Bibliok'lipop : Des romans animaliers

January 14, 2021

Le petit réparateur d'insectes,  Nastasia Rugani, Charline Colette, L'Ecole des Loisirs, 2016
 
Louiselle aime les animaux. Elle rêve animaux, s'habille animaux, joue animaux, mange animaux - entendez qu'elle est strictement végétarienne. La Damoiselle en voudrait plein, des animaux - surtout un cheval et un chien. 
 
En attendant, Louiselle dort animaux - dans une montagne de peluches. Toutes représentent des animaux,  si possible réalistes et grandeur nature. Il n'y a plus de place pour la petite Damoiselle dans son lit, et chaque soir je négocie : "On en enlève cinq, d'accord ?". 

Chaque matin, je retrouve les peluches évincées blotties contre ma fille. Elles ont dû la rejoindre pendant la nuit, je ne vois que cela. 😏
 
Et forcément, Louiselle lit animaux.
 
Pour Noël, elle a été catégorique : "Je voudrais des romans avec des animaux !"

Depuis plusieurs mois, tous les romans animaliers de notre bibliothèque lui sont passés entre les doigts. Au passage, je suis devenue incollable sur le sujet. Je vous fais un topo ? 😉
 

Des romans avec des animaux dedans

pour les 6 - 10 ans



Premier étage


Au premier étage, c'est logique, on trouve les premiers romans - qui peuvent être lus dès le début de la lecture courante. C'est le stade où l'enfant est souvent intimidé par la quantité, donc ici : présentation aérée, illustrations abondantes et attrayantes, textes courts et limpides. L'éditeur use et abuse de petits "trucs" pour faciliter la lecture, comme les dialogues en bulle façon BD, les gros caractères en couleurs etc. Bien sûr, les ouvrages ci-dessous ne s'adresse pas qu'aux lecteurs débutants, et sauront séduire les enfants plus grands - qui n'en feront qu'une bouchée, voilà tout. C'est bon, parfois, de ne faire qu'une bouchée. 😉
 
 - Mission véto, Cécile Becq, Pierre Gemme, Flammarion Jeunesse, 2019. Il s'agit d'une série, et votre enfant y trouvera certainement son animal favori - c'est pensé pour. Du dauphin en détresse au cheval à sauver, ils y passent tous - sauf le poulpe (j'aime beaucoup les poulpes, moi).  Quoique de lecture aisée, le texte aborde de front de grandes problématiques liées aux animaux : abandon, maladie, pollution, manque de soin ... Louiselle adore rejouer les scénarios de cette série avec ses Playmobils ! 😄

(Si le concept de cette série plait à votre enfant, je vous signale aussi celle de Vétérinaire pour la vie, ou Les Petits vétérinaires. Rien de transcendant d'après moi, mais la Damoiselle n'est pas DU TOUT de mon avis. 😄 )
 
- L'école des souris, Agnès Mathieu-Daudé, Marc Boutavent, L'Ecole des Loisirs, 2018. Les illustrations adorables, expressives, bourrées de détails, appuient l'univers général, tout mignon et rigolo, plein de tendresse. Il existe trois tomes à ma connaissance, au fil desquels on a plaisir à retrouver notre hibou trop chou(ette), la portée de souris et la gracieuse Emma.
 
- Tiago, baby sitter des animaux, Séverine Vidal, Laurent Audouin, Magnard, 2016. Réjouissant, sympathique : fait le job, grâce à son petit héros pétillant !
 
- Les aventures d'Anouk et Benji, Mimi Doinet, Glen Chapron, Nathan, 2014. Encore une série en plusieurs tomes - très honnêtement, je n'ai lu que le premier. Le grand intérêt de cette collection est d'offrir une adaptation pour les lecteurs "dys". Pour le reste, c'est assez bateau - beaucoup d'action, un couple de héros sympathiques ... Ça fonctionne !
 
