Cette semaine (53/20)

January 04, 2021


Vous êtes nombreuses à réclamer le retour des billets hebdomadaires pour 2021 ... 
 
Voici donc le journal de notre semaine - je dois avouer que, même si je doute de leur intérêt profond, je retrouve avec plaisir ces articles quelques années plus tard. Ils me remettent en mémoire les petites reconnexions dont notre vie est émaillée ...

La couleur de notre semaine ? Blanche. De ce blanc nébuleux qui absorbe complètement la lumière. La faute à ce ciel de neige, bien sûr. Mais aussi à la déconnexion totale que ces vacances ont permise - vrai, j'ai lâché prise sur plein plein plein de trucs, on a passé plusieurs jours à trainer en pyjama, sans cuisiner, sans respecter les horaires, sans regarder l'heure ni même savoir quel jour nous étions vraiment ! Cela m'a fait un bien fou !! 😊

L'évènement familial de la semaine ? Ce fut l'opération sous anesthésie locale que Louiselle subit le 29 décembre au petit matin. Rien de grave : il fallait lui ôter un énorme grain de beauté sur le crâne, et la Damoiselle attendait l'intervention avec un mélange de curiosité et de courage bien digne d'elle. Elle arbore à présent une magnifique cicatrice dont elle est très fière - et dont, hélas, il ne restera aucune trace d'ici quelques jours ... 😏
 

Notre semaine en images :


Vocabulaire :


(Louiselle révise son Galop avec des étiquettes home-made)

Grammaire :

Source de l'image

(Voici une enquête grammaticale signée Ipotâme - ou comment revoir ses leçons de grammaire en s'amusant ... Ipotâme donne un aperçu de son travail ICI, et je crois que je vais acquérir ses livres, tant le concept me plait ! ❤)


Lecture :
 
 
(Notre mois de Décembre est indissociable de l'ambiance Harry Potter. Nous avons relu le tome 1 et découvert le tome 2 en lecture offerte. C'est un partage d'une densité délicieuse, et une fois le livre refermé, quel vide !!)
 

(Une nouvelle lecture en anglais pour les enfants, Oi Frog !, de Kes Gray et Jim Field. Un album hilarant, complètement intraduisible, bourré de vocabulaire et dont le jeu de rimes permet de travailler la prononciation. Un coup de cœur !)


(Vous me demandez souvent ce que je lis, MOI, alors voilà : en ce moment je termine le premier tome de la Comédie Humaine - ce n'est guère exotique, je sais, mais j'aime Balzac d'amour fou, comme ça, vous savez tout ! Côté parentalité, je m'éclate avec ce livre : )
 

(Haim G. Ginott est le père spirituel de Faber et Mazlish, et, plus largement, le précurseur de toute cette réflexion qui met la communication au cœur de la parentalité. L'ouvrage est très agréable à lire, l'écriture est fluide et sa légèreté n'a d'égale que la justesse du propos ... Voici la page exacte que je reprendrai ce soir, découvrez-la avec moi !)
 

Géographie :

 
(C'est mon cadeau de Noël : L'art de cartographier le monde, de Carpe Diem. Je me plonge avec délice dans ce projet, avec pour seul objectif de me faire plaisir. Mais si je le glisse ici, c'est que mon voyage au pays des cartes a suscité l'intérêt de mes enfants, et d'Antonin en particulier. Il se peut donc fort que je vous en reparle ! ❤)
 
Cuisine :


(Pendant les vacances, les enfants ont pris plusieurs repas en charge de A à Z : le rythme "slow" s'y prête à merveille ! Ils choisissent la musique, le menu, ils mettent la table et servent les boissons ... Ils apprennent à s'accorder l'un l'autre, à planifier, à cuisiner - en toute autonomie, car je suis carrément bannie de ma cuisine ! Tant mieux : ça me repose. 👌 )

Travaux manuels :
 

(Je suis toujours mal à l'aise face aux perles à repasser - de petits bidules en plastique irrecyclables qui finissent invariablement dans nos océans ... 😖

