Fête du printemps 2021

April 04, 2021

 
J'ai toujours peur de me répéter en racontant nos petites fêtes saisonnières, mais il reste vrai que chacune d'elle a un visage particulier ... Je poste donc les photos de notre équinoxe, sans détailler les petites activités qui la jalonnent de manière immuable, et dont vous retrouverez le détail dans d'autres récap' : petit goûter, spectacle des lutins, beaucoup de temps au jardin et quelques lectures ... Je reviendrai consacrer un article à nos livres de printemps la semaine prochaine ! 😊
 
Ah, j'allais oublier le plus magique : les enfants aiment camper le  soir de l'équinoxe. Et quand la météo me décourage (elle ne décourage jamais les enfants a priori, mais moi oui, parfois !), on plante la tente dans la maison. 😄
 

Une nouveauté cette année : Antonin a réclamé une soirée "jeux vidéos" en famille, que nous lui avons accordé. Il y avait goûté pour la première fois au Nouvel an, que nous avions fêté chez nous (Covid oblige). Pour marquer le coup, nous avions préparé tout un tas de bonnes choses et enchaîé quelques parties (de Mario Party, qui se prête parfaitement à ce genre de soirée, mais aussi de notre cher Mario Kart). Tout le monde s'était amusé, et notre soirée a laissé de si bons souvenirs au Damoiseau qu'il en redemande ! 😅

Pour le reste, on garde, pour notre fête du printemps, le même programme : l'aménagement de la table des saisons, quelques heures en cuisine, une belle chasse au trésor et deux ou trois idées créatives ... C'est parti ! 

1. Une table du printemps

 
 
Hum, hum, enfin ... : table "du printemps", c'est vite dit. 😄
 


Elle se nommerait plus adéquatement "table des créatures fabuleuses" - remarquez qu'elle n'est pas dépourvue d'un certain aspect bucolique.

Cette année, je n'ai pas eu mon mot à dire : les enfants ont trié toutes les figurines à caractères mythologiques ou fantastiques de leur collection, et les ont disposées comme ça. Une petite guirlande électrique, un bouquet de forsythia, c'était plié.

N'empêche, elle en jette ! Difficile pour moi de lui rendre hommage à travers quelques photos, mais les enfants l'ont filmée (ils ont même concocté une bande son de circonstance !) et vous pouvez la voir ICI.
 

2. Une tourte décorée


 
 
J'ai trouvé notre "plat de fête" idéal il y a quelques mois : une tourte décorée, qui a l'avantage de se décliner à n'importe quel légume de saison et de plaire aux enfants quelle que soit sa garniture. Car quand c'est joli, c'est bon, forcément ! 😉
 

Ici, une version épinards/chèvre très simple. J'utilise une pâte brisée maison - pour ce type de recette, j'évite la pâte feuilletée qui lève et se déforme à la cuisson.


La plupart des petits éléments (feuilles, fleurs) sont réalisés à l'emporte pièce par les enfants, les autres (arbre, herbes) sont découpé à la main (généralement par moi). On colle le décor à l'aide d'un pinceau de cuisine trempé dans l'eau. C'est assez long mais très ludique, et le résultat permet de donner un visage à notre repas de fête. Nous nous souvenons de chaque tourte réalisée ! ❤
 

3. Une brioche dragon

 
 
Pour le goûter, et pour coller à notre pseudo thématique, j'ai réalisé une brioche dragon. Ouch, le résultat diffère de ce que j'avais en tête au départ : la pâte à brioche est très très souple, et se travaille moins bien en volume que la pâte à pain ! Notre dragon a subi la gravité, on le sent dans sa posture : c'est un dragon écrasé, tapi au sol, et sa nature de lézard est toute révélée ! 😄
 
Pas de tuto ici, j'y suis allée à l'instinct, mais deux petites astuces tout de même : 

1. Tout l'animal n'est qu'un seul pâton. En clair, n'essayez pas de fixer des boudins pour les pattes ou la tête par exemple : elles ne tiendraient pas ! A vous d'étirer la pâte dans la direction que vous souhaitez, sans la désolidariser de la boule initiale. Seule exception ici : les "sourcils". Nous n'avons pas réussi à enfoncer suffisamment les "yeux" (deux cerises confites) dans la tête - la pâte, trop flexible, les rejetaient vers l'extérieur, pop ! Nous les avons donc fixé avec deux serpents de pâtes, collés avec un peu d'eau, qui ont très bien tenu.