- ❤ Gaspard le Léopard, Gérard Moncombe, Eric Gatsé, Milan, 2010. Plein de tomes, encore une fois !  C'est vitaminé, rythmé et moderne. Mention spéciale pour les dialogues, vraiment très drôles et super percutants. Les illustrations sont très expressives, on ne s'ennuie pas ! Une énergie rare dans cette catégorie "premières lectures".
 
- Les animaux de Lou, Mymi Doinet, Nathan, 2010. Là, par contre, on est à fond  "première lecture", avec tout ce que cela engendre : les textes manquent de profondeur et se gardent bien d'utiliser un lexique riche (c'est dommage), mais la présentation aménagée et surtout le thème de ces petits romans assurent leur succès. La collection se divise en deux niveaux de lecture correspondant grosso-modo au début et à la fin du CP.
 
- ❤ La dinde de Noël, Elodie Agin, Clotilde Perrin, Flammarion, 2004. Attention, coup de cœur : Monsieur Gronchon est la réincarnation du Grinch ! 😄 Figurez-vous que cet abominable n'aime pas Noël ... Et lorsqu'une pauvre dinde s'égare dans son jardin, le vieil horrible n'a qu'une idée en tête : l'engraisser pour la manger ... Mais son petit cœur tout sec va s'ouvrir au contact de l'animal ... C'est drôle et sensible, on adore !


Deuxième étage


Le deuxième étage est le royaume des enfants qui n'ont plus peur des romans : les textes s'allongent (un peu),  et surtout le contrat de confiance entre le lecteur et l'auteur s'installe. Ce dernier ose un lexique plus exigeant, des phrases plus complexes, bien que la construction du récit reste linéaire et les sujets abordés adaptés aux petits.

- Hôtel Flamingo, Alex Milway, Alice Marchand Casterman, 2020. Louiselle a reçu le premier tome de cette saga à Noël (il en existe deux à ce jour) et elle n'en a fait qu'une bouchée ! Pour moi, je suis en train de le lire, et ne peux encore vous en dire grand chose si ce n'est que j'aime cette couverture pastelle et cette fine équipe de bestioles, qui, guidée par la détermination d'une fillette, va accomplir des miracles.

- Coco n'est pas zinzin, Mymi Doinet, Nathan, 2019. Une ribambelle d'animaux domestiques raconte, de leur point de vue, la vieillesse de leur maitresse. C'est original et touchant, d'autant que nos petites bêtes vont se révéler pleines de ressources !
 
- ❤ Le petit réparateur d'insectes,  Nastasia Rugani, Charline Colette, L'Ecole des Loisirs, 2016. J'ai une tendresse très particulière pour ce livre, que je ne cesserai de vous conseiller haut et fort ! 😄 Il a été le premier roman que j'ai lu à mes enfants en lecture offerte - ils avaient 4 et 5 ans. À 7 ans, ils le lisaient tout seuls, et nous ne nous sommes jamais lassés de cette histoire sensible aux illustrations luxuriantes. Un coup de cœur !

- La famille Python, Raphaële Frier, Rue du monde, 2012. Une petite série en trois tomes plutôt sympathique, émaillée d'illustrations choupinettes - bon, il y a je-ne-sais-quoi d'un peu lourd dans le style qui fait que je peine à adhérer tout à fait. À emprunter plutôt qu'à acheter, à mon sens.
 
- ❤ Chien Pourri, Colas Gutman, Marc Boutavant, L'Ecole des Loisirs, 2013. On ne présente plus Chien pourri - ni Chaplapla, d'ailleurs. Forcément, avec un cocktail Gutman/Boutavent, on était sûr que ça allait déménager. Texte enlevé, rythme bondissant, et pas mal de rigolade - ah, ce Chien Pourri, quel amour, avec sa naïveté à l'extrême limite de la bêtise ! Ça donne envie de l'adopter (ou pas) et c'est justement là, le nerf de la guerre ... 😉
 
- Une amitié difficile,  Jean Cômes Noguès, Rageot éditeur, 2009. Ce petit roman a été érigé en classique depuis qu'il est sur la liste de recommandations officielles de l’Éducation nationale. Votre enfant l'a peut-être étudié en CE1 ? C'est une histoire qui "fonctionne", même si j'avoue l'avoir, personnellement, un peu trop vue.

