Pablo Picasso et Jean-Michel Basquiat

July 08, 2020

 
"Bonsoir Elsa,

Nous avons fait bon profit des cartes "artistes" que tu as publiées et nous t'en remercions.

Voici donc "en échange" deux séries de cartes similaires que j'ai composées pour mes enfants concernant Basquiat et Picasso.

Nous avons abordé Jean-Michel Basquiat parce que mon fils (9 ans alors) s'intéressait au street art et aux graffitis. Nous avons aussi parlé de Keith Haring mais je n'ai pas réalisé de cartes ; nous avions d'autres ressources picturales sous la main.

Et pourquoi Pablo Picasso ? Parce que nous avons eu la chance de visiter l'exposition immersive "Imagine Picasso" à Lyon ! 😊


Voici les livres que nous avons lus afin d'approfondir les œuvres de ces artistes :

1. Keith Haring, Le garçon qui dessinait, chez Qilinn. Coup de cœur numéro 1, je l'ai reçu à Noël pour moi-même !

2. Jean-Michel Basquiat, L'enfant radieux, chez le Genevrier. Coup de cœur numéro 2, qui était en rayon dans notre bibliothèque.

3. Pablo Picasso, chez Milan, collection "Mes docs Art" prêté par une amie et qui nous a bien convenu.

4. Côté littérature, j'en ai profité pour acheter le quatrième polar de Claudine Aubrun (nous possédions déjà les trois premiers !). Il s'agit de Qui veut débarbouiller Picasso, de la collection Mini Syros.




Nous avons réalisé plusieurs activités autour de ces artistes : 

1. Dessin d'un "bébé rayonnant" à la peinture dorée sur une bouteille en verre (idée originale de mon fils !).

2. Mini coloriages de dessins inspirés de Keith Haring (à télécharger ICI).

3. Essais de tags avec projection de peinture sur grande planche de contreplaqué, à nouveau sur l'initiative de mon fils qui a eu l'idée de remplir un pulvérisateur de peinture ... Nous avons testé  les feutres souffleurs aussi. L'idée était surtout de se mettre dans la peau d'un tagueur !😊

4. Réalisation d'un portrait "à la Basquiat", inspiré d'une séance du blog École Petite Section.

5. Le livret de l'exposition fourni aux enfants à la Sucrière est simple et ludique. Ma fille de 7 ans a eu envie de le compléter - je ne suis pas fan de ces livrets de jeux que l’on remet systématiquement aux enfants, mais pour le coup, celui-ci était instructif !

6. Enfin, mes trois grands (4, 7 et 10 ans) et moi-même avons réalisé chacun un portrait  inspiré du blog The Artsy Fartsy Art Room

Bonne soirée à toi et à ta petite famille ! 

Marie"




Bonsoir Marie !

Ton travail sur ces artistes, avec les références de livres et les activités associées, c'est juste ... ouah !! ... un très beau cadeau que tu nous fais à tous !!

Merci pour ce généreux partage, et sache que je prévois d'utiliser tes ressources en classe comme à la maison. Je leur pressens une longue vie dans les jeunes esprits .... 😉

Encore merci !

Elsa.


You Might Also Like

4 comments

  1. A part ça le blog est en pause estivale... Mais quelques heures plus tard: surprise! Tadaaa! Elsa, je t'adore ! J'aimerais avoir ton énergie... ;-)
    Bel et bon été !!!
    Et merci à toutes les deux pour le partage! <3<3<3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, oui, mais cet article-là ce n'est pas moi qui l'ait écrit ... ;-)


      Et puis, je n'ai pas vraiment dit que le blog était en pause, j'ai dis que j'allais ralentir. :-D Par exemple, je reviendrai vous parler de quelques livres qui nous ont beaucoup marqués. J'ai aussi quelques concours à organiser, les livres à offrir s'entassent dans mon armoire ...

      Mais pour les "vrais" articles, les séquences et les activités, il faudra attendre que nous parvenions au bout de nos projets ... Je ne crois pas pouvoir en publier en juillet, ni même cet été, peut-être ? Tout va dépendre du rythme global de notre famille, et cela ne dépend pas (que) de moi ! :-)

      Très bel été aussi, Liliy, à toi et à ta petite famille !! <3

      Delete
  2. Marci Elsa.
    Profite bien de tes vacances , de ta famille et tant mieux pour nous si tu nous rends visite de temps en temps sur ton blog.
    Passez un bel été riche d'expériences. Amicalement

    ReplyDelete