2. Utilisez des ciseaux de cuisine ! En incisant la pâte, on créée les paluches, les doigts, les oreilles ... et la crête d'écailles, qui n'est que coup de ciseaux à l'arrache !

Vous avez ici une petite vidéo qui montre la technique pour réaliser des manalas pour la saint Nicolas ... C'est la même technique pour toutes les sculptures sur pâte ! 😊

Miam, le bon cuissot !!

Sachez que votre œuvre se déformera à la cuisson : la brioche, ça gonfle, et notre dragon est sorti du four en ayant l'air d'avoir pris dix kilos ! Sa bouille redoutable a été lissée, bonifiée ... Bref, c'est la surprise en ouvrant la porte du four, et on a bien rigolé en découvrant ce que le terrible animal était devenu ! 😄

Une bouille d'amour !


4. Une chasse au trésor


Je passe vite sur cette activité - j'ai déjà partagé notre chasse au trésor ICI. Vous avez été nombreux à l'utiliser, je suis littéralement ravie car elle a plu à vos petits autant qu'aux miens ! 😊 Cela m'encourage à partager nos petites chasses, mais il faut que je le fasse à chaud, dès qu'elles sont conçue, sinon je n'en ai plus le courage ... 😏

La bonne idée de cette année - que j'ai prise sur Instagram, mais chez qui ?? - c'est que le trésor avait été enterré dans le jardin. Sous la terre, quoi. Comme tout trésor qui devrait se respecter, d'ailleurs.

J'ai profité du gros bâchage en cours pour creuser un trou la veille de notre fête. Ironie du sort : Louiselle a demandé à m'aider (creuser un grand trou, c'est trop marrant, forcément !) et c'est donc elle qui a réalisé la cavité, sans se douter qu'elle allait accueillir le trésor le lendemain ! 

N'enterrez pas votre trésor trop tôt, il risquerait de s'abîmer ! Et enveloppez-le d'un sac poubelle - c'est plus sûr pour protéger son contenu de l'humidité.

Pour marquer l'emplacement, j'avais fait simple : 

Un dragon !!

 
Enthousiasme : 
 
 
Le trésor contenait un sachet de bonbons, le merveilleux livre Dragonologie qu'Antonin attendait depuis des mois (nous possédions déjà Monstrologie, dans la même collection, et il est splendide !), une ficelle Ztrings et son livret "Défi Ficelle", et deux petites barrettes home-made de dernière minute pour les cheveux récemment écourtés de la Damoiselle.

Pour les réaliser c'est très simple : on part d'une petite spirale de feutrine qu'on enroule en partant de l'extérieur. On fixe avec quelques points à chaque tour et on coud une perle de rocaille au centre de la fleur. Reste à coller sur une barrette au pistolet à colle !

Elles sont si jolies que je les lui pique régulièrement e je me dis que j'en referai dans d'autres couleurs ... avec les enfants, cette fois, c'est si simple !

5. Une chasse aux œufs ... de dragon !


Encore une idée très simple de dernière minute ...

 
C'est une promotion sur les œufs Kinder qui m'a inspirée ... Oui, je suis faible, mais aussi : ces magasins remplis de chocolats dès un mois avant Pâques ... ! 😓
 
Bref, les enfants ont fabriqué des œufs de dragons.  Ils ont enveloppé chaque œuf en chocolat de papier aluminium froissé, qu'ils ont peint en doré et recouvert de paillettes. Ce fut une séance lumineuse et joyeuse, oui, et j'eus le bonheur de retrouver des paillettes dans ma cuisine pendant des jours et des jours !!