Des amis en ont offert aux enfants il y a plusieurs années, et je dois admettre que je suis comme tout le monde : je m'émerveille de la finesse des gestes requis pour mener à bien ces créations colorées, je trouve le rendu vraiment sympa, et j'aime les reconnexions que ce type de matériel engendre. )

 
(Je suis bien décidée néanmoins à ne pas en racheter : lorsque nous n'aurons plus de perles, ce sera fini ! - jusqu'à ce qu'un proche bien intentionné nous en offre un nouveau baril ? 😅

En attendant, les enfants utilisent celles qui nous restent. Impossible de suivre des modèles à la lettre, nous n'avons plus que quelques couleurs, soit beaucoup de bleus et de roses ! Cette semaine, Louiselle a crée une licorne et un dragon sans aucun modèle, je les trouve chouettes !)
 
 
(Je ne sais jamais quoi faire des réalisations et je refuse de jeter ce plastique ... Mais une fois de plus, la Damoiselle a trouvé une solution - qui durera ce qu'elle durera, mais enfin ... Les réalisations ont été collées au mur de sa chambre et ma foi, c'est ben cute, puisque c'est ma fille qui l'a fait ! 😄 )
 
Jeux de construction :
 

(Kaplas ...)

 
( ... et labyrinthe. L'idée était de programmer le robot pour qu'il suive le chemin construit, mais Tiretor - c'est son nom - n'en a fait qu'à sa tête et on a bien rigolé  ! 😊)
 

Jeux de société :

(Le jeu du moment, c'est Fais pas l'Âne ! qui a l'immense mérite de plaire à la Damoiselle - qui n'aime pas beaucoup les jeux de société. Les parties sont courtes, très rythmées, et pleine de rebondissements. C'est vraiment amusant et la difficulté est modulable.)

 (L'autre jeu du moment, c'est Il était une fois l'Homme, que les enfants ont reçu à Noël. Là encore, la difficulté est modulable : on peut par exemple, ne pas lire les choix multiples pour tenter de répondre à la question sans indice.)
 
Projet Panthéon : 
 
 
( Je termine par un aller simple dans l'imaginaire de mes enfants ...😅 )
 
 
(Depuis plusieurs jours, Antonin et Louiselle travaillent d'arrache-pied à un projet d'envergure - c'est à peine s'ils en lèvent le nez. Excusez du peu : les enfants créent des dieux. 😅)
 

 
(Des dieux pour tout : dieu du sommeil, dieu de la colère, mais aussi de la Nature, de l'Humanité, ou même de l'électricité ou de la vitesse.)


(Chaque figure a été enrichie plusieurs fois - d'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, le projet n'est pas terminé, et Antonin a crée une nouvelle documentation que je n'ai pas encore vue.)
  

 
(Les enfants ont même réfléchi à la généalogie de tout ce petit monde ! 😄 )

 
Je vous souhaite une année très heureuse et paisible !
 
Que Fachü, le dieu de la Rigolade, soit avec vous ! 😄

You Might Also Like

18 comments

  1. Bonjour Elsa,
    Voilà un commentaire qui n'a rien à voir mais je viens de lire un article qui m'a fait directement penser à toi. As tu lu (ou tes lectrices) l'article de Slate au sujet des écoles Steiner-Waldorf ? C'est tellement loin de l'idée que j'en avais suite à ta présentation il y a des années de celà ... j'avoue être interloquée (et curieuse) : est-ce que cet article est crédible ??
    Désolée de poster ceci comme un cheveux sur la soupe, l'envie de partager cette lecture et connaître ton (vos) avis était trop forte ...
    Bonne soirée

    ReplyDelete
  2. Bonjour Gabrielle !

    Pas de soucis pour le cheveu sur la soupe, les commentaires sot là pour ça aussi ! :-D
    Oui, tu fais référence à cet article, je pense : http://www.slate.fr/story/198667/violences-abus-racisme-enfants-ecoles-steiner-waldorf-pedagogie-alternative-anthroposophie

    Mon opinion n'ai pas très originale : ce n'est pas parce qu'une école est étiquetée "alternative" que c'est une bonne école ! J'ai vraiment vu de tout, sous des étiquetages variés : de formidables écoles publiques et d'exécrables écoles "alternatives" ... Tout dépend de l'équipe, et du cadre administratif. J'ai visité une école (enfin, heureusement, ce n'était qu'un projet d'école) qui se situait clairement en dehors du cadre de la légalité et ne respectait pas les besoins premiers des enfants (sécurité, hygiène ...) sous prétexte de les laisser "libres" ... Les dérives existent, hélas ...