 

Troisième étage :

 
Ne nous leurrons pas : le troisième étage est mille fois plus riche que les deux précédents réunis. Car, lorsque l'enfant accède au second degré, lorsqu'il se joue des points de vue littéraires, s'oriente dans les ellipses ... le monde romanesque s'ouvre à lui , y'a pas à dire ! 😄 À cet étage règnent  l'ironie et le second degré, les jeux de mots et les quiproquos, les métaphores et les oxymores ... Bref : au troisième étage, la langue, on maitrise, et on aime ça !
 
- ❤ Les Cromignons, Katia Delmas, Sandrine Massuger, éditions Scrineo, 2020. L'histoire, très construite et pleines de rebondissements,  surprend. C'est  chaud-doudou et mignon comme tout ... jusqu'au moment où ça ne l'est plus du tout. Une pensée de fond sur la responsabilité engagée quand on décide d'acquérir un animal - fut-il une adorable boule de poils aux grands yeux ... Vous avez dit Gremlins ? 😄

- ❤ Le journal d'un chat assassin, Anne Fine, Véronique Deiss, L'Ecole des oisirs, 2020. Un incontournable mainte fois réédité. Assurez-vous tout de même que votre enfant soit entré dans l'âge du "second degré" : c'est indispensable pour apprécier cette histoire ! Je connais des enfants qu'elle a traumatisés, faute de compréhension. C'est un comble, car ce roman est vraiment vraiment drôle !

- Capucine Flutzut, Alexandre Chardin, Rageot éditeur, 2019. Trois tomes bourrés d'humour et d'aventure. Le rythme est enlevé, c'est bien écrit, et l'histoire s'articule toujours autour d'un animal principal. Généralement gros, l'animal. Et du genre dangereux. Mais laissez-faire Capucine et ses copains, ce sont des spécialistes ...

- ❤ Docteur Dolittle, Hugh Hofting, Ole Könnecke, L'Ecole des Loisirs, 2019. Voilà un classique qui n'a pas pris une ride, et se révèle très facile d'accès, surtout lorsqu'il est illustré avec autant de naïveté et de tendresse. Des valeurs grosses comme ça, des aventures abracadabrantesques, et de l'humour ... so british ! Incontournable !

- ❤ Le grand voyage de Rickie Raccoon, Gaëlle Duhazé, Hongfei Culture éditions, 2019. De l'acceptation de ses émotions au voyage initiatique, il n'y a qu'un pas, que la petite Rickie franchit un jour de grande détermination. L'écriture, un brin déjantée, est ourlée de motifs profonds - quête d'identité, rencontre de l'altérité ... On en sort grandi !

- ❤ Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper, Horatio Clare, Pocket Jeunesse, 2018. Attention, pépite ! Petit bijoux de délicatesse et de poésie, on est dans la cour des grands ! Le père de Casper est dépressif, et le mal inexorable grignote toute sa petite famille. Vous vous dites que tout cela est bien triste, mais non, car on est ici dans l'univers du conte philosophique : c'est jouissif,  cathartique et tout est bien qui finit bien !


- AniMalcolm : la vie animale est un combat sauvage, David Baddiel, Seuil Jeunesse, 2018. Best seller au Royaume Uni, AniMalcolm est un roman très drôle, très bien construit et très instructif, avec plein plein d'animaux dedans. Rien à redire !

- ❤ Flopsy, Fred Dupouy, Talents hauts éditions, 2017. Attention, héros méchant ! Et de mauvaise foi. Et prétentieux. Bref, un héros imbuvable, qui profite de sa situation de petit lapin choubidou pour tyranniser son petit monde. Un délice de drôlerie et de second degré, dosé juste comme il faut pour les enfants qui s'initient au ton. Il existe un tome 2, Flopsy Président !, que nous lirons bientôt.

