qui vont être ravies 😁 un grand merci !

    ReplyDelete
  2. Merveiilleurx, merci beaucoup ! Nous utilisons le même coffret à la maison et j'ai les mêmes demandes (plus de massage) de mes enfants (10 et 7 ans). J'utilise aussi ces deux livres mais c'est moins pratique comme format :
    - Mathéo et le massage du camaléon mais je crois que l'inspiration pour l'achat vient de votre blog
    - Massages. Trois histoires liant imaginaire et massage. Mes enfants l'aiment particulièrement

    ReplyDelete
  3. Bonjour Elsa,
    1000 mercis pour ce partage ! J'ai découvert le coffret Mango grâce à toi et ce fut une très belle découverte (comme toujours avec tes conseils).
    Mon fils aussi en ce moment est très demandeur de massages, je ne sais pas si c'est la période, le temps, le contexte ou un peu tout ça à la fois. Donc ton partage tombe à pic, encore merci.
    Belle journée,
    Aude

    ReplyDelete
  4. Merci beaucoup pour le partage. Je suis certaine que mon fils va adorer !

    ReplyDelete
  5. 6 massages, ce n'est pas 'déjà pas si mal', c'est extra !
    Merci merci merci ^^
    Lire ton blog, c'est un peu comme ouvrir une case de calendrier de l'Avent à chaque fois... :-)

    ReplyDelete
  6. Merci pour ce cadeau, j'ai hâte de partager ça avec mes enfants qui adorent les gratouilles dans le dos comme les vôtres 😉🙏

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, ils tiennent ça de leur Môman (les miens, je veux dire 😂😂😂)

      Delete
  7. merci pour ce partage, est ce vous qui les avez écrits ? Vous êtes une source d'inspiration pour moi, je me sers beaucoup de vos contenus pour mon neveu qui a le même âge que vos enfants!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est moi qui les ai écrit 😊😊 un grand merci pour votre chaleureux retour qui illumine ma journée !! ❤️❤️

      Delete
  8. Merci beaucoup pour ce partage car mon fils de 8 ans et demi en sera vraiment ravi, peut-être son frère de 4 ans et demi aimera aussi. Le corps et l'esprit sont étroitement liés. Je crois que je vais alterner les séances de massage avec les séances de taï chi car je viens de recevoir un livre de taï chi pour enfants.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh quel est ce livre taï chi, ça m'intéresse !?! 😍

      Delete
    2. C'est " Mon premier livre de taï chi " de Luce Condamine.

      Delete