    Je ne pense pas qu'il faille condamner toute les écoles Steiner à la jauge de ce témoignage. Même si, c'est vrai, la théorie sous jacente a beaucoup vieilli et est à l'origine de bien des polémiques. Certaines écoles parviennent à bien dépoussiérer tout cela, d'autres moins.

    J'ai souri quand State évoque la solennité des rituels : c'est un des reproches que je ferai à cette pédagogie : des rituels souvent trèèèès longs et un peu vides de sens, je trouve ...

    Quant aux violences évoquées, elles sont absolument odieuses et condamnables, mais restent le propre de cette école en particulier. Hélas, on voit trop souvent, dans le monde de l'éducation, des adultes embrasser cette "vocation" alors qu'ils ont des choses à régler avec eux-mêmes ... C'est alors la porte ouverte à la violence, insidieuse ou non, d'ailleurs ... Cela est vrai dans tous les milieux, alternatifs ou pas ... :-(

    ReplyDelete
  3. Bonjour Elsa,

    Le concept de Keskidi que je lorgne depuis quelque temps me plaît beaucoup aussi mais j'attends encore de l'acheter mais il peut être très utile pour mon fils en attente de diagnotic "dys" en CE1, en effet, ce cahier lui permettra de revoir surtout les termes grammaticaux appris à l'école pour les vacances ( qu'il risque de tout oublier pendant les grandes vacances d'été ).
    Que pensez-vous de la méthode de Singapour pour les maths? Moi je la trouve excellente car elle est concrète et visuelle.
    Je ne connaissais pas le site Carpe diem, merci de nous en avoir parlé.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elle est vraiment bien, cette méthode Singapour, très visuelle en effet. C'est la méthode que suivent les enseignantes de mon fils cette année (CM2), on a de la chance ! <3

      Delete
    2. Dans l'école où sont scolarisés mes enfants, les enseignantes ne pratiquent pas la méthode de Singapour, donc j'ai regardé quelques cahiers sur internet avec cette méthode. Je trouve que cette méthode est très progressive, pouvez-vous me le confirmer s'il vous plaît ? Comme c'est plus aéré, très concis, elle est bien adaptée pour les élèves "dys" selon moi et bien sûr elle est très bien pour les autres élèves.

      Delete
  4. Coucou,

    A la maison, J. a (enfin) découvert Harry Potter (il a lu les 3 premiers tomes à la suite, il a aimé). Du coup on a regardé le 1er film en famille et F. a eu envie de découvrir le livre. Toutefois, les enfants étant hypersensible on va s'arrêter là pour cette année, on garde les autres tomes et le 2e film pour Halloween prochain.
    Quant au jeu de société on a découvert zombiekidz et on l'emprunte en boucle à la bibliothèque. J'adore le côté coopératif (pas facile de trouver ce type de jeu pour l'âge de mes enfants ni trop petits ni trop grand). Papa a sorti les legos Harry Potter et le jeux de société lego.
    J'aimerais bien que les enfants nous aident plus au quotidien dans la tenue de la maison (repas, ménage...) mais c'est compliqué alors j'avoue je laisse souvent tomber car c'est usant de se battre au quotidien déjà pour une simple douche ou un banal habillage. Je suis fatiguée et n'ai pas le courage d'en rajouter.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Johanina !