Le plus savoureux, c'est qu'il a fallu attendre que les œufs sèchent avant d'organiser la suite : les enfants n'en pouvaient plus d'impatience, haha ! 


Le lendemain, chacun des enfants a caché ses œufs dans le jardin, et l'autre devait les retrouver. Ça leur a pris pas mal de temps, les dragons pondent dans des endroits impossibles ! 😅 Pendant ce temps, je sirotais mon café au soleil, je n'avais rien à faire, le bonheur ! 

 
Les enfants sont ensuite entrés en looongs pourparlers pour déterminer à quelle espèce de dragons appartenaient les 8 œufs : "Mais on les mangera quand même, maman, car tu sais : ce sont des œufs non fécondés !"

 
Ouf, j'ai craint un instant de devoir élever une vouivre ou un dragon tibétain ... 😅
 

6. Des bombes de bain de printemps


Des bombes de bains à l'huile de coco et à la lavande, qui embaument et qui font Pshhiiit à la perfection, ça vous tente ?


Voici le recette pour 10 bombes de la taille d'une boule de glace : 

Mélanger intimement 200g de bicarbonate de soude, 100g d'argile (blanche de préférence, ici rose et jaune) et 100g d'acide citrique.


Faire fondre 10 cuillères à soupe d'huile, y verser 4 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif) et 4 cuillères à soupe de lavande séchées. Verser sur les poudres et amalgamer.

 
Ajouter quelques gouttes d'eau, mais vraiment quelques gouttes ! Dès que ça commence à pétiller, arrêter et amalgamer. C'est dans le bain que la bombe doit faire Psshhhiitt, pas dans la terrine. 😉
 
Tasser la préparation dans des moules (ici, des moules à savon d'Aroma-zone) et laisser durcir 6 heures avant de démouler.

Conserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité, et vive les bains sensoriels de printemps ! 🌸


N. B. Je me permets de partager le témoignage de Clémentine, qui fête également les saisons avec sa famille et qui a toujours des idées inspirantes. Il se trouve qu'elle a aussi réalisé des bombes de bain avec ses enfants : le lutin du printemps avait apporté des combinaisons d'astronautes à ses enfants, et après avoir construit une fusée en carton, ils devaient aller ramasser des terres rares sur la Lune ! Rien que ça : il s'agissait en fait des ingrédients pour fabriquer des bombes de bains qui avaient été déposés sur le toit de la remise !! Whaaoo, mais que j'aime et quel magnifique moment en famille ce dût être !

Chez Clémentine : Deux petits cosmonautes ❤


7. Des fleurs aquarelles



Il n'y a pas de hasard, je ne cesse de le constater en ce moment ... 😏

Le week-end de l'équinoxe, nous nous sommes attablés pour une petite séance d'aquarelle, sans idée précise. Antonin a fait de gros pâtés de couleurs sur sa feuille, et s'est mis à souffler dessus. Et là ...


Vous voyez ce que nous avons vu ? Non ? Alors, retournons le calepin : 


Oui, c'est cela ! Il a suffit d'ajouter des feuilles pour être pile dans l'atmosphère de notre fête ! 


C'est vraiment facile et si poétique, n'hésitez pas à essayer ! ❤


Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos familles, un superbe printemps !! ❤

You Might Also Like

3 comments

  1. Bonjour Elsa,
    Quel talent, quelle créativité !
    La tourbe "tableau" est remarquable, BRAVO !
    Belle journée !

    ReplyDelete
  2. Merci de rectifier mon commentaire précédent, car je crains d'avoir écrit "la tourBe" au lieu de "la tourTe"...

    ReplyDelete
  3. Un grand bravo aux enfants pour ce magnifique univers qu'ils ont créé!! C'est un régal à voir et à entendre. Le tapis et les figurines sont vraiment extraordinaires, ça donne envie de jouer! Et de tout connaître des dragons
    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete