Sept plateaux Montessori { Mars 2021 }

March 02, 2021

 
Sept jours de la semaine, sept plateaux !! 😄
 
Voici nos petits plateaux d'inspiration Montessori - ils sont tout frais, tout neufs, je les ai installés il y a deux jours, et j'espère qu'ils vont inspireront ! ❤
 
Tous les plateaux de cette semaine ont été pensés à destination des deux enfants - mais ne seront pas nécessairement exploités par les deux, chacun faisant selon ses affinités !
 
Louiselle a 8 ans et 9 mois.
Antonin a 10 ans et 2 mois.
 
 

Sur nos étagères, il y a :  


1. Le plateau Tricotin

 
 
Matériel :
 
- Écheveaux de coton à broder.
- Une paire de ciseaux de couture. 
- Une aiguille à laine.
 
 
Remarques : 
 
- D'après le premier cordon réalisé par Louiselle, un écheveau permet d'obtenir un tube de 45 cm de long. À vous d'ajuster la quantité de coton au projet de votre enfant.

- Ici, le projet a changé plusieurs fois depuis le début de la réalisation. Louiselle a d'abord eu l'idée de réaliser un "bracelet enlacé" pour une amie sur ce modèle-là. Mais elle n'a pas voulu arrêter son cordon avant d'avoir passé un écheveau entier ; le cordon est à présent trop long pour le projet initial et deviendra peut-être un bandeau. Ou une longe pour les chevaux en peluche. 😄
 
- Si vous avez besoin d'un petit rappel pour la manière d'utiliser un tricotin, direction Youtube, par exemple chez Sophie créations.
 

2. Les Cartes à pinces : Os et Articulations

 

 Matériel :

- Petites pinces à linges.
- Pour la fabrication : ciseaux, colle, feutres colorés, papier à dessin un peu épais.


Remarques :

- Inutile de plastifier ce type de matériel pour un usage domestique. Par contre, prenez le temps de coller la fiche sur une feuille à dessin, sans quoi la "correction" sera visible en transparence.
 
- Vous connaissez sûrement les  "Cartapinces" : elles sont idéales pour apprendre en s'amusant, et se prêtent particulièrement bien au concept des plateaux, puisqu'elles sont auto-correctives. Le principe est ultra-simple : l'enfant associe deux éléments (un os et son nom, par exemple) via un code couleur, et retourne la carte pour vérifier ses connaissances. Il existe des Cartapinces de conjugaison, de géographie ou d'anglais ... Le site de Lutin Bazar est une référence en la matière, mais allez vous promener aussi à l’École de Crevette ou chez Audymaikresse.
 

3. Le collage des instruments de l'orchestre

 
 
Matériel :

- Ciseaux, colle.
- 4 crayons de couleurs de couleurs différentes.
 

Remarques : 

- Le document de Luluarcenciel prévoit une correction, qui, sur notre plateau, est glissée sous la feuille de travail.

- Il peut être intéressant de réaliser cet exercice devant un concert symphonique (merci Youtube encore une fois !) ou suite au visionnage d'un documentaire sur le sujet

- De surcroit, nous nous appuyons sur la page 58 (et sur tout le reste de l'ouvrage aussi !) de l'encyclopédie  À la découverte de la musique, que nous aimons beaucoup ! 👆
 

4. Le Puzzle Globe terrestre

 

 Matériel :



Remarque :

- Louiselle a reçu ce puzzle il y a plusieurs années, mais rien de tel pour relancer l'engouement que de le redécouvrir sur un plateau ! Cette proposition est celle qui a le plus interpellé les enfants, et ils ont passé un long moment à la réaliser tous les deux, penchés sur les petites pièces éparpillées sur le tapis. Ce puzzle n'est pas facile, surtout quand il s'agit de fixer les derniers morceaux ! 😄
 

5. Le pantin du corps humain

 

 Matériel :

- Pantin du corps humain à télécharger chez Monsieur Mathieu, et à imprimer sur papier à dessin (type Canson).
- Ciseaux.
- Une attache parisienne.
 
Remarques :

- Ce pantin joue les poupées gigogne, et permet d'illustrer l' "emboitement" des principaux systèmes du corps humain. La feuille de vigne nous a bien fait rire ! 😄

- Il est bien sûr possible de reprendre le concept en fabriquant un éventail des 11 systèmes du corps humains, Montessori mais pas que l'a fait !

- Cette activité gagne à être complétée de ressources documentaires. Si vous cherchez des pistes, je vous renvoie à mon article consacré : Trois beaux livres d'anatomie.

6. Le plateau botanique

 

Matériel :

- Un guide d'identification des plantes sauvages (celui de la photo est une vieillerie que ma Maman possédait déjà avant ma naissance et que j'ai retrouvé dans une boite aux livres. 😊 )
- Une loupe, des ciseaux.


