Bibliok'lipop : Du vert !!

April 11, 2021

 
Une petite sélection d'ouvrages splendides pour célébrer la sève qui monte, qui monte ... !, et cette belle énergie végétale qui explose autour de nous !!
 

Album, dès 4 ans.

 

Ce grand album explose de couleurs et de rêve, tant sur le fond que sur la forme ! Louiselle a prélevé une foule d'indices pour me convaincre que l'histoire se passait en automne. Ma foi, elle a sans doute raison, mais pour moi, ce livre respire le printemps ! 🌱

Le scénario, extrêmement dépouillé,  évoque un certain passage du Petite Prince. C'est l'histoire d'une amitié qui nait - c'est très simple, très sensible, et très doux. On se sent petit, enfoncé avec les protagonistes dans la végétation exubérante, et on se sent grand aussi, perché sur la branche à leurs côtés et embrassant le monde.

Cette semaine, nous exécutons le travail de l'école à la maison, comme vous tous. Louiselle devait présenter un livre de son choix, et c'est ce bel ouvrage qu'elle a choisi ! ❤
 
L'étranger intrigue : un renard perché en haut d'un arbre, par exemple, oui, ça intrigue. Mais ce n'est pas inconcevable, dans l'imaginaire enfantin, et on a tôt fait d'accepter, puis d'aimer, cet inconnu qui vient bousculer nos habitudes.
 
 
Les illustrations de Magali Dulain sont merveilles ! Ouvrez le livre, et vous tomberez dans déluge de feuilles, de ciels et de fruits ! Vous sentirez l'humidité de l'ondée, la caresse du vent et celle de la lumière ...

Nous sommes conquis !

Roman, dès 6 ans.


Que fait-on lorsqu’on est un enfant mal compris, mal aimé, qu’on a un loup pour ami, et un besoin de liberté incompressible ? Et bien, on part vivre dans la forêt. Avec beaucoup beaucoup d’amis qui nous ressemblent. 
 
Un petit roman très pur, qui doit beaucoup aux aquarelles nature de Solenn Larnicol !

Documentaire, dès 8 ans.

 

 
Un documentaire grand format ludique et palpitant ! Nous l'avons dégusté par petites touches - j'aime bien lire ce genre de livres à haute voix aux enfants, on s'arrête toutes les deux minutes pour commenter ce que nous apprenons, ce sont toujours de bons moments  ! Et qui s'est dépêchée d'emporter ce livre dans sa chambre pour le terminer dans son lit ? C'est la Damoiselle-qui-n'aime-que-les-romans-et-pas-du-tout-du-tout-les-documentaires. 😉 Ben voyons.


J'adore la délicatesse des planches et la douceur des couleurs choisies. C'est apaisant et instructif, un gros coup de cœur de 48 pages !

Roman, dès 9 ans.

 

Oh, Tistou les Pouces verts ! Cet exemplaire vintage est celui que possédait mon mari à 8 ans - et ma foi, j'avais le même ! Vous aussi ? Vous souvenez-vous des illustrations quasi musicales de Jacqueline Duhème ? Vous souvenez-vous de ce garçon pas comme les autres, qui s'endort en classe alors qu'il n'a pas sommeil et pour lequel il faut inventer une nouvelle méthode d'enseignement ? De la profondeur de cet ouvrage ciselé que fut l'une de mes premières lectures "conscientes", philosophique, politique et poétique tout à fois ?! Que de larmes j'ai versé sur Tistou et combien de rêves j'ai tricoté sur les tiges élancées de ses fleurs aux noms fantastiques qui envahissaient les pages, débordaient du livre et colonisaient ma chambre !
 

J'ai tant de chance de partager ce chef d’œuvre avec mes enfants aujourd'hui. ❤

Roman, dès 9 ans.

 

 
La collection "Les carnets" proposent à ses auteurs un challenge digne d'un atelier d'écriture : mixer l’œuvre d'un artiste peintre à celle d'un écrivain célèbre. Prenez les tableaux de Van Gogh : n'illustreraient-ils pas à merveille un roman de Giono ? Quelle histoire pourrait-on faire naitre de cette rencontre ?
 
