Une roue phénologique

January 08, 2021

 

Je suis toujours à l'affût d'idées simples pour intégrer l'observation de la nature et la pratique artistique à notre quotidien. Voilà déjà quelques années que j'ai découvert les roues phénologiques sur Instagram et j'en suis tombée si profondément amoureuse que c'est à se demander pourquoi je n'ai pas conçue la mienne plus tôt !! 😄

Qu'est-ce qu'une roue phénologique ?


Et d'abord : qu'est-ce que la phénologie ? 😉
 
Il s'agit de l'étude des phénomènes naturels cycliques, ceux qui reviennent de manière périodiques. En phénologie des plantes, on observera, par exemple, les périodes d'arrêt et de reprise de la photosynthèse. La phénologie moderne est fortement liée à l'étude du bouleversement climatique, puisqu'elle permet de collecter des données sur la durée.

Chacun peut pratiquer la phénologie à son niveau, sans être scientifique. L'homme a pratiqué la phénologie de tout temps, avant même la sédentarisation - lorsqu'il observait les migrations animales pour suivre les troupeaux, par exemple. Et à mon humble échelle, quand j'ouvre les volets le matin et que je jette un coup d’œil à la couleur du ciel pour en déduire le temps qu'il fait, je pratique la phénologie ! 😊

Une roue phénologique est une sorte de journal circulaire, parfaitement adapté aux pratiques individuelles, familiales ou scolaires. Le cercle illustre la périodicité des évènements observés, et nous aide à penser sur un autre modèle que linéaire (d'après lequel un évènement succède à un autre, et l'efface, en quelque sorte).
 
La roue de la phénologie un outil simplissime, peu contraignant, qui prend note de nos observations saisonnières personnelles sous forme, le plus souvent, de dessins - mais aussi d'écrits, de collages, de photos ... Tout est permis ! Chacun est libre de représenter ce qu'il souhaite dans une portion de cercle consacrée au mois en cours. 

Voici par exemple une roue phénologique axée sur la météo :

Source de l'image


En voici une autre dédiée à la faune :
 
Source de l'image

Ou encore un calendrier de jardinage avec la Lune ...

Source de l'image


N'est-ce pas, que c'est beau ? Les roues de phénologie ne sont-elles pas un magnifique moyen de ralentir et de prendre note de tous ces petits changements imperceptibles, que nous ne remarquerions peut-être pas autrement, comme l'évolution des feuillages, la croissance d'une plante, les variations de températures, le cycle lunaire, les migrations d'oiseaux ... ? ❤

Comment créer sa roue ?

 
Choisissez d'abord votre temporalité : souhaitez-vous réaliser un dessin par jour ou un dessin par mois ? La deuxième formule est, bien sûr, beaucoup moins contraignante, et se prête bien à un premier essai. Pour un projet court mais intense, il est également possible de consacrer une roue à une seule journée, et de décider de réaliser un dessin toutes les heures !

Tracez un cercle, et divisez-le en 12 sections pour une roue annuelle - 30 ou 31 sections pour une roue mensuelle ... Ce travail peut être fait sur du simple papier machine et imprimé dans un second temps sur une belle feuille de Canson. Imprimez-le en autant d'exemplaires que souhaité - je suis sûre que vos enfants voudront le leur ! Ils peuvent même vous aider à tracer la roue s'il sont en âge de manier compas et rapporteur.
 
La roue de phénologie est composée de trois anneaux, un peu comme une cible. La partie centrale peut très bien subir une subdivision différente, comme ici : 
 
 ... Voire pas de subdivision du tout, et dans ce cas, l’œil de bœuf central représente traditionnellement le "spot" où les dessins ont été croqués. Ce peut être aussi une carte, une photographie ou un collage d'éléments naturels, n'hésitez pas à faire preuve de créativité ! Les enfants d'une classe peuvent apprécier d'y coller leur photo, pour s'approprier leur travail et l'idée qu'ils sont des observateurs privilégiés et uniques.

Source de l'image
(Ici le "lieu d'origine" est un arbre !)