- ❤ Poules, Renards, Vipères, Paul Ivoire, Poulpe Fiction, 2017. Une mini-saga en trois tomes, aux relents de Game of Thrones : trois grandes puissances se côtoient, bon grès mal grès, dans une ambiance sourde. La guerre menace et l'équilibre fragile tangue. Trois jeunes héros vont se dresser dans ce paysage, bousculant les codes, interrogeant les interdits ... Ramèneront-ils la paix ?

- Krol le fou, Siegried Baffert, Aurore Callias, L'Ecole des Loisirs, 2016. Un petit roman subtil tout en douceur, tout en finesse, qui joue avec la langue pour notre plus grand bonheur.

- L'incroyable journal top secret de Monsieur Cochon, suivi de Les nouvelles aventures extraordinaire de Monsieur Cochon, Emer Stamp, Seuil, 2015 Encore un ouvrage sensible (très pipi-caca cependant ! 😄), original dans la forme graphique et truffé d'humour anglais. C'est un journal initiatique, en quelque sorte : au fil des pages, les yeux de Cochon se décillent ... Quel destin lui réserve donc l'adorable et serviable fermier nourricier ??

- Le combat des prédateurs, "Dans la peau d'un dinosaure", Cécile Jugla, Madeleine Deny, Nathan, 2015. Chouette, un "Livre dont vous êtes le héros !". 😄 Ici, le jeune lecteur incarne un petit T-rex tout juste sorti de l’œuf, et franchement l'idée est originale et fonctionne du tonnerre ! Mention spéciale pour les petits quizz informatifs qui émaillent les pages, on apprend plein de choses au passage !  
 

- ❤ Les enquêtes surnaturelles de monsieur Voltaire, Christos Ortiz, Amélie Callot, Alice éditions, 2014. Voilà une série diablement savoureuse, qui marie le policier au fantastique. Les scénarios, aussi ciselés que les illustrations sont élégantes, sont bourrés de surprises. On rit, on tremble, on cogite, on dévore, le suspens est haletant ! Une excellente introduction à Conan Doyle et Edgar Poe ... 😉

- Shola et les lions, Roberto Axtaga, La Joie de Lire, 2014. Shola est une toute petite chienne, et voilà qu'elle s'aperçoit qu'elle est un lion. Si, si, elle correspond parfaitement à la description qu'elle a lue dans un livre ! Un petit roman tendre et amusant qui joue sur ce mignon décalage.
 
- Les secrets de Zoé, Tanya Stewner, Anne Montel, Bayard Jeunesse, 2012. Les animaux ont une place de choix dans ces histoires, mais ils ne font, finalement, que servir le propos sur la différence, la tolérance et l'affirmation de soi. Une série très qualitative !

- Le royaume des loups, Kathryn Lasky, Pocket Jeunesse, 2011. Le style est assez travaillé et, somme toute, poétique : il m'a agréablement surprise ! Dans cette histoire, il n'y a que des animaux : un louveteau infirme est rejeté par les siens à sa naissance et dédiera sa vie à sa quête identitaire. 

- Le Chat Pitre, Florence Hinckel, Nathan, 2011. Donnez-vous votre langue au chat ? Il saura quoi en faire, croyez-moi ! Ici, c'est le chat qui raconte l'histoire, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il manie le verbe avec aisance et malice.

- Les évadés du zoo, André Marx, Bayard Jeunesse, 2010. Une histoire de gang pour les plus jeunes, quel régal ! Il existe plusieurs tomes - à lire dans l'ordre - et tout est dans le titre : certains animaux décident de s'affranchir de l'oppression, et forment un groupuscule clandestin qui se replie ... dans le métro. La vie sauvage l'est, en effet ! Nulle autre loi que l'entraide. LE gang, quoi. 😊

- ❤ Le roman de Renart, Bruno Heitz, Gallimard Jeunesse 2007. Deux formats possibles pour cette adaptation remarquable : Bruno Heitz a travaillé sur un format bande dessinée en deux tomes (Ysengrin et Sur les chemins), compilés dans un recueil, mais il a aussi rédigé de petits romans chez Folio Cadet : Les anguilles, La colère du lion.