 
Un vieillard taciturne confie son secret à une fillette, et lui laisse sa passion en héritage. Nous tenons dans les mains le carnet de son voyage, émaillée d'illustrations tendres au crayon noir, de références littéraires et de tableaux. Un bel objet qui, s'il n'est pas spécialement destiné aux enfants, saura toucher les âmes sensibles de tous âges. 



🌱Et pssitt, pour les adultes et les ados, je signale aussi la splendide bande dessinée Jeannot de Loïc Clement et Carole Maurel - mais ayez votre mouchoir à portée de main ... 😅
 

Quels sont vos livres verts du moment ? 💚

You Might Also Like

15 comments

  1. A la maison on retrouve avec plaisir nos livres chouchous pour les faire découvrir à notre petit dernier. Et mon livret vert préféré reste sans aucun doute Un petit trou dans une pomme
    Justine Eff

    ReplyDelete
  2. Coucou Elsa,

    En ce moment chez nous, nous sommes aussi très retour à la nature pour revenir à la réalité et tenter d'échapper à HP ou Le royaume de feu : (pour rappel, T. 9 ans et demi)
    - Les amis de la colline Beausoleil, Kazuo Iwamura. Un auteur coup de coeur lorsque T. était à la maternelle. Les 5 tomes de la série peuvent être conseillés à partir du CE2 je pense. Beaucoup de thèmes abordés dans ces 5 tomes, des dessins magnifiques (séances dessins aussi possibles à la clef). Livres faciles à lire mais très riches.
    - La collection "Histoires Naturelles" de l'école des Loisirs: Mammouth (découverte avec l'école des max), un temps de chien et Les loups du clair de Lune. un histoire/un enfant/ un pays. Des livres très bien écrits par Xavier-Laurent Petit. T. a eu du mal à accrocher à Mammouth et nous l'avons accompagné dans une seconde lecture pour qu'il comprenne l'intérêt de ce type de romans. Nous l'avons trop fourni en romans d'aventures où il se passe une chose extraordinaire à chaque page (des livres de parfois 500 pages). Nous voulions qu'il "redescende" un peu sur terre et reprenne des livres plus classiques

    Tistou a été lu en lecture du soir l'année dernière (même exemplaire que vous de ma jeunesse ;-)
    J'ai encore dans la tête Robinson Crusoe (Vendredi ou la vie sauvage de A. Fournier avec mon exemplaire d'enfance mais je pense que c'est plutôt CM2) + Sinbad le marin de prévu d'ici l'été, tout comme Croc-Blanc.
    As-tu entendu parler du magasine "Tetraslire" pour les 8-12 ans: je viens de prendre un abonnement de 6 mois et il va y avoir un numéro sur le thème du jardin ce mois-ci. Une revue de très belle qualité aussi sur les classiques de la littérature...

    PS: merci de nouveau pour tous tes posts et idées. Je continue à piocher de temps en temps mais je manque de temps pour commenter plus régulièrement. bises à toute la famille.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime ton analyse de la nécessité de lecture "classique" où le cœur du petit lecteur ne bat pas forcément à 200% à chaque paragraphe ... ;-)

      Dans le genre, nous sommes en train de découvrir "la petite maison dans la prairie" en lecture offerte, c'est trèèèès descriptif, et bien : ça passe tout seul !

      Un grand merci pour tes références si riche, les résa à la médiathèque ont chauffé, j'ai tout emprunté sauf Mission Mammouth que je n'ai pas trouvé. Je te ferai un retour !! <3

      Robinson Crusoë (une vieille adaptation de la bibliothèque verte, elle est super !) a été trouvé il y a quelques semaine dans une boite à livres, je suis ravie ! Sinbad et Croc-Blanc sont dans notre pile à lire aussi ! <3

