Les quatre éons terrestres

October 25, 2021


 
Et j'ai souvent reçu cette question : 
 
"Comment l'as-tu, concrètement, présenté à tes enfants ?" 

Alors je réponds ...

1. En racontant !! 😄
 
L'idéal serait que l'adulte connaisse le récit par cœur - ce qui n'est pas si difficile quand il a été écrit par lui. Bon, si vous avez vos notes devant les yeux, ce ne sera pas un drame, mais n'en restez pas prisonnier. L'idée principale est de rendre cette histoire vivante, exactement comme si vous racontiez une anecdote qui vous est arrivée le matin même. Du cœur, de l'âme, de l'humour, et surtout, beaucoup, beaucoup d'enthousiasme sont les ingrédients indispensables au succès de ces récits ! Libérez le conteur qui est en vous !! 😊
 

Ici, je connais bien mon texte, mais je l'imprime tout de même et le garde à portée. D'abord, il me sert d'anti-sèche. Ensuite, mes enfants peuvent le reprendre plus tard pour le lire tout seuls, "comme un livre". Enfin, je n'ai pas choisi les illustrations pour faire joli, mais bien pour les montrer à mes enfants ... Elles sont de véritables outils complémentaires, ce qui m'amène au point suivant.
 
2. L'autre ingrédient indispensable  au "Grand récit", ce sont les accessoires - comme les maquettes de l'équipe de C'est pas sorcier, qui viennent toujours à point pour illustrer les points épineux ... Elles font rêver, n'est-ce pas ? Bon, elles sont hors de portée de nos petits moyens, que ce soit en classe ou à la maison, mais il est facile de trouver des objets (figurines, fossiles, images ...) pour appuyer notre propos. Faites avec ce que vous avez sous la main !
 
3. Enfin, l'aventure se ponctue de petites expériences menées par les enfants, et c'est ce dont je vous parlerai très bientôt. Rien de tel qu'un apprentissage "avec les mains", une fois de plus.
 
Ma "brève" histoire de la vie est en réalité assez longue (20 pages !) ; elle se découpe en chapitres, et se prête à un récit en plusieurs fois, sur plusieurs jours. Racontez jusqu'à ce que vous arriviez à un point que vous souhaitez illustrer d'une manipulation concrète. La séance se clôt sur cette expérimentation, et on reprend la suite du récit un autre jour.

Pour résumer, et répondre concrètement à votre question, je présente ces grands récits ainsi :

- Par petits morceaux (pas tout le même jour !)
 
- Avec expression et une belle dose d'improvisation : il ne s'agit pas de lire un énième livre sur le sujet, ce n'est pas le but !
 
- On interrompt le récit à chaque fois qu'une manipulation s'avère éclairante. On reprend la suite un autre jour, non sans avoir rappelé brièvement le point abordé lors de la séance précédente..


Autre question reçue :

"Quelles sont les expériences qui accompagnent votre Histoire de la Vie ?"

C'est ce que je vais commencer à vous présenter aujourd'hui, mais je suis obligée de scinder ce sujet en plusieurs articles si je veux en venir à bout ! Je vous propose de parcourir ensemble aujourd'hui les 2 premiers chapitres de mon récit, qui correspondent à une séance d'affilée.

JOUR UN

Chapitre I : La naissance de la Terre.

C'est un rappel du grand récit précédent, et je ne propose pas d'expérience, puisque cela a déjà été fait au moment du premier Récit, L'histoire de l'Univers.
 
Chapitre II : Découverte de l'échelle géologique.
 
Pas  d'expérience à proprement parler ici non plus, mais des accessoires : nous sortons nos frises chronologiques pour essayer de repérer les quatre éons terrestres. C'est aussi l'occasion de prendre conscience de la richesse et de la longueur de l'histoire de la Terre : le point commun de toutes ces frises, c'est que les hominidés n'y figurent qu'à la toute fin ... C'est tellement fascinant !

Je vous ai déjà donné les références de nos timelines ICI : il y a le très bel ouvrage de Katie Scott, et la Nature Timeline du National History Museum. J'ajoute La grande expédition, de Clémence Dupont, que nous avons emprunté à la bibliothèque : il est magnifique et bat tous les records de longueur !

Bon, on déplie tout, on observe, on compare (et vous avez intérêt à avoir un grand salon ... plus grand que le nôtre en tout cas ! 😄)
 

À ce stade, il s'agit d'une première approche, les frises seront étudiées en détail plus tard. Laissez votre enfant s'y plonger, verbaliser et faire des liens, il n'y a pas d'autres objectifs dans un premier temps !
 