- ❤ L'enfant et l'hirondelle, Claire Guiseppi, Juliette Armagna, Arphilvolis éditions, 2007. S'agit-il vraiment d'un livre sur les animaux ? Ou sur le mal-être, le sentiment de différence et d'abandon ? Toujours est-il que les hirondelles vont jouer un rôle majeur dans cette histoire pleine d'espoir. Bravo à l'auteure pour sa sensibilité et sa délicatesse - Claire Guiseppi n'avait que 17 ans lorsqu'elle a écrit ce roman !
 
- La guerre des Clans, Erin Hunter, Pocket Jeunesse, 2007.  Toute l'originalité de ce récit d'aventure, à la construction archi-classique, est d'avoir pour protagonistes ... des chats (sauvages). Il y a beaucoup de personnages (j'y perds parfois mon latin !) et je m'ennuie toujours lors des scènes de bagarre. Pour le reste, c'est fort bien écrit, bien mené, et l'engouement général autour de cette saga me semble justifié !

- ❤ Les poules, John Yeoman, Quentin Blake, Gallimard, 2004. Ces poules-là sont l'exact contraire des poules de Chicken Run. Élevées en batterie, voilà qu'elle vont s'échapper de leur prison paisible ... sans le vouloir. L'ensemble est farfelu et franchement drôle, mais amorce aussi de très sérieuses réflexion sur la Liberté ... et l'élevage industriel.

- Un grillon dans le métro, George Selden, Garth Williams, Gallimard Jeunesse, 2003. Un classique un peu vieillot, mais qui réjouira toute la famille. L'ambiance est vintage, on referme le livre avec la petite larme qui va bien. 

- ❤ L'oeil du loup, Daniel Pennac, Pocket, 1997. On ne le présente plus ! Véritable chef d’œuvre de la littérature enfantine, voici un incontournable : vivant, original et profond. Le genre de livre qui peut changer une vie, attention ! 😊

❤❤
 
J'espère que cette petite sélection vous sera utile ! Pour moi, je me suis beaucoup amusée à la concocter !  😊
 
Surtout, n'hésitez-pas à me soumettre vos coups de cœur sur ce thème en commentaire, car je suis loin de tout connaitre, et je suis avide de nouvelles pistes !

Bonnes lectures en tout genre, et n'oubliez pas de prendre soin de vous ! ❤

You Might Also Like

10 comments

  1. Merci pour cette sélection. Je n'ai pas en tête d'histoires d'animaux lues récemment, mais ton article m'a fait penser à mon enfance où je me suis régalée avec les aventures de Flamme cheval sauvage dans la bibliothèque verte, et surtout avec "Fred et Sunny" (encore une histoire de chevaux!). Je ne sais pas comment ça a vieilli, mais peut-être une piste pour Louiselle?... Sans oublier bien sûr Crin Blanc que j'ai lu en CM2 en pleurant à chaudes larmes à la fin... mais que j'avais beaucoup aimé tout de même!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, mais merci pour ces pistes, Claire ! Ce sont effectivement des lectures que le damoiselle devrait adorer, et elles me font penser que j'ai oublié "L'étalon noir" et "Whisper" dans cette veine ... Vive les histoires de chevaux !! <3

      Delete
  2. Bonjour Elsa,

    Chez nous on aime beaucoup Taupe et Mulot (La tarte aux lombrics - il y a aussi un tome2, que nous n'avons pas encore lu). Il n'est pas très épais (mais le niveau de langage est élevé), composé de 3 petites histoires autour de l'amitié des 2 personnages. C'est savoureux ! Autant les textes que les illustrations !
    Un immense merci pour tous tes topos-récap' de lectures et de films, que je garde précieusement sous le coude et que je ressors au fur et à mesure que mes loustics (3 et 7 ans) grandissent.
    Et un merci spécial pour le petit réparateur d'insectes, que nous avons emprunté à la médiathèque il y a quelques mois, suite à ton conseil dans un précédent article... Éloi et moi l'avons beaucoup aimé. Mention spéciale pour le coup de pied au patriarcat et aux stéréotypes de genre <3 <3 <3
    Rébecca

