Papillons de nuit - Papillons de jour

September 15, 2020



Un petit passage rapide par ici pour partager une activité réalisée par les enfants ... il y a plus d'un an !!

(Oui, j'ai beaucoup d'articles de ce type qui trainent dans mes brouillons ... Je me dis souvent que lorsque je serai à la retraite, je prendrai enfin de temps de publier tout ce qui ne l'a pas été, mais enfin, nous verrons ! 😄)

Toujours est-il que j'ai voulu me référer à cette activité dans une correspondance avec une lectrice, et que, oups ! Je me suis aperçue que l'article était resté à l'état de projet. Je répare cette lacune ce soir, non sans m'excuser de la piètre qualité des photos ... Nous étions au cœur d'un épisode orageux, et le ciel était noir comme la nuit !


L'activité du jour (enfin, du jour-d'il-y-a-plus-d'un-an) vise à distinguer les papillons de jour et les papillons de nuit. La communauté scientifique a longtemps séparé les deux sous-ordres : les papillons de jour, ou rhopalocères, se distinguaient de papillons de nuit, ou hétérocères. Cette distinction est à ce point ancrée dans les esprits que bien des langues utilisent deux noms distincts pour chacun ; ainsi, en anglais, butterflies désignent les papillons de jour, et moths, les papillons de nuit !

C'est peut-être parce que cette distinction est désormais caduque que je n'avais pas jugé bon, il y a un an, de partager l'activité de tri que je vous propose aujourd'hui ... Mais enfin, l'enquête scientifique sous-jacente est intéressante, vous allez voir, donc je me lance ! 😊

Nous avions été amenés à nous interroger sur cette distinction diurnes/nocturnes suite à l'observation minutieuse des élégantes écailles chinées, particulièrement abondantes au jardin en été.

"Maman, l'écaille chinée, c'est un papillon de jour, ou un papillon de nuit ?"

Moi, catégorique :

"Un papillon de jour, mon chéri. Car elle est active le jour, nous la voyons souvent.

- Oui, mais regarde : quand elle se pose, elle se colle pas ses ailes comme les autres. Elle les pose sur son corps, et ça fait comme un triangle, comme les papillons de nuit."

Bon sang de bois. Mais c'est bien sûr. J'ai toujours donné à mes enfants ce critère que je pensais imparable, et voilà qu'il sème le doute dans mon esprit ...

Au repos, vous l'avez remarqué, les papillons de jours plaquent leurs ailes les unes contre les autres, comme ça :


Alors qu'un papillon de nuit se positionne différemment : ses ailes antérieures recouvrent ses ailes postérieures (souvent plus colorées) de telle façon que ses couleurs présentent alors un camouflage parfait. Je dis souvent à mes enfants : "Si un papillon se repose "en triangle", c'est que c'est un papillon de nuit !"


Et voilà que l'écaille chinée vient bousculer nos préjugés ... 😏

Nous la voyons active de jour - encore qu'un joli spécimen s'est égaré dans notre salon et s'est empressé de piquer un gros roupillon de plusieurs heures ... comme un papillon de nuit !

Mais elle se repose "en triangle", ses ailes antérieures masquant ses ailes postérieures rouge vif.

Pourtant, sa robe est plutôt flashy, comme celle d'un papillon de jour, et ses antennes ne ressemblent pas du tout aux "plumeaux" de certains papillons de nuit ...


Alors, papillon de jour ou de nuit ???

Nous sommes allés consulter nos livres, et sommes tombés sur cette double page très instructive :

Nature Anatomy, Julia Rothman

Nous sommes clairement ici dans cette vieille classification phylogénétique, celle qui sépare papillons de jour et papillons de nuit, celle que l'on sait aujourd'hui obsolète ... et celle, ma foi, à laquelle on continue de se référer malgré tout, parce qu'elle est si simple à comprendre. 😄

En lisant la légende, j'ai appris beaucoup de choses :


Et j'ai tout de suite voulu traduire ces données pour mes enfants, afin de leur proposer une petite activité de tri !
Clic pour télécharger !


Matériel :

- Une grande feuille de papier colorée format A3. Ici, nous utilisons une chemise en papier de ce type, dépliée.

- Facultatif : papier déco patch et ruban adhésif décoratif.

- Images de papillons de jour et de nuit, dénichées sur Internet (par exemple ICI) et imprimées. On peut aussi photocopier des planches dans des guides sur les insectes !

- Ciseaux, colle.



Les enfants comprennent immédiatement le but de l'activité, il va falloir trier ! 😊

Mais avant un peu de déco !!


Chaque page est encadrée de scotch décoratif, couleur sombre pour les papillons de nuit, et claire pour les papillons de jour, selon le choix logique des enfants.


Les titres sont collés ...


Et le tri commence. Les enfants s'appuient surtout sur les caractéristiques physiques des animaux :

- Les papillons sont généralement de couleurs ternes, alors que les papillons de jour arborent de vibrants coloris.

- Les antennes des papillons de nuit sont souvent épaisses, et fournies comme des plumes. Celles des papillons de jour sont droites, terminées par une petite boule. "Rhopalocère" signifie d'ailleurs "antenne comme une massue", en référence à la forme caractéristique des antennes des papillons de jour.

- Le corps des papillons de nuit est épais, ceux des papillons de jour, beaucoup plus fins.


La lecture et le tri des étiquettes permettent d'aller plus loin, et franchement, nous avons appris plein de choses !

Les enfants ont rapidement remarqué que les définitions s'organisaient par couples : "utilisent la vue pour trouver un partenaire/utilisent l'odorat pour trouver un partenaire", par exemple. La logique fait le reste, car enfin, lorsqu'on vit de nuit, utilise-t-on plutôt la vue ou l'odorat ? 😉



Nous avons beaucoup aimé cette activité, si simple mais si instructive !

Et pour revenir à notre question de départ : 

L'écaille chinée est-elle un papillon de jour est de nuit ?

C'est un papillon de nuit, elle en a toutes les caractéristiques ! Mais c'est un papillon de nuit ... qui vit le jour ... 😏

Sans le vouloir, nous sommes tombés sur l'exemple parfait, qui illustre très simplement le fait que l'ancien modèle de classification devait être dépassé ...

Et les enfants l'ont bien compris ! 😊

You Might Also Like

2 comments

  1. Merci infiniment pour cet article : quel sujet plus merveilleux que les papillons pour commencer ma journée... Votre article était si intéressant que je suis allée chercher quelques détails sur les classifications actuelles (http://www.cosmovisions.com/papillonsClassification.htm) et les clés d'identification des espèces courantes(https://www.lepinet.fr/identifier/miniatures.php?e=p). Cela m'a donné envie d'investir dans un guide et d'être plus attentive à ces petits êtres colorés, qui introduisent un peu de la poésie de la nature dans mon environnement urbain. Je crains toujours que ces activités n'intéressent pas mes enfants un peu trop accrocs aux super-héros et aux écrans (- mais peut-être ai-je tort, je vous dirai...). En tous cas, elles m'intéressent, moi, c'est certain : alors MERCI!

    ReplyDelete
  2. Magnifique! Et si nous commencions tous l'année en beauté en mettant à l'honneur la nature dans les apprentissages de nos enfants!
    De notre côté, les oiseaux sont au centre des apprentissages au quotidien, mais je trouve votre idée d'activité très "chouette"!
    Dans une seconde étape, il est possible de faire une activité pour retrouver la chrysalide et le cocon pour chaque papillon...cela avait eu pas mal de succès auprès de mon fils à l'époque.
    Bonne continuation!

    ReplyDelete