      Merci pour ce commentaire et la référence de Zombiekidz, je note ! <3

      Delete
  5. Bonjour Elsa, je n'ai jamais commenté mais je lis ton blog avec plaisir!
    Je me demande aussi que faire des créations en perles à repasser des enfants et pour Noël, on a recherché toutes celles ayant au moins un trou, on ajoute une ficelle et ça fait de parfaites décorations (en plus incassables) pour le sapin de Noël pour nous et pour offrir à toute la famille.
    Anne

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une super idée, merci !! <3

      Delete
  6. Bonjour Elsa,

    Il est merveilleux ce Panthéon. J'ai imprimé les photos tellement c'est beau et passionnant. Mes dieux préférés sont le dieu de la lumière, obscure créature qui me fait un peu penser à une baudroie des abysses avec sa lanterne, le dieu de l'électricité (une murène?), le dieu de la vitesse et le dieu de la vue, avec tous ces yeux. Et aussi le dieu du sommeil calmé. Je les préfère tous en fait. Quelles trouvailles! Cela m'a donné envie d'inventer mon Panthéon moi aussi mais je suis loin d'avoir autant d'imagination et de talent artistique que vos enfants, snif...
    J'espère qu'on saura la suite!
    Merci de partager ces trésors avec nous, j'envie Antonin et Louiselle d'avoir des parents comme vous, ça me rassure rien que de savoir que vous existez.

    ça n'a rien à voir mais mes jeux de société favoris du moment sont Skyjo et Little panic island pour la rigolade, L'île interdite (coopératif), Patchwork (pour 2), Kingdomino, Karuba et aussi Little town, pour s'initier au placement d'ouvriers. Ils sont tous supercools!

    A bientôt,
    Aude

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Aude, pour ces super références de jeux, je les ajoute à ma liste !!

      Et merci pour ton enthousiasme à propos du panthéon des enfants, ça me rend toute chose de savoir que tu es "rentrée" dedans comme ça ... Comme moi ! :-D

      Delete
    2. Peut-être que Louiselle aimerait le jeu Dixit? Il est un peu à part. Je n'y ai encore jamais joué mais qu'est-ce qu'il est beau.
      Aude

      Delete
  7. Si vous avez aimé Oi frog, je te conseille “There Was an Old Dragon Who Swallowed a Knight” qui est tres drôle et agréable à lire également ! Les livres anglais jouent bcp sur les sonorités, ce qui les rend souvent intraduisibles 😅 mais très chouettes en vo !

    ReplyDelete
    Replies
    1. je note, un grand merci pour cette référence !! ❤️❤️

      Delete
  8. Merci Elsa pour cet article très inspirant! J'adore le Panthéon de Louiselle et Antonin, je sens que de nouveaux dieux vont voir le jour chez nous aussi... et peut-être aussi dans ma classe!

    Rien à voir, mais je me demandais si tu pourrais faire un petit retour sur la tyrolienne reçue par tes enfants à Noël. Elle m'a beaucoup fait rêver, mais je n'ai pas craqué... pour l'instant! A t-elle beaucoup de succès? Est-elle pratique et semble t-elle solide?

    ReplyDelete
  9. J'ai lu à mon mari la partie où les enfants font à manger à la famille tout seul... Il est sceptique, il dit que c'est trop beau pour être vrai et que bien sûr n'importe qui peut écrire ça sur un blog, il demande à voir une vidéo... Haha j'adore voir ses réactions à la méthode Montessori ! J'espère qu'on arrivera à faire ça aussi avec nos enfants ! (Pour l'instant le 1er a un an et le 2eme est en route :) )

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, je me demandais quel âge avaient tes enfants en lisant le début de ton commentaire ... :-D Alors, il faut prévenir ton mari : méthode Montessori ou pas, vos enfants feront à manger un jour !! C'est sûr et certain !! :-D A quel âge, bien sûr, on ne peut pas le dire, mais cela arrivera !! :-D

      Les miens ont 8 et 10 ans et à cet âge, je peux assurer à ton mari que préparer un repas en autonomie n'a rien d'exceptionnel. ;-)

      (Il ne réalisent pas de pièces montées non plus, et on a retrouvé quelques coquilles d’œufs dans les goujères ... )
      :-D

      Delete
  10. Bonjour Elsa, ne doute pas de l intérêt de ce type d articles, ils donnent un tas d idées! Encore une fois, mille mercis!

    ReplyDelete