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Rebecca !
      Je suis contente si ces articles plaisent, et je suis contente de t'avoir fait découvrir le Petit réparateur d'insectes ! Oui, il tort le cou aux dictats in-interrogés de nos sociétés, j'aime cet aspect ! <3
      Un grand merci pour la référence de Taupe et Mulot, je viens de les réserver en bibli ! <3

      Delete
  3. Bonjour !!!
    Alors merci déjà pour cette sélection !
    Ici aussi nous avons pas mal d’accros aux histories d’animaux 😁
    Certains sont inconnus ci dessus donc je vais m’enquérir de certains.
    De notre côté nous pouvons ajouter la sublime série Hôtel Heartwood 😍😍😍 énorme coup de cœur.

    Également la série « apprentie vétérinaire » avec le premier tome sur un petit chiot adorable qu’on a très envie d’adopter 😁

    Bon et puis concernant les poulpes (on a un petit fan ici aussi) j’espère que vous n’avez pas raté « Poulpes » de Owen Davey. Il était sous le sapin cette année et a ravi tout le monde !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahaha, non Johanna, je n'ai pas raté "Poulpes", d'autant que j'adore Owen Davey ... <3

      Les "Hôtel Heartwood" ont l'air merveilleusement poétiques, je me mets en quête !

      Quoi, il y a une série sur les enfants vétos que j'aurai ratée !!! :-D :-D
      C'est la Damoiselle qui va être contente ... ;-)

      Delete
  4. Merci pour cette sélection, ma fille de 7 ans 1/2 aime beaucoup lire, pas forcement des histoires avec des animaux, mais ca peux donner des idées.
    Quelques pistes pour toi (même si je me demande si ca correspond bien à la tranche d'âge de l'article, plutôt 9-10 ans je pense...) :
    Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett. Je l'ai lu adulte, mais ca s'adresse également aux enfants. En revanche, je serai incapable de te donner un âge approximatif, je l'ai lu il y a plus de 10 ans et je n'avais pas d'enfants à l'époque. Ca se passe dans l'univers du Disque-Monde créé par Pratchett, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu d'autres livres de cet univers pour comprendre. C'est une ré-écriture du conte du joueur de flute avec du second degré et des péripéties (genre les rats sont de mèche avec le joueur de flûte, le tout chapeauté par Maurice qui est un chat qui parle).
    Il y a aussi Jonathan Livingstone le goëland de Richard Bach... Mais je ne suis pas tout à fait sure que ca soit un roman jeunesse. Lu également il y a plus de dix ans, il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.
    Vers 11-12 ans, j'avais beaucoup aimé Mon amie Flicka de Mary O'Hara, mais je pense qu'il peut être lu avant. L'histoire se passe dans un ranch du Wyoming et c'est l'histoire d'une amitié entre la pouliche Flicka et une jeune fille du ranch. C'est le premier d'une trilogie.
    Voilà ce qui me vient en tête pour cette tranche d'âge. Pas facile de parler de livre qu'on a lu il y a longtemps :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Agnès,

      Merci pour ces pistes originales !

      Jonathan Linvingtone le Goêland est bien un roman jeunesse, on l'étudie parfois en 6e. Dès 10/12 ans, je dirai, ça le fait !

      J'ai lu Terry Pratchett avant d'être maman, mais je ne connaissais pas Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ! Je vais voir ça !!

      J'ajoute "Mon amie Flicka" à le série des livres sur les chevaux mentionnés dans un commentaire plus haut, je ne connaissais pas, merci !! <3

      Delete
  5. Merci beaucoup pour toutes ces idées de lecture pour les enfants avec des styles différents!! Ici pour ma fille aînée et pour moi aussi, les coups de coeur sont les romans de Ursula K Le Guin comme " Les chats volants", " Alexandre et les chats volants'..etc.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, je n'avais pas pensé à cette série, merci Sonia !!

      Delete