J'ai choisi, à ce stade de mon récit, de ne pas aborder d'autre division du temps géologique, que les éons - qui définissent les plus grandes unités de temps conçues par l'Homme.
 

En sortant nos frises, c'est donc naturellement que nous cherchons à repérer les quatre éons terrestres, mentionnés dans le Récit : l'Hadéen, l'Archéen, le Protérozoïque, le Phanérozoïque. 

Seulement voilà : ces laps de temps posent de sérieux problèmes d'échelle aux illustrateurs ! ... qui me contraignent donc à préciser pour vous quelques points :

- Les historiens regroupent parfois les trois premier éons en un superéon, nommé (assez maladroitement) le Précambrien. Dans la mesure où c'est le seul superéon existant, cela me parait presque anecdotique 😁, et je voulais le passer sous silence. Seulement, cette terminologie est reprise dans la plupart de nos frises, et je dois l'expliquer (très brièvement) aux enfants.
 
- Chaque éon se divise en ères. Je compte bien zoomer sur elles lorsque nous entrerons dans le Phanérozoïque, mais d'ici-là, je préfère de ne pas encombrer l'esprit de mes enfants. Je remarque que les ères sont généralement absentes de nos frises. C'est curieux, mais disons que, pour le moment, cela m'arrange.

- Chaque ère se divise en périodes. Les concepteurs de timeline aiment beaucoup les périodes, et les mentionnent allégrement !! Ce qui me dérange, c'est que rien n'indique jamais que l'on change d'échelle : aucun changement de police, aucun emboitement des légendes ... On passe généralement directement, et sur un même plan, d'un superéon à une unité de temps de troisième ordre (les périodes). Et cela grattouille mon sens logique ... 😅 Pour le moment, je me contente d'expliquer aux enfants que "Cambrien", "Ordovicien" etc. désignent des parties du Phanérozoïque - ce qui est vrai, même si, en réalité, ce sont des parties de parties !! 😅
 
Tout cela est assez technique, je m'en excuse, mais je voulais bien comprendre le découpage de nos Timelines avant de les présenter à mes enfants ! 😅
 

Conclusion : nul matériel n'est parfait.

 
Cela tombe très bien, car quand un matériel est imparfait, il nous sert une activité sur un plateau : le préciser en le corrigeant si nécessaire ! Joie !! 😄
 

Deux activités possibles à partir des lacunes de ces frises :

 

Activité 1. Les ré-étiqueter de façon à faire figurer le nom de tous les éons (dès 7 ans). 

 
Revenons donc à notre enquête : penchés sur nos frises, traquons les éons ...
 
Et en particulier le dernier, qui a une fâcheuse tendance à passer à la trappe. On lui doit bien cela, tout de même, d'autant que c'est celui dans lequel nous vivons aujourd'hui !! S'il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait celui-là, hein ? 
 
La grande expédition

Clémence Dupont consacre une double page à chacun des trois premiers éons (Hadéen, Archéen, Protérozoïque), puis elle change d'échelle, pour entrer dans les périodes du Phanérozoïque (éon dont le nom n'est pas mentionné ...) Donc, hop, ajoutons-le ! 👆 Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas facile à orthographier ! 😄
 
La Nature Timeline
 
De même, La Nature Timeline mentionne les trois premier éons, en omettant le dernier 👆. Il bascule assez bizarrement dans l'échelle des périodes à la fin du Protérozoïque, en citant la dernière période de celui-ci (L'Ediacarien), à la suite de son nom, comme s'il s'agissait d'une nouvelle phase, alors que la période "Ediacarien" appartient à l'éon Protérozoïque !

Attention donc, il s'agit de bien positionner l'étiquette "Phanérozoïque", à la fin de l'Ediacarien, au niveau du début du Cambrien.

L'histoire de la vie - L'évolution

La frise de Katie Scott ne mentionne aucune éon 👆. Elle s'ouvre sur le "Précambrien" (superéon un peu fourre-tout, donc) et enchaine ensuite avec le nom des périodes du Phanérozoïque, sans le mentionner.
 
Bon, y a du boulot, il s'agit de placer quatre étiquettes ! Antonin a remarqué qu'il convenait de placer l'Hadéen hors frise, sur le sol, puisque le travail de l'artiste commence avec les premières formes de vie.

 
Allez, petit sondage : levez la main ceux qui savaient que nous vivions au Phanérozoïque ? 😂 Ouais, ben pareil. Mais maintenant, on le sait, et nos enfants, après l'avoir écrit trois fois sur des post-it, le savent aussi. 
 