Il ne vous reste plus qu'à marquer les unités de temps (mois et saisons d'une année, heures d'une journée ou  phases d'un mois lunaire, par exemple) autour de l'anneau extérieur, comme les chiffres sur le cadran d'une horloge.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à votre fil conducteur - si vous en souhaitez un.   Ce peut être très simple, et nul besoin de savoir dessiner, comme en témoigne par exemple cette roue dédiée aux seules couleurs du paysage : 

Et d'ailleurs, si vous ne souhaitez pas de fil conducteur, c'est parfait aussi ! Je ne suis même pas sûre que mes enfants restent dans la thématique "nature", et ne serais pas surprise si un ou deux Pokémon venaient se glisser dans leur roue ... 😄  Peu importe, leur travail sera, à terme, un enregistrement de l'année écoulée, et c'est cela qui compte ! 😄

Le plus difficile est fait ! Reste le plus agréable : se programmer un petit rendez-vous (mensuel, pour moi) pour observer le monde. Qu'est-ce que je remarque à ce moment précis ? Y a-t-il quelque chose d'extraordinaire parmi les choses ordinaires qui m'entourent ? Suis-je surprise par un élément quelconque ? 

L'inspiration suivra ! 😊

Seriez-vous tentés par la réalisation d'un tel calendrier créatif ? Je vous tiendrai au courant de l'évolution mon projet, et serai très heureuse de suivre le vôtre !!

You Might Also Like

8 comments

  1. Oh c'est tellement beau! Ca me parle beaucoup même si il faudrait que je réflechisse à ce que j'y mettrai! Si je me lance ça sera un mensuel car je crains de ne pas tenir un quotidien sur la durée...
    Mais du coup il faut que je trouve ce que je peux laisser comme trace mensuelle qui ait du sens... Ah je vais laisser tout ça reposer un peu ce week-end et voir ce qui en ressort!
    J'ai hate de suivre l'illustration du tien en tout cas!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Clo,
      Je suis d'accord pour le rythme menseul, perso je ne pourrai pas faire plus, pas ne ce moment de ma vie ! :-D
      Le contenu peut être très spontané, voire un peu "à l'arrache", j'en suis sûre ! L'idée n'est pas de se prendre la tête ...
      Je pense partir sur des végétaux, car c'est facile à peindre, des végétaux : ça ne bouge pas dans tous les ses contrairement aux oiseaux ou aux nuages ... :-D

      Delete
  2. Bonsoir Elsa, quelle découverte, merci car je ne connaissais pas. Je pense faire ma roue sur mes émotions au cours d'un mois pour découvrir comment elles s'emboitent avec mon cycle menstruel.
    Bon weekend à bientôt
    Clémentine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais quelle bonne idée, Clémentine ! Je n'y aurai pas pensé ...

      Delete
  3. Merci pour ces inspiration. On peut aussi faire une roue phénologique pour son cycle menstruelle qui sert d'outil pour consigner puis décripter les variations corporelles, émotionnelles, relationelles, etc. qui nous traversent au fil de notre cycle. On peut aussi lié cette roue à la lune. On appelle alors cela un mandala lunaire. Voici 2 liens pour s'en procurer gratuitement :
    - chez Rites de femmes : https://www.ritesdefemmes.com/produit/mandala-lunaire-2/
    - par email via le collectif brésilien Mandalalunar qui créer chaque année ces mandala ainsi que de super agendas (bon, il faut comprendre le portugais pour l'agenda mais pas pour les mandalas :) https://www.mandalalunar.com.br/lunacoes/
    Voila pour ma contribution ! Toujours heureuse de lire tes super articles. Ils ont été bien utiles pour les cadeaux de Noël ! Merci encore !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est décidément une super idée, Anaïs, vous êtes déjà deux à me parler d'une roue du cycle menstruel, et je n'y aurai pas pensé !! Merci pour ces liens, je vais voir ça !! <3

      Delete
  4. Que c'est beau! Je me lance, j'essaie un rdv tous les 15 jours, ça me semble un bon compromis. Il me reste à décider le fil conducteur... à moins que j'improvise au fur et à mesure. Quoi qu'il en soit si je m'y tiens j'enverrai le résultat final. Merci pour cette belle découverte.

    ReplyDelete
  5. J'en ai effectivement déjà vus en broderie. Je passe mon tour pour cette année. Nous nous sommes lancés dans l'arbre du temps. Mes deux plus grands ont tenu à avoir chacun le leur et.... ils ont choisi le même code couleur.... bon. De mon coté j'en fait un aussi, mais en version broderie (c'est plus long) et avec des couleurs différentes. J'espère aller jusqu'au bout 🙂

    ReplyDelete