      Bisous chez toi, prenez bien soin d e ous ! <3

      Delete
    2. J'oubliais : tu peux piocher pour ton grand chez Morpurgo.
      Ici nous avons lu (parce que je lis avant les LV que je donnes à lire), le royaume de Kensuké. Un livre un peu à la Robinson Crusöe mais attention, un arrière fond de 2nde guerre mondiale. Un livre tout en émotion. Nous en avons longtemps reparlé avec T.
      Les autres Morpurgo sont en cours de lecture pour moi. Certains thèmes sont trop difficiles à aborder à presque 10 ans mais Morpurgo, pour moi, c'est une valeur "sûre" dans les auteurs contemporains (et nous les trouvons facilement en bibliothèque ;-))

      J'attends ton retour pour le reste ;-)

      Delete
    3. Aïe, avec Morpurgo, Antonin a eu un mauvais départ... Il a commencé "le jour où j'ai saucé Wolfgang Amadeus", et là ... : maman handicapée à la suite d'un accident, papa défunt, enfant collégien qui en a lourd à porter avec tout ça et qui se fait lyncher par une horde de camarades ... Ça l'a beaucoup impressionné, il a ressenti beaucoup de malaise et il a laissé tomber ... Je referai une tentative avec Le royaume de Kensuké, oui !! :-)

      Delete
    4. "... où j'ai sauvé ..." pas "saucé" ... :-D

      Delete
    5. forcément...non Morpurgo cela commence avec peu de titres pour les moins de 10 ans. Nous avons ici commencé par "le secret de grand-père" (arrière-fond de 1ère guerre mondiale mais récit contemporain) puis Pinocchio raconte Pinocchio (un régal) et enfin le royaume de Kensuké. De mon côté, j'ai lu "le mystère de Lucy Lost" (aussi sur la 2nde guerre mondiale) mais j'attends l'année prochaine pour le proposer à T. Bien que les livres soient courts, ils sont riches en émotion donc vraiment, à lire avant pour savoir si c'est adapté à son enfant de moins de 10 ans et ses émotions du moment. Puis pas de souci pour les collégiens.

      Delete
  3. Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils et votre blog que je suis depuis quelques années déjà!
    en parlant de livre, d'illustrations et de Nature, je vous conseille ce joli petit blog tenu par un papa dessinateur qui y narre sa relation avec ses enfants et une certaine vision de la pédagogie par la Nature. Très poétique, parfois drôle, une découverte! c'est par ici : lecolotech.jimdofree.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un immense merci pour cette référence ! <3

      Delete
  4. Merci pour cette sélection très inspirante <3 Nous avons découvert Jeannot il y a peu de temps et nous l’avons adoooooré! Si vous ne l’avez pas lu, il y a, dans la même collection, "Chaussette" ( l’amoureuse de Jeannot), l’histoire est très belle et sensible également, il sera adapté aux enfants un peu plus jeune dès 6-7ans peut-être ( mouchoirs nécessaires aussi). Belle journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. On a adoré Chaussette - et les nefants l'avaient lu aussi, à l'époque, oui ! (Il y a de cela un an environ).
      Tous les Contes des cœurs perdus sont intéressants, d'ailleurs ! :-)

      Delete
  5. Bonsoir, avez-vous envisagé "Mon amie Flicka" de Mary O'Hara pour votre fille ?
    Je confirme que TétraLire est une très bonne revue littéraire pour enfant.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hop, "Mon amie Flicka" : réservée ! :-)
      Merci pour cette piqûre de rappel qui m'a aidé à passer à l'acte !! :-)

      Oui, Tétralire est magnifique, mais hélas, ma médiathèque n'est pas abonnée, et je n'ai pas le budget pour un abonnement supplémentaire pour l'instant ... tant pis pour nous ! :-)

      Delete
  6. Merci à vous de nous avoir fait découvrir Tistou et les pouces verts.
    Notre fils aîné est un passionné de jardinage et de nature. Nous avons commencé la lecture (à haute voix) de ce livre ce soir. Il ne voulait pas que je m'arrête et l'a emporté avec lui dans son lit 😊.
    Merci pour tout ce que vous partagez.
    Bon week-end.

    ReplyDelete