Activité 2. Calculer la dimension que chaque auteur aurait dû consacrer à chaque éon, en s'appuyant sur les centimètres consacrés au Phanérozoïque (dès 9 ans).

 

Ici, nous nous sommes focalisés sur L'histoire de la vie de Katie Scott - c'est la frise la plus courte !
 
Hop, hop, hop, on dégaine le mètre en ruban et on réalise un joli tableau de proportionnalité.
 
 
On sait que le Phanérozoïque dure 541 000 000 ans (541 millions d'années, ou 541 Ma).

L'âge de la Terre est estimée à 4 543 000 000 ans (4, 543 milliards d'années, ou 4, 543 Ga).

Le "Précambrien" (Hadéen + Archéen + Protérozoïque) dure donc :

4 543 000 000 moins 541 000 000, soit 4 002 000 000 ans (4, 002 Ga).

Or, Kattie Scott consacre 175 cm au Phanérozoïque.
 
 
Si 541 000 000 ans sont représentés par 175 cm,
alors 4 002 000 000 ans devraient être représentés par 1294.5 cm, 
soit presque 13 mètres.
 
Bon, alors, là, c'est vrai : il aurait vraiment fallu un grand-grand-grand salon !! 😄


Se perdre dans les trésors d'une Timeline, ça prend du temps ! 😊

La séance se clôt donc ici pour aujourd'hui.

La prochaine sera consacrée à la naissance de la vie proprement dit, et je vous préviens : ça va grouiller de vie dans notre chaumière !! J'espère que vous aimez les bêbêtes !! 😄

You Might Also Like

8 comments

  1. Je confirme, c'est une activité qui prend du temps mais qui rapporte énormément de succès. Avec mon fils nous avions passé 2-3 mois pour voyager dans le temps à travers l'échelle des temps géologiques.
    Nous avons adoré lire ton récit qui nous a remémoré cette période ;)

    * Je lève la main* car ici nous savions en effet que nous étions dans l'éon Phanérozoïque, l'ère Cénozoïque, période Quaternaire =^.^=

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bravo, je n'en attendais pas moins de vous ! ;-)

      Delete
  2. J'ai hâte de faire ces séances avec mes enfants! ... Quand on sera sortis de la suite de Fibonacci et en parallèle de Story of the World. Bref : MERCI !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, que voilà un message qui me fait plaisir ... :-) tellement heureuse de savoir que ces bons souvenirs ici vivent un prolongement dans d'autres familles ... <3

      Delete
  3. J'ai une petite question pour les familles nombreuses / dont les enfants ont un grand écart d'âge. Ici, 4 miss de 3 ans, 6 ans, 9 ans et 11 ans... Je suis souvent embêtée pour réussir à soit inclure tout le monde en adaptant à chacune, soit trouver le temps et la possibilité de scinder ma tribu le temps d'une activité. Franchement, c'est compliqué, et parfois, ça gâche le moment : une petite pleure car la grande est allée trop vite et a donné la réponse ou une grande boude et s'en va car elle s'ennuie... Or je manque vraiment de temps pour préparer des "fiches de travail individuelles", et on perd l'intérêt d'une activité partagée. Bref, si vous avez des astuces, je prends !

    ReplyDelete
  4. Mon message est parti un peu vite : j'en profite pour vous remercier toutes ces ressources si précieuses, à tous les points de vue !

    ReplyDelete
  5. Et voilà, après avoir rempli quelques appréciations pour les bulletins je m'accorde un petit plaisir: jeter un œil sur ton site pour voir s'il n'y aurait pas un nouvel article depuis mon dernier passage. Joie, il y en a même deux! Deux heures plus tard, je ressors la tête pleine d'idées et d'étoiles ��, enthousiasmée par tout ce que je viens de lire. Que de beaux moments en perspective avec mon Petiloup qui se passionne pour l'Univers! L'Univers? Ben oui, je n'avais pas encore lu l'article sur le Premier Récit, ce n'est donc qu'un tout petit pas dans cette grande aventure!
    Oups, il me reste aussi des copies à corriger... Le deuxième article attendra un peu, je ne veux pas prendre le risque de replonger tout de suite pour deux heures de plus ��
    Un immense MERCI pour ta générosité et ton superbe travail.

    ReplyDelete
  6. J'aime beaucoup vos idées que j'utilise avec mes enfants. voici un lien qui pourrait vous intéresser pour faire suite à cet article : La chaine des ères montessori
    https://montessorimaispasque.com/2015/11/04/la-chaine-des-eres/

    ReplyDelete