Remarque : 
 
 - Printemps oblige, il s'agit d'une simple invitation à re-garnir notre presse à fleur ... et à découvrir, au passage, les végétaux qu'on y avait oublié depuis plusieurs mois !


7. Le défi ficelle

 
 
Matériel :
 
-  Un livre de figures : Défis ficelle, de Sandra Lebrun.

 
Remarque : 
 
- Je triche un peu , car ce plateau-là, les enfants ne l'ont pas encore découvert ! Ils recevront livre et ficelle lors de la fête du printemps, dans quelques jours. J'ai hâte de les voir s'exercer, je suis sûre qu'ils vont adorer !!
 
❤❤
 
Qu'est-ce qu'ils aiment, vos petits, en ce moment ? 😊

Je vous souhaite un mois de mars bouillonnant d'idées sérieuses et farfelues,
 et n'oubliez pas de prendre soin de vous  ! ❤

You Might Also Like

13 comments

  1. Super le plateau corps humain avec les pinces je retiens merci !

    ReplyDelete
  2. AngéliqueMarch 04, 2021

    Super ces plateaux!!!!

    ReplyDelete
  3. Magnifiques ces plateaux, ça me fait toujours envie lorsque je les vois !

    ReplyDelete
  4. ClémentineMarch 04, 2021

    AH, c'est beau, merci, à chaque fois ça me remotive pour en proposer aux enfants. Merci Elsa

    ReplyDelete
  5. Trop chouette les instruments !

    ReplyDelete
  6. Pour accompagner le plateau sur l’orchestre, les vidéos de Sabine (de c’est pas sorcier) et l’auditorium de Lyon sont top pour découvrir les instruments.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour cette référence ! <3

      Delete
  7. Bonjour, merci pour cet article, cela me donne envie de me lancer dans ce type de propositions pour mes enfants !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sophie !
      Je suis contente si cela vous inspire ! Merci pour votre petit mot !

      Delete
  8. Bonjour Elsa,
    Excellent !!!! Toujours aussi inspirante !
    Avec tout ce qu'on propose à nos enfants, ne pensez-vous pas qu'il perdent en autonomie ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, je ne pense pas, et vous ? :-D

      Je souris, parce que j'imagine ce qu'imaginent les gens à la lecture de billets comme celui-ci-ci : mes enfants penchés sur les plateaux que je leur concocte 24h/24h !! :-D L'horreur ! :-D

      Mes enfants sont comme tous les enfants du monde, ils passent 50% de leur temps libre à jouer, 20% à lire et 25% à poursuivre divers projets personnels (en ce moment, Antonin conçoit des évaluations d'allemand pour son papa, et Louiselle amenage sa chambre en déplaçant tous les meubles). Les 5% restant sont consacrés à des activités en famille (ce sont d'elles dont je parle sur ce blog).

      J'essaie parfois de rendre compte des projets personnels des enfants dans mes articles "Cette semaine", mais ce ne sont pas des articles faciles à écrire, car ça bouge tout le temps ! :-D

      Retrouvez-vous vos propres enfants dans le portrait que je fais des miens ? Avez-vous le sentiment de brider leur autonomie en suggérant des activités ? La prochaine activité que je vais suggérer, c'est "Aller goûter au lac", et j'avoue que je ne me pose pas trop de question quant à savoir si j'ai raison de proposer ou pas, ni si cela leur fait perdre en autonomie ... ?

      Parfois les idées viennent de moi, parfois de mon mari, parfois d'un des enfants ... C'est la vie de famille, quoi.

      Merci pour ce questionnement, je vais continuer d'y réfléchir, et je souhaite une bonne fin de semaine à votre petite famille !

      Delete
  9. Bonsoir Elsa,
    Ma question était vraiment anodine... Ou peut être calquée sur notre vie familiale.
    Je suis justement en train de tester une autre version de ma vie et de celle de mes enfants.
    J'essaie de leur proposer moins et de les laisser libre cours à leur imagination car... Je dis bien car, ma fille de 8 ans aime par dessus tout que je lui prépare tout plein d'activités.
    Elle passe 80% de sa vie à lire. Et le reste du temps, elle s'ennuie à mourir, elle se trouve des nouvelles passions qui s'estompent très vite dans le temps ... Et justement j'essaie actuellement de ne plus la rassasier pour qu'elle apprenne à répondre à ses propres besoins... Seule...
    À très bientôt

    ReplyDelete
  10. C'est dingue comme les vieux jeux reviennent régulièrement dans les cours de récréation !

    Je revois encore mon grand-père m'éblouissant avec sa "Tour Eiffel" et son "parachute" en ficelle.

    Allez, je file en acheter 2 pour mon fils et moi ;)

    Merci pour ce moment de nostalgie.

